Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 20:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : OBD2 et alarme régime moteur
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 06:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Bonjour


Savez vous s'il existe, au travers de la prise OBD2, d'avoir une alerte sonore en fonction du régime moteur ?

L'interet serait, un peu comme le détecteur de recul, qu'un son soit émis lorsque l'on s'approche du régime max du moteur.

Idée : Boitier sur prise OBD2 -> transmission par wifi / bluetooth à un téléphone -> téléphone fait une BIP lorsque l'on dépasse un certain régime moteur (valeur à paramétrer)


Merci :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 08:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Un peu comme sur les rx8 en faite. Jamais vus un tel truc via obd. Par contre c'est jouable avec une gestion programmable.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 13:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5037
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Techniquement, ça doit être possible, mais la plupart des boitiers OBD2 que j'ai pu utiliser ont un fréquence de réception des données assez faible (autour de 1Hz) et avec un certain délai. Je ne sais pas si ça venait de la voiture, du boitiers ou du téléphone / application.

Mais, dans tous les cas, c'était pas assez réactif pour s'en servir comme tu veux :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 16:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1162
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Le plus simple serait une jauge racing pour le tachymètre avec témoin lumineux.... :oui:


Image

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Sinon il y à le rupteur qui est déjà une sécurité

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 21:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
Il y a ça mais il faut y mettre le prix!!! :aie:

Pour ND
Image

Pour NC
Image

Et en vidéo, ça donne ça :o


Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 22:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13946
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Tu as peur de taper le rupteur en faite ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 22:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2438
Mx5 : NC
Sinon, il y a ça aussi qui est beaucoup moins cher et qui est compatible avec toutes les Mx-5 apparemment.

Shift-P2 is a sophisticated RPM engine gauge

225$ hors frais de port et de douane. :tantpis: C'est toujours mieux que 999$ pour le volant complet du dessus!!!!! :aie:

ça donne ça en vidéo avec l'ancienne version Shift-I qui a été remplacé par la version Shift-P2


Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 22 Juil 2022, 22:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
J'irai dans le même sens que fisico : si ça existe, ça doit pas rendre terrible, à cause d'une latence se comptant en dixièmes de seconde. En 1e, tu tapes le rupteur avant que le voyant s'allume :sic:

Si ça n'existe pas, ça se fabrique. Sur le principe c'est pas bien compliqué : une implémentation d'un protocole OBD2 (il y en a plein), une requête sur le code "régime", lire la réponse, allumer si >X.
Mais là, il faut sortir le fer à souder et les compétences en montage et codage de microcontrôleur.

Tant qu'à y être de souder et coder, autant repartir de ce qui est fait pour ça : le bus CAN. Je connais encore moins :cyp: mais c'est vaguement le même principe : une paire de fils avec des signaux 0V/5V, et un protocole dans lequel tout est prévu (normalement).
Seul détail, c'est un bus partagé par plein de calculateurs et qu'il faudra donc probablement reprendre sur le faisceau, pas sûr qu'il y ait un connecteur disponible d'origine à cet effet. Accessoirement, il peut y avoir plusieurs bus dans le véhicule (ex : 1 moteur, 1 sécurité, 1 habitacle), il vaut donc mieux vérifier sur le schéma électrique sur quel bus l'info "régime" sera disponible.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Juil 2022, 07:11 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Jan 2021, 15:23
Message(s) : 629
Localisation : Lançon Provence
Mx5 : NC
Modèle : 2009
OlivierV a écrit :
Sinon, il y a ça aussi qui est beaucoup moins cher et qui est compatible avec toutes les Mx-5 apparemment.

Shift-P2 is a sophisticated RPM engine gauge

225$ hors frais de port et de douane. :tantpis: C'est toujours mieux que 999$ pour le volant complet du dessus!!!!! :aie:

ça donne ça en vidéo avec l'ancienne version Shift-I qui a été remplacé par la version Shift-P2



:x Je plains le proprio :oui: . Taper la zone rouge avec le moteur froid :ttt:

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Juil 2022, 08:14 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
:o une honte cette vidéo...soit il ne montre que le cadran soit il fait chauffer le moteur avant mais là, de montrer l'aiguille du LDR tout en bas, ça fait hurler....

@Fredql, je sais que tu avais surement ce système sur l'Elise et c'est différent surtout si l'on fait de la piste avec. Là sur la MX5, même en l'utilisant fort je doute que tu tapes le rupteur souvent.
J'étais comme toi au début, habitué à mes Ducati qui ont ce système, je pensais installer un truc du genre mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas vraiment utile. De plus les montées en régime, même avec un 4/1 ne sont pas à ce point velues que l'on ne s'en rende pas compte.
Bon après, moi je ne pousse jamais la première, je commence à jouer uniquement en deuxième et puis si tu fais un rupteur, moteur chaud, une fois de temps en temps ça ne va pas l'abimer, enfin je pense. Moi je n'en ai fait qu'une fois en sortie de rond point en deux, je suivais une moto très bruyante et je n'ai pas entendu mon moteur, ça m'a vite calmé.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Juil 2022, 08:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Fais une recherche "Shift-light MX-5" https://www.google.com/search?client=fi ... light+MX-5
ou quelque chose dans le genre.
Apparemment il existe des systèmes adaptables.

Mais comme le souligne Lachutaie, est-ce bien utile ?
Je suis un taliban de la chauffe moteur. J'ai même installé un thermomètre d'huile moteur sur le diesel de Madame (stage 3). Par contre, moteur bien chaud je tape souvent le rupteur. Presque à chaque rapport en mode relance, en voiture ou en moto, bi, tri ou quadri-cylindre :woo: .
Sur le diesel de Madame on n'a pas le temps de dire ouf que la pompe coupe (forcément, c'est pas un vrai rupteur :blague: ) en 2 et en 3. Mais est-ce bien grave si le moteur est prévu pour, qu'il est bien chaud et qu'on fait une vidange par an même si le kilométrage n'est pas atteint ?

Bon, OK, en réalité le mode arsouille c'est moins de 5% de mes roulages. Mais on n'a qu'une vie alors autant se faire plaisir sans trop se prendre la tête :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Juil 2022, 10:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Lunaviga: tu es un cas à part, touhaaaaa !
Taper le rupteur sur tes engins sur chaque rapport alors que tu n'arsouilles que 5% du temps, c'est un peu antinomique, tu ne crois pas :ricane: ?

Sur la NC, le couple max est à 4500 trs et la puissance max à 6500 trs/mn, puis le rupteur vers 7200 trs/mn, je crois. Pour ma part, même en arsouille je ne dépasse que rarement les 6000 trs/mn par contre je m'applique à rester au dessus des 3500/4000 trs/mn pour avoir suffisamment de relance. Cela me laisse plus de 1000 trs/mn avant le rupteur, donc pas de problème.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Juil 2022, 11:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Taper le rupteur sur tes engins sur chaque rapport alors que tu n'arsouilles que 5% du temps, c'est un peu antinomique, tu ne crois pas :ricane: ?
...

Justement, je tape le rupteur à quasi 100% lorsque j'arsouille. Mais je roule pépère 95% du temps, vite 3% du temps, et arsouille réelle moins de 2% du temps.

Par contre j'ai une 2.0L Face Lift, avec un couple maxi perché à 5000rpm :sic: et une Pmax à 6700rpm :aie:
En tirant dedans y a pas grand chose. Sans tirer, je me fais doubler par tous les bons pères de famille :lol:
Image

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 25 Juil 2022, 10:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3145
Modèle : 2021
Je vous remercie quant à toutes vos réponses (le volant est pas mal) mais cela reste :
- "un canon pour tuer une mouche" car un simple programme sur OBD2 peut le faire (et c'est gratuit)
- l'installation au niveau du compteur est justement un système peut visible

Comme l'indique :
lachutaie a écrit :
@Fredql, je sais que tu avais surement ce système sur l'Elise et c'est différent surtout si l'on fait de la piste avec..


Ce système existe sur les lotus et justement je trouve que c'est trop bas. Trop bas car quand je regarde la route (en mode "arsouille"), je ne regarde pas le compteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Vince et Adri et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL