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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 17:28 
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ça ressemble très fort à un problème de capteur vilebrequin.

Si le signal du capteur n'est pas bon, l'allumage ne se fait pas. Le capteur permet au calculateur de connaître la position des pistons dans le moteur (et le capteur d'arbre à cames à connaître le cycle de combustion). Sans cette info, le calculateur est "aveugle" et rien ne se passe.

Ce capteur est un +/- un aimant avec une bobine autour. Quand il est vieux et dès qu'il chauffe un poil, le champ magnétique diminue et le signal devient trop faible pour être exploitable. Tu laisses refroidir un peu , il redevient ok - uniquement quelques secondes, le temps qu'il re-chauffe et que la panne revienne.

Mathieu - NBFL 1.8 toute noire // Datsun 240z toute rouge.


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Message Publié : Jeu 20 Jan 2022, 19:06 
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ok pour les infos, je vais demander au mécano de me changer ce capteur


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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 09:54 
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est possible en effet, c'est lui: https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-cra ... ensor-7114

Il faut le régler pour que les dents du plateau situé derrière la poulie passent à 1mm du capteur.
C'est ce plateau https://www.ilmotorsport.de/en/genuine- ... plate-4060

Stef


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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 10:42 
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Stephane a écrit :


A vérifier le fonctionnement, mais on a aussi un antidémarrage sur les NB, si je tourne la clé au 1er cran pour mettre l'électricité, j'entends la pompe à essence. C'est un bruit de fond, comme un sifflement trèèèèèèèèèès faible, il faut vraiment tendre l'oreille, et/ou être dans un endroit clos.
Là, c'est bizarre de ne pas l'entendre.
Mais c'est bizarre aussi de ne pas avoir d'allumage :aie:

Stef


Je viens de vérifier sur ma NBFL . Pour entendre la pompe à essence il faut mettre le contact , pas la position intermédiaire ou il ne se passe rien . C'est un bruit très léger et qui dure une seconde maximum et il vient de l'arrière du véhicule .

Quand tu mets le contact un voyant plutôt rouge , avec une clef , apparait en haut à droite du tableau de bord . Si l'antidémarrage de la clef de contact est reconnu , ce voyant s'éteint en une ou deux secondes maximum . Si l'anti démarrage de ta clef n'est pas reconnu ce voyant ne s'éteint pas .
Fais ces tests en tiens nous au courant .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 12:14 
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+1 pour le voyant "clé", c'est le premier truc à vérifier - et notamment qu'il ne se rallume pas quand le moteur s'arrête de nouveau.

Pour la pompe à essence, la mienne fait le même petit bruit, mais tourne sans arrêt quand je mets le contact "complet", elle ne s'arrête pas au bout de (... je sais pas, j'ai pas eu la patience). C'est probablement nécessaire pour pouvoir gaver d'essence le monstrueux 1.8 :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
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Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 12:30 
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Misho , le 1,6 est beaucoup moins gourmand . :D
J'ai quelques problèmes d'audition mais je dois avoir une super pompe d'origine qui remplit bien son rôle .et discrète , en plus .
Normalement quand la pression dans le circuit d'essence est atteint , la pompe continue à tourner et l'essence revient dans le réservoir .
Peut être que ma pompe à essence est prête à rendre l'âme . :?

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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 13:00 
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Pas d'inquiétude, en effet sur des injections à basse pression pas toutes récentes comme les nôtres, c'est le fonctionnement normal. Le débit d'essence nécessaire à un 1.6 :P au démarrage est ridicule par rapport à la capacité de la pompe, tout comme moteur arrêté, 99% de l'essence pompée retourne au réservoir sans même passer par les durites et le filtre.
Si la pompe était agonisante au point de s'arrêter au bout d'1s, tu aurais du mal à quitter le garage ;)

Par contre, c'est possible que la pompe soit gérée différemment d'un calculateur à l'autre, peut-être que le tien considère qu'1s est suffisante à mettre le circuit en pression (à ma connaissance, pas de capteur de pression d'essence sur NA/NB) et ne relance la pompe qu'à l'actionnement du démarreur.
Toutes voitures confondues c'est courant, parce que mine de rien la pompe, elle pompe :ricane: , et ça évite de vider la batterie en ayant laissé le contact 2h en attendant mémé à la gare :oops:

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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 14:54 
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De mémoire, j'entend le bziiiiii de la pompe à essence en continu, mais souvent je démarre rapidement, donc je n'ai jamais pris le temps de vérifier si ça s'arrêtait au bout d'un moment :)

Citer:
+1 pour le voyant "clé", c'est le premier truc à vérifier - et notamment qu'il ne se rallume pas quand le moteur s'arrête de nouveau.

:oui: :oui:

Même si ce serait intéressant de savoir si l'antidémarrage sert uniquement...au démarrage, ou s'il est tout le temps "en veille" :?
A titre perso je pencherais pour la 1ère solution, mais on est jamais à l'abri de découvrir un truc.

Stef


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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 15:05 
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C'est assez simple à vérifier pour ceux qui ont un double de clé "serrures seulement", sans transpondeur (donc pas moi) :
1) scotcher tête-bêche la clé sans transpondeur et celle d'origine qui en a un
2) mettre le contact avec l'ensemble, en mettant dans le Neiman la lame de celle sans transpondeur :arrow: si le "scotchage" est bon, le transpondeur proche doit être reconnu et le voyant clé s'éteindre au bout de 2 secondes
3) démarrer ainsi, voir que ça marche, attendre 1 ou 2 minutes pour être certain
4) sans couper le contact, déscotcher les 2 clés et s'éloigner avec celle qui a le transpondeur :arrow: on verra si le moteur s'éteint, ou continue à tourner jusqu'à ce qu'on coupe le contact ! :idea:
4bis) s'il continue à tourner, le faire caler sans couper le contact (=embrayer avec le frein à main serré) :arrow: est-il possible de redémarrer ? :idea: :idea:

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Message Publié : Ven 21 Jan 2022, 17:20 
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ça parait simple mais Olweb qui avait utilisé cette technique pour solutionner son problème de clef unique n'a jamais réussi à démarrer sa NBFL :?
Je ne peux pas tester cette méthode , j'ai 3 clefs et ces 3 clefs ont le transpondeur .

Grace à la panne de guitou 40 , je sais mainenant qu'on peut entendre la pompe à essence quand on met le contact :D

Une petite précision Quand on met le contact le témoin de l'antidémarrage s'allume pendant 1 seconde puis s'éteint . Quand on démarre la mimix le voyant s'allume à nouveau pendant 1 seconde puis s'éteint :jap:

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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 14:46 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Une petite précision Quand on met le contact le témoin de l'antidémarrage s'allume pendant 1 seconde puis s'éteint . Quand on démarre la mimix le voyant s'allume à nouveau pendant 1 seconde puis s'éteint :jap:

Tu m'as mis un doute terrible, je viens d'aller voir: pas sur ma NB...

Contact: voyant batterie + airbag
Démarreur: voyant clé qui s'éteint rapidement

Mais pas de voyant clé à la mise sous contact :)

Stef


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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 15:58 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Désolé pour le doute terrible :D , j'espère que tu vas t'en remettre .

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Message Publié : Lun 24 Jan 2022, 16:41 
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PapaTangoCharlie a écrit :
Je pense que sur la Kangoo de ton père c'était un mauvais contact électrique au niveau du Neiman .


Tiens il faudrait que je lui demande. Mais pour moi si le transpondeur ne détecte pas la puce, tout se coupe.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Jeu 27 Jan 2022, 10:39 
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Bonjour,
je vais aller récupérer ma voiture d'ici samedi et je vais pouvoir faire tous les tests que vous m'avez dit de faire.
Elle est toujours dans le même état, en effet, le garagiste préfère arrêter les frais et honnêtement je le comprend. (il me facture 200 €, capteur pmh changé + de nombreuses heures de recherche panne, il a été super cool, c'est pas cher)
Il m'a dit que pour lui ,il n'était pas nécessaire de changer le capteur du vilebrequin dans la mesure ou il ne gère que l'allumage alors qu'on a aussi un défaut sur la pompe et de plus, il n'y a plus d'erreur à la valise.
Cette pompe s'allume bien quand on la shunte direct sur un boitier donc pour lui ,elle est ok et il pense de plus en plus à un pb d'anti-démarrage. Il a aussi vérifié la corrosion du calculateur comme demandé par le garage Mazda et pour lui il est sain. Il a pris les compressions qui d'après lui sont excellentes, en moyenne 12,5 bars et très peu d'écart entre les cylindres donc, pour lui l'investissement d'une réparation est envisageable.
Donc,a priori, on s'orienterait vers une panne sur l'anti-démarrage.
Quelqu'un peut-il répondre à ma question pour démarrer, faut t'il obligatoirement appuyer sur les pédales d'embrayage et des freins pour démarrer ?
J'ai bien 2 clés mais un seul boitier associé, donc je vais faire le test proposé.
Sinon, j'ai 2 options, l'amener sur un garage Mazda qui me l'a proposé, j'en ai trouvé un sur BAYONNE, c'est un peu loin mais ils m'ont dit qu'ils connaissaient bien ces modèles.
PapaTangoCharlie, toi qui est des Pyrénées, tu connais ce garage? Tu en penses quoi? tu ferais comment dans le même cas que moi?
L'autre option serait de trouver un boitier anti-démarrage et de le changer mais je ne connais pas assez et je n'ai pas le matos pour le paramétrage. Déjà, est-ce facile à trouver? neuf? occase? une idée sur un site qui en propose ?
Donc, j'attends vos commentaires avec impatience et je vous remercie d'avance pour votre aide.
A+


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Message Publié : Jeu 27 Jan 2022, 11:04 
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Modèle : 2007
@Guitou, je suivais ton aventure de loin car PTC m'en avait parlé mais comme je ne connais pas les NB je ne me suis pas immiscé dans le débat.
Au point où tu en es je te conseillerais de passer un coup de fil à Fabien Barizza (MX center à Lespinasse) je pense qu'il est capable de t'aider à sortir du pétrin à moindre coût.

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