Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 03:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 12:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Une autre hypothèse me traverse l'esprit : si tu as un trou dans l'échappement entre les 2 sondes, au frein moteur à bonne vitesse ça peut créer une dépression dans la ligne depuis la sortie d'échappement, et donc une prise d'air qui va envoyer temporairement de l'oxygène sur la sonde aval.
:arrow: Le calculateur va se dire "oxygène résiduel = mélange pauvre", CQFD :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Misho a écrit :
Une autre hypothèse me traverse l'esprit : si tu as un trou dans l'échappement entre les 2 sondes, au frein moteur à bonne vitesse ça peut créer une dépression dans la ligne depuis la sortie d'échappement, et donc une prise d'air qui va envoyer temporairement de l'oxygène sur la sonde aval.
:arrow: Le calculateur va se dire "oxygène résiduel = mélange pauvre", CQFD :aie:


Ça ça m'étonnerait. Elle a 88 kkm et tout est en super état. La semaine prochaine je la monterai sur le pont pour regarder moteur tournant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 17:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 19 Oct 2014, 06:57
Message(s) : 326
Localisation : 78 - Yvelines
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
en cherchant un peu ton code erreur, sur miata.net:
https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=500148&

Image

ça peut être une piste. Pour ma part, je n'ai jamais eu ce voyant même si mon VIN est inférieur à 266017 (ma première immat est d'octobre 2011). Mais je ne sais pas exactement comment fonctionnent les numéros de série chez Mazda.

Vu que tu as déjà changé des pièces, je suppose que tu as déjà laissé la voiture batterie débranchée quelques heures? Histoire de tout réinitialiser


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 21:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5966
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:etonne: Bien trouvé !
Clairement à vérifier, même si la case Mazda semble obligatoire pour ça.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Avr 2022, 23:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Piste très très intéressante !!!

Mon VIN se termine par 257305, donc antérieur.
Non je n'ai pas réinitialisé l'alimentation. Je vais tester ça.
La case Mazda m'emmerderait…


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 21 Avr 2022, 07:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9863
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Surtout que là il faut tomber sur le bon garage capable dans un premier temps de lancer la machine MAZDA qui met plusieurs heures pour s'initialiser (ça c'est du vécu.... ;) ) mais le plus dur serait d'en trouver un qui aille dans les programmes du calculateur sans tout défoncer.... :geek:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 07:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Mai 2009, 10:16
Message(s) : 862
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Lungta a écrit :
Piste très très intéressante !!!

Mon VIN se termine par 257305, donc antérieur.
Non je n'ai pas réinitialisé l'alimentation. Je vais tester ça.
La case Mazda m'emmerderait…

:hello:
Hello,
Au final as tu mis le doigt sur la cause de ton défaut P2096?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 25 Oct 2022, 21:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Désolé, j'ai pas reçu de notification de ton message.

Non, j'ai toujours le problème. Je roule peu avec, et quand je roule, je mets les paramètres en visu.
Ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a bien un problème qui semble apparaître quand j'ai poussé un peu le moteur. J'ai une tension de sonde (post catalytique) qui tourne alors autour de 0,20 ou 0,30, donc totalement anormale, pendant quelques temps, puis revient à la normale (autour 0,7-0,8 V. Pourtant le AFR ne semble pas mauvais, donc j'ai pas l'impression que avant le catalyseur il y ait un problème. Je sèche. Je me demande si c'est pas le catalyseur qui déconne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Salut à tous,

Suite à un contact avec Speej du fofo, qui avait le même problème et que je remercie pour les infos, ainsi qu'à vous tous, je suis allé chez Mazda pour qu'il fasse une mise à jour de l'ECU (ils appellent ça une mise à jour du PCM).
Depuis la MÀJ, j'ai fait 260 km et plus aucun défaut. Auparavant, j'avais le défaut quasi en permanence.
J'ai mis mon moniteur OBD et j'ai constaté qu'effectivement je n'avais plus ces paliers à 0,4 V sur la sonde lambda, lorsque j'étais sur un filet de gaz. Je pense qu'ils ont modifié la cartographie et probablement le pilotage de la vanne EGR puisqu'elle s'ouvre dans ces conditions.
J'ai constaté une très très légère différence de comportement moteur à bas régime, mais rien de rédhibitoire.

Je ne m'explique pas l'enchainement des défauts. Je ne vois que la possibilité que la sonde lambda d'origine avait une réponse différente des sondes actuelles et qu'ils ont corrigé en conséquence.

Pour info, ils facturent 74 € la mise à jour.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 17 Juin 2023, 23:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 15 Jan 2023, 00:47
Message(s) : 7
Localisation : Versailles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonsoir Lungta, content de voir qu’au final j’ai pu t’aider la dessus, alors que j’ai eu cette panne bien après toi, mais j’avais la chance d’avoir un garage sur le coup. Bonne route. J’ai plus qu’à aller faire ma présentation maintenant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 18 Juin 2023, 12:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
À vrai dire, c'est parce que je n'aime pas les garages. Ils sont très souvent incompétents, surtout en électronique.
Voici ce que m'a dit le chef d'atelier de chez Mazda : « c'est le PCM (ECU) qui contrôle la sonde lambda ».
Ben c'est pas vrai. La sonde est un capteur qui donne une tension analogique au calculateur.
Je lui ai bien demandé de juste faire une mise à jour et c'est tout. Même pas d'essais pour vérifier que ça fonctionnait, il m'aurait vidé le réservoir pour s'amuser avec la Mimix !

Encore merci Speej.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL