Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:53

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Embrayage endommagé ?
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 17:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Déc 2022, 17:13
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à toutes et tous :hello:

Je suis nouveau sur le forum, je possède une MX5 NBFL de 2003 1.6l avec 120 000km au compteur, enchanté à toutes et tous de faire votre connaissance.

Voila ma situation, hier, lors d'un démarrage au feu, une personne m'est rentré dedans par l'arrière et depuis, lorsque ma pédale d'embrayage reste embrayé, au bout d'un petit moment si une vitesse est engagée, ma voiture avance quand même avec la pédale d'embrayage à fond et impossible de revenir au point mort. Cependant quand je roule, j'arrive à passer mes vitesses normalement.

Est-ce quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait venir :?

Mazda MX5 NBFL 2003, d'origine sauf pour mes roues en 215/40/17 ^^

Ma 1ère voiture, je crois que je suis tombé amoureux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 18:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bonjour et bienvenue parmi nous :beer:
Tu as un problème qui va nous intéresser. Mais il me semble que tu t'exprimes mal, tu dis:"lorsque ma pédale d'embrayage reste embrayé," je suppose avec ce qui suit si j'ai bien compris tu veux dire lorsque je débraye à fond, donc pédale au plancher et rapport engagé tu as la voiture qui avance et qui semble donc en prise. C'est bien ça ?

Si c'est ça, cela veut dire que l’embrayage ne fait pas correctement son travail, le moteur reste un peu en prise, ce qui explique le fait que la voiture avance et que tu ne puisses pas passer de vitesses ou revenir au point mort. En roulant c'est normal aussi car les vitesses passent même si tu ne débrayes pas à fond.

Donc il nous reste à découvrir pourquoi l'embrayage ne débraye pas complètement et déterminer quel est le rapport avec ta poussette. Je suppose que tu étais en prise (vitesse enclenchée) quand on t'a poussé ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Déc 2022, 17:13
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Effectivement tu as bien compris mon problème, quand j'ai ma pédale d'embrayage au plancher ma voiture avance quand même, je m'excuse de ne pas m'exprimer correctement :P


Lors de ma poussette, j'étais effectivement en prise en première.

J'aimerais réparer ça moi-même et éviter d'aller au garagiste, l'embrayage est compliqué à démonter ?
Il y a-t-il des vérifications que je puisse faire pour nous aiguiller sur ce qui ne va pas dans l'embrayage ?
Ou alors la prochaine étape c'est démontage de l'embrayage ?

Mazda MX5 NBFL 2003, d'origine sauf pour mes roues en 215/40/17 ^^

Ma 1ère voiture, je crois que je suis tombé amoureux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 20:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3505
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'espère pour toi que le pont/arbre/boite n'ont pas bougés et morflés ....

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 20:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Les MX-5 ont une commande d'embrayage hydraulique, qui fait partie des quelques trucs qui peuvent rendre l'âme avec les années.
Commence par vérifier le fonctionnement et l'absence de fuite sur le récepteur d'embrayage, puis l'émetteur, et dans le doute, tu peux les changer avant l'embrayage lui-même - pour lequel il faut démonter au choix la boîte ou le moteur, c'est un peu de boulot quand même.
Notamment si quand tu débrayes et passes une vitesse, tout se passe bien quelques secondes et ensuite la voiture se met à avancer = fuite interne à l'un des deux, un classique. :oui:

A priori je vois pas le rapport avec le choc :tantpis: mais bon, vu les symptômes et la facilité d'accès de ces deux-là, à mon avis c'est à voir.

PS : Ce sera top si tu peux nous faire une petite présentation de toi-même et ta voiture dans la section éponyme ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 21:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pareil que Misho. A commencer par du facile et pas cher, il faut commencer par émetteur et récepteur d'embrayage :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Dim 11 Déc 2022, 23:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Regalia a écrit :
J'aimerais réparer ça moi-même et éviter d'aller au garagiste, l'embrayage est compliqué à démonter ?

Si tu poses cette question, c'est que tu n'es pas en capacité de le faire toi-même sinon tu saurais qu'il est positionné entre le moteur et le pont arrière donc forcément ça ne se fait pas tout seul....
Je pense comme mes amis que le problème était présent auparavant et qu'il faut investiguer du côté de la commande d'embrayage.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Lun 12 Déc 2022, 08:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Sep 2010, 20:33
Message(s) : 190
Localisation : nimes
Mx5 : NA
bonjour.

c'est ton recepteur d'embrayage qui fuit ou qui c'est dexaxé sous le choc.

tu peu le verifier en regardant son etat par le passage de roue avant droit.

une personne appuie sur la pedale d'embrayage et une autre regarde ce qui se passe au niveau du recepteur. si ca fuit c'est a remplacer. et le niveau dans le bocal dois etre bas aussi.

il est situé a l'exterieur de la boite de vitesse coté droit.

c'est une piece peu chere et assez facile a changer. un garage independant te facturera 1h de main d'oeuvre pour son remplacement.

tu as le choix de la piece adaptable ou d'origine ou du kit de reparation.

je recommande la piece d'origine.

https://www.mx5parts.co.uk/clutch-slave ... p-873.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Lun 12 Déc 2022, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:idea: Du coup (si j'ose dire :cyp: ), si le groupe moteur+embrayage+boîte pouvait avoir bougé au point de péter le récepteur ou son tuyau, jette un œil aussi aux bras du carter de différentiel : ils sont prévus pour "faire fusible" en cas de choc, pour éviter que la mécanique ne souffre trop.

Sous le coffre, juste en avant du pot d'échappement, tu vas voir une sorte de grosse boîte métallique gris clair avec des ailettes, suspendue à la caisse par 2 bras épais :arrow: Vérifie si l'un d'eux n'est pas cassé.
Si c'est le cas, pas besoin de changer tout le diff' (ni le mettre en pièces détachées car son remontage demande compétence et outillage), il est possible de récupérer un carter sur un autre diff' et le changer seul.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Lun 12 Déc 2022, 13:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Misho a écrit :
Sous le coffre, juste en avant du pot d'échappement, tu vas voir une sorte de grosse boîte métallique gris clair avec des ailettes, suspendue à la caisse par 2 bras épais :arrow: Vérifie si l'un d'eux n'est pas cassé.

Si ce n'est pas de vulgarisation ça y ressemble bien... :ptdr:
Tu as raison concernant le choc ressenti au niveau du pont ça casse vite fait bien fait, on l'a déjà vu plusieurs fois sur le Forum, et je ne pense pas que cela se ressente en conduite souple.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Lun 12 Déc 2022, 13:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
:idea: Du coup (si j'ose dire :cyp: ), si le groupe moteur+embrayage+boîte pouvait avoir bougé au point de péter le récepteur ou son tuyau, jette un œil aussi aux bras du carter de différentiel : ils sont prévus pour "faire fusible" en cas de choc, pour éviter que la mécanique ne souffre trop.

Je n'osais pas le dire non plus, mais un choc à l'arrière qui fait fuir le récepteur situé à l'avant droit, quand même...

D'ailleurs en cas de choc arrière avec une NA/NB/NBFL (les autres je ne sais pas), constat impératif. Souvent dans le feu de l'action on regarde le pare choc AR, on ne voit rien de spécial (ou un peu de peinture en moins), on se dit que ce n'est pas grave et on ne fait pas de constat.
Souvent les dégâts sont invisibles, et non anodins, comme les bras du différentiel qui font fusible. 3x rien quoi :aie:

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Lun 12 Déc 2022, 15:03 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9862
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est maintenant le cas sur toutes les voitures "modernes", on a supprimé les "disgracieux" pare chocs métalliques chromés en les remplaçant par des PC déformables. Ces PC reprennent leur position même après un gros choc, parfois la peinture s'écaille mais le plus important c'est que le vrai pare choc métallique est caché derrière et lui , il peut être endommagé, plié ou dessoudé sans que cela ne se voit de l'extérieur.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Embrayage endommagé ?
Message Publié : Lun 12 Déc 2022, 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 11 Déc 2022, 17:13
Message(s) : 3
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai checké, il y a de l'huile sur mon bas de caisse en dessous de mon récepteur mais il n'a pas l'air endommagé, j'ai perdu de l'huile dans le récipient de l'émetteur et l'huile est complètement noire :ptdr:

Du coup j'en ai commandé un neuf que j'installerais ce week end avec en prime une purge du liquide :D

Mazda MX5 NBFL 2003, d'origine sauf pour mes roues en 215/40/17 ^^

Ma 1ère voiture, je crois que je suis tombé amoureux !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Nyquist et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL