Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 12:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Lun 26 Déc 2022, 16:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 13:36
Message(s) : 1956
Mx5 : ND
-Maxwell- a écrit :
Problème réglé après avoir mis un nettoyant injecteur


Intéressant cette histoire :idea:

On voit régulièrement des concessions qui facturent un nettoyant injecteur lors des révisions (cf le topic Prix des révisions), alors que ce n'est pas prévu dans le programme d'entretien.
Ça pourrait donc avoir une utilité en préventif sur les ND ? (selon l'usage de l'auto, conduite principalement en ville, etc... :?: )

[EDIT]Un vieux topic de 2015 sur un encrassement possible des Skyactiv-G : "les soupapes s'encrassent et à terme tu perds de la puissance, la combustion se fait mal dans le cylindre concerné, et ton voyant contrôle moteur peut s'allumer." :hello:

Encore une bonne raison de ne pas pratiquer l'éco-conduite :ricane:

:blague:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pour le nettoyant injecteur... Précaution motivée par une info technique non publique de Mazda ? Constat +- individuel de concessions, qui préfèrent mettre 500 fois 1€ de jus de Merlin pour rien que galérer des semaines sur une voiture qui ratatouille ? Bidule invérifiable facile à facturer pour justifier une vidange à 500€ ?
Difficile à savoir.

Ce vieux topic me rappelle quelque chose, j'ai dû m'abstenir d'intervenir :ricane: ce qui est intéressant, c'est que depuis on a 7 ans (voire 10) de recul, et il en ressort une chose : les Skyactiv-G n'ont pas le problème d'encrassement récurrent et fatal des soupapes qu'ont les THP/BMW, TCe, FSI ou autres. :woo:
Le THP, c'est maintenant bien connu, c'est une accumulation de conceptions foireuses et d'économies de bouts de chandelle à la production :aie: entre la chaîne de distrib qui se détend ou se décale, les segments pas étanches, le blow-by pas maîtrisé et le turbo fuyard qui soufflent des litres d'huile dans l'admission trop près des soupapes, etc. Et la c*nnerie de BMW d'avoir mis et gardé le doigt dans l'engrenage de cette catastrophe industrielle annoncée :cyp:
Le TCe c'est le même problème de [non-]gestion des vapeurs d'huile, mais qui vient seulement amplifier les dégâts d'un cliquetis omniprésent qui pète tout sur son passage.
Les VW je connais moins, no sé en détail.

Conclusion : le problème n'est pas l'injection directe elle-même, mais le soin avec lequel elle est pensée et conçue, et côté Mazda, ça semble pas mal. Et si une mauvaise série d'injecteurs, durite, filtre à essence ou autre, est venue se glisser, et qu'un coup de nettoyant suffit, ... sachons-le, voilà tout. :oui:

Ce (?) souci d'encrassement d'injecteurs me rappelle ce qui m'a dissuadé d'acheter une Mazda 3 MPS en daily : quand on la fait tourner à l'E85, la pompe haute pression s'encrasse jusqu'à la panne plusieurs fois de suite. Il "suffit" de la nettoyer à chaque fois (très pénible) mais ça finit par bien se passer, la matière coupable ayant probablement fini de se dissoudre. :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 13:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ton petit résumé tombe à pic :ricane: , un ami est embêté avec son C4 Picasso THP 130ch de 2018. Sa conso d'huile devient gargantuesque à seulement 40000km et Citroën botte en touche bien évidemment mais la dernière fois, ils ont été exemplaire et laissant un bidon d'huile dans le coffre :ptdr: .

Bref, il a les boules, il est très attaché à acheter Français au maximum mais là je lui ai conseillé d'arrêter les frais et de faire comme son frère (que j'ai conseillé) qui a pris un CX5 essence.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si c'est un bidon de 200L, c'est honnête :blague:
Nan, ce qui me :etonne: :langue: le plus, c'est que ce moteur, qu'il ait 3 ou 4 cylindres, a quand même 15 ans, qu'ils n'ont jamais vouluréussi à le fiabiliser, qu'il leur a coûté une poignée de reins autant en garantie qu'en réputation, alors que des amateurs (éclairés, certes) savent mettre le doigt sur tout ce qui cloche et comment le corriger. :roll:

Et qu'aujourd'hui, quand on me demande quoi acheter comme voiture qui ne soit ni une vieillerie, ni un nid à emmerdes, ni un pot de yaourt de 70ch, "une voiture" en somme... je n'aie que des Dacia et des asiatiques comme réponse :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 14:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Dacia a aussi droit au TCE, il faut faire attention.
Pour les françaises, moi je conseille (honte à moi) les diesels (un moindre mal) mais surtout pas l'essence.
Sinon, idem, japonaises ou coréennes (que je connais moins tout de même).

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 15:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Misho a écrit :
Pour le nettoyant injecteur... Précaution motivée par une info technique non publique de Mazda ? Constat +- individuel de concessions, qui préfèrent mettre 500 fois 1€ de jus de Merlin pour rien que galérer des semaines sur une voiture qui ratatouille ? Bidule invérifiable facile à facturer pour justifier une vidange à 500€ ?
Difficile à savoir.

Ce vieux topic me rappelle quelque chose, j'ai dû m'abstenir d'intervenir :ricane: ce qui est intéressant, c'est que depuis on a 7 ans (voire 10) de recul, et il en ressort une chose : les Skyactiv-G n'ont pas le problème d'encrassement récurrent et fatal des soupapes qu'ont les THP/BMW, TCe, FSI ou autres. :woo:
Le THP, c'est maintenant bien connu, c'est une accumulation de conceptions foireuses et d'économies de bouts de chandelle à la production :aie: entre la chaîne de distrib qui se détend ou se décale, les segments pas étanches, le blow-by pas maîtrisé et le turbo fuyard qui soufflent des litres d'huile dans l'admission trop près des soupapes, etc. Et la c*nnerie de BMW d'avoir mis et gardé le doigt dans l'engrenage de cette catastrophe industrielle annoncée :cyp:
Le TCe c'est le même problème de [non-]gestion des vapeurs d'huile, mais qui vient seulement amplifier les dégâts d'un cliquetis omniprésent qui pète tout sur son passage.
Les VW je connais moins, no sé en détail.

Conclusion : le problème n'est pas l'injection directe elle-même, mais le soin avec lequel elle est pensée et conçue, et côté Mazda, ça semble pas mal. Et si une mauvaise série d'injecteurs, durite, filtre à essence ou autre, est venue se glisser, et qu'un coup de nettoyant suffit, ... sachons-le, voilà tout. :oui:

Ce (?) souci d'encrassement d'injecteurs me rappelle ce qui m'a dissuadé d'acheter une Mazda 3 MPS en daily : quand on la fait tourner à l'E85, la pompe haute pression s'encrasse jusqu'à la panne plusieurs fois de suite. Il "suffit" de la nettoyer à chaque fois (très pénible) mais ça finit par bien se passer, la matière coupable ayant probablement fini de se dissoudre. :idea:


Pas d’encrassement sur les skyactive G mdr regarde mes soupapes qui ont 6000kms sur le sujet de ma ND :) et les nez d’injecteurs sont loin d’être parfait également.

Le prob existe sur toutes les injections directes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 16:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6250
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Alors il y a certes (pas encore de solution miracle pour injection directe) mais en effet beaucoup que d'autres moteurs downsizés.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Mazda 3 2.0 120ch BVA Selection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 17:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 13 Août 2013, 14:34
Message(s) : 355
Localisation : Tours (37)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Le problème est juste moins marqué sur les Mazda je pense en grande partie parce qu'il n'y a pas de turbo un peu fuyard qui salit toute l'admission avec de l'huile. Les salissures ne proviennent que du système de dégazage.

Ce serait intéressant de voir ce qu'il en est sur les Skyactiv-G turbo aux US dans quelques temps.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 17:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
patST a écrit :
Pas d’encrassement sur les skyactive G mdr regarde mes soupapes qui ont 6000kms sur le sujet de ma ND :) et les nez d’injecteurs sont loin d’être parfait également.

J'ai pas dit "pas d'encrassement", j'ai dit "pas de problème d'encrassement récurrent et fatal" :beer:
Ça peut être sale et "normal", ou a minima devenir problématique suffisamment tard. Il y a des tas de -G dans la nature avec 200, 300 000km au compteur, sans que cet encrassement soit préjudiciable au fonctionnement. Autre exemple, les HDi dont 500 000 km de suie d'EGR finit par boucher le conduit d'admission... mais pas les soupapes. Le défaut d'étanchéité doit être auto-nettoyant. :ricane:

Sur les moteurs à problème précités, je voulais dire que le problème ne vient pas directement et par principe d'un léger calaminage causé par l'injection directe, mais de son caractère excessif et sur le siège par la faute d'autres défauts de conception, que ne semblent pas avoir les -G. :oui:

PS : super intéressant et instructif ton topic, merci ! :jaime:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 27 Déc 2022, 20:56 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6576
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire.

En effet il est possible que l’encrassement ne dégrade pas autant l’étanchéité des soupapes qu’un v8 de rs4 par exemple.

J’ai encore en stock une culasse de ND 160 qui a 30000kms, les soupapes sont bien encrassées mais on a pas mesuré de défaut d’étanchéité important à la pompe à vide (c’était pas parfait non plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Jeu 29 Déc 2022, 01:38 
Hors-ligne

Inscription : Sam 24 Avr 2021, 22:21
Message(s) : 25
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Salut à tous, alors c'est bon j'ai récupéré ma MX5 ce mercredi, après avoir contrôlé le circuit d'injection et toutes les causes les plus probables, le diagnostic du siège Mazda a était que le calculateur avait claqué... Coût total de l'opération 2200 euros. Au moins elle fonctionne.
Le responsable atelier était le premier surpris, déjà il me disait qu'il avait très rarement des MX5 en panne et surtout que c'était la première fois qu'il devait remplacer le calculateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Jeu 29 Déc 2022, 06:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4611
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Jonatan a écrit :
... le calculateur avait claqué... Coût total de l'opération 2200 euros. ...

Ca fout les j'tons !
Une faiblesse électronique ? Un défaut d'étanchéité sur un auxiliaire qui aurait provoqué un court-jus ? :aie:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Jeu 29 Déc 2022, 16:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 5964
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je crois bien que c'est le premier cas de ce type qu'on lise ici sur une ND quelle qu'elle soit. Espérons que ce soit le dernier, shit happens :aie: :sic:

Pour une telle panne, 2200€ tout compris pour du matériel neuf en concession, c'est presque raisonnable.
Chez d'autres constructeurs, qui ne font pourtant pas dans la sportive italienne, c'est à peine le prix du calculateur seul, sans le diagnostic, les pièces remplacées inutilement, la main-d’œuvre, les clés qu'il faut reprogrammer voire changer, parfois les autres calculateurs qui sont appairés "à la vie à la mort"...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 19 Déc 2023, 07:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 17 Déc 2019, 18:50
Message(s) : 4
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Bonjour, petit deterrage de topic, hier même symptômes sur ma mx5 nd qui vient de fêter ses 4 ans, j'attends le diagnostic du garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Injecteurs ND
Message Publié : Mar 19 Déc 2023, 21:41 
Hors-ligne

Inscription : Mar 17 Déc 2019, 18:50
Message(s) : 4
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Verdict de mon garage Mazda : bobine d'allumage Du cylindre numéro 3 à changer et également les 4 bougies à remplacer. Est-ce une panne d'usure classique ? Qu'elle est la durée de vie donnée de ces pièces ? Je trouve étonnant que les 4 bougies soient toutes usées au point de les changer. La garantie constructeur ne s'applique-t-elle pas dans ce cas de figure ? Ma mx5 vient de fêter son 4e anniversaire
Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Le chauve, thom et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL