Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 20:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 12:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 6 Août 2022, 11:40
Message(s) : 12
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire comment effacer le voyant moteur injustifié sur ma NBFL de 2003 ? changé la vanne EGR et le pas à pas inutilement.
Faut-il changer la sond lambda ou autre ?
Merci


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 14:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Débrancher la batterie quelques minutes, le voyant va s'éteindre.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 15:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
2marion a écrit :
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire comment effacer le voyant moteur injustifié sur ma NBFL de 2003 ? changé la vanne EGR et le pas à pas inutilement.
Faut-il changer la sond lambda ou autre ?
Merci



Avant de vouloir changer tout et n'importe quoi, le mieux aurait été d'investir dans un lecteur OBD pour remonter le code défaut et connaitre réellement la pièce à changer :)

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 17:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 6 Août 2022, 11:40
Message(s) : 12
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
bonjour beaujolais.
Tout d'abord je viens de chez toi puisqu'hier je suis descendu du jura en traversant le beaujolais !!!
bien sur que j'ai un OBD er le défaut est 1499, çad apparemment la vanne EGR ou le Pas à pas.
Voilà pourquoi je les ai changés. J'ai fait en septembre dernier le monte carlo Mazda MX5 avec le voyant allumé. Pour dire que ce voyant n'a rien à voir avec le moteur ou peut être un capteur ??.
Lorsque j'enlève le défaut avec l'OBD, le voyant s'éteint et ne se rallume pas jusqu'à ce que j'arrête la voiture. Et là il se rallume et reste allumé en redémarrant. Sur internet des gens ont eu le même problème. Et das ce cas il y a plusieurs causes possibles. Le chef d'atelier de Mazda salon de provence ne sait pas et me renvoie vers un électricien auto. ça fait un an que mon CT est en rade. Voilà pourquoi je cherche si qqun a eu le même problème.
amitié


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8278
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Ok :D
J'ai trouvé ca >> http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 14&t=46869

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 19:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13974
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Par contre, qu'est ce que tu appelles le pas à pas ?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Mars 2023, 23:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 6 Août 2022, 11:40
Message(s) : 12
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
c'est le régulateur de ralenti qui est à l'opposé de la vanne EGR.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mars 2023, 12:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ouep, ça sent pas bon. :sic:
C'est un souci pas très courant mais connu : la vanne EGR se met en court-circuit et grille son circuit de commande dans le calculateur moteur.
Ça n'a aucune conséquence sur le fonctionnement du moteur, mais c'est très ch*ant parce que ça ne se répare pas simplement, et ça vaut une contre-visite au CT... :aie:

3 solutions :

1) vivre avec, ce qui veut dire effacer le défaut en arrivant au CT, en précisant bien au contrôleur (préférer un petit centre) de ne couper le moteur avant le test OBD sous aucun prétexte. Il comprendra :cyp:
En complément, si le voyant t'irrite, tu peux enlever l'ampoule dans le combiné d'instruments.

2) remplacement par des pièces d'origine : comme il faut changer le calculateur, ça tire toute la grappe de pièces liées à l'antidémarrage : calculateur moteur, Neiman et son capteur, clés, serrures. A prendre sur une épave parce que ce n'est plus dispo (sans parler du prix) chez Mazda.
Partons du principe que la vanne EGR a été changée par une bonne, ça vaudra la peine de la contrôler avant de remonter :idea:

3) remplacer le calculateur moteur par un adaptable, type ME221/ME442 ou Megasquirt ("MS2" ou "MS3"). C'est moins de boulot que de tout changer, mais ça demande de se plonger un minimum dans les cartos d'injection/allumage, ne serait-ce que pour mettre une carto "basique" qu'une bonne âme t'aura fourni, et contrôler son bon fonctionnement. Accessoirement ça ouvre plein de possibilités d'optimisations, mais là ça devient un hobby à part entière :D
Pour voir un peu dans quoi on se lance avec ça, quelques infos ici et surtout dans ce topic fort bien chiadé. Si ça te botte, tu pourras y grappiller quelques noms de membres qui ont mis les doigts là-dedans ! ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 16:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 4 Mai 2015, 13:02
Message(s) : 24
Localisation : Sud
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Bonjour,

J'ai le même problème sur ma nbfl de 2002 : voyant moteur allumé avec codes erreur P1498 et P1499. Et aucun symptôme à la conduite (fonctionnement moteur et consommation normaux). J'ai acheté un petit lecteur OBD2 avec fonction "reset" mais au bout de 2 démarrages, le voyant réapparait. J'ai changé la vanne EGR mais le problème persiste.

Pour le CT, je fais comme dit Misho : effacer les codes erreurs juste avant le CT et demander au contrôleur de ne pas éteindre le moteur. Je lui ai expliqué la raison et il a compris.

Je continue de rouler avec...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 21:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 6 Août 2022, 11:40
Message(s) : 12
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
bonjour,
le CT a fait du zèle et refuse de le faire.
Je continue à rouler avec aussi mais sans CT pour le momet


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 30 Mars 2023, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
S'ils ont trop de clients, tant pis pour eux. Change de centre :red:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Mars 2023, 07:16 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9904
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas mieux , trouve toi un centre qui voudra bien passer le CT comme ça.

Rouler sans CT c'est prendre le risque de se prendre une prune et je ne sais pas ce qui se passerait en cas d'accident car véhicule non conforme risque fort de vouloir dire véhicule non assuré, ça ne m'étonnerait pas :o

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 31 Mars 2023, 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6001
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Petit HS :oops:

Rouler avec un CT en cours de contre-visite, c'est 100% valide, on ne risque rien de rien, point. :oui:

Rouler sans CT valide (donc délai de contre-visite expiré) c'est un peu comme rouler avec un véhicule modifié : l'assureur, pour se dédouaner, devra prouver que la défaillance de l'organe en défaut majeur est directement à l'origine de l'accident.
Ce qu'on risque un peu plus par contre, c'est une amende de 135€ :aie: voire l'immobilisation immédiate du véhicule :aie: :aie: , ce dernier point étant au bon vouloir du policier/gendarme, donc selon son appréciation du défaut en question, son humeur vs celle du conducteur, le niveau de cortication du capitaine, etc.

En outre, et en permanence, les FDO ont un droit de regard sur le rapport du dernier CT, il est donc de bon aloi de l'avoir sur soi avec les autres papiers. Autant pour parer à l'exigence d'un fonctionnaire trop zélé, autant pour pouvoir assouplir la négo sur place si on n'est pas en règle avec un véhicule impeccable qui roule très peu...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 13 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL