Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 14:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 3 Jan 2010, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Bonjour,

J'ai une Mk1 de 1991, lorsque j'appuye d'un coup sur l'accélérateur (à vide ou changement de vitesse), le moteur a un moment d'hésitation. Est ce normal sur ces modèles ?
On dirait le temps de réaction, le temps que le débitmètre s'ouvre. J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont le même problème, ou qui ont le même modèle de mimix que moi.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2010, 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Salut,

Non ce n'est pas normal. Il est normal d'avoir un moteur "creux" jusqu'à 3000 trs mais ça doit être linéaire.

Contrôle ton vilo ainsi que tes bougies et tes cables.
Ton filtre à essence a combien de kms?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2010, 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
le vilo (à nez court) a l'air Ok (j'ai jaugé le piston, et le point mort haut correspond bien au 0), les bougies sont neuves. Je n'ai jamais surveillé le filtre à essence, comment peut il être responsable du problème ?

Il me semble qu'avec 16° à l'allumage, on sent moins le phénomène (mais le vilo a l'air bon, mais je ne l'ai jamais démonté)

Je ne savais pas si sur ces premiers modèles c'était normal, mais si c'est anormal, je vais chercher un peu plus le problème.
merci pour ton aide (au fait, tu as quel modèle de mx-5 ?)

Ce qui me trouble un peu, c'est le système de fonctionnement : comment le calculateur peut envoyer de l'essence, avant même que le volet du débitmètre ne commence à s'ouvrir. Car le débitmètre est loin de l'admission.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Jan 2010, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
J'ai un modèle de 1990.
Un filtre à essence est donné pour 56 000 kms si mes souvenirs sont bon. Essaye de voir de ce coté là.
Si ton filtre est encrassé, tu n'aura pas le débit par rapport à la position de ton papillon des gaz.
Tu es sûr que tu as trop d'essence avant l'ouverture du clapet? Tu l'as déterminé comment?

Peut être aussi un peu de nettoyant injecteur si tu n'es pas sûr de l'état de tes injecteurs.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Jan 2010, 14:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Pour le filtre, depuis que j'ai la voiture, j'ai fait que 20000 km, je ne sais pas s'il avait été changé avant.

Donc, mon analyse : Quand je suis devant le moteur en marche, que j'accélère un bon coup à la main, le tube entre la pipe d'admission et le débimétre se compresse (1/2 seconde le temps du trou) et puis le moteur reprend.

Un peu comme si le temps que le volet du débimetre s'ouvre, ça fait le vide dans le conduit.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
bon, alors :

en faisant le test de mesure à l'avance de l'allumage, j'avais 14, quand j'accélère d'un coup, (pendant le trou), l'allumage passe après le point mort haut. Donc, je me suis dit que peut être il y avait un défaut quelque part dans le calage de l'allumage.

J'ai réglé à 16° d'avance, le problème s'est bien atténué.

Peut être que la poulie à nez court n'est pas exactement à sa bonne place (mais ça serait minime), ou elle aurait du jeu (mais je n'ai pas testé, elle tourne rond). Ou alors, c'est un problème de l'allumage lui même.

C'est tout ce que je peux vous dire : J'en profite pour poser une question. Si quelqu'un a déjà réglé son allumage, est ce que le repère varie jusqu'au point mort haut, lors d'une brève accélération ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 18:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
oui, c'est normal.

remet ton avance a 14 et fait reparer ton vilbrequin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
c'est quoi qui est normal ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 18:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Pour la poulie, si elle a un peu de jeu, je viens d'avoir une idée qui n'a jamais été proposée (faut que j'arrête de réfléchir, je vais me faire une entorse.
Image

L'idée est de faire par exemple 2 trous de 4 ou 5mm de diamètres entre l'axe et la poulie, et d'y insérer une goupille fendue (en acier), ce qui permettrai de bien stabiliser la poulie, au cas ou la clavette aurait du jeu.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 18:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est une très bonne idée :oui:

Mais attention,je ne connais pas la matière de la poulie,mais si c'est de la fonte,tu ne pourra pas,le foret ira du coté le plus tendre (la poulie) car le vilebrequin doit sûrement être traité :sic:

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 19:14 
Hors-ligne

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 382
Localisation : Bordeaux
Asterix a écrit :
L'idée est de faire par exemple 2 trous de 4 ou 5mm de diamètres entre l'axe et la poulie, et d'y insérer une goupille fendue (en acier), ce qui permettrai de bien stabiliser la poulie, au cas ou la clavette aurait du jeu.


C'est une idée tout à fait valable, mais effectivement avec les 2 matières de dureté différente, le perçage risque de partir en biais... C'est un montage qui est connu sous le nom de "goupille entre cuir et chair"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 19:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
merci pour l'information.

Le vilebrequin est en général, "mou" en nez, la preuve (qui vaut ce qu'elle vaut), c'est que la clavette abime bien le vilebrequin, alors que s'il était en bon acier bien dur, ça ferait plus de la limaille que du matage.

j'avais fait une modif un peu dans cette idée , pour ma golf1 et je l'avais percé très facilement.
Ca fait des années qu'elle tourne comme ça, le montage est différent car la poulie est devant l'axe et non pas autour, mais l'idée est un peu la même, je l'avais mis sur le site des "Golfistes", il y est encore.

Image

voilà, la modif, pour information. On peut remarquer que l'ergot en bas un peu à gauche est abimé,normalement il est 2 fois plus large que ce qu'il est sur la photo.
On voit les trous que j'ai fait, lequels dépassent dans le vilebrequin qui est en applique devant (excusez moi si les termes mécaniques sont inexacts, j'ai des idées, mais je n'ai pas tout le vocabulaire.)
Mais bon, c' est sur la golf.

Le truc, c'est savoir comment détecter si la poulie a du jeu, sans la démonter, car comme ça (à l'œil avec ses propres lacunes), elle a l'air bonne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 21:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Août 2008, 22:39
Message(s) : 594
Asterix a écrit :
c'est quoi qui est normal ?

que l'avance se decalle en fonction du regime.

Asterix a écrit :
merci pour l'information.

Le vilebrequin est en général, "mou" en nez, la preuve (qui vaut ce qu'elle vaut), c'est que la clavette abime bien le vilebrequin, alors que s'il était en bon acier bien dur, ça ferait plus de la limaille que du matage.

j'avais fait une modif un peu dans cette idée , pour ma golf1 et je l'avais percé très facilement.
Ca fait des années qu'elle tourne comme ça, le montage est différent car la poulie est devant l'axe et non pas autour, mais l'idée est un peu la même, je l'avais mis sur le site des "Golfistes", il y est encore.

Image

voilà, la modif, pour information. On peut remarquer que l'ergot en bas un peu à gauche est abimé,normalement il est 2 fois plus large que ce qu'il est sur la photo.
On voit les trous que j'ai fait, lequels dépassent dans le vilebrequin qui est en applique devant (excusez moi si les termes mécaniques sont inexacts, j'ai des idées, mais je n'ai pas tout le vocabulaire.)
Mais bon, c' est sur la golf.

Le truc, c'est savoir comment détecter si la poulie a du jeu, sans la démonter, car comme ça (à l'œil avec ses propres lacunes), elle a l'air bonne.


j'aime bien cette idée, par contre la réalisation risque d'etre delicate.

si tu le fais tiens nous au courant, j'ai un moteur a sauver si ca fonctionne.

pas vraiment de moyen de controler le nez sans demontage, a part le louvoiment de la poulis mais qui se produit a priori quand le vilbrequin est bien attaqué.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Oui le fait que l'avance change en fonction de l'accélération c'est normal.

Par contre ce qui me plait moins avec votre solution c'est l'équilibrage, ça risque pas de créer des résonances la masse supplémentaire de la goupille ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 22:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8258
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Normalement non,car tu rempli le trou par de la matière.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : bachbach, Pa2La et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL