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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 11:21 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bonjour,
Tout le monde sait ici qu'un radiateur qui vire au marron caramel est censé être fragilisé et il est conseillé de le changer. C'est mon cas mais comme ma voiture est un daily pépère peu sollicité et que je viens juste de vidanger mon LDR j'ai un peu la flemme de le faire tout de suite...

J'aimerais donc savoir vraiment le risque que je prends parce que mis à part l'histoire de l'homme qui a vu l'ours qui a volé la bicyclette au facteur (en gros le gars qui a entendu parlé d'un gars qui etc...) , je ne sais pas si on est nombreux ici à avoir eu vraiment un problème avec un radia vieillissant.

Il y a des cas connus mais ils peuvent aussi être imputables à un bouchon défaillant, qui sait...

Donc je suis preneur ici de vos expériences.
Merci !
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Vélizy (78) -
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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 16:56 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
On m'a fortement conseillé aussi de changer le mien quand j'ai acheté ma NB, c'était en octobre 2016.
Pour l'instant RAS....

Photo au moment de l'achat.
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Message Publié : Mar 7 Fév 2023, 22:26 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Ah oui il a la même tronche que le mien :D

Vélizy (78) -
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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 09:30 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24956
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le mien aussi est bien marron, d'origine du haut de ses 23 ans et 212xxxkm. De mémoire de forumiste, je n'ai pas souvenir de cas de radiateurs explosés à cause de leur vieillesse. Mais je ne lis pas tous les topics loin de là, mais généralement quand ça parle NB, j'y suis

Je pense changer le mien à titre préventif, mais surtout car les ailettes commencent à être abimées par endroit, et qu'il est surement sale à l'intérieur, même si je change régulièrement le LDR et que je n'ai jamais vu de "boue" dedans.

AMHA, il faut surtout craindre l'encrassement au fil du temps qu'une explosion en bonne et due forme.

Attention aussi aux sources, notamment sur des forums US, il est possible que des Mx5 roulant en Arizona ou dans le Nevada soient exposées à des conditions largement plus extrêmes (chaleur...), fragilisant certaines pièces plus que de raison. Même chose à l'inverse dans l'Ilinois ou au Québec ou les -30 l'hiver ne sont pas une vue de l'esprit...

Stef


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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 10:35 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3820
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Il y a quelques temps déjà mais j'avais vu au moins deux publications sur le groupe FB mx5nutz avec un radiateur explosé.

Je suis presque sûr d'avoir la photo quelque part, je vais essayer de la retrouver.

Sur ma NBFL la couleur est correcte mais il manque une bonne partie des ailettes, RAS pour l'instant :ricane:

EDIT : la photo en question. Elle est de juin 2021. C'est une NA mais le principe reste le même.

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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 13:27 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour vos réponses qui confirment un peu mon sentiment.
Concernant la dernière photo et vu comme le bousin est explosé ça sent quand même la grosse arsouille et/oui le problème de bouchon :D

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 13:49 
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Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3820
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Ils cassent tous à cet endroit. Je ne pense pas que le bouchon soit en cause, ceux d'origine sur NA ne sont pas comme ça. Même en restant à 7000 tours pendant un quart d'heure, si le circuit d'eau en état ça tiendra.

Après tu peux laisser comme ça et nous faire un retour le jour où il aura cassé :D

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 16:05 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Promis je ferai un retour même si je dois passer pour une truite ! J'espère que ça ne m'arrivera jamais, soit parce que le truc va tenir soit que j'aurai une opportunité de le démonter et d'en profiter pour le changer (à la prochaine distrib qui attendra 12 ans comme la précédente, sans vouloir lancer d'autres polémiques :D ). En fait c'est pas la question du démontage qui pose problème, ça doit prendre 20 minutes grand maxi, c'est que j'aime bien comprendre les choses et éviter de changer des trucs qui marchent si c'est pas nécessaire, j'ai déjà pas mal de taf sur mes voitures pour les tenir à flot.

Je constate seulement que sur ce forum qui est pourtant pas mal fréquenté, personne n'est intervenu pour l'instant pour dire que ça lui était vraiment arrivé, c'était le but de ma question au départ.

Vélizy (78) -
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Message Publié : Mer 8 Fév 2023, 17:23 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6316
Localisation : Sarthe
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Modèle : 1999
Tant que ça marche, je ne touche pas ! :ricane:

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