Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 01:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
ok, je sais que c'est normal que l'avance se déplace, mais ce que je trouve bizarre, est qu'il se déplace autant, c'est à dire jusqu'au repère du point mort haut. Mais si c'est normal, c'est que le problème est ailleurs.

Si je fais la modif, je prendrai même des photos, mais je viens d'essayer de la faire tourner à la main, et en bloquant les roues, c'est pas évident. Je n'ai pas vu de problème. J'ai pigé le point mort haut avec une tige, le point mort haut a l'air de correspondre à la poulie. Mais bon, peut être qu'elle se remet à la même position.

Donc un défaut de poulie serai le plus logique (au moment que j'écris ces lignes) mais elle a l'air bonne, j'ai pas trop envie de la dévisser.
OU ALORS... A MOINS QUE... ET SI JE...Mais non,

Pour l'instant je laisse l'avance à 16 elle marche beaucoup mieux, j'ai envie de tester à 18 (juste le temps d'un essai) pour voir si c'est encore mieux. Peut être qu'en fait, malgré toutes mes analyses, la poulie n'indiquerai pas la bonne avance.

Ce qui m'aiderai peut être, c'est la courbe constructeur de l'avance à l'allumage.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
stan69 a écrit :
Normalement non,car tu rempli le trou par de la matière.

oui mais est-ce que cette matière a le meme poids que la matiere d'origine de la poulie et du vilo ?
C'est peut etre du pinaillage, mais a 7000tr/min...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 22:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8257
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Je peux peut être le savoir,je regarderai ça au boulot la semaine prochaine (je fais de l'équilibrage de rotor et tout ce que l'on peut y mettre dessus)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Jan 2010, 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Le métal a le même poid, il suffit de mesurer le volume de la goupille, et encore, tu peux mettre une goupille dans la goupille.Au final, tu perd que dalle. Tu peux même peser la limaille que tu vas sortir.

Mais bon, le poids est tellement près du centre que la différence ne doit pas se sentir. et même, comme tu peux le faire des deux cotés opposés, ça s'équilibre tout seul. Si c'est ça qui t'inquiète, dé stresse, ça va aller.

si je ne me trompe pas, pour un rayon d'un cm, un poid d'un gramme, et une vitesse 7000tm=>367 m/s, ça ferait 36.7 grammes de force centrifuge (à contrôler et à corriger si je me suis trompé)


Dernière édition par Asterix le Dim 10 Jan 2010, 17:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Jan 2010, 12:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Pour chercher ailleurs, comment marche l'allumage ?
-Où est le capteur qui sert à l'allumage ?
-Qu'est ce qui peut modifier l'avance à l'allumage (à part la vitesse du moteur) ?
- Autres informations utiles ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Jan 2010, 12:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Asterix a écrit :
Pour chercher ailleurs, comment marche l'allumage ?
-Où est le capteur qui sert à l'allumage ?

Ben c'est le capteur d'angle d'arbre à cames (CAS) le truc que tu tournes pour augmenter ou réduire l'avance à l'allumage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Jan 2010, 12:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Il prend la position à partir de l'arbre à came ? Y a rien sur le volant ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Jan 2010, 13:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
Message(s) : 11016
Localisation : Eure
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Asterix a écrit :
Il prend la position à partir de l'arbre à came ? Y a rien sur le volant ?

Oui l'allumage est pris a partir de l'AAC d'admission, rien sur le vilebrequin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Jan 2010, 14:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Merci pour l'info


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Jan 2010, 23:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Alors, pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement de l'allumage, avez vous remarqué, sur votre voiture, que lorsque vous accélérez, on voit avec la lampe stroboscopique, le repère revenir quasiment au point mort haut ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2010, 14:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Bon, alors d'après vos dires et mes analyses, voilà ce qu'il en ressort :

- Je pense que l'allumage n'est pas bien calé (un réglage à 16° à la lampe, correspondrait à un bon 12° réel). C'est mon ressentit par rapport aux essais sur route. :oui:

- Mais, avec un "pigeage" sur le piston (précision moyenne), le point mort haut du piston, semble correspondre à celui de la poulie. Donc la poulie serait bonne. :?

- La Poulie tourne bien rond. :oui:

- La voiture, Marche très bien avec réglage sur la poulie, à 16° et un peu moins à 14°(trou à l'accélération), mais elle marche. :oui:

MON DILEMME : Je sais qu'il faudrait que je démonte ma poulie pour vérifier si elle est bonne, MAIS, d'un autre coté, j'ai pas trop envie de la toucher, cette poulie à risque, car si elle est bonne et que j'ai un problème après à cause de ça, je vais le regretter jusqu' en 2040. :x

Faut que je choisisse :
1 Mimix avec un trou à l'accélération, mais qui roule (avance à 14)
2 Mimix Qui marche très bien, mais qui peux s'abimer (avance à 16)
3 Mimix qui marche très bien, qui va durer (démontage poulie, et réglage à 14 suivant état poulie)
4 Mimix qui marche très bien, mais qui ne vas pas durer (démontage poulie , et réglage à 14, mais poulie mal remontée)
5 Mimix qui marche pareil avec risque qu'elle ne va pas durer (démontage poulie, mais elle est bonne, et risque de mauvais remontage)

Pas simple. Merci quand même pour votre aide


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2010, 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Juil 2008, 20:45
Message(s) : 2569
Localisation : Atlanta, GA - US of A
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Il me semble que l'avance d'origine est à 10°. 16° c'est vraiment la limite. :sic:
Ta courroie ne serait-elle pas décalée de 1 ou 2 crans (1 cran = 2°)?
Quel type d'essence utilises-tu?

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Jan 2010, 18:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
l'essence, c'est la moins chère (85 je crois)

C'est vrai qu'une analyse de la courroie et de la poulie serai le mieux pour être sûr de l'ensemble. Pffff, va falloir que je me mette mes mains dans le cambouis si je veux m'en sortir.

Mais je suis sûr que le problème est par là (mais je peux me tromper). De toutes façons, pour être sûr des réglages, il me faut le vrai point mort haut, que je n'aurai qu'en démontant la poulie (je vais re contrôler avec une pige, ou une régle pour trouver le point haut du piston, mais je trouve ça, pas trop précis).

Déjà, ce qui me rassure, c'est que je n'entend pas le cliqueti, donc ça doit aller pour l'instant


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Jan 2010, 10:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5965
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephan a écrit :
Ta courroie ne serait-elle pas décalée de 1 ou 2 crans (1 cran = 2°)?

Ca me semble faible, ça voudrait dire que la poulie a 180 dents... :?

Un peu de math :)

Quelle est la différence de pige D mesurée à la hauteur du piston, entre une courroie bien calée et une courroie décalée d'un cran (2°) ?
cos 2° = 0.99939
Pour une course de 80mm (j'ai pas la course exacte en tête :aie: ) :
D = 80mm * (cos 0° - cos 2°) = 80mm * (1-0.99939) = 0,049 mm = 49 µm. :ricane:
Aucune chance que tu puisse mesurer ça à l'oeil avec une tige, il faudrait au moins un bon pied à coulisse numérique, au mieux un comparateur.

Si on considère qu'avec de bons yeux, on peut mesurer fiablement avec une simple tige une différence de 5 dixièmes (0.5 mm), quel décalage minimal M° pourra-t-on voir ?
M° sera tel que 0.5mm = 80mm * (1-cos M°)
soit 0.00625 = 1-cos M°
soit cos M° = 0,99375

soit M° = arccos 0.99375 = environ 6.5°.
A mon avis ton moteur tournerait comme une patate avec un tel décalage, pas besoin de tige pour le voir. ;)


Ceci dit, si la courroie a été décalée sur les deux poulies d'AAC de la même façon (au hasard, tendue dans le mauvais sens au montage... :evil: ), ça pourrait se corriger par un décalage égal sur l'avance, ce qui correspond en apparence à ce que tu as. A mon avis, il faut soit se résigner à "allumer bizarre", soit recaler la courroie pour être sûr que ça ne vient pas de là... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Jan 2010, 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Oct 2008, 19:50
Message(s) : 51
Localisation : Toulouse
Pour trouver le point mort haut avec une pige, j'avais pensé,

-mesurer le point bas,puis le point haut (connaitre la course en fait),
-puis diviser par 2 (mi-course, vilebrequin à 90° pour avoir une lecture précise), et mettre le piston à mi-course.
-Regarder si la marque qui est sur la poulie, est bien à 90° par rapport à la position trouvée (c'est ça le plus compliqué, car pas très accessible).

Mais, car il y a toujours un Mais... Si la poulie a du jeu, et que par hasard, elle est en bonne position, je ne verrai rien.


Ceci dit, si la courroie a été décalée sur les deux poulies d'AAC de la même façon (au hasard, tendue dans le mauvais sens au montage... :evil: ), ça pourrait se corriger par un décalage égal sur l'avance, ce qui correspond en apparence à ce que tu as. A mon avis, il faut soit se résigner à "allumer bizarre", soit recaler la courroie pour être sûr que ça ne vient pas de là... :tantpis:

=> ça voudrait simplement dire que les arbres à cames seraient mal réglés, mais pas l'allumage, car je le règle à la lampe strob, mais ça peut y faire aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL