Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 05:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 09:30 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Mer 29 Déc 2021, 11:37
Message(s) : 87
Localisation : La Crau 83400
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à tous !

J'ai enfin pris la décision d'améliorer la sonorité de l'échappement de ma pagode :D

Alors pour commencer j'ai installé un silencieux Racing Beat, dont le résultat me laisse plutôt indifférent.
Le son émis par l'échappement est à peine plus rauque, avec plus de décibels, et la différence se fait surtout à chaud, soit à bas régime sur le couple, soit en fond de compteur (ce que je n'aime pas trop faire). Mais en terme de sonorité pure, c'est trop subtile comme différence, faut dire aussi que la marmite silencieuse est plutôt énorme.

Du coup je souhaiterai améliorer tout ça pour faire ressortir un peu plus mamie de ses entrailles et plusieurs choix s'offrent à moi après avoir parcouru le forum.
- Changer le collecteur pour un 4 en 1
- Changer la ligne intermédiaire pour un tube direct.

Je vous cache pas que j'ai d'autres projets d'avenir pour mon auto et je n'ai pas vraiment envie de lâcher des milliers dans l'échappement, et gagner de la performance fait partie de mes dernières priorités.

Du coup, pour débourser un minimum, je me tâtais à faire tomber juste le présilencieux du tube intermédiaire et faire souder un raccord à la place. (On conserve encore tous les catalyseurs pour le CT il me semble de cette manière)

Qu'en pensez-vous, j'aurai un gain plus net en terme de sonorité de cette manière ?
En vous remerciant!

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

Modifications :
- Boitier Ethanol Biomotors
- Amortisseurs Bilstein B8 + Ressorts courts Eibach
- Silencieux Racing Beat


EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 11:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Un seul catalyseur suffit pour le CT, donc ce qui se fait le plus souvent c'est soit on retire le premier, donc on met un 4/1 sans cata, ce qui profite le mieux au moteur soit on retire le deuxième.
Ta solution malheureusement n'améliore pas le flux gazeux, si c'est juste pour du BRUIT, tu as raison mais c'est un peu dommage, à ta place, à moindre frais c'est le second cata que je ferais sauter.

Mais tu n'a jamais essayé une Mimix avec un collecteur decata, sinon, tu saurais que c'est, et de loin, la meilleure solution, mais pas la moins chère, c'est vrai.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 12:07 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Mer 29 Déc 2021, 11:37
Message(s) : 87
Localisation : La Crau 83400
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Un seul catalyseur suffit pour le CT, donc ce qui se fait le plus souvent c'est soit on retire le premier, donc on met un 4/1 sans cata, ce qui profite le mieux au moteur soit on retire le deuxième.
Ta solution malheureusement n'améliore pas le flux gazeux, si c'est juste pour du BRUIT, tu as raison mais c'est un peu dommage, à ta place, à moindre frais c'est le second cata que je ferais sauter.

Mais tu n'a jamais essayé une Mimix avec un collecteur decata, sinon, tu saurais que c'est, et de loin, la meilleure solution, mais pas la moins chère, c'est vrai.


Il est vrai que j'aimerai idéalement changer le collecteur, mais je préfère clairement garder un tel budget pour autre chose qui serait plus "important" pour mon auto.

Mon seul réel objectif autour de mes modifs sur la ligne c'est obtenir un meilleur chant, c'est pour cela que je me tourne vers du bricolage :D

Du coup je devrais supprimer le deuxième catalyseur plutôt que le présilencieux ? Pourquoi pas les deux en même temps du coup ?

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

Modifications :
- Boitier Ethanol Biomotors
- Amortisseurs Bilstein B8 + Ressorts courts Eibach
- Silencieux Racing Beat


EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 18:01 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je n'ai jamais entendu parler de suppression de pré- silencieux sur NC alors je ne peux pas me prononcer, mais c'est une bonne idée.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 18:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Mer 29 Déc 2021, 11:37
Message(s) : 87
Localisation : La Crau 83400
Mx5 : NC
Modèle : 2008
lachutaie a écrit :
Je n'ai jamais entendu parler de suppression de pré- silencieux sur NC alors je ne peux pas me prononcer, mais c'est une bonne idée.


Moi non plus et je trouve ça un peu étrange que personne n'a mentionné de bricolage sur la ligne intermédiaire :?

On est pas tous là à payer 450 euros le tube en acier sans se poser la question de si il y a moyen d'avoir un rendu équivalent moins cher quand même ?

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

Modifications :
- Boitier Ethanol Biomotors
- Amortisseurs Bilstein B8 + Ressorts courts Eibach
- Silencieux Racing Beat


EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 1 Oct 2022, 22:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21396
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ce qui étouffe le plus est le pré cata du collecteur OEM et le cata et la gamelle de ton échappement d'origine

le flux étant nettement libéré avec le pré cata en moins et ton futur échappement montera en chauffe encore plus vite avec les bons retours de plop en plus.

Si tu recherches du bruit un bon Sebring ou de l'italien soit de bons gros bruyancieux plus ou moins grave ou aiguë et il y a ceux qui avec un clapet mais je sais pas ce que ça vaut..

Sinon mais je sais pas si ça passe au CT https://www.mx5parts.co.uk/stainless-st ... -3480.html

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 10:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Mer 29 Déc 2021, 11:37
Message(s) : 87
Localisation : La Crau 83400
Mx5 : NC
Modèle : 2008
jaguar a écrit :
Ce qui étouffe le plus est le pré cata du collecteur OEM et le cata et la gamelle de ton échappement d'origine

le flux étant nettement libéré avec le pré cata en moins et ton futur échappement montera en chauffe encore plus vite avec les bons retours de plop en plus.

Si tu recherches du bruit un bon Sebring ou de l'italien soit de bons gros bruyancieux plus ou moins grave ou aiguë et il y a ceux qui avec un clapet mais je sais pas ce que ça vaut..

Sinon mais je sais pas si ça passe au CT https://www.mx5parts.co.uk/stainless-st ... -3480.html


C'est là où je veux en venir, je voudrais savoir si en terme de rendu, découper le cata et le présilencieux sur la ligne d'origine, puis souder un raccord n'aurait pas le même résultat et ne serait pas économiquement bien plus intelligent
Je me vois pas mettre 400 ronds encore dans un tube en acier sachant que j'en ai déjà mis 350 dans le silencieux d'échappement.

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

Modifications :
- Boitier Ethanol Biomotors
- Amortisseurs Bilstein B8 + Ressorts courts Eibach
- Silencieux Racing Beat


EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 20:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21396
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
MozoPoiluche a écrit :
jaguar a écrit :
Ce qui étouffe le plus est le pré cata du collecteur OEM et le cata et la gamelle de ton échappement d'origine

le flux étant nettement libéré avec le pré cata en moins et ton futur échappement montera en chauffe encore plus vite avec les bons retours de plop en plus.

Si tu recherches du bruit un bon Sebring ou de l'italien soit de bons gros bruyancieux plus ou moins grave ou aiguë et il y a ceux qui avec un clapet mais je sais pas ce que ça vaut..

Sinon mais je sais pas si ça passe au CT https://www.mx5parts.co.uk/stainless-st ... -3480.html


C'est là où je veux en venir, je voudrais savoir si en terme de rendu, découper le cata et le présilencieux sur la ligne d'origine, puis souder un raccord n'aurait pas le même résultat et ne serait pas économiquement bien plus intelligent
Je me vois pas mettre 400 ronds encore dans un tube en acier sachant que j'en ai déjà mis 350 dans le silencieux d'échappement.



sur LBC des lignes origines sont dispo pour ce que tu veux faire et au moins tu gardes la tienne pour passer le CT

Si c'est mieux ? aucune idée

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 2 Oct 2022, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8277
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Attention,perte de couple à mi-régime en supprimant l'intermédiaire. ......J'ai testé et je suis vite revenu en arrière.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 05:46 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Mer 29 Déc 2021, 11:37
Message(s) : 87
Localisation : La Crau 83400
Mx5 : NC
Modèle : 2008
stan69 a écrit :
Attention,perte de couple à mi-régime en supprimant l'intermédiaire. ......J'ai testé et je suis vite revenu en arrière.


Comment c'est possible ? En remplaçant l'inter par une ligne directe ca ne peut qu'apporter du couple en théorie non ?

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

Modifications :
- Boitier Ethanol Biomotors
- Amortisseurs Bilstein B8 + Ressorts courts Eibach
- Silencieux Racing Beat


EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 05:48 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4723
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
stan69 a écrit :
Attention,perte de couple à mi-régime en supprimant l'intermédiaire. ......J'ai testé et je suis vite revenu en arrière.

Avec la carto d'origine :tantpis: Normal puisque cette carto est prévue pour la ligne d'origine. Donc globalement tout ce qui change la ligne d'échappement a des chances de dégrader à certains régimes.

Mais quid de cette suppression du central avec une carto adaptée ? ;)

Par contre, quitte à mettre un gros billet pour remplacer collecteur + ligne centrale, autant mettre un collecteur long 4/2/1 (hors WAF pour moi :ptdr: )

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 06:05 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Mer 29 Déc 2021, 11:37
Message(s) : 87
Localisation : La Crau 83400
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Lunaviga a écrit :
stan69 a écrit :
Attention,perte de couple à mi-régime en supprimant l'intermédiaire. ......J'ai testé et je suis vite revenu en arrière.

Avec la carto d'origine :tantpis: Normal puisque cette carto est prévue pour la ligne d'origine. Donc globalement tout ce qui change la ligne d'échappement a des chances de dégrader à certains régimes.

Mais quid de cette suppression du central avec une carto adaptée ? ;)

Par contre, quitte à mettre un gros billet pour remplacer collecteur + ligne centrale, autant mettre un collecteur long 4/2/1 (hors WAF pour moi :ptdr: )


C'est étrange ça, sur le forum tout le monde parle de changer la ligne pour gagner en performance et sonorité, mais tu est le premier à parler d'adapter la carto :?

Il faudrait que je conserve peut-être le catalyseur et plutôt faire tomber uniquement le présilencieux :geek: ?

Et comme dit plus haut, mon but c'est de dépenser le moins possible pour cette modification :D

J'ai trouvé ça d'intéressant: https://www.racingbeateurope.com/mazda- ... 1586-p.asp Par contre, on part après sur une carto custom alors ?

Sachant que je roule à l'E85, je pense qu'en terme d'émission nocives et de norme anti-pollution je reste en dessous non ?

Mazda MX-5 NC1 RC 1.8L 126 '08 - finition "élégance cuir"

Modifications :
- Boitier Ethanol Biomotors
- Amortisseurs Bilstein B8 + Ressorts courts Eibach
- Silencieux Racing Beat


EDIT : Vendue, projet d'achat NCFL


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 07:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça fait cher pour un bout de tuyau :o

Au risque de me répéter, la solution du 4/1 decata est la meilleure solution. Mais il est vrai cela fait perdre un peu de couple à très bas régime mais il y a moyen de le compenser .

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 07:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21396
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
L’objectif est d’avant libérer ce qui étouffe et donc optimiser le flux

Oui c’est bien au collecteur qu’il faut ou optimiser ou virer le pre cata par un bon collecteur .. pas un no name !

Cela permettra de plus vite chauffer la ligne malgré le cata et donc chauffer ton bruyancieux … sur cette base .. on reparle de ton pre requis initial soit un bruit sympa et choisir l’échappement adapté.

Sur la NCc’est plutôt assez grave côté bruit et bourdonnant selon les Echappements donc il faut regarder cette étape après avoir changer ton collecteur


JaG - NCFL SENSHU

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 3 Oct 2022, 08:52 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci Pierre d'aller dans mon sens, un collecteur 4/1 avec un silencieux adaptable c'est le mieux pour le son et la conduite. Comme le dit Pierre il faut ensuite adapter la sortie car il se peut comme le Cobalt qu'il y ait des résonances à certains régimes. Avec le Cobalt c'est à 3000 trs/mn, avec l'inhibition de l'EGR et la pose de restricteurs au niveau des sorties , on optimise le couple :) la souplesse à bas régime et on diminue drastiquement les drones à 3000 trs/mn voire pour mon cas on les élimine avec le rodage du pot. Après plus de 40 kkms j'ai juste ce que je souhaite comme rendement et comme bruit.

Maintenant attention cela dépend de la conduite, je ne suis jamais en ville, si cela avait été le cas, c'est plus discutable comme configuration car le décollage depuis l'arrêt est plus fastidieux et pas sûr que l'embrayage apprécie ce traitement s'il se répète trop souvent.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL