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Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 21:50 
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Stephane a écrit :
Tijee a écrit :
Pourtant il me semblait que je pouvais encore faire le fameux quart de tour avec la courroie, mais c'est vrai que dans le doute je l'avais quand même bien tendue, peut-être trop :(

La courroie de distribution? Ouh là, la technique du 1/4 de tour ne s'applique pas du tout: elle trouve sa tension idéale toute seul avec le galet tendeur + le ressort, repère du vilo dans une position BIEN précise

Stef


Non pas la courroie de distrib, la courroie alternateur. C'est elle qui est en tension sur la poulie du vilebrequin.

Pour les vis, je vérifierai au remontage que la poulie est bien plaquée contre son support cette fois. Cela dit la théorie de la courroie trop tendue ne me surprendrait pas tant que ça, les vis sont vraiment fines pour la tension que doit supporter la poulie. J'ai déjà vu plusieurs témoignages de gens comme Andr006 qui utilisent des vis plus solides en remplacement.

Andr006 a écrit :
Je l'ai dit régulièrement sur le forum, mais ces vis, faut s'en méfier, déjà d'origine elles sont connues pour péter comme du verre, donc des remplacements de qualité inconnue et de mauvaise longueur, c'est pas super. Mieux vaut commander des vis sur un site spécialisé, j'ai pris de la classe 12.9 au moins ce sera pas le problème! 8.8 et au delà devraient faire l'affaire.


Tu les serres à quel couple du coup ?


Je récupère la voiture demain je vais pouvoir diagnostiquer un peu mieux et me remettre au boulot... :aie:

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Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 22:13 
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J'ai le PDF si tu veux


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ND RF 2l sélection 52000km
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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 15:35 
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Mais du coup c'est le même couple même avec des vis plus costauds ?

Par contre est-ce que vous pensez qu'avoir roulé quelques centaines de mètres (le temps de trouver un endroit où me garer) sans poulie damper peut avoir endommagé le moteur ou décalé le timing ? Comment le vérifier ? Je n'ose pas démarrer le moteur pour l'instant.

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Dernière édition par Tijee le Mar 17 Mai 2022, 15:40, édité 1 fois.

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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 15:37 
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La photo du drame :


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 16:09 
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si tu n'arrive pas a les sortir facilement alors c'est bien que tu aura serré en fond de filet ;)


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 16:15 
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Hallucinant, et à la fois merveilleux tellement c'est une éjection "propre". Tu as de la chance, vu la masse de cette poulie, elle aurait pu casser des trucs sur son passage.

La relative bonne nouvelle, c'est qu'il y a assez de filets apparents et donc de prise pour les sortir avec des extracteurs, voir même à la pince étau. Le couple n'est pas immense, et avec force dégrippant, je serais plutôt confiant

J'ai ces 2 extracteurs qui m'ont sauvé la mise plus d'une fois
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/extra ... O20091.htm

Pas facile à expliquer, mais avec le système de mandrin, plus tu desserre, plus le truc serre le goujon, et plus ça facilite le desserrage... (par contre je n'ai pas souvenir les avoir payé aussi cher, mais vu que tout augmente... :langue: )

Stef


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 16:18 
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Oui je suis assez confiant, dans mes souvenirs les boulons étaient vraiment à raz du support (mais c'était 4h du mat j'étais fatigué, sur une bande d'arrêt d'urgence, et je n'y voyais rien :lol: ).

Oui chanceux que la poulie n'ait rien cassé, finalement je préfère avoir roulé dessus plutôt qu'elle ait rebondi sur le cache en plastique sous le moteur et qu'elle ait cassé quelque chose.

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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 18:01 
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Tijee a écrit :
Mais du coup c'est le même couple même avec des vis plus costauds ?

Par contre est-ce que vous pensez qu'avoir roulé quelques centaines de mètres (le temps de trouver un endroit où me garer) sans poulie damper peut avoir endommagé le moteur ou décalé le timing ? Comment le vérifier ? Je n'ose pas démarrer le moteur pour l'instant.


Non, ton timing ne sera pas décalé car l'écrou principal est toujours là. Par contre tu ne peux pas rouler, ou alors que quelques minutes et surtout à bas régime (pas de pompe à eau, et pas de damper).

Normalement, si tu arrives à extraire les vis, tu as juste à remettre une damper et les courroies accessoire.

NA Rouge 92'


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Message Publié : Mar 17 Mai 2022, 18:15 
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Merci baddy c'est ce que je pensais. Je suis en train de commander les pièces, coup de bol tout est en stock je n'aurai pas trop à attendre.

NB1 '99 Twilight Blue
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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 15:39 
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Ça s'est fait sans douleur, à la pince, en forçant juste un peu.

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Plus qu'à attendre les pièces. J'ai contacté Bofi chez qui j'achète des trucs de temps en temps, ils m'ont confirmé que ça leur était arrivé aussi et qu'ils remplacent les boulons par les plus solides possible.

NB1 '99 Twilight Blue
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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 20:39 
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Cooool :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 22:44 
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C'est bien mais si ça tombe sur ton pied tu vas souffrir ;)

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Mer 18 Mai 2022, 23:06 
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lachutaie a écrit :
C'est bien mais si ça tombe sur ton pied tu vas souffrir ;)


Ah ah tu ne crois pas si bien dire, après la photo j'ai fait tomber ma barre de force sur mon orteil je l'ai senti passer :aie:

NB1 '99 Twilight Blue
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Message Publié : Ven 20 Mai 2022, 08:17 
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Cool, tu t'en sors bien :bien:


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Message Publié : Ven 27 Mai 2022, 18:38 
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Ça y est c'est réparé, nouvelle poulie damper, nouvelle timing wheel, nouveaux boulons (12.9), nouvelles courroies alternateur et direction assistée...

Par contre peut-être que je suis parano mais il me semble que le moteur fait un bruit qu'il ne faisait pas avant, comme un cliquetis... Hallucinations ou il y a un truc ? Vous en pensez quoi ? :?


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