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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:19 
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Je n'ai pas compris quel était le problème exact sur l'AAC défectueux.
Une aspérité sur une came ? Un mauvais angle ? Un défaut sur un palier ?
Et comment le préparateur a-t-il réparé ?

J'ai une NCFL. Mais avec un dongle OBD Bluetooth et la version payante de Car Scanner (moins de 5€ pour un achat définitif), je peux afficher l'AFR :bien:
Tu as déjà englouti de belles sommes. Ca vaut le coup de tenter des pistes en commençant par les moins coûteuses ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:27 
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Emory a écrit :
dudu a écrit :
C'est une carto générique ou sur mesure au banc ?

C'est une carto générique que BBR est censé ajuster si je comprends bien. Normalement le préparateur envoie les logs à BBR qui ajuste en retour les paramètre. Normalement ils se passent deux ou trois aller/retours

C'est ce qui s'est passé ?
Ce n'est pas une auto qui aurait tourné à l'E85 et qui aurait un filtre à essence partiellement encrassé ? (mais peut-être aurais-tu des défauts moteur dans ce cas ?)

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:32 
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Lunaviga a écrit :
Je n'ai pas compris quel était le problème exact sur l'AAC défectueux.
Une aspérité sur une came ? Un mauvais angle ? Un défaut sur un palier ?
Et comment le préparateur a-t-il réparé ?

J'ai une NCFL. Mais avec un dongle OBD Bluetooth et la version payante de Car Scanner (moins de 5€ pour un achat définitif), je peux afficher l'AFR :bien:
Tu as déjà englouti de belles sommes. Ca vaut le coup de tenter des pistes en commençant par les moins coûteuses ;)


C'est là que j'atteins mes limites, je ne sais pas exactement quel problème a été rencontré.
De ce que je me souviens, ce n'était pas grave selon le préparateur, le problème ne touchait pas les cames mais une vis au niveau du capteur de position qui provoquait des coupures d'allumage.
Je lui ai renvoyé un mail en demandant les détails exacts du problème et de la réparation effectuée.

Pour Car Scanner oui, je vais essayer ça ; ça ne coûte pas cher. Comme tu le dis, au point où j'en suis, je ne suis plus à quelques centaines d'euros près pour essayer de comprendre.

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:35 
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lolo94 a écrit :
Emory a écrit :
dudu a écrit :
C'est une carto générique ou sur mesure au banc ?

C'est une carto générique que BBR est censé ajuster si je comprends bien. Normalement le préparateur envoie les logs à BBR qui ajuste en retour les paramètre. Normalement ils se passent deux ou trois aller/retours

C'est ce qui s'est passé ?
Ce n'est pas une auto qui aurait tourné à l'E85 et qui aurait un filtre à essence partiellement encrassé ? (mais peut-être aurais-tu des défauts moteur dans ce cas ?)


Malheureusement je ne peux pas le garantir. J'ai un peu perdu confiance dans le préparateur, donc je ne sais pas si le nombre d'A/R a bien été effectué. En parallèle j'essaye d'avoir des infos de BBR, savoir ce qu'ils pensent des logs qu'ils ont reçus du préparateur.

Concernant l'essence, elle a toujours été nourrie au SP98, au pire à l'E10. Mais merci pour la suggestion, toutes les idées sont bonnes à prendre

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 15:39 
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Si tu veux éviter de dépenser 100 balles à chaque passage au banc, tu peux utiliser un truc comme PerfExpert. Ca donnera pas 100% de précision, mais c'est largement suffisant pour pouvoir comparer deux courbes

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 16:26 
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En effet, y'a pas de débat, elle s'étouffe à haut régime et avant tout va bien.
Quelques idées en vrac :

Manque d'essence : sur 1500tr/min de large j'y crois pas trop, tu aurais des ratés sensibles bien avant le rupteur. Problème d'allumage idem.

Modifications de l'AAC : en effet il faut savoir ce qui a été fait, c'est peut-être rien mais ça peut aussi être la cause. J'entends bien que c'est compliqué de le ressortir de la voiture, mais le comparer visuellement voire métrologiquement avec un AAC "garanti OK" pourrait se révéler très instructif.
Accessoirement, si tu l'as acheté d'occase et qu'il a fallu le rectifier ensuite, pourquoi ce kit était vendu ? Perfs pas au RV peut-être ? :cyp:

Modifications à l'admission/échappement : je serais pas surpris que ça vienne de là, directement ou non. :oui:

- Silencieux OEM sur ligne optimisée : faut voir ce qu'en disent ceux qui auraient la même config, mais oui il peut se créer un "bouchon de gaz".
Emory a écrit :
Je sais qu'il y a quelques ND qui ont bénéficié du kit Super 200 sans modifier l'échappement et qui n'ont pas eu ce soucis.

Justement toute la question est là :oui:
Pour vulgariser : un flux de gaz dans un tuyau peu restrictif de section continue sort +- à la même vitesse qu'il est entré. Mais si en chemin il rencontre une cavité mal gaulée, il va y avoir détente, le gaz va ralentir, puis s'accumuler et être recompressé pour pouvoir réaccélérer dans la sortie de la cavité :arrow: selon les conditions, cette opération peut générer une sacrée perte de charge et/ou contre-pression.

- Cartos : BBR dit "oui c'est la carto du kit", mais sous-entendu c'est la carto du kit pour (admission ?/)échappement OEM. S'il y a des modifs significatives du flux d'air, en bien ou en mal, voir ce qui précède, la carto doit être adaptée, sinon tu vas tourner en mal=trop riche, en bien=trop pauvre, sans compter les avances à l'allumage qui peuvent déconner dans ce dernier cas.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Ven 17 Mars 2023, 16:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 16:28 
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Emory a écrit :
dudu a écrit :
C'est une carto générique ou sur mesure au banc ?

C'est une carto générique que BBR est censé ajuster si je comprends bien. Normalement le préparateur envoie les logs à BBR qui ajuste en retour les paramètre. Normalement ils se passent deux ou trois aller/retours


Ça ressemble beaucoup à une carto baclée ou très safe en haut dirons-nous.

Mon cousin a eu le même souci sur sa NC en 2.3 avec AAC Catcams, elle ne sortait que 199ch avec un gros plat à partir de 6000 tours.

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 20:16 
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Dans quel état étaient les soupapes d'admission ?

Les injections directes sont connues pour calaminer les soupapes d'admission.Nos ND ne font pas exception.

Ce qui gêne l'arrivée d'air voir l'étanchéité des soupapes.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Ven 17 Mars 2023, 21:09 
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-Maxwell- a écrit :
Dans quel état étaient les soupapes d'admission ?

Les injections directes sont connues pour calaminer les soupapes d'admission.Nos ND ne font pas exception.

Ce qui gêne l'arrivée d'air voir l'étanchéité des soupapes.

Elle a 30 000 km :etonne:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 03:48 
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Bonjour,
Juste un truc, sur le site Motor/Légend il semble donner la solution, les 200 ch promis sont pour une 2.0l de 184 cv.

Je vous joins le lien de la publication

https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 19582.html

Et plus simple, le texte directement:

ACTUALITE MAZDA MX-5 NOUVEAUX KITS BBR POUR LA MAZDA MX-5
Nouveaux kits BBR pour la Mazda MX-5
Samuel Morand le 17/06/2019

Le préparateur britannique BBR, spécialisé dans le développement de pièces haute-performances destinées aux modèles Mazda, vient de présenter deux nouveaux kits moteurs concoctés à l'intention de la Mazda MX-5 (Miata) : les kits Super 200 et Super 220.

Développés autour de la motorisation 2.0 litres Skyactiv-G de 184 ch de la Mazda MX-5 (ND), ces kits testés sur route, sur circuit et en atelier, permettront au cabriolet japonais de proposer quelque 204 ch et 223 Nm (Super 200), et 224 ch et 217 Nm (Super 220).


Dans le détail, le pack Mazda MX-5 Super 200 se compose d'un collecteur d'échappement en acier inoxydable, d'un système d'admission d'air froid, d'un filtre à air K&N et d'une reprogrammation de la cartographie moteur. Cette préparation peut-être installée dans les ateliers de BBR basés à Brackley, pour un coût 1 445 £ HT, ou être vendue en kit au prix de 1 245 £ HT.

Le pack Mazda MX-5 Super 220 quant à lui, propose un kit Super 200 augmenté d'arbres à cames, de ressorts de soupapes et de dispositifs de retenue haute performance réalisés sur mesure. A l'instar du kit Super 200, il pourra être installé sur votre voiture directement à Brackley (au prix de 2 895 $ HT) ou être acheté en kit moyennant 2 235 £ HT.

Il est à noter que les chiffres proposés par BBR sont réalisés avec un carburant avec un indice d'octane de 99, qui permet à la Mazda MX-5 standard d'afficher une puissance de 187 ch.


Ice - 2.0l 160 cv et PedalBox (qui à une réel avantage en bas régime).


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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 04:38 
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Emory a écrit :
Hello à tous, j'ai besoin de vos avis d'experts.
J'avais de longue date prévu d'installer un kit BBR Super 200 pour apporter ce petit "plus" qui manquait à la ND1 2.0L, à savoir un peu plus de chevaux et surtout plus de caractère en haut du compte tour.

Il y a plusieurs mois j'ai acheté un kit Super 200 + ligne centrale auprès d'un utilisateur du forum. Je gardais cependant le silencieux d'origine. Ce kit n'avait, a priori, jamais été monté et les pièces étaient neuves. Le temps de trouver un préparateur en région lyonnaise qui puisse monter le kit et qui soit agréé par BBR, le montage a débuté début janvier.

Première mauvaise surprise, et donc avertissement aux utilisateurs qui se retrouveraient dans mon cas, à savoir acheter un kit pour le faire monter localement. BBR m'a facturé un supplément pour une carto neuve car, je cite "le kit a été acheté il y a plus d'un an, donc on vous facture un supplément pour la carto". Bel esprit commerçant... et à ce sujet, le préparateur qui montait le kit ne m'a pas aidé à négocier avec BBR.

....... Le préparateur m'a dit au téléphone que tout allait bien et que je serai très satisfait du résultat. Au moment de récupérer la voiture, je récupère par la même occasion le graphe du passage au banc. Troisième (mauvaise) surprise, la puissance max dépasse à peine 190 chevaux et, plus grave, elle est atteinte autour de 6200 trs/min et ensuite plafonne voire baisse jusqu'au rupteur à 7500 trs/min. Donc, pas suffisamment de puissance et surtout une Pmax atteinte à 6000 au lieu de 7000 trs/min. La courbe de couple quant à elle correspond à peu près à ce qui est communiqué par BBR, à quelques Nm près. Seule la courbe de puissance est déconnante.
Problème, le préparateur n'avait pas voulu passer la voiture au banc avant de commencer les travaux (il me facturait plusieurs centaines d'euros le passage) donc, pas moyen de comparer avec les valeurs d'origine.

J'ai contacté BBR en expliquant la situation et, fidèles à leur réputation de service client catastrophique, ils se sont contentés de dire que leur kit est "fact proven", sûr, et que la carto est bonne. Voilà... Donc circulez, il n'y a rien à voir côté kit.
Le préparateur m'assure de son côté que le montage a été fait dans les règles de l'art.
Dans le doute, je suis allé voir un reprogrammateur reconnu pour passer la voiture au banc et avoir un deuxième avis. Bilan encore pire : la voiture sort entre 170 et 185 chevaux en fonction des passages...
Bref, payer autour de 6K€ pour gagner au mieux 25 chevaux, ça fait cher le cheval !

..... Maintenant, j'essaie désespérément de trouver l'origine de ce problème.
Pourquoi ce moteur qui a des courbes à peu près normales jusqu'à 6000trs/min plafonne au delà ?
Est-ce que c'est mon moteur qui est, à la base, fatigué ? Elle est de 2017, a 30 000 km et a toujours été entretenue chez Mazda...
Qu'est-ce qui pourrait provoquer un essoufflement du moteur en haut ?
Qu'est-ce que je peux faire pour identifier le problème sachant que le préparateur ne m'aide pas ?




Et en recherchant un peu, voila les données d'époque du kit BBR pour la ND 160 CV:

https://www.automotivpress.fr/bbr-prese ... a-mx-5-nd/

Pour faire rapide, la partie qui nous intéresse:

- 177 ch pour le 2.0 litres,
Dans le même esprit le Super 175+ offre 17 ch soit 177 ch de plus à la version 2.0 litres donnant ainsi plus d’envie à la mécanique de grimper dans les tours, ce qui tombe plutôt bien puisque le rupteur est décalé à 7100 tr/min. Packages proposé à 495 £ hors taxe, installé dans les locaux de BBR, une version DYI (sans besoin de disqueuse) est proposé à 100£ de plus puisqu’elle comprend un kit (cable+logiciel) permettant de se connecter à l’ECU de la voiture.

- 190 ch pour le 2.0 litres, en attendant plus
Pour ceux qui en voudraient un peu plus, inutile de baisser les yeux, on sait qu’il y en a plusieurs ici, BBR propose un kit Super 190 qui comprend une admission « fraiche », un collecteur d’échappement libéré accouplé à un intermédiaire avec catalyseur sport puis un silencieux disons moins silencieux, le tout en inox. Comme sur les autres kits, une optimisation de la cartographie va de pair avec ces modifications mécaniques. Neil rassure en affirmant « Le Super 190 permet d’exploiter au mieux le SkyActiv avec une admission et un échappement revus, tout en conservant une conformité aux normes de pollution du Contrôle Technique et un niveau de bruit acceptable, surtout sur autoroute où les échappements sports sont souvent une véritable torture ».

Si vous avez bien suivi vous aurez compris que ce kit Super 190 offre ainsi 190 ch au 2.0 litres SkyActiv, mais le gain de couple est tout aussi intéressant pour l’agrément de conduite. Il passe ainsi d’un peu plus de 200 Nm à 4950 tr/min à 243 Nm 1400 tr/min plus tôt (!), on constate également en observant les courbes que le gain est constant sur toute la plage d’exploitation de la mécanique. Cette poignée de 30 ch supplémentaires s’échange contre 1995£ hors-taxes posé chez BBR ou 1795£ à faire à la maison.


La question: Aurais tu monté un kit non prévu pour ton modèle?
Cela pourrait expliquer le cafouillage du moteur en haut.

Bonne journée.


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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 05:59 
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Ice-Speed a écrit :
... La question: Aurais tu monté un kit non prévu pour ton modèle?
Cela pourrait expliquer le cafouillage du moteur en haut.
...

Ce qui amènerait à la question suivante : Quelles sont les différences entre les modèles de kits, et que manquerait-il pour parfaire l'adaptation ? :D :woo:

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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 07:47 
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Le kit bbr 180cv pour le 2.0/160 est sans les AAC.
Ici c'est le kit 200 avec les AAC
https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd ... 7103359040

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 08:20 
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Je pensais que ce préparateur "spécialisé" sur Lyon était sérieux, au final evolve n'est pas si mauvais :roll:
Faire une prepa sans passage au banc avant c'est déjà un fameux manque de sérieux ! Puis une centaine d'euros le passage au banc ? :o je payais 45€ le passage chez evolve et pour un avant après, si les modifs étaient faite chez eux on ne payait qu'un seul passage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Sam 18 Mars 2023, 10:42 
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la puissance qui plafonne ça pourrait aussi être dû à une avance à l'allumage insuffisante en haut;j'ai eu le coup avec un XU10 PSA: le calculo d'origine ne permettait pas de dépasser une avance max qui s'avérait insuffisante,défaut corrigé avec le montage d'un ECU E Race.
cela dit,il serait bon de repréciser quelques points:
motorisation 2 litres,version"160ch"?
le kit comprend ECU,AAC,collecteur et ligne d'échappement (sauf silencieux): c'est donc bien un kit"200ch"


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