Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 01:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 12 Avr 2022, 23:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bonsoir à tous,

Je sèche sur un problème.
NC FL 2011, moteur 2 L. Totalement stock. Pas de modification moteur ni échappement.
J'ai le message d'erreur P2096 : Système de compensation de carburant post-catalyseur trop pauvre Banque 1
Et parfois (pas toujours) le P0137 : Circuit de capteur d'oxygène basse tension B1S2.
Aucun problème au niveau du fonctionnement moteur, ça tourne très bien, pas de perte de puissance, rien que le voyant moteur qui s'allume.

J'ai bien évidement chercher une prise d'air sur l'admission, rien trouvé.
— Changement de la sonde lambda. Toujours pareil.
— Changement débitmètre de masse d'air, toujours pareil.

Auriez-vous une autre piste à creuser ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Avr 2022, 23:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Essaie de débrancher la bobine du cylindre 4, moteur tournant au ralenti, celui qui se trouve le plus proche de l'habitacle et dis-moi ce que fait le régime moteur. N'aies pas peur le fil que tu débranches est de la basse tension (12v) la bobine est du type crayon , la HT est faite à l'intérieur, tu ne crains rien, le moteur non plus, tu inhibes juste la combustion dans le cylindre 4.
Ce qui est bizarre c'est qu'à priori les deux pannes ciblent une sonde lambda différente, la large bande pour ce qui est de la richesse et celle après cata pour le contrôle du fonctionnement du cata. Cela voudrait dire que le moteur tourne vraiment pauvre, est-ce que ça le fait tout le temps et surtout quelle est la sonde lambda que tu as changée l'amont ou l'aval ?

P0137 Rear HO2S circuit low input
• The PCM monitors input voltage from rear HO2S. If the input voltage from the rear HO2S is below 0.1 V for
35.2 s the PCM determines that circuit input is low.
MONITORING CONDITIONS
— HO2S, HO2S heater and TWC repair verification drive mode
— Following conditions are met.
• Engine speed is above 1,500 rpm.
• Engine coolant temperature is above 70 °C {158 °F}.
• Fuel injector control in rear HO2S closed loop control.
• The PCM monitors the input voltage from the rear HO2S when the following conditions are met. Under the
following monitoring conditions, if the input voltage from the rear HO2S does not even exceed 0.1 V though
the short term fuel trim is controlled up to 20.5 % for 9.6 s, the PCM determines that sensor circuit input is low.
MONITORING CONDITIONS
— HO2S, HO2S heater and TWC repair verification drive mode
— Following conditions are met for above 20.8 s.
• Engine speed is above 1,500 rpm.
• Engine coolant temperature is above 70 °C {158 °F}

P2096 Target A/F feedback system too lean
• The PCM monitors the target A/F fuel trim when under the target A/F feedback control. If the fuel trim is more
than the specification, the PCM determines that the target A/F feedback system is too lean.
MONITORING CONDITION
Rear HO2S voltage is above 0.1 V

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello:
Si le moteur tournait vraiment pauvre, ça remonterait dans d'autres défaut de la régulation comme le P0171.

J'ai une vision beaucoup plus simple que ça : la 2e sonde lambda, celle après le catalyseur et qui ne fait que surveiller son fonctionnement, est agonisante ou a un faux contact, donc remonte l'info par intermittence.
Quand elle fonctionne bien, elle remonte un 0,5V un peu variable.
Le P0137 signale qu'elle remonte un 0V continu (fils qui se touchent ou touchent la carrosserie ?) ce que l'ECU traduit par P2096 "le contrôle de régulation remonte 'pauvre' même si ça n'est manifestement pas le cas".

Pour moi ces 2 défauts pointent bien la sonde aval, et tout le reste marche bien. :tantpis:
Cherche un faux-contact ou un fil coupé dans un premier temps, sinon mesure la tension directement sur la sonde et change-la si besoin. :oui: (attention c'est chaud :aie: sinon à froid, elle doit sortir ~1V en permanence car mélange riche)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 09:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est pour cela que j'ai mis le passage du texte en rouge, la sonde aval me semble concernée dans les deux cas, reste à savoir laquelle tu as changée. Mais cela peut être aussi un défaut dans le câblage de cette sonde.

Donc rien de bien grave, une panne comme je les aime, qui ne risque pas grand chose mais qui te pousse à réfléchir.... :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Merci beaucoup à tous les deux pour votre aide. Oui ce sont des problèmes qui obligent à se creuser la cervelle ! :lol:

— C'est la sonde post catalyseur que j'ai remplacée.
— J'avais déjà les mêmes erreurs avant le remplacement de la sonde, donc je doute que ça vienne de la sonde ou de ses contacts. Au niveau des câbles, je soude toujours les connections et je protège à la gaine thermo. Et un coup de nettoyant contacts à chaque remontage. Je vois mal un problème à ce niveau.
— LaChutaie, j'ai fait le test de débrancher la bobine nº4, ça tourne sur 3 pattes.

Hier soir justement, je pensais à un problème d'allumage. Donc je viens de sortir les 4 bougies pour vérifier. L'état est bon et elles sont très homogènes. Le gap est de 1,2 mm. J'avais jamais vu autant, mais je vois que le gap nominal est de 1,3mm pour ces iridium, donc c'est normal.
J'ai fouillé les factures mais les garages ne précisent pas exactement ce qu'ils remplacent. Mais elles ont l'air récente.

Un indice supplémentaire. Juste avant que le voyant moteur s'est allumé, sur le trajet, j'ai entendu un sifflement. Je pense à un moteur pas-à-pas qui part en butté. Le comportement moteur n'a pas du tout changé (j'étais à pleine charge, en cours de dépassement). Aucune idée de ce que ça peut être. Mais ça peut pas être celui de la vanne EGR car j'aurai senti une perte de puissance, ni le papillon des gaz, je l'aurais senti.
Je ne connais pas d'autres moteurs d'asservissement…

J'ai regardé la tension de sortie de la sonde (sur l'OBD). Elle tourne aux alentours de 0,7 V, moteur froid. J'avais tenté de monitoré ça sur un trajet, avec une app, j'ai jamais vu qu'elle tombait complètement.

Attention. La P0137 est assez rare. J'ai presque que des P2096. Et quand j'ai une P0137, j'ai aussi une P2096. Jamais vue de P0137 seule.


Dernière édition par Lungta le Mer 13 Avr 2022, 14:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:jap:

Ça n'exclut pas un problème plus en amont dans le faisceau. Ton histoire de sifflement fait penser à une borne d'autre chose qui serait venue au contact d'une borne de la sonde. Aucun fusible grillé ? :idea:

La tension de la sonde lambda aval est (normalement) disponible dans les valeurs remontées à l'OBD2 : si celle-ci est incorrecte alors que celle aux bornes de la sonde est bonne, tu n'as plus qu'à remonter les fils pour chasser le faux contact...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Misho a écrit :
Aucun fusible grillé ? :idea:


Je viens de vérifier, ils sont tous OK.

Misho a écrit :
La tension de la sonde lambda aval est (normalement) disponible dans les valeurs remontées à l'OBD2 : si celle-ci est incorrecte alors que celle aux bornes de la sonde est bonne, tu n'as plus qu'à remonter les fils pour chasser le faux contact...


Oui j'ai la tension de sortie de la sonde sur l'OBD, elle est dans les 0,7 V moteur à froid.
Mais tu parles de la tension de chauffage ou de la tension de sortie ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 15:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Moteur au ralenti, quasi froid. Si je mets des coups d'accélérateur, parfois (pas toujours) j'arrive à avoir une tension qui chute. Mais ça remonte très vite et ça ne provoque pas d'erreur. Pas sûr que ce soit anormal.

Pour que ces erreurs apparaissent, il faut que je roule un bon moment. Et l'erreur ne provoque l'allumage du voyant CEL.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 15:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
C'est parfaitement normal.

Par contre
Lungta a écrit :
Aucun problème au niveau du fonctionnement moteur, ça tourne très bien, pas de perte de puissance, rien que le voyant moteur qui s'allume.

Lungta a écrit :
Et l'erreur ne provoque l'allumage du voyant CEL.

Là tu m'as perdu :cyp:

Je pronostiquerais bien que le P2096 soit un défaut transitoire qui apparaît dès la détection de tension anormale à la sonde et ne provoque pas de CEL, mais que s'il perdure trop longtemps, il active le P0137 en défaut permanent et qui lui allume le CEL.
Possiblement, même fonctionnement dans l'autre sens : si la sonde se remet à remonter une tension correcte, le P2096 disparaît, et si durant assez longtemps, le P0137 aussi.

C'est ça qui est sympa avec les faux contacts : il faut pouvoir les choper et faire le diag pendant qu'ils sont là, et ça veut parfois dire en roulant, une fois que tout est bien chaud, en pente en marche arrière sous la pluie, ou autre péripétie improbable... mais qui arrive quand même et reste à trouver comment :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 16:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le test de la bobine du cylindre n°4 c'était pour écarter la vanne EGR (régime qui monte en débranchant), donc c'est fait, à priori ce n'est pas la vanne EGR, je m'en doutais car les symptômes sont différents.

Là je dois dire que je sèche......surtout à distance ce n'est pas facile... :tantpis:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 17:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 923
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Peut-être chercher une fuite avec une boite à fumée ?

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Désolé Misho, j'ai pas été très clair.

J'ai constaté que lorsque je fais un trajet de quelques dizaines de kilomètres minimum, si je regarde les erreurs OBD, je peux avoir l'erreur P2096, mais sans le voyant CEL allumé.
Si je roule un peu plus, le voyant CEL va finir par s'allumer mais assez tardivement.
Mais le P0137 est plus rare.
Je ne pense pas à un problème de contact. Je ne le sens pas.
Je n'ai vraiment aucun problème au roulage. Le moteur tourne vraiment bien, sans ratés, sans instabilités.

@LaChutaie, oui j'exclu la vanne EGR, j'aurais une perte de puissance évidente ou des trous.

@Bapt_, je ne vois pas comment on peut trouver une prise d'air avec une boîte à fumée puisque le circuit d'admission d'air est en dépression. Non ?

Ou alors un problème au niveau de la sonde lambda amont ? Ça tromperait le calculateur et la sonde aval verrait une erreur ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Avr 2022, 22:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9914
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lungta a écrit :
Je n'ai vraiment aucun problème au roulage. Le moteur tourne vraiment bien, sans ratés, sans instabilités.
@LaChutaie, oui j'exclu la vanne EGR, j'aurais une perte de puissance évidente ou des trous.

Détrompe toi, avec une vanne EGR partiellement ouverte tu as un fonctionnement erratique uniquement au ralenti mais pour le reste elle fonctionne correctement voire même mieux, tu as plus de pêche à haut régime. Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, Fabien l'as vu également sur une autre NC 1.8. Par contre on ne se l'explique pas......

Mais cela ne t'aide pas vraiment, il faut que tu monitoring les deux sondes lambda avec ton lecteur odb II.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 08:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
+1, pour en savoir plus il va falloir au moins zyeuter les paramètres de régulation en roulant, à l'aide d'une interface OBD2 et d'un.e appli/logiciel idoine.

Merci pour les détails :jap: et donc, faux contact ou sonde HS, je mise quand même une demi-cacahuète sur la sonde lambda aval :D

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Avr 2022, 08:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Juil 2020, 13:35
Message(s) : 219
Localisation : Périgord
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
lachutaie a écrit :
Détrompe toi, avec une vanne EGR partiellement ouverte tu as un fonctionnement erratique uniquement au ralenti mais pour le reste elle fonctionne correctement voire même mieux, tu as plus de pêche à haut régime. Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, Fabien l'as vu également sur une autre NC 1.8. Par contre on ne se l'explique pas......

Mais cela ne t'aide pas vraiment, il faut que tu monitoring les deux sondes lambda avec ton lecteur odb II.


Mon ralenti est impeccable. Il faudrait quand même que j'essaye de débrancher cette cochonnerie de vanne EGR.
La vanne entrouverte a peut-être un effet de booster à haut régime en raison des ondes de pression que l'échappement renvoi sur l'admission… C'était un peu une idée qui me trottait dans la tête : essayer d'utiliser des ondes sonores pour gaver le remplissage des cylindres lors de l'ouverture des soupapes d'admission et détendre lorsqu'elles sont fermées pour améliorer le remplissage de la boîte à air, qui servirait de stock tampon.

Je vais essayer de regarder les deux sondes à la fois la semaine prochaine.

MÀJ
Misho a écrit :
Merci pour les détails :jap: et donc, faux contact ou sonde HS, je mise quand même une demi-cacahuète sur la sonde lambda aval :D


Comme j'avais le même problème avant le remplacement de la sonde, ça voudrait dire qu'un faux contact viendrait du faisceau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL