Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 15:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 10:42 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Hello à tous, j'ai besoin de vos avis d'experts.
J'avais de longue date prévu d'installer un kit BBR Super 200 pour apporter ce petit "plus" qui manquait à la ND1 2.0L, à savoir un peu plus de chevaux et surtout plus de caractère en haut du compte tour.

Il y a plusieurs mois j'ai acheté un kit Super 200 + ligne centrale auprès d'un utilisateur du forum. Je gardais cependant le silencieux d'origine. Ce kit n'avait, a priori, jamais été monté et les pièces étaient neuves. Le temps de trouver un préparateur en région lyonnaise qui puisse monter le kit et qui soit agréé par BBR, le montage a débuté début janvier.

Première mauvaise surprise, et donc avertissement aux utilisateurs qui se retrouveraient dans mon cas, à savoir acheter un kit pour le faire monter localement. BBR m'a facturé un supplément pour une carto neuve car, je cite "le kit a été acheté il y a plus d'un an, donc on vous facture un supplément pour la carto". Bel esprit commerçant... et à ce sujet, le préparateur qui montait le kit ne m'a pas aidé à négocier avec BBR.

Bon, je paie ce supplément (ce qui a annulé le bénéfice d'avoir acheté ce kit "d'occasion"), et le préparateur lance les travaux.
Deuxième mauvaise surprise, il y avait un défaut sur l'un des arbres à cames. Le défaut concernait le capteur de position et provoquait des coupures à l'allumage à 4500 trs/min. Le préparateur ne renvoie pas les arbres à BBR qui a pourtant reconnu que cette série était défectueuse. Il redémonte tout, répare l'arbre en question et remonte. Évidemment, la facture de main d’œuvre grimpe.

Les travaux se terminent, je règle, et viens chercher la voiture. Le préparateur m'a dit au téléphone que tout allait bien et que je serai très satisfait du résultat. Au moment de récupérer la voiture, je récupère par la même occasion le graphe du passage au banc. Troisième (mauvaise) surprise, la puissance max dépasse à peine 190 chevaux et, plus grave, elle est atteinte autour de 6200 trs/min et ensuite plafonne voire baisse jusqu'au rupteur à 7500 trs/min. Donc, pas suffisamment de puissance et surtout une Pmax atteinte à 6000 au lieu de 7000 trs/min. La courbe de couple quant à elle correspond à peu près à ce qui est communiqué par BBR, à quelques Nm près. Seule la courbe de puissance est déconnante.
Problème, le préparateur n'avait pas voulu passer la voiture au banc avant de commencer les travaux (il me facturait plusieurs centaines d'euros le passage) donc, pas moyen de comparer avec les valeurs d'origine.

J'ai contacté BBR en expliquant la situation et, fidèles à leur réputation de service client catastrophique, ils se sont contentés de dire que leur kit est "fact proven", sûr, et que la carto est bonne. Voilà... Donc circulez, il n'y a rien à voir côté kit.
Le préparateur m'assure de son côté que le montage a été fait dans les règles de l'art.
Dans le doute, je suis allé voir un reprogrammateur reconnu pour passer la voiture au banc et avoir un deuxième avis. Bilan encore pire : la voiture sort entre 170 et 185 chevaux en fonction des passages...
Bref, payer autour de 6K€ pour gagner au mieux 25 chevaux, ça fait cher le cheval !

Conclusion, BBR m'assure que le kit est bon, le préparateur m'assure que le montage est bon, mais j'ai une voiture qui ne développe plus de puissance au delà de 6000trs/ min. Pour l'anecdote, mon daily est une Mazda 3 de 2017 en 2.0L, soit la même année et le même moteur que la MX. Après une simple repro qui m'a coûtée quelques centaines d'euros elle sort 175 chevaux. Alors quand je vois que la MX, avec une admission, des AAC, des ressorts de soupapes, un collecteurs 4 en 1 et une ligne sort à peine plus, je l'ai vraiment en travers.

Maintenant, j'essaie désespérément de trouver l'origine de ce problème.
Pourquoi ce moteur qui a des courbes à peu près normales jusqu'à 6000trs/min plafonne au delà ?
Est-ce que c'est mon moteur qui est, à la base, fatigué ? Elle est de 2017, a 30 000 km et a toujours été entretenue chez Mazda...
Qu'est-ce qui pourrait provoquer un essoufflement du moteur en haut ?
Qu'est-ce que je peux faire pour identifier le problème sachant que le préparateur ne m'aide pas ?

Merci pour vos avis éclairés
Ci-dessous les deux graphes



Image
Je précise que les courbes bleues et rouges correspondent à deux passages au banc, et non à un "avant / après"

Image

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 11:08 
Hors-ligne

Inscription : Mar 15 Juin 2021, 21:20
Message(s) : 395
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Je n'ai pas la réponse mais merci pour ton témoignage éclairant... c'est consternant de lire des choses pareilles. Franchement, BBR ne donne pas envie d'acheter ses produits. C'est une belle contre-publicité pour leurs kits, sans parler de leur mesquinerie... mais pire je trouve cela malhonnête de reconnaître que le produit est défectueux mais de ne rien faire derrière.

Quant à ton monteur/préparateur, il est inadmissible qu'il n'ait pas, dans le cadre du montage, effectué un passage au banc AVANT, en indiquant qu'il veut te le facturer... à ce niveau c'est n'importequoi.

Rectification : je vois sur le net que c'est Gammaspeed shop a priori et qu'il est même sur le forum... il aurait pu au moins te faire un tarif préférentiel pour le passage au banc avant préparation.

Tu parles d'un esprit forum de sa part :red:


Dernière édition par isback le Ven 17 Mars 2023, 11:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 11:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9756
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je n'ai pas compris si tu avais changé la ligne d'échappement, au final ?!
Préparateur agréé BBR sur Lyon, il n'y en a pas 36, pas la peine de le nommer...

Image Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 11:33 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Nov 2015, 23:30
Message(s) : 1189
Localisation : Villefranche/Saone 69
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Surprenant en effet. Et encore plus venant du préparateur, qui est pourtant connu pour faire du très bon boulot sur mx5 et rotatif en autre. Concernant BBR, ca ne me surprend pas, tu n'es pas le seul malheureusement à avoir des déconvenues avec eux ...

Qu'as tu monté finalement? Pour que ton monteur "s'étouffe" vers les 6.000 c'est surement un soucis de calage des AAC, ou alors de ton système boite à aire -> échappement. Si l'air que ton moteur avale en plus n'est pas bien évacuée, ca limite.

mazda mx5 na 96 la puissante -->https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=84&t=27170

Pour acheter du café de spécialité---> Clique ici


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 12:31 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
isback a écrit :

Quant à ton monteur/préparateur, il est inadmissible qu'il n'ait pas, dans le cadre du montage, effectué un passage au banc AVANT, en indiquant qu'il veut te le facturer... à ce niveau c'est n'importequoi.

Rectification : je vois sur le net que c'est Gammaspeed shop a priori et qu'il est même sur le forum... il aurait pu au moins te faire un tarif préférentiel pour le passage au banc avant préparation.

Tu parles d'un esprit forum de sa part :red:


C'est là où j'ai fait une erreur majeure : avant de verser l'acompte, j'aurai du m'assurer qu'un passage au banc serait effectué et inclus dans la prestation de montage. Ça m'aurait au moins permis de savoir quel était l'état du moteur à l'origine

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 12:32 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
pevosan a écrit :
Je n'ai pas compris si tu avais changé la ligne d'échappement, au final ?!
Préparateur agréé BBR sur Lyon, il n'y en a pas 36, pas la peine de le nommer...

Concernant l'échappement j'ai le collecteur 4 en 1 ainsi que la section centrale de BBR. Mais j'ai gardé le silencieux d'origine

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 12:39 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Onizukkaa a écrit :
Surprenant en effet. Et encore plus venant du préparateur, qui est pourtant connu pour faire du très bon boulot sur mx5 et rotatif en autre. Concernant BBR, ca ne me surprend pas, tu n'es pas le seul malheureusement à avoir des déconvenues avec eux ...

Qu'as tu monté finalement? Pour que ton monteur "s'étouffe" vers les 6.000 c'est surement un soucis de calage des AAC, ou alors de ton système boite à aire -> échappement. Si l'air que ton moteur avale en plus n'est pas bien évacuée, ca limite.


Oui, en choisissant ce couple BBR / préparateur je pensais être sûr du résultat...
Le préparateur m'assure que le problème ne vient pas des AAC car, selon lui, il y a des détrompeurs sur la ND qui font que l'on ne peut pas se tromper dans le montage et le calage. Je ne suis pas assez calé pour juger.
Je vais lancer une série de manipulations pour essayer d'identifier le problème. Je vais d'abord vérifier les compressions chez Mazda pour m'assurer que le moteur est sain (environ 200€).
Si les compressions sont bonnes (ce que j'espère, sinon le problème est grave), je vais aller voir du côté de l'allumage : changement des bougies et éventuellement des bobines. Mais ça va coûter un peu cher.
Enfin, dernière étape, je vais emmener la voiture sur un banc de nouveau, et la faire passer en enlevant le filtre à air et le silencieux pour voir si ce n'est pas le flux d'air qui pose problème. Si avec tout ça la courbe de puissance ne change pas, je sèche.

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 12:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1531
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Et à la conduite, ça donne quoi ?
Il y a déjà un sujet avec un kit bbr200 défectueux sur une Nd (soucis d’usinage des aac je crois..).
Il faudrait retrouver le sujet, ça t’aidera peut-être

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 13:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 29 Oct 2016, 21:59
Message(s) : 3809
Localisation : Poitiers
Mx5 : NA
Modèle : 1990
C'est une carto générique ou sur mesure au banc ?

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 13:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 3 Déc 2022, 12:10
Message(s) : 3
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Hello, Désolé d'apprendre cette mauvaise expérience.

C'est vraiment pas top niveau carto, c'est pas lissé, pas mal de trous, et la plage est mal gérée surtout sur un atmo.

Au vu des changement établis, j'imagine que les cames sont plus travaillées, et devraient procurer une montée en régime plus franche et haute. Assez étonnant.

Je serais dans cette situation je demanderai un changement AAC par BBR car il doit être défectueux comme ils le présument. Et ensuite une reprogramation ailleurs pour lisser les courbes.

Concernant l 'échappement si la ligne est celle de BBR et seulement l'échappement est d'origine, ca peut légèrement jouer sur la contre pression mais bon ...

Après peut être que les injecteurs/ pompe essence ne suivent pas, et entraine un mauvais melange (trop pauvre) mais j'en doute un peu.

Bon courage


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 14:50 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
dudu a écrit :
C'est une carto générique ou sur mesure au banc ?

C'est une carto générique que BBR est censé ajuster si je comprends bien. Normalement le préparateur envoie les logs à BBR qui ajuste en retour les paramètre. Normalement ils se passent deux ou trois aller/retours

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:07 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
lolo94 a écrit :
Et à la conduite, ça donne quoi ?
Il y a déjà un sujet avec un kit bbr200 défectueux sur une Nd (soucis d’usinage des aac je crois..).
Il faudrait retrouver le sujet, ça t’aidera peut-être


Bonne question !
Sur les bas et mi régimes, je note une vraie différence. Entre 2500trs/min et 4000trs/min, là où le couple est le plus haut, les reprises sont plus vigoureuse qu'avant. Et sur les dyno on voit que les valeurs de couple ne sont pas très éloignées de ce que revendique BBR. De plus, malgré le silencieux d'origine, la voiture est nettement plus bruyante en forte charge au dessus de 2500 trs/min. C'est très sympa, mais ça fausse le ressenti.

Sur le haut régime, la voiture monte bien jusqu'à 6000trs/min, c'est vraiment agréable. Mais après, je sens qu'il y a bien un plateau d'atteint alors qu'elle devrait encore pousser jusqu'à près de 7000. C'est là le problème. En clair, jusqu'à 6000trs/min, on peut dire que le moteur délivre presque comme il faut ; mais il s'étouffe au delà.

J'avais effectivement lu le sujet sur le défaut de l'arbre. Dans mon cas ce n'est a priori pas un défaut d'usinage des cames, donc normalement le problème ne vient pas de là

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:11 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Si l'échappement est d'origine, perso ça ne m'étonne pas tant que ça que tu sois bridé à haut régime. Un échappement d'origine est plus silencieux mais plus restrictif, et à 7 000 trs un 2l ça génère quand même truc comme 140 litres de gaz d'échappement par seconde (la cylindrée fois la moitié du régime moteur, plus la dilatation) : 7-8m3 d'air à la minute, la moindre chicane peut être un vrai mur

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:13 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
palwatch a écrit :
Hello, Désolé d'apprendre cette mauvaise expérience.

C'est vraiment pas top niveau carto, c'est pas lissé, pas mal de trous, et la plage est mal gérée surtout sur un atmo.

Au vu des changement établis, j'imagine que les cames sont plus travaillées, et devraient procurer une montée en régime plus franche et haute. Assez étonnant.

Je serais dans cette situation je demanderai un changement AAC par BBR car il doit être défectueux comme ils le présument. Et ensuite une reprogramation ailleurs pour lisser les courbes.

Concernant l 'échappement si la ligne est celle de BBR et seulement l'échappement est d'origine, ca peut légèrement jouer sur la contre pression mais bon ...

Après peut être que les injecteurs/ pompe essence ne suivent pas, et entraine un mauvais melange (trop pauvre) mais j'en doute un peu.

Bon courage


Concernant l'échappement, normalement le kit Super 200 est censé être monté avec la ligne d'origine et sortir plus de 200cv. La ligne centrale et le silencieux BBR sont des options pour gratter quelques cv supplémentaires. Donc normalement, ça doit être compatible.
Mais oui, le préparateur pense que ça peut venir du flux d'air. Soit il ne rentre pas assez, soit il ne sort pas assez. Ce qui serait compatible avec un moteur qui marche correctement jusqu'à un certain régime mais qui s'étouffe au delà.
Une fois que j'aurais éliminé l'hypothèse de la compression et de l'allumage, je ferai un passage au banc sans filtre à air et sans silencieux. On verra ce que donneront les courbes.

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:17 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
didier g a écrit :
Si l'échappement est d'origine, perso ça ne m'étonne pas tant que ça que tu sois bridé à haut régime. Un échappement d'origine est plus silencieux mais plus restrictif, et à 7 000 trs un 2l ça génère quand même truc comme 140 litres de gaz d'échappement par seconde (la cylindrée fois la moitié du régime moteur, plus la dilatation) : 7-8m3 d'air à la minute, la moindre chicane peut être un vrai mur


Je sais qu'il y a quelques ND qui ont bénéficié du kit Super 200 sans modifier l'échappement et qui n'ont pas eu ce soucis. Mais merci quand même du commentaire, je ferai un autre passage sur banc sans le silencieux. Ainsi je saurai si c'est le flux d'air en sortie qui pose problème

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 72 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL