Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 08:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 20:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tijee a écrit :
Maintenant que tu le dis, c'est possible que ça vienne de là, il me semble que quand j'ai reçu les écrous je me suis fait la réflexion qu'ils n'avaient pas la même longueur que ceux d'origine. Mais vu que c'était commandé sur mx5parts et que c'était spécifié pour NB et pour le type de poulie que j'ai, j'ai fait confiance. Et au montage je n'ai pas remarqué quoi que ce soit d'anormal.

Ah oui, c'est possible du coup...

Pour les références soit disant qui vont bien, j'ai eu le tour sur notre Mini, j'ai commandé sur un site officiel les vis de boitier de thermostat, en refaisant le circuit de refroidissement.

Pose du calorstat neuf, le joint, le couvercle tout beau passé aux ultrasons, je sers le tout avec les 3 vis neuves. C'est beau, ça brille, je suis ravi.

Démarrage, et ça pisse façon geyser :etonne: Je redémonte tout, je nettoie, remonte à la pâte à joint, je serre, je démarre, ça pisse encore :etonne:
Je commande un joint "qualité origine", même chose :aie:

Pensant devenir fou, je regarde de + près, pour m'apercevoir que les vis du couvercle sont un poil plus longues que celles d'origine. Le couvercle n'est pas parfaitement plaqué, ça fuit.

Je remonte avec les vieilles vis, plus de souci :tantpis:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 15 Mai 2022, 21:25 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je me demande aussi s'il n'y avait pas déjà une fragilité, parce que les anciennes poulie et poulie "boss" étaient soudées entre elles quand je les ai démontées pour les changer. Pourquoi les souder ? Peut-être qu'il y avait déjà un problème...

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 08:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Non non, souvent elles s'auto-soudent entre elles par la corrosion :aie:

A tel point que je n'ai découvert qu'il y a peu qu'on pouvait séparer ces poulies :ricane:

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 09:35 
Hors-ligne

Inscription : Dim 9 Mai 2021, 13:36
Message(s) : 53
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Même après les avoir enlevé du vilebrequin, j'ai tout essayé et jamais elles ne se sont séparées :lol:

Bref, j'ai trouvé une vidéo de quelqu'un qui a eu le même problème, il dit que ça pourrait venir d'une courroie trop tendue qui du coup exerce une force trop importante sur la poulie et ses boulons :

https://youtu.be/D2Uq_slp7h8

Pourtant il me semblait que je pouvais encore faire le fameux quart de tour avec la courroie, mais c'est vrai que dans le doute je l'avais quand même bien tendue, peut-être trop :(

NB1 '99 Twilight Blue
Haute-Garonne (31)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 10:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Une courroie trop tendue elle casse, elle ne casse pas 4 vis.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 10:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Non c'est l'inverse, une courroie trop tendu fera plus de mal au pièce tournante avant que celle-ci se détériore ;)
Crois en mon expérience ;)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 11:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Tijee a écrit :
Pourtant il me semblait que je pouvais encore faire le fameux quart de tour avec la courroie, mais c'est vrai que dans le doute je l'avais quand même bien tendue, peut-être trop :(

La courroie de distribution? Ouh là, la technique du 1/4 de tour ne s'applique pas du tout: elle trouve sa tension idéale toute seul avec le galet tendeur + le ressort, repère du vilo dans une position BIEN précise

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 11:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7415
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
ok pour faire un roulement sur un des accessoires..... j'y crois pas pour la poulie vilo ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 14:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Je réfléchissais à ça ce midi, et puis je me suis dis que j'étais quand même très con, puisque la courroie de distribution n'est pas sur la grosse poulie :oops: :arrow:
Elle ne reçoit que les courroies d'accessoires, pompe à eau/alternateur et DA

Et quand même, il faudrait les tendre comme un goret pour arriver à faire dégager la poulie (et en effet, les roulements des accessoires lâcheront probablement avant :aie: ). Je ne crois pas trop à cette hypothèse.

Stef


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 14:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'adhère totalement à la théorie des boulons trop longs serrés en fond de filet :oui: en effet :

- avec un serrage normal, ce qui fait tenir la poulie et donc la tension de la courroie, c'est le serrage de la poulie contre son support (je me souviens plus bien comment c'est fichu :oops: mais c'est le principe), et c'est donc le roulement qui reprend l'effort radial, comme prévu.
Le seul job des vis, c'est de maintenir la poulie et son support plaqués, et elles le font en traction, ce pour quoi elles sont conçues. :bien:

- avec des vis serrés au fond du filet, il reste du jeu entre la poulie et le support.
Conséquence 1 : ce n'est plus le serrage poulie-support qui reprend l'effort de tension de la courroie, mais l'axe du boulon, donc celui-ci travaille en cisaillement :arrow: :vomi:
Conséquence 2 : la tension crée un équilibre instable qui a tendance à mettre la poulie de biais, ce que seule la tête du boulon à l'opposé de la tension empêche :arrow: à chaque tour de vilo, la poulie oscille, et vient porter un coup sur son support, un coup sur la tête du boulon :arrow: frottement de la poulie sur l'axe du boulon :arrow: usure prématurée :arrow: :aie: la conséquence 1 ne va pas être supportable bien longtemps.

Troisième piste à ne pas forcément négliger : les nouvelles vis avaient-elles une dureté suffisante pour encaisser le serrage au couple prescrit ? parce que certaines classes, c'est vraiment du beurre :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 18:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
stan69 a écrit :
Non c'est l'inverse, une courroie trop tendu fera plus de mal au pièce tournante avant que celle-ci se détériore ;)
Crois en mon expérience ;)


Mon expérience m'a montré que la courroie cassait :aie:

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ah ben on est mal barré :lol:
Je bosse dans l'industrie et je peux te dire que des courroies trop tendu j'en ai vu souvent,qui donnait comme comme résultat des roulements explosés, des arbres tordu ......mais la courroie,elle,était toujours en place :aie:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Ça dépend du dimensionnement de chacun! Avec un même SF, les deux morflent!

Je l'ai dit régulièrement sur le forum, mais ces vis, faut s'en méfier, déjà d'origine elles sont connues pour péter comme du verre, donc des remplacements de qualité inconnue et de mauvaise longueur, c'est pas super. Mieux vaut commander des vis sur un site spécialisé, j'ai pris de la classe 12.9 au moins ce sera pas le problème! 8.8 et au delà devraient faire l'affaire.
Tu devrais payer plus de port que de "pièces" donc profite pour refaire les stocks de quincaillerie

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 21:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24944
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Andr006 a écrit :
Mieux vaut commander des vis sur un site spécialisé

Tu as de bonnes adresses? :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 16 Mai 2022, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1465
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
J'avais pris chez Cergy vis ;)

Sauvez les forums!
Andrea


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL