Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 20:39

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 08:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:etonne:
Les poussoirs hydrauliques, comme leur nom l'indique, doivent être alimentés en huile sous pression.
Et même s'ils sont réglés au jeu, ils ne sont sûrement pas conçus pour fonctionner à sec.
Sur une culasse de NB il n'y a pas d'alimentation en huile à ce niveau, donc ça risque pas de marcher terrible :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 12:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Y a aussi le profil des cames qui sont différentes :tantpis:

Pour l'huile je me demande si ce n'est pas identique par contre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 16:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 2 Sep 2021, 17:12
Message(s) : 129
Localisation : Senouillac 81600
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ok, je pensai qu'a refaire, posé des poussoir hydraulique serais mieux que des mécaniques.
du coup je vais reposer les vieux.
est ce qu'il y a un ordre ou on peux les les installer dans n'importe quel ordre ?

NB 1999 1.8L GRIS Argent
NBFL 2004 MAZDASPEED 1.8L TURBO Grand Touring en cours d'homologation
NB 1999 1.8L chassis EXOCET
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7417
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
l'ideal aurait été de les repérés et de les remettre a leur place.

tu vas surtout devoir contrôler le jeux poussoir/dos de cames pour respecter les jeux :aie:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 17:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pas sûr qu'il y ait un ordre, au pire ceux d'admission et échappement seront différents, mais suffisamment pour ne pas se tromper.

Par contre, normalement, avec chaque poussoir mécanique, tu as dû déposer une pastille posée dessus. Celle-ci est calibrée en épaisseur, de mémoire à 0,05mm près, pour correspondre au jeu de chaque poussoir.
Une fois la pastille posée et l'AAC en place, il doit rester entre la pastille et le dos de l'AAC (donc came "en l'air") :
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... =14&t=3937
Jeux standards
1.6
IN (Adm.) : 0,17-0,23mm (0,20+/-0,03mm)
EX (Ech.) : 0,27-0,33mm (0,30+/-0,03mm)
1.8
IN (Adm.) : 0,18-0,24mm (0,21+/-0,03mm)
EX (Ech.) : 0,28-0,34mm (0,31+/-0,03mm)


Petit jeu de papa-maman en perspective, il va te falloir retrouver quelle pastille va avec quel poussoir :aie: Bon courage pour imaginer la méthode à employer pour ne pas démonter/remonter 50000 fois !

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 17:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13989
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Aucune différence, aucun ordre. Faut juste régler le jeu aux soupapes.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:oui: mais tout est dans le "juste" :cyp:

Petite précision qui s'impose sur le tuto que j'ai cité, et le "juste régler le jeu" :
le tuto Mx5France a écrit :
Sur les NB et NBFL, le réglage se fait grâce à des pastilles de différentes épaisseurs qui se placent entre la soupape et l'arbre à came. Il faut passer par chez Mazda pour cette intervention. Ce tuto traite donc uniquement du contrôle du jeu, pas du réglage.

Pas forcément besoin de passer par chez Mazda, le réglage se fait en remplaçant la pastille par une de la bonne épaisseur - disponibles chez Mazda, et c'est pas donné.
Ceci dit, a priori, tu dois déjà avoir à peu près les bonnes pastilles pour tes poussoirs.

Mais
1) pour changer une pastille, il faut soulever l'AAC, donc soit avoir l'outil spécial pour ça, soit le démonter complètement. On peut alors retirer la pastille avec un aimant.
2) pour mesurer un jeu, il faut que l'AAC soit en place, donc resserrer tous les paliers
On comprend vite que chaque tour de mesure-remplacement prend un certain temps, voire que les vis/filetages/paliers ne vont pas apprécier 50 fois la manœuvre.

Autrement dit il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer, à comment tu vas faire pour retrouver les bons couples pastille-poussoir en un minimum de démontages/remontages :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 19:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13989
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Avec l'outil spécifique ça va vite et c'est facile à faire.
Pour le prix des pastilles, j'ai payé 4€/piece. Et le garage mazda proche de chez moi loue l'outil spécifique pour 20€/journée et 50€ de caution.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mar 6 Sep 2022, 20:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8282
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Comme dit cherub avec l'outil ça va très vite et pas besoin de soulever l'AAC :aie:
Si on a pas deux mains gauche,on peut même s'en fabriqué un.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Mer 7 Sep 2022, 07:10 
Hors-ligne

Inscription : Ven 23 Avr 2021, 06:32
Message(s) : 13
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Si besoin ci-dessous une technique quand c'est la salade de pastilles/poussoirs :(celle que j'emploie car en moto c'est quasi exclusivement des pastilles)

1 - mesurer les poussoirs pour s'assurer qu'il n'y a pas un coté ECH/ADM
2 - mesure chaque pastille avec un palmer/micromètre (le pied à coulisse ce n'est pas idéal car les pastilles se matent un peu au droit du dos de came)
3 - feuille de papier avec un schéma de 1 à 4 (1 ligne ECH, 1 ligne ADM) sur lequel tu reporteras les mesures
4 - 1 boite d'oeufs en carton "maché" pour classer/ranger (une boite de 12 fait l'affaire, pas une boite de 6) :)

-> cas tu as de la super de la chance : toutes les pastilles et poussoirs sont identiques ---> assez rare et jamais rencontré et j'ai 50 balais donc bien 30 ans sur les motos à le faire
- tu remontes au hasard
- tu checkes le jeu qui normalement devrait être dans les clous si au départ il était bon (et là c'est pas sûr surtout si la voiture est kilométré mais un peu trop de jeu n'est pas grave en soit).
- en cas de jeu trop important --> nouvelle pastille tant qu'à faire.


-> cas tu as de la chance quand même :
Les pastilles font toutes +/- la même épaisseur.
Tu fais un montage "au hasard" car tu auras forcément du jeu (vu que toutes les pastilles étaient initialement présentes).
Tu mesures le jeu de chaque poussoir / came.
Tu intervertis au mieux en fonction du jeu préconisé
Dans ce cas de figure, il ne devrait pas y avoir de nouvelles pastilles à acquérir si le jeu était Ok au départ.

-> cas standard : les pastilles sont différentes en taille (différente à l'échelle du jeu c'est à dire que +0,1/0,15 c'est déjà beaucoup)
Il faut faire un 1er montage au hasard en espérant qu'il te restera du jeu sur tous les poussoirs (sinon il faut en intervertir là où tu as le plus de jeu)
- tu mesures tous les jeux mesurés que tu reportes sur la feuille/schéma avec l'épaisseur de la pastille
- tu intervertis les pastilles pour obtenir le jeu dans les tolérances. La règle est tjs d'avoir un peu plus de jeu que un peu moins. Exemple : jeu 0,30 préco. Pastille 3,2 / jeu mesuré 0,4 donc pastille 3,3.
La règle d'arrondi est sur 0,05 et toujours privilégier un peu plus de jeu (car quand le moteur chauffe le jeu se réduit)

Cette technique assez classique en mécanique permet d'éviter les multiples démontages qui finissent par abimer les pas de vis dans la fonderie qui sont fragiles.

Il faut une bonne clé dynamométrique c'est à dire sur une petite plage du type 10 - 30Nm car généralement c'est peu serré si les vis de chapeaux d'ACC se prennent dans la fonderie de la culasse.
Bien vérifier/nettoyer les pas de vis et au moindre doute (pas un poil arrondi, s'acheter un jeu neuf + repasser un taraud "finition" à la graisse dans la fonderie.

Ce n'est pas difficile à faire mais il faut être patient et précautionneux.
Si je ne l'ai jamais fait sur une MX5, sur les motos c'est un "classique".
Si cela peut t'aider car ça coûte un peu si tu le fais faire dans un atelier/concession avec TVA.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
Petite précision qui s'impose sur le tuto que j'ai cité, et le "juste régler le jeu" :
le tuto Mx5France a écrit :
Sur les NB et NBFL, le réglage se fait grâce à des pastilles de différentes épaisseurs qui se placent entre la soupape et l'arbre à came. Il faut passer par chez Mazda pour cette intervention. Ce tuto traite donc uniquement du contrôle du jeu, pas du réglage.

Pas forcément besoin de passer par chez Mazda, le réglage se fait en remplaçant la pastille par une de la bonne épaisseur - disponibles chez Mazda, et c'est pas donné.

Tout à fait, c'est juste qu'à l'époque de ce tuto, je ne savais pas comment faire, donc en cas de doute c'était passage au garage.

Si quelqu'un fait un tuto pour le faire soi même, je prends :D

Je n'ai jamais fais par pastille. Sur les NB que j'ai vérifié les jeux sont toujours OK au delà de 200.000km (à croire que ça ne bouge jamais), et sur mes autres véhicules (Motos Suzuki et BMW, 2cv et Mini old school, c'est toujours par réglage écrou/contre écrou, facilement et rapide avec un jeu de cales)

D'ailleurs, si le bloc n'a jamais été ouvert, logiquement les pastilles sont toutes les mêmes, non?
En sortie d'usine, je suppose que tout est aux côtes "neuf", sortie de fonderie à la qualité japonaise de surcroit.
Donc chaque ACC neuf et posé sur une culasse neuve, avec les pastilles neuves pour avoir le jeu correct et nominal en sortie d'usine. Je doute que le jeu soit réglé sur chaque moteur en sortie de chaine :?
C'est ensuite pour compenser l'usure qu'on change les pastilles :?

(je sais pas hein, je demande :) )

Stef


Dernière édition par Stephane le Ven 9 Sep 2022, 08:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Stephane a écrit :
D'ailleurs, si le bloc n'a jamais été ouvert, logiquement les pastilles sont toutes les mêmes, non?
En sortie d'usine, je suppose que tout est aux côtes "neuf", sortie de fonderie à la qualité japonaise de surcroit.

Je l'ai pas fait moi-même, mais je pense pas. L'AAC est sans doute usiné très précisément, mais le siège de soupape vs l'appui du ressort, la queue de soupape, et l'appui au fond du poussoir, ça me paraît moins évident.
En plus, la cote finale est entre le siège de soupape côté soupape et le haut de la pastille, donc on cumule les tolérances : usinage de la culasse+longueur de la queue+épaisseur du haut du poussoir+pastille elle-même.
Industriellement je pense que c'est plus simple (et moins cher) d'usiner tout ça +- à l'arrache et mettre la bonne pastille à la fin.

Quand je l'avais confiée à Mazda Austerlitz vers les 100 000 km, j'étais reparti avec une feuille froissée écrite au crayon :D relevant les jeux initiaux, finaux, et des tailles des nouvelles pastilles qui avaient été remplacées. Le chef d'atelier m'avait dit que quasiment personne ne le faisait, eux systématiquement :geek: , et qu'ils trouvaient souvent des jeux complètement à l'ouest.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Jeu 8 Sep 2022, 13:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13989
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Des pastilles ça s'usent et les tolérances d'usinage de l'ensemble des pièces font que toutes les pastilles n'ont pas la même épaisseur.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Ven 9 Sep 2022, 06:26 
Hors-ligne

Inscription : Ven 23 Avr 2021, 06:32
Message(s) : 13
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Stephane a écrit :
Misho a écrit :

D'ailleurs, si le bloc n'a jamais été ouvert, logiquement les pastilles sont toutes les mêmes, non?
En sortie d'usine, je suppose que tout est aux côtes "neuf", sortie de fonderie à la qualité japonaise de surcroit.

Stef


Aujourd'hui avec les tolérances d'usinage et les CNC utilisées à rattrapage de l'usure d'outil c'est assez proche, mais il peut y avoir quelques différences car ce qui influe c'est l'enfoncement du siège de soupape car au niveau de la soupape même, cela fait longtemps que je n'ai plus vu (en moto) des écarts sur la hauteur de soupape "siège/queue".
Voilà pourquoi, ce n'est pas une garantie que l'on puisse intervertir à l'aveugle mais il y a quand même beaucoup de chance aussi que ça "passe" dans toutes les configurations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: OVER ALL MOTEUR
Message Publié : Ven 9 Sep 2022, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
On parle d'un moteur de 1998 ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL