Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 10:49

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 10:54 
Hors-ligne

Inscription : Mer 22 Juin 2016, 23:26
Message(s) : 100
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut les membres.

Je suis très peu actif ici, depuis que j'ai terminé les bricolages sur ma 10AE il y a quelques années. Mais là c'est trop beau pour que je ne vous raconte pas mes aventures.

J'ai cassé la courroie de distribution jeudi dernier sur autoroute. J'ai pas vérifié tout l'historique, c'est possible que j'ai raté la révision de 10 ou 20 mille, mais c'est pas grave, c'est mon problème.

Donc, l'assistance me récupère et me demande où je la pose. J'appelle mon garage habituel mais ils sont pleins et n'ont pas d'expérience sur la MX5. On est jour de grève, j'opte pour la facilité et j'indique Mazda Lyon sud.

Déjà quand on la pose, le chef d'atelier commence à me dire "oulala, une distribution, c'est pas bon, d'expérience... " etc. Je fais remarquer que c'est un moteur non interférentiel mais il me répond que c'est son chef d'atelier qui verra.

Le lendemain, coup de téléphone, faut déculasser pour faire un devis. Ah ? Oui je vous fais un devis pour déculasser. Euh... faites, faites.

Aujourd'hui retour aux affaires, il me confirme que le chef d'atelier qui est super et pourquoi je la fais pas moi même si je sais confirme qu'il faut déculasser, et donc c'est 3-4 heures hein. A 129 euros et des poussières par heure.

Je refuse. Ok mais je dois vous facturer une heure de diagnostic pour retirer le cache culbuteurs. Je réponds que ça fait long pour 12 boulons quand-même. A force de râler il me répond qu'il va voir si ca a pris une heure.

Bref, je dois maintenant trouver un plateau pour la dégager de chez eux, et je vais faire faire par mon petit garage (La Tourte à Limonest) sauf si vous avez un garage encore plus sympa - je suis à Caluire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 11:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4731
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est quand même édifiant qu'un concessionnaire ne connaisse pas tous les modèles de la marque.
Certes, les nouvelles recrues n'ont peut-être jamais bossé sur une NB. Mais ils devraient à minma avoir un référent, soit dans leur atelier, soit dans une autre concession.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
1h de diag pour faire un devis pour 12 boulons :lol:

C'est juste un concessionnaire quoi

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 11:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9909
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@lunaviga, non cela ne m'étonne pas du tout car si le garage a ouvert après 1998 il n'a même pas reçu les outillages spécifiques de la NB qui sont livrés lors de la sortie du modèle et plus disponibles ensuite. C'est ce que m'avait dit le mécano Mazda d'Auch quand j'étais allé pour ma vanne EGR sur la NC, je connaissais l'outil spécifique pour démonter cette vanne répertorié sur la doc Mazda mais il ne l'avait pas et ne pouvait pas l'avoir car il avait ouvert après 2006.

Quant à leur compétence, je préfèrerais aller chez un petit garage que chez Mazda ou tout autre concession d'ailleurs de n’importe quelle marque. Ces gens là ne sont pas des passionnés comme nous le sommes ils se contentent d'appliquer un barème et ne s’intéressent pas à leur métier.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 12:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Déc 2021, 14:57
Message(s) : 373
Localisation : 69/Montréal
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Ce sont les mêmes qui n'avaient pas voulu prendre ma NC pour faire la vidange car ils n'avaient pas de mécano formé sur les moteurs essence :ricane:

NCFL "Athletic"
Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2581
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Faut pas déconner quand même :o
Il y a une belle communauté également sur Lyon / St Etienne.
Je suis certain qu'ils pourront te conseiller sur un garage ;)
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 16:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je comprends parfaitement leur réaction.
Imagine. :oui:

Tu as en permanence dans la salle d'attente 3 pigeons qui vont juste froncer les sourcils et hausser les épaules pour une vidange à 3-4-500 boules :ricane: , quand les collègues concess' te disent d'ailleurs que tu peux faire péter les tarifs, les pigeons viennent quand même pour garder la garantie, d'ailleurs à 300 tu casses un peu le marché :cyp: steuplé.

Là-dessus, tu as une dépanneuse qui te dépote sans prévenir une voiture dont tes gars ne reconnaissent que le logo et que "c'est pas tout jeune" :o , avec une panne que tu sais que quand c'est sous garantie c'est moteur poubelle, et hors, ça se compte en k€.
Le lendemain, le proprio arrive en te demandant de connaître le manuel d'atelier et les subtilités d'il y a 25 ans - parce que lui les connaît, ça se respecte mais c'est pas ton cas - et par là-dessus, de te lancer dans une opération que tu ne maîtrises pas, sur la seule foi de ses dires, et (il faut s'y attendre) avec un devis serré au plus juste sinon il va te laisser son épave 2 mois le temps de trouver moins cher ailleurs.

Première réaction, et sincèrement dans leur cas je crois que j'aurais la même : y'a pas moyen, j'y vais pas. NB : la législation t'interdit de le dire comme ça.
:arrow: Dernière réaction : renvoyer cette voiture d'où elle vient le plus vite possible, et dissuader son propriétaire de remettre les pieds ici. De toute façon celui qui roule pas cher et fiable, c'est pas demain qu'on lui vendra plein pot du quibrille et des promesses de sérénité garantie - donc pas intéressant comme client. :tantpis:

Ça me fait mal de dire ça, mais faut être lucide : à part pour (espérer) commander une pièce dont on a la référence en main, se pointer en concession avec une NA/NB/NC1, c'est à 95% se gourer de trottoir. :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 18:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6928
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Travaillant dans une concession auto, je peux comprendre leur réaction.

J'ai eu un cas similaire au boulot il y a quelques semaines.
Une voiture de 20 ans (client inconnu dans notre concession) qui arrive sur dépanneuse.
Le moteur se serait coupé et n'aurait plus redémarré.
Aucun problème pour l'âge de la voiture, j'ai connu ces modèles et on a l'outillage.
Comme on était débordé de travail, on demande à l'apprenti de brancher le PC dessus et de relever les codes défauts ---> capteur d'arbres à cames en défaut.
On essaie de la démarrer ---> un claquement se fait entendre dans la zone de la chaîne de distribution.

Le problème dans une concession, c'est que la main d'œuvre coute très cher et on ne peut pas se permettre de bricoler ou de monter des pièces d'occasion, ...
Dans ce cas-ci, le véhicule ne valait probablement pas plus de 3000€.
On a donc dit la vérité au client :
Il faut au minimum déposer le tendeur de chaine, le cache-soupapes, contrôler l'allongement de la chaine de distribution et essayer de voir s'il elle n'a pas produit trop de limailles en frottant dans le carter de distri.
Donc au moins cher, nouveau tendeur et nouvelle chaine de distri.
A voir lors du démontage si on ne va pas trouver d'autres anomalies (guide de chaine cassé, ...).
Si la distri est très décalée, je ne peux pas garantir que les soupapes n'ont pas touché les pistons...
Il y donc un risque qu'on se lance dans un démontage (€€€€) pour au final ne pas réparer le véhicule car le prix de la réparation sera trop cher...
On a fait comprendre au client que ça allait probablement lui couter beaucoup d'argent s'il nous la laissait :tantpis:

Et là je me dit que le gars a peut-être aussi posté un message sur un forum, pour dire qu'on lui a facturer un heure de recherches, sans rien démonter et qu'on n'était pas chaud pour réparer sa voiture :aie:
Pourtant une heure de main d'oeuvre, c'est vite passé, le temps de pousser la voiture dans l'atelier, de contrôler quelques trucs, de demander le prix de certaines pièces au magasin et de remplir le dossier :tantpis:

Dans le cas de la MX, pourquoi ne pas demander par écrit (pour que la garage soit couvert) de remplacer uniquement la courroie de distribution ?
Si ça fonctionne, t'épargnes les recherches inutiles qu'auraient pu facturer le garage.
Si ça ne fonctionne pas, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même :aie:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 18:29 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7949
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Salut
Misho : a prendre en compte, l'interet que tu auras sucité au client, qui reviendra 2 ans plus tard pour acheter la voiture neuve pour son épouse parceque c'est son anniversaire. puis 2 ans aprés la sienne parcequ'il se fait vieux et ne peut plus descendre dans sa NA.

bref , les graines qu'on sement, germent parfois longtemps aprés. :D


quant aux pigeons, le pâuvre gars qui n'y connait rien du tout en mécanique est pied et poids liés, ce n'est pas un pigeon , plus une victime de ..... ( A renseigner selon votre vécu)
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 18:38 
Hors-ligne

Inscription : Dim 12 Mai 2019, 08:54
Message(s) : 242
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le chef d'atelier a dû changer alors. À l'époque de ma ND achetée chez eux, j'avais pas mal sympathisé avec lui (suite à un problème lors de la livraison) et il m'avait montré son daily, une NB 1.8 noire. Il etait passionné par son auto.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 19:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1492
Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Et bien y a pas que l'immobilier qui est hors de prix sur lyon

129€ de l'heure :etonne:

Notre garage est à 80€ et on vient de faire la distri en meme temps que le changement des joints de queue de soupape, vu qu'il faillait déculasser (aussi sur une 10AE)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 06:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3549
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
59€ chez mon garagiste préféré, quand il ne m'offre pas la MO ! :D

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 14:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6003
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Pareil, 45€HT au bled du coin, 50€HT "à la ville" - sans compter que le nombre d'heures facturées est généralement très réaliste voire étonnamment faible. 1/2h pour une purge 7 points, 3 heures pour une distrib complète sur un 2L PSA...
Le plus dur étant de trouver une dispo, voire de leur demander un truc "qu'ils ont envie" de faire :idea:

falc a écrit :
Misho : a prendre en compte, l'interet que tu auras sucité au client, qui reviendra 2 ans plus tard

Hum, oui et non, y'a client et client. Le client qui t'a tanné pour faire un truc [pour toi] improbable à un tarif canon, au mieux quand il va revenir pour un VN, il va t'essorer sur le tarif, devis de mandataire et occasions 0km en main. Clairement pas le cas de celui qui vient pour sa vidange annuelle sans demander combien :tantpis:
La boîte qui tourne bien est celle qui arrive à viser juste entre les deux : le bon client n'est pas celui qui revient, mais celui qui fait vivre (notion subjective).

C'est pas spécifique aux concessions, on est revenu, un peu comme après-guerre, dans une économie tirée par la demande. Je bossais jusqu'à récemment pour une boîte d'info de taille raisonnable (~1000 consultants), et j'ai entendu en direct qu'on laissait tomber des clients dès qu'ils devenaient trop durs sur les tarifs, et beaucoup rappelaient la queue entre les jambes. Côté artisans, quand ils voient la taille du chantier ils savent que c'est pas "one shot", et je leur dis d'entrée "faites-moi de suite votre bon tarif parce que je vous rappellerai pas pour gratter", j'ai moins de réponses mais elles sont sérieuses. Etc. :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL