Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 08:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 21:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 133
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
En fait tout cela amène la VRAIE question:

Quelles sont les différences mécanique entre la 160 et la 180 cv du 2.0L MX-5?

De la nous aurions toutes les réponses.

Car à en croire Mazda, se sont bien deux moteurs différents:

"Pour passer de 160 à 184 ch, le moteur 2.0 SkyActiv-G a revu son conduit d’admission, ses soupapes, sa pression d’injection, son débit d’air et ses frictions. Le gain de 24 ch s’accompagne d’un régime maximum qui passe à 7 500 tr/min au lieu de 6 800 tr/min. Le couple moteur est en léger progrès : 205 Nm (+ 5 Nm) à un régime plus bas (4 000 tr/min au lieu de 4 600)."

Donc, bêtement, comment penser tirer de 2 moteurs différents la même puissance, avec de telles différences de départ.

J'attends une réponse "circonstanciée" :woo:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 21:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 29 Nov 2021, 21:43
Message(s) : 272
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2021
La voilà la réponse circonstanciée ;) https://chroot-me.in/misc/2019_Mazda_MX ... uction.pdf

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 23:00 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4731
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Ice-Speed a écrit :
lolo94 a écrit :
Je suis de l’avis de thom, surtout que le kit 200 (avec aac), pour le 2.0/160 est sorti avant que le 184cv ne sorte


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Ben en fait, tu ne lis pas bien le descriptif du kit 200; car il est bien indiqué qu'il faut - pour arriver au 200, avoir les pièces d'échappement... du kit 177/190, donc c'est un ad-on plutôt cher... pour 10 ch.
Ah le marketing est les petites lignes que beaucoup oublient de lire.


"..... Les tests de performance initiaux indiquent que (lorsqu’il est équipé des composants d’échappement de performance en option) le temps de 0 à 60 mph est réduit de 7,3 secondes à 5,65, ce qui signifie que quel que soit le défi, la Mazda MX-5 équipée de BBR Super 200 peut vraiment dépasser son poids. .....".



C'est toi qui ne lit pas bien. Avec la partie échappement en option il atteint 214ch.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 23:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4731
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Ice-Speed a écrit :
En fait tout cela amène la VRAIE question:

Quelles sont les différences mécanique entre la 160 et la 180 cv du 2.0L MX-5?

De la nous aurions toutes les réponses.

Car à en croire Mazda, se sont bien deux moteurs différents:

"Pour passer de 160 à 184 ch, le moteur 2.0 SkyActiv-G a revu son conduit d’admission, ses soupapes, sa pression d’injection, son débit d’air et ses frictions. Le gain de 24 ch s’accompagne d’un régime maximum qui passe à 7 500 tr/min au lieu de 6 800 tr/min. Le couple moteur est en léger progrès : 205 Nm (+ 5 Nm) à un régime plus bas (4 000 tr/min au lieu de 4 600)."

Donc, bêtement, comment penser tirer de 2 moteurs différents la même puissance, avec de telles différences de départ.

J'attends une réponse "circonstanciée" :woo:


En changeant les AAC. Ce qui explique la différence de tarif (pratiquement du simple au double) entre le kit BBR200 pour le moteur 160cv et celui pour 184cv.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 19 Mars 2023, 23:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Le 2L 160ch est celui tiré de la gamme Mazda existante à la sortie de la ND, on retrouve exactement le même (à l'implantation près) sur les Mazda 3, 6, CX-5, et peut-être même d'autres qui m'échappent.
La ND n'était prévue que pour sortir avec le 1.5L qui lui est spécifique avec ses 131ch (*), Mazda estimant qu'il était bien suffisant dans l'esprit de la MX-5. Mais devant l'insistance de certains marchés importants pour avoir plus de couple, Amérique du Nord notamment, le 2L existant a été greffé in extremis et tel quel.

D'où son caractère un peu "quelconque" pour une voiture sportive : souple mais très linéaire, rupteur brutal et pas très haut, cette impression qu' "il y a du potentiel".

(*) On retrouve le 1.5L en version "non sportive" dans le reste de la gamme, en 90ch ou 115ch.

C'est dans un deuxième temps (2019) que Mazda a (re-)cédé à la demande d'avoir un moteur avec à la fois du couple et un caractère vraiment sportif, optimisé et pointu : en 2 mots, Mazda a retravaillé le 160ch avec les mêmes recettes que le 1.5L pour avoir le meilleur des deux mondes, et ça a donné le 184ch.

Les évolutions Mazda étant principalement internes en conservant les contraintes de dépollution et d'homologation, et les modifs des kits BBR externes et s'affranchissant en partie de ces normes, ce n'est donc pas déconnant que BBR arrive à optimiser le 160ch et le 184ch dans les mêmes proportions - la concordance "184ch/190ch" étant un pur hasard, ça ne signifie en rien qu'un "160ch+BBR190" équivaut à un 184ch OEM. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 08:08 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2016, 13:35
Message(s) : 4393
Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Merci Misho pour cette explication que personnellement je connaissais déjà mais que tu as bien mieux expliqué que je l'aurais fais.
Puis tes interventions sur le forum font référence.... :ricane:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 08:38 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Lunaviga a écrit :
-Maxwell- a écrit :
Dans quel état étaient les soupapes d'admission ?

Les injections directes sont connues pour calaminer les soupapes d'admission.Nos ND ne font pas exception.

Ce qui gêne l'arrivée d'air voir l'étanchéité des soupapes.

Elle a 30 000 km :etonne:


Je ne sais pas dans quel état elles sont malheureusement ; mais comme la voiture n'a que 5 ans et 30 000km, ce serait étonnant qu'elles soient endommagées.

J'ai pris rdv chez Mazda pour un diagnostic, j'espère en savoir plus sur l'état du moteur à cette occasion

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 08:42 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ice-Speed a écrit :
Emory a écrit :
Hello à tous, j'ai besoin de vos avis d'experts.
J'avais de longue date prévu d'installer un kit BBR Super 200 pour apporter ce petit "plus" qui manquait à la ND1 2.0L, à savoir un peu plus de chevaux et surtout plus de caractère en haut du compte tour.

Il y a plusieurs mois j'ai acheté un kit Super 200 + ligne centrale auprès d'un utilisateur du forum. Je gardais cependant le silencieux d'origine. Ce kit n'avait, a priori, jamais été monté et les pièces étaient neuves. Le temps de trouver un préparateur en région lyonnaise qui puisse monter le kit et qui soit agréé par BBR, le montage a débuté début janvier.

Première mauvaise surprise, et donc avertissement aux utilisateurs qui se retrouveraient dans mon cas, à savoir acheter un kit pour le faire monter localement. BBR m'a facturé un supplément pour une carto neuve car, je cite "le kit a été acheté il y a plus d'un an, donc on vous facture un supplément pour la carto". Bel esprit commerçant... et à ce sujet, le préparateur qui montait le kit ne m'a pas aidé à négocier avec BBR.

....... Le préparateur m'a dit au téléphone que tout allait bien et que je serai très satisfait du résultat. Au moment de récupérer la voiture, je récupère par la même occasion le graphe du passage au banc. Troisième (mauvaise) surprise, la puissance max dépasse à peine 190 chevaux et, plus grave, elle est atteinte autour de 6200 trs/min et ensuite plafonne voire baisse jusqu'au rupteur à 7500 trs/min. Donc, pas suffisamment de puissance et surtout une Pmax atteinte à 6000 au lieu de 7000 trs/min. La courbe de couple quant à elle correspond à peu près à ce qui est communiqué par BBR, à quelques Nm près. Seule la courbe de puissance est déconnante.
Problème, le préparateur n'avait pas voulu passer la voiture au banc avant de commencer les travaux (il me facturait plusieurs centaines d'euros le passage) donc, pas moyen de comparer avec les valeurs d'origine.

J'ai contacté BBR en expliquant la situation et, fidèles à leur réputation de service client catastrophique, ils se sont contentés de dire que leur kit est "fact proven", sûr, et que la carto est bonne. Voilà... Donc circulez, il n'y a rien à voir côté kit.
Le préparateur m'assure de son côté que le montage a été fait dans les règles de l'art.
Dans le doute, je suis allé voir un reprogrammateur reconnu pour passer la voiture au banc et avoir un deuxième avis. Bilan encore pire : la voiture sort entre 170 et 185 chevaux en fonction des passages...
Bref, payer autour de 6K€ pour gagner au mieux 25 chevaux, ça fait cher le cheval !

..... Maintenant, j'essaie désespérément de trouver l'origine de ce problème.
Pourquoi ce moteur qui a des courbes à peu près normales jusqu'à 6000trs/min plafonne au delà ?
Est-ce que c'est mon moteur qui est, à la base, fatigué ? Elle est de 2017, a 30 000 km et a toujours été entretenue chez Mazda...
Qu'est-ce qui pourrait provoquer un essoufflement du moteur en haut ?
Qu'est-ce que je peux faire pour identifier le problème sachant que le préparateur ne m'aide pas ?




Et en recherchant un peu, voila les données d'époque du kit BBR pour la ND 160 CV:

https://www.automotivpress.fr/bbr-prese ... a-mx-5-nd/

Pour faire rapide, la partie qui nous intéresse:

- 177 ch pour le 2.0 litres,
Dans le même esprit le Super 175+ offre 17 ch soit 177 ch de plus à la version 2.0 litres donnant ainsi plus d’envie à la mécanique de grimper dans les tours, ce qui tombe plutôt bien puisque le rupteur est décalé à 7100 tr/min. Packages proposé à 495 £ hors taxe, installé dans les locaux de BBR, une version DYI (sans besoin de disqueuse) est proposé à 100£ de plus puisqu’elle comprend un kit (cable+logiciel) permettant de se connecter à l’ECU de la voiture.

- 190 ch pour le 2.0 litres, en attendant plus
Pour ceux qui en voudraient un peu plus, inutile de baisser les yeux, on sait qu’il y en a plusieurs ici, BBR propose un kit Super 190 qui comprend une admission « fraiche », un collecteur d’échappement libéré accouplé à un intermédiaire avec catalyseur sport puis un silencieux disons moins silencieux, le tout en inox. Comme sur les autres kits, une optimisation de la cartographie va de pair avec ces modifications mécaniques. Neil rassure en affirmant « Le Super 190 permet d’exploiter au mieux le SkyActiv avec une admission et un échappement revus, tout en conservant une conformité aux normes de pollution du Contrôle Technique et un niveau de bruit acceptable, surtout sur autoroute où les échappements sports sont souvent une véritable torture ».

Si vous avez bien suivi vous aurez compris que ce kit Super 190 offre ainsi 190 ch au 2.0 litres SkyActiv, mais le gain de couple est tout aussi intéressant pour l’agrément de conduite. Il passe ainsi d’un peu plus de 200 Nm à 4950 tr/min à 243 Nm 1400 tr/min plus tôt (!), on constate également en observant les courbes que le gain est constant sur toute la plage d’exploitation de la mécanique. Cette poignée de 30 ch supplémentaires s’échange contre 1995£ hors-taxes posé chez BBR ou 1795£ à faire à la maison.


La question: Aurais tu monté un kit non prévu pour ton modèle?
Cela pourrait expliquer le cafouillage du moteur en haut.

Bonne journée.


Dans mon cas il s'agit bien du kit Super 200 pour les 2.0L ND1 qui contient, en plus des éléments que tu as cités, les AAC avec ressorts de soupapes.

A la question si le kit est bien prévu pour le modèle, normalement oui

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 08:44 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
greg40 a écrit :
je pense que tu va perdre de l'argent avec la prise des compressions et bobines..A mon humble avis le pb ne vient pas de la...

Commence par le plus simple..


Oui, ce serait vraiment étonnant que le problème vienne de là. Le plus simple serait donc changement des bougies et tester un passage au banc sans silencieux pour voir si le "bouchon" est là ?

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 08:50 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bluelines a écrit :
J ai fait poser mon kit turbo chez Gamma Speed
Comme toi, je n ai pas la puissance théorique annoncée par BBR.
276 ch au lieu de 300
Mais je conserve une confiance aveugle en Maxime.
Toutes les voitures sont différentes, tous les bancs également, et surtout BBR avance des puissances sur voitures decatalysées...
Donc tes 190 ch ne m inquiètent pas
Le point le plus embêtant est ta perte de puissance passé un certain régime


Peut-être que la décata joue en effet un peu. Dans mon cas le collecteur est décatalysé, et ligne centrale est une BBR, donc normalement on devrait être proche de ce que BBR avance.
Surtout que, BBR eux-mêmes indiquent que dans ma configuration, avec ce kit on doit être bien au dessus des 200cv.
Mais la valeur en soit n'est pas ce qui m'embête vraiment. 10 ou 15 chevaux ne font pas une grosse différence, c'est surtout le plateau atteint à 6000 trs/min qui est problématique. Les AAC sont justement étudié pour optimiser les hauts régimes.

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 08:57 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Ice-Speed a écrit :
lolo94 a écrit :
Le kit bbr 180cv pour le 2.0/160 est sans les AAC.
Ici c'est le kit 200 avec les AAC
https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nd ... 7103359040


Non, le kit 200 et le 224 sont pour les 186 cv, celui pour les 160 est le Super 175+, ou le Super 190.
Donc ta puissance de 190 cv est conforme, et même plus car atteinte plus bas en régime.

J'ai mis le lien bon sang!

Donc je repose le contenu des articles ici:

- Le Super 175+ offre 17 ch soit 177 ch de plus à la version 2.0 litres donnant ainsi plus d’envie à la mécanique de grimper dans les tours, ce qui tombe plutôt bien puisque le rupteur est décalé à 7100 tr/min. Ces deux packages sont proposés à 495 £ hors taxe, installé dans les locaux de BBR, une version DYI (sans besoin de disqueuse) est proposé à 100£ de plus puisqu’elle comprend un kit (cable+logiciel) permettant de se connecter à l’ECU de la voiture.

- Pour ceux qui en voudraient un peu plus, inutile de baisser les yeux, on sait qu’il y en a plusieurs ici, BBR propose un kit Super 190 qui comprend une admission « fraiche », un collecteur d’échappement libéré accouplé à un intermédiaire avec catalyseur sport puis un silencieux disons moins silencieux, le tout en inox. Comme sur les autres kits, une optimisation de la cartographie va de pair avec ces modifications mécaniques. Neil rassure en affirmant « Le Super 190 permet d’exploiter au mieux le SkyActiv avec une admission et un échappement revus, tout en conservant une conformité aux normes de pollution du Contrôle Technique et un niveau de bruit acceptable, surtout sur autoroute où les échappements sports sont souvent une véritable torture ».

Si vous avez bien suivi vous aurez compris que ce kit Super 190 offre ainsi 190 ch au 2.0 litres SkyActiv, mais le gain de couple est tout aussi intéressant pour l’agrément de conduite. Il passe ainsi d’un peu plus de 200 Nm à 4950 tr/min à 243 Nm 1400 tr/min plus tôt (!), on constate également en observant les courbes que le gain est constant sur toute la plage d’exploitation de la mécanique. Cette poignée de 30 ch supplémentaires s’échange contre 1995£ hors-taxes posé chez BBR ou 1795£ à faire à la maison.

Et re le lien pour la 160:
https://www.automotivpress.fr/bbr-prese ... a-mx-5-nd/

Et re le lien pour la 184:
https://www.motorlegend.com/actualite-a ... 19582.html


Justement, l'article d'Automotivpress est très clair : le kit développé en 2015 ne comprenait PAS les AAC et ressorts de soupapes. C'était le Super 190 qui existe toujours aujourd'hui. Quelques années après, le Super 200 a été développé avec des AAC et ressorts de soupapes spécifiques.
D'ailleurs, la dernière phrase de l'article est très claire : "« Stay tuned » comme on dit, on a entendu parler du développement en cours d’un Super 210, avec à priori une paire d’arbre à came spécifique sur le même principe que le Super 200 de la NC, on s’en réjouit d’avance !". Ce fameux Super 210 avec AAC spécifiques en cours de développement est en fait le Super 200 apparu après aux côtés du 190

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 09:24 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Mai 2019, 07:07
Message(s) : 100
Mx5 : ND
Modèle : 2017
En tout cas merci à tous pour les retours.
Je vais essayer d'éliminer certains problèmes (allumage, admission et évacuation d'air). Comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, le moteur se comporte normalement jusqu'à 6000 trs/min et s'étouffe au delà. Il doit donc y avoir une restriction à l'admission ou à l'échappement.
J'avance dans les tests et ferai un retour sur le forum au fur et à mesure

Daily Mazda 3 2.0L 175ch
MX-5 2.0L 160ch


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 11:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Dim 25 Août 2019, 15:43
Message(s) : 162
Localisation : Bar le Duc
Mx5 : NC
Modèle : 2009
avant de passer au turbo, j'avais fait poser un kit super 200 chez Maxime
sur base de NC1 160
il sortait exactement 192 ch
à l'époque le passage au banc se faisait chez BR Performance car Maxime n'avait pas encore le sien
en tout cas bon courage dans tes investigations ;)

BBR Turbo stage 2
Carto Gamma Speed


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 13:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
regarde sur un lecteur OBD les valeurs d'avance à l'allumage entre 6000 et rupteur;si c'est constant,ne cherche pas plus loin.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 20 Mars 2023, 13:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Inscription : Dim 12 Fév 2023, 12:42
Message(s) : 133
Localisation : Var
Mx5 : ND
Modèle : 2015
lopar a écrit :
La voilà la réponse circonstanciée ;) https://chroot-me.in/misc/2019_Mazda_MX ... uction.pdf


Merci!!!

Donc, les conduits dans la culasse sont différents, les soupapes sont différentes, les pistons sont différents, le volant moteur est différent, et le reste donc.

Donc comment certains peuvent ils penser que le même kit arrive a faire faire sortir la même puissance de deux moteurs à ce point différent?

Avec de telles différences internes, je ne vois pas comment.

Après il est vrai qu'il y a tellement de kit chez BBR que j'ai peut-être loupé une info :tantpis:

Pour les soupapes, j'ai réussi a trouver que les 182 à une levée plus importante que sur le 160, et donc les AAC doivent alors reprendre ces nouvelles cote.

Mais comme les soupapes de la 182 sont d'un diamètre plus important, ca c'est pas rattrapable.

Mais du coup, des AAC de 182 doivent faire le même job sur le 160, et si ils sont moins cher que les BBR c'est peut être une voie pour gratter un peu sur la facture.

Par contre pour les têtes de pistons modifiées et les tête de bielles allégées, et le vilo modifié là c'est pas si facile à modifier sans... changer de moteur.

Je sais, je suis chiant, mais j'aimerai juste pouvoir faire comprendre que de deux moteurs à ce point différent EN INTERNE qu'il faut se méfier des publicités.

Après, je ne peux empêcher de croire au Père Noël :beer:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 72 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : julien35, Le chauve et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL