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Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=5125 |
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Auteur : | Asterix [ Dim 3 Jan 2010, 10:36 ] |
Sujet du message : | Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
Bonjour, J'ai une Mk1 de 1991, lorsque j'appuye d'un coup sur l'accélérateur (à vide ou changement de vitesse), le moteur a un moment d'hésitation. Est ce normal sur ces modèles ? On dirait le temps de réaction, le temps que le débitmètre s'ouvre. J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont le même problème, ou qui ont le même modèle de mimix que moi. Merci d'avance |
Auteur : | ovz [ Mar 5 Jan 2010, 19:26 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
Salut, Non ce n'est pas normal. Il est normal d'avoir un moteur "creux" jusqu'à 3000 trs mais ça doit être linéaire. Contrôle ton vilo ainsi que tes bougies et tes cables. Ton filtre à essence a combien de kms? |
Auteur : | Asterix [ Mar 5 Jan 2010, 20:17 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
le vilo (à nez court) a l'air Ok (j'ai jaugé le piston, et le point mort haut correspond bien au 0), les bougies sont neuves. Je n'ai jamais surveillé le filtre à essence, comment peut il être responsable du problème ? Il me semble qu'avec 16° à l'allumage, on sent moins le phénomène (mais le vilo a l'air bon, mais je ne l'ai jamais démonté) Je ne savais pas si sur ces premiers modèles c'était normal, mais si c'est anormal, je vais chercher un peu plus le problème. merci pour ton aide (au fait, tu as quel modèle de mx-5 ?) Ce qui me trouble un peu, c'est le système de fonctionnement : comment le calculateur peut envoyer de l'essence, avant même que le volet du débitmètre ne commence à s'ouvrir. Car le débitmètre est loin de l'admission. |
Auteur : | ovz [ Mar 5 Jan 2010, 22:26 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
J'ai un modèle de 1990. Un filtre à essence est donné pour 56 000 kms si mes souvenirs sont bon. Essaye de voir de ce coté là. Si ton filtre est encrassé, tu n'aura pas le débit par rapport à la position de ton papillon des gaz. Tu es sûr que tu as trop d'essence avant l'ouverture du clapet? Tu l'as déterminé comment? Peut être aussi un peu de nettoyant injecteur si tu n'es pas sûr de l'état de tes injecteurs. |
Auteur : | Asterix [ Mer 6 Jan 2010, 14:06 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
Pour le filtre, depuis que j'ai la voiture, j'ai fait que 20000 km, je ne sais pas s'il avait été changé avant. Donc, mon analyse : Quand je suis devant le moteur en marche, que j'accélère un bon coup à la main, le tube entre la pipe d'admission et le débimétre se compresse (1/2 seconde le temps du trou) et puis le moteur reprend. Un peu comme si le temps que le volet du débimetre s'ouvre, ça fait le vide dans le conduit. |
Auteur : | Asterix [ Ven 8 Jan 2010, 17:32 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
bon, alors : en faisant le test de mesure à l'avance de l'allumage, j'avais 14, quand j'accélère d'un coup, (pendant le trou), l'allumage passe après le point mort haut. Donc, je me suis dit que peut être il y avait un défaut quelque part dans le calage de l'allumage. J'ai réglé à 16° d'avance, le problème s'est bien atténué. Peut être que la poulie à nez court n'est pas exactement à sa bonne place (mais ça serait minime), ou elle aurait du jeu (mais je n'ai pas testé, elle tourne rond). Ou alors, c'est un problème de l'allumage lui même. C'est tout ce que je peux vous dire : J'en profite pour poser une question. Si quelqu'un a déjà réglé son allumage, est ce que le repère varie jusqu'au point mort haut, lors d'une brève accélération ? |
Auteur : | Personne [ Ven 8 Jan 2010, 18:02 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
oui, c'est normal. remet ton avance a 14 et fait reparer ton vilbrequin. |
Auteur : | Asterix [ Ven 8 Jan 2010, 18:09 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
c'est quoi qui est normal ? |
Auteur : | stan69 [ Ven 8 Jan 2010, 18:25 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
C'est une très bonne idée ![]() Mais attention,je ne connais pas la matière de la poulie,mais si c'est de la fonte,tu ne pourra pas,le foret ira du coté le plus tendre (la poulie) car le vilebrequin doit sûrement être traité ![]() |
Auteur : | kinou [ Ven 8 Jan 2010, 19:14 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
Asterix a écrit : L'idée est de faire par exemple 2 trous de 4 ou 5mm de diamètres entre l'axe et la poulie, et d'y insérer une goupille fendue (en acier), ce qui permettrai de bien stabiliser la poulie, au cas ou la clavette aurait du jeu. C'est une idée tout à fait valable, mais effectivement avec les 2 matières de dureté différente, le perçage risque de partir en biais... C'est un montage qui est connu sous le nom de "goupille entre cuir et chair" |
Auteur : | joeldc13 [ Ven 8 Jan 2010, 22:11 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
Oui le fait que l'avance change en fonction de l'accélération c'est normal. Par contre ce qui me plait moins avec votre solution c'est l'équilibrage, ça risque pas de créer des résonances la masse supplémentaire de la goupille ? |
Auteur : | stan69 [ Ven 8 Jan 2010, 22:16 ] |
Sujet du message : | Re: Trou lors d'une breve accélération, ou changement de vitesse |
Normalement non,car tu rempli le trou par de la matière. |
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