Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 22:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : [NA 1.8] Ne démarre plus
Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une mx5 NA 1.8L et après avoir fait quelques tentatives pour installer un nouvel autoradio (merci les anciens propriétaires qui avaient coupé la prise), j'ai constaté que si les phares étaient allumés, l'autoradio s'éteignait.

Après quelques tests et avoir vérifié qu'il n'y ait pas de court circuit dans la zone de l'autoradio, j'ai essayé de démarrer. Pas de souci au niveau de l'électronique, si j'allume les phares, pas de souci, les lumières du véhicule s'allument bien juste toujours le problème d'allumage de l'autoradio. Par contre quand je tourne la clef, j'entends le clic clic clic de lancement du moteur mais il ne termine pas son démarrage.

J'entends bien un bruit de fond qui tourne après avoir tenté de démarrer mais pas celui du moteur malheureusement.

J'ai commandé des bougies (pas changées depuis au moins 20 ans donc ça ne fera pas de mal je pense) mais je doute que cela résolve le problème.

J'aimerais savoir si vous aviez des idées sur ce sujet ?

Merci d'avance

Sujet du message : Re: [NA 1.8] Ne démarre plus
Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25660
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Un clic clic clic au moment de lancer le moteur, ça sent le démarreur qui n' a pas assez de pèche.

- soit la batterie est trop faible pour lancer le démarreur. Mais suffisante pour allumer phares, et autres trucs
- soit le démarreur est mort.

Le "bruit de fond" pourrait être la pompe à essence

Elle démarre aux câbles? Quel est le voltage à la batterie?

Stef

Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 14:36 
Hors-ligne

Merci pour la réponse, j'ai essayé de la démarrer aux câbles, sans succès.

La batterie est une 12V (c'est la tension que je retrouve également sur mon multimètre) et 44Ah, dois-je également vérifier l'intensité ?

Quand je dis clic clic clic, je pense au bruit classique venant d'un moteur quand il vient de démarrer et juste avant son bruit quand il tourne normalement.

J'avais déjà eu le coup mais en attendant 5 min le temps de chercher les câbles, j'ai réessayé avant de mettre les câbles et c'était réglé sans rien faire sauf que là ça persiste.

Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 14:52 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
Pour aider, voila le bruit qu'elle fait lorsqu'on tente de la démarrer.

https://youtu.be/iTrGCqwtXwM

Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Alex07 a écrit :
Pour aider, voila le bruit qu'elle fait lorsqu'on tente de la démarrer.

https://youtu.be/iTrGCqwtXwM

Si après le coup de clef le démarreur tourne pas il y a peut être un gros indice (pas entendu sur la vidéo) :tantpis:

Testé aux câbles et à la batterie pas de démarrage, essayer de voir si le démarreur fait bien tourner le volant moteur (cela m'étonnerait…) donc voir même si il obtiens simplement le courant nécessaire à son bon fonctionnement

https://www.youtube.com/watch?v=eWLBQz-45ms

Ca peut t'aider à diag le démarreur, dans le pire des cas le démonter et le tester manuellement pour voir si le problème vient réellement de lui ... du circuit électrique ou bien même de la batterie :beer:

Message Publié : Mar 8 Fév 2022, 17:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Citer:
J'avais déjà eu le coup mais en attendant 5 min le temps de chercher les câbles, j'ai réessayé avant de mettre les câbles et c'était réglé sans rien faire sauf que là ça persiste.

Tu avais le souci de temps en temps, ça se corrigeait tout seul, et là ça le fait tout le temps?

Ca peut-être le démarreur qui donnait des signes de faiblesse, avant de décéder définitivement. Ce n'est pas la panne la plus courante sur une Mx, mais ça arrive sur une voiture de 20-25 ans :tantpis:
Seul souci, il n'est pas forcément accessible.

Stef

Message Publié : Ven 11 Fév 2022, 21:34 
Hors-ligne

Bonjour,

Bon petite update j'ai rechargé la batterie et la voiture démarre, j'avais exclu un problème de batterie du fait que dans l'habitacle et les feux les lumières fonctionnaient bien. C'était la première fois que je tombais sur une batterie qui faiblissait si progressivement.

J'ai changé la batterie par précaution (Varta Black B23 que j'ai vu dans les "à tester sur un autre post"). J'ai toujours un souci au niveau des feux qui coupent mon autoradio, je vais tester avec un autre autoradio et si j'ai toujours le souci, je ferai un post dédié.

Merci à tous pour votre aide et bon courage pour la suite.

Message Publié : Ven 11 Fév 2022, 21:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

C'est assez courant d'avoir une batterie capable de faire fonctionner les feux, mais sans assez de puissance pour lancer le démarreur :)

Stef

Message Publié : Sam 12 Fév 2022, 08:13 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Mx5 : NA
Modèle : 1997
j’avais eu le même problème qui m’a complètement retourné le cerveau tout un week-end.

j’ai nettoyé les cosses de la batterie au papier de verre et depuis tout va bien :)

le petit clic clic est significatif d’une batterie qui n’amène pas assez de jus au démarreur. et ce fameux cliclic ce sont les relais de la boîte à fusible dans la baie moteur il me semble.

mon petit bijou : viewtopic.php?f=84&t=47970

Tout ce que l'ancien proprio Dham a fait sur mon bijou : viewtopic.php?f=84&t=33232

Message Publié : Sam 12 Fév 2022, 09:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1564
Mx5 : NC
Modèle : 2007
infarctus a écrit :
j’avais eu le même problème qui m’a complètement retourné le cerveau tout un week-end.

j’ai nettoyé les cosses de la batterie au papier de verre et depuis tout va bien :)

le petit clic clic est significatif d’une batterie qui n’amène pas assez de jus au démarreur. et ce fameux cliclic ce sont les relais de la boîte à fusible dans la baie moteur il me semble.

non,c'est plutot le relais du démarreur (le petit cylindre accouplé au moteur du démarreur),qui enclenche et déclenche car pas assez de jus pour qu'il reste collé quand le moteur du démarreur appelle le jus.

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]