Bonjour à toutes et tous,
J'avais posté un message de presentation lorsque j'avais acquis il y a 2 ans une NBFL 1.8 sportive de 2002. Après 1an je me suis lancé dans le projet de l'upgrader (moteur / chassis).
Je poste ici mon expérience sur le kit que j'ai choisi, les questions que je me suis posés , les réponses, un bilan après 3000km avec le kit. Si cela peut répondre à des questions qu'auraient certain(es). Well done !!
La MX5 que j'ai acquise était une 1ière main qui n'avait roulé que par beaux jours (comme moi). 60.000km - carnet Mazda tamponné - nickel. Bien que c'était une 146cv, la BV 6/pont en 3,6 faisait que ça tirait un peu long et j'avais toujours l'idée d'upgrader l'auto.
Je me suis mis à rechercher ce qui existait en kit Turbo / supercharger qui puisse être conforme au CT, conduisible par tout un chacun (ma femme, les filles) mais avec + de couple/puissance pour plus de plaisir non pas tant pour rouler plus vite mais que ce soit plus agréable surtout en montagne.
La 1ière question a été : Quid du CT ?
De ma compréhension du sujet + confirmation avec le centre CT qui suit les voitures depuis 17 ans. Modèle 2002 = lecture OBDII = ECU d'origine pour la passage CT. Pas d'ECU programmable car selon le CT, pas de possibilité de lire "directement" via leur interface, les codes requis.
Sur cette base, je me suis donc mis en recherche de kit qui pouvait être compatible avec l'ECU d'origine, donc exit les kit BOFI ou SPS-Motorsport (qui est proche de chez moi) ou Kraken.
Par contre, j'ai trouvé au USA, 3 kits qui fonctionnent avec l'ECU d'origine + des cartes de reparamétrages (PiggyBack) qui se mettent en série de l'ECU. C'est le système qu'avait développé Moss/Jackson Racing fin des années 90/début 2000 pour les MX5 et autres japonaises (pour JR)
Donc aux USA j'ai trouvé
Turbo chez Flyin'miatas --> à ce titre je conseille leurs vidéos sur le net ainsi que les vidéos/site de
https://www.thecarpassionchannel.com/ qui a été une bonne source d'infos que j'ai trouvée de bonne qualité (sauf le changement de boite par terre, là c'est moyen
Kit Compresseur Rotrex chez TDR (Track Dog Racing)
Kit compresseur Eaton TVS900 chez FFS (FastForwardSupercharged)
Les 3 fonctionnent avec des cartes plus ou moins évoluées (Flyin le plus simple avec uniquement durée d'injection), TDR & FFS des cartes qui gèrent la durée d'injection + l'avance.
Je vous passe les détails sur ma réflexion pour choisir, au final j'ai pris le FFS qui a la particularité de ne pas avoir d'échangeur mais un 5ieme injecteur pour le refroidissement de l'air entrant.
En lisant les forum US sur les Miatas assez orienté Turbo, j'avoue que j'ai mis un peu de temps pour être sur de mon choix mais mes critères étaient assez clairs:
- kit déjà utilisé et avec fournisseur ayant une expérience certaine
- puissance < 200cv
- fiabilité & propreté/qualité du matériel
- Utilisation daily/conduite rapide mais de Run, ni 400m, ni drift (je ne critique pas cela en disant ça, c'est juste que ce n'est pas mon utilisation courante)
Concernant les avis sur le net, je les ai lus en essayant de faire la part des choses mais j'ai plus souvent vu des avis tranchés du style (pas d'intercooler = gosse merde) qu'autre chose.
Par contre, j'ai lu des posts de personnes qui avaient leur kit depuis des années ( 10/15 ans) et ça c'était des avis qui comptaient pour moi.
J'ai hésité entre le Flyin Miata Turbo Carb approuved (injecteurs origine - Garret 8psi) et le Supercharger FFS (injecteurs origine - Magnusson/Eaton TVS900 10 psi).
J'ai choisi le FFS car je souhaitais quelque chose de "lisse" comme le moteur origine mais en plus puissant. Il était plus cher que le Flyin (1200US$) mais plus complet aussi et potentiellement ajustable via les Cards.
Après 3 mois d'attente, j'ai reçu le kit qui est complet. La qualité des pièces (compresseur, admission, durites, cartes électroniques) est réelle.
Pour le montage, bien qu'il puisse se faire moteur dans la baie, j'ai sorti le moteur pour faire un tour complet (embrayage renforcé ACT stage 1, supports moteur neufs, check des spi, surfaçage du VM, distrib, pompe eau, filtres divers). Rien de spécial mais une mise à niveau pour une voiture de près de 20 ans.
Le montage du KIT n'est pas foncièrement difficile mais ça ne se fait pas en 2 jours surtout si vous avez une vis d'alternateur qui est bloquée et qui casse. Si je le refaisait aujourd'hui, j'irai plus vite forcément mais pas en 2 jours quand même. Le plus long finalement c'est de faire tout le piping/re-routage des durites, passage de câbles pour le 5ieme injecteur, pour le mano AFR/Boost, nouvelle lambda.....). On peut vite passer 4 heures à faire des "bricoles". Je ne suis peut être pas rapide non plus.
Une fois tout cela remis en place, et après avoir mis en pression le circuit d'huile sans allumage pour bien faire circuler l'huile dans le moteur. Elle a démarré sans pb.
Hormis, un check pour vérifier/resserrer les divers colliers, ajustement du ralenti à 900trs, ajustement à la marge de durée d'injection dans les transitions pour garder un AFR à ~11 en ouverture pleine + plein boost. Je n'ai rien eu à faire, sinon rouler.
Est-ce que c'est mieux qu'un Turbo ? (j'ai des voitures récentes Turbos de 200Cv). C'est plus linéaire, moins "coup de pied au cul" mais je trouve que c'est diablement efficace et surtout prévenant dès que l'on commence à rouler "bon train".
Est-ce que c'est upgradable par la suite ? Non. Avec ce Kit sans intercooler + les injecteurs d'origine, il ne sera pas possible de faire mieux sauf à passer à l'E85 mais avec les pb au CT car > 2002 si j'ai bien compris ce que m'a dit le centre (cela ne veut pas dire que certains passent mais le mien refuse si sur la CG il n'est pas marqué conversion E85 et avec l'AFR, il faut pas longtemps pour le savoir).
Quel est le budget ? avec la parité à 1,2 comme je l'avais en 2020, c'est encore acceptable (mais en matière d'euros, il n'y a ni égalité, ni rationalité, et je ne porte aucun jugement). Mais pour donner quelques chiffres. Le KIT est affiché à 5500 US$ avec la TVA+ transport c'est quasi 6000€ net à la maison ce qui est la fourchette haute d'un kit Turbo de très bonne facture (SPS, Kraken, Bofi sont autour de cela). Le Flyin est 1200US$ moins cher et je ne doute pas qu'il y a moyen de se monter un Kit turbo pour encore moins mais ce n'était pas mon choix.
Les fournisseurs sont facilement accessibles via le Net. Tom de FFS est très dispo et très réactif en cas de question et le net regorge d'infos sur eux (il faut faire le tri comme toujours).
Voilà. Avec plaisir pour répondre si quelqu'un/une a le même projet ou des questions.