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Message Publié : Sam 8 Avr 2023, 22:21 
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Non, vous ne rêvez pas, j'ai bien écrit 2.0 car c'est fait , le ver est dans le fruit :cry:

Vous pouvez reprendre tout ce qui a été dit sur le sujet pour la 1.8 et le transposer à la 2.0. J'ai eu le Pape de la Mimix, j'ai nommé Fabien BARIZZA ce matin au téléphone. Il désespère car il a besoin urgemment de blocs de NC2.0 pour se constituer un volant lui permettant de faire face à la demande. Pour le 1.8 il a un volant de 10 moteurs , il lui en faut autant pour la 2.0.

Il a en ce moment ONZE propriétaires de NC 2.0 qui attendent après un moteur, le leur a exactement les mêmes symptômes que le NC 1.8.

Fabien a déjà travaillé sur pliusieurs moteurs 2.0, il m'a dit que la cause était strictement identique à celle des 1.8, à savoir les segments racleurs collés qui occasionnent une forte consommation d'huile et si on n'y porte pas attention une destruction des coussinets de vilebrequin puis plus encore....si on insiste...coulage de bielle ou destruction du vilebrequin.

Donc en conclusion, les 2.0 étaient touchés aussi mais il semblerait que c'est juste parce que les 1.8 ont été plus vendus en France que l'on pensait qu'ils étaient les seuls :tantpis:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 00:01 
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Après sur des moteurs kilométrés, ça me choque pas qu'il y ai de la segmentation :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 06:55 
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Bapt_ a écrit :
Après sur des moteurs kilométrés, ça me choque pas qu'il y ai de la segmentation :tantpis:

Tu as raison pour ce qui est de l'usure des segments soumis aux contraintes (étanche et feu) mais là ce sont les segments racleurs qui se collent aux pistons car les trous d'évacuation d'huile internes se bouchent. Et surtout, comme pour la 1.8 cela se produit après un peu plus de 100 Mkms c'est un peu tôt pour des moteurs réputés fiables, à 300 Mkms je trouverais cela nominal, pas là.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 08:43 
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lachutaie a écrit :
Donc en conclusion, les 2.0 étaient touchés aussi mais il semblerait que c'est juste parce que les 1.8 ont été plus vendus en France que l'on pensait qu'ils étaient les seuls :tantpis:


C'est exactement ça, moins vendu donc moins "touché" par le problème: c'est juste statistique

Nissan Note turborapide / Tesla Model 3 "highland" / mx-5 Mithra

Tu cherches des jantes OEM pour ta NC ou ND -> viewtopic.php?f=31&t=48953

Tu veux acheter une mx-5 en Allemagne -> viewtopic.php?f=11&t=53389


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 09:11 
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Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
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sur les NC 2.0, il y la version pré FL et FL, qui ne sont pas tout a fait les meme moteurs...est ce que ceux la sont touchés aussi...


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 09:36 
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La question c'est : Que préconise M. BARIZZA sur ses moteurs reconditionnés ?

- Est-ce qu'il apporte une modification technique ? Agrandissement des trous de lubrification (dans les gorges des segments ?) sur ses moteurs reconditionnés ?

- Est-ce que l'utilisation d'un huile plus fluide (j'utilise de la 0w40) permet de pallier, au moins partiellement, ce phénomène ?

- Est-ce qu'un calorstat HS peut aggraver le problème en tournant avec une huile moins chaude, donc plus épaisse ?

- Est-ce que des huiles aux normes les plus récentes (je pense notamment aux huiles pour FAP, à faible résidus cendrés) peuvent améliorer aussi la chose ?
On a souvent tendance à suivre la norme de 2009 sur un véhicule de 2009, alors que les huiles de 2023 ont été améliorées pour répondre aux normes et exigences actuelles, et peuvent parfois s'avérer parfaitement compatibles et meilleures même dans un moteur de 2009.

- Est-ce qu'il préconise des flushs avant vidange ? C'est à la mode mais je me méfie de ces produits car des résidus restent forcément dans le moteur et doivent dégrader les qualités de l'huile neuve qu'on met après.
Idéalement, il faudrait peut-être faire deux vidanges rapprochées après un flush, mais là ça devient chaud au niveau budget et logistique :aie:

- Est-ce que la condamnation de la vanne EGR pourrait apporter plus de fiabilité ? (moins de crasse dans les chambres de combustion ?)

- Idem pour la pose d'un Catch Oil CAN ?

- Autres suggestions ?

Après, on est d'accord qu'une fois que les segments sont collés, le moteur est en sursis :sic: Ca n'est qu'une question de temps, et de rigueur dans la surveillance du niveau.
Mais contrôler son niveau tous les 50km, se balader avec un bidon d'huile dans le coffre, et avoir une épée de Damoclès au-dessus du capot avant, n'est pas une utilisation normale d'une voiture :non:
Ca ne permet clairement pas de partir en vacances tout un été, en pays étranger notamment :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Dernière édition par Lunaviga le Dim 9 Avr 2023, 09:40, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 09:40 
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MHI a écrit :
C'est exactement ça, moins vendu donc moins "touché" par le problème: c'est juste statistique


J'aurais tendance à penser que les 2L sont un peu sur-représentés ici et les témoignages de consommation d'huile excessive ne sont guère nombreux sur le forum. De nombreux propriétaires ont largement passé les 100 000 kms avec souvent un usage circuit occasionel. Le 2L est quand même réputé pour sa robustesse.

Comme le releve Lunaviga le calorstat lâche souvent vers les 100 000. Peut être une cause possible.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 09:52 
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Ou une combinaison de plusieurs facteurs...

En effet je pense que le thermostat qui décéde n'aide certainement pas dans cette problématique.

Surtout que nombreux sont les propriétaires à préfèrer des huiles telles que 5w40 voir plus épais.

Puis y'a aussi les différentes tolérances de chaque moteur etc

Et le fait que les mx sont souvent menée dans les tours n'aide pas. Là où d'autre véhicule ne seraient pas inquiètes.

Chez moi j'ai une légère consommation que sur circuit car je monte rarement dans les tours au quotidien. Mais pas sûr de ne pas être concerné si j'avais une utilisation uniquement sportive.

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Dim 9 Avr 2023, 14:54, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 11:58 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Depuis le temps que je le dis!!!! Cela fait plusieurs années déjà!!!!! :tantpis:

Et ça, ce n'était pas une légende urbaine. :ttt:

Je ne voudrai pas être pessimiste mais il faudra s'attendre à ce que les NC-FL(1) & 2 soient aussi touchés par le même souci à l'avenir quelque soit la motorisation. :oops:

Un très grand merci au mécanicien sauveur de NC que "lachutaie" louange à juste mesure.


Ce qui est annoncé concernant le problème de calorstat n'est qu'un facteur aggravant qui fait apparaître le problème plus tôt qu'il ne le devrait.

En tout cas, il est très bien qu'il y ait au moins une solution pour sauver ces Mx-5 qui le méritent bien étant donné le plaisir qu'elles procurent lorsque l'on est à leur volant. :jap:

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 12:12 
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Inscription : Sam 31 Oct 2020, 10:29
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Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusions hatives...
Quid de l'entretien des vehicules concernés? kilometrage? utilisation du moteur (encrassement)
bcp de parametres peuvent jouer...

Quand a l'entretien, si le pb existe vraiment, faire une vidange avec un nettoyant et double vidange avec une huile basique a 30 balles les 5 litres pour nettoyer le circuit devrait grandement aider je pense..

On a aussi des exemples de NC 2.0 fortement kilométrés qui n'ont au aucun soucis...


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 12:19 
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Inscription : Dim 17 Mars 2019, 19:05
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Mx5 : NCFL
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Pfff! juste pour justifier de rouler en 1,8 L :aie: et pas en 2L :idea:

:ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :ricane: :ricane:




je ne suis pas là, je n'est rien dit :D


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 12:54 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
C'est humain et essaye de se rassurer en ce disant que sa voiture ne sera jamais concerné mais les faits sont là.

Tout dépend de l'usage que l'on a de sa voiture (majorité d'usage urbain, petit trajet, etc.... ) qui fera apparaître lé problème plus vite

Je ne veux pas lancer une polémique mais on en reparlera dans quelques années comme pour ici avec le fait que les 2.0 sont concernés par le problème.

Même si son véhicule n'est pas encore concerné, le contrôle du niveau et des vidanges pas trop espacées sont le meilleur moyen de retarder l'échéance qui est inéluctable!!!! :tantpis:

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 14:14 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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:aie: :sic: Merci OlivierV :jap: Je crois que je vais aller me petit-suissider :blague:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 15:07 
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Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
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Mx5 : NC
Après, je pense qu'il ne faut pas forcement dramatiser.

Un moteur qui consomme un tout petit peu d'huile n'est pas forcement grave en soit si l'on contrôle le niveau et que l'on s'assure que ce dernier ne descend pas en dessous du minimum.

C'est cette absence de vigilance qui entraîne les conséquences fâcheuses que l'on peut lire ici et là. :tantpis:

Avec nos NC, il faut un peu s'estimer heureux car elles ne commencent à consommer de l'huile qu'après plus de 100 000 km dans le pire des cas. Sinon, ce sera bien plus tard. :D

Il y a des modèles d'autres marques qui se mettront à consommé de l'huile dès les premiers tours de roue de la voiture!!!! :aie:

Il y avait à une certaine époque, la très connu Renault 19 16S avec son 1.8 (1764cm3 F7P) qui était connu pour ça.
Et d'autres modèles bien plus récent aussi. Et il y a peu de marque qui sont épargnées.

Déf. de la Mimix:
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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 15:54 
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Mx5 : NC
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il est vrai qu'il ya plus de 1,8L en Europe ou en tout cas en France, mais ce n'est pas une règle établie. Alors statistiquement parlant, plus de la moitié des ventes (voire beaucoup plus) sont des 2 Litres et sur le continent Nord Americain c'est 100 %.

Je n'ai pas eu la sensation que cela fasse autant de bruit sur leurs forums. Attention je ne dis pas que cela n'existe pas...

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MX-5 3rd Gen LE #1832/3500
Mazda MX-5 3rd Generation Limited : Registry
Catalogue Miniatures Mazda Cabriolet


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