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Message Publié : Mer 19 Avr 2023, 21:40 
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Sur les manuels européens..

Pourtant c'est le même moteur. On en revient aux manuels qui se contredisent selon le continent.

Pour le film d'huile, je ne suis pas inquiet.. Ça vaut pas grand chose mais j'étais septique aussi et ma précédente auto était en 0w20. J'avais fait chauffer à plus de 100 degrés de l'huile pour voir et le film d'huile reste bien "collé" même sur des surfaces verticales.

Avec la 5w30 on lisait déjà pareil y'a 20 ans :D maintenant on commence à voir de la 0w16

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 19 Avr 2023, 22:01 
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:hello: Est ce qu'une 0W20 n'améliorera pas la circulation sur les orifices de lubrification derrière les segments racleurs ?
C'est une question, pas une affirmation.

Car le fond du problème est là, avant que les segments racleurs restent coincés dans leur gorges, l'huile ne circule plus suite à la "cokéfaction" de ces orifices:

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https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=38783&start=525#p16258242

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Message Publié : Mer 19 Avr 2023, 22:08 
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Pour moi oui mais je ne suis pas ingénieur matériaux.
Ça pourrait être corrélé à une utilisation d'huile plus épaisse pour essayer de contrer la consommation. Le remède empirant la situation

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mer 19 Avr 2023, 22:47 
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Encore une fois le débat peut durer longtemps on a tous des arguments qui tienne la route...faudrait un ingénieur en viscosité des fluides :D

P-Happy a écrit :
:hello: Est ce qu'une 0W20 n'améliorera pas la circulation sur les orifices de lubrification derrière les segments racleurs ?
C'est une question, pas une affirmation.

Du coup je me permets de te contredire : dans 0w20 le dernier chiffre (le 20) indique l'indice de de lubrification quand le moteur atteint sa T° de fonctionnement.
Donc si un moteur est prévu pour un indice 30 a chaud tu comprends bien qu'une huile prévu pour un indice 20 sera en train de surchauffer et donc de s'agglomérer. :tantpis:

Petit extrait de la page du fabricant d'huile PENZOIL (c'est le premier que j'ai trouvé) :jap:
https://www.pennzoil.com/fr_ca/informat ... -faqs.html

Citer:
Puis-je utiliser une huile 0W-20 dans mon véhicule qui recommande l’utilisation d’une huile 5W-30?
Non, si votre guide du propriétaire indique d’utiliser une huile plus épaisse, vous ne devez pas utiliser une huile de grade SAE plus fluide ni utiliser une huile plus épaisse lorsqu’une huile de plus faible viscosité est recommandée. L’utilisation d’une huile moteur avec une viscosité appropriée contribuera à protéger et à maintenir le rendement du moteur de votre véhicule. Par conséquent, référez-vous toujours aux recommandations du constructeur lorsque votre véhicule est sous garantie.


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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 05:16 
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Oui. Et moi j'aimerais savoir quel inconvénient il peut y avoir à utiliser de la 0w40.
Le 0w étant à priori parfait pour les démarrages à froid en daily, et recommandé aux US/Canada.
Et le 40 à priori parfait pour les moments d'arsouille en été dans notre Sud par 40°C à l'ombre :oui:

Je dirais même que le 40 évite que l'huile ne soit trop fluide à chaud, comme pourrait l'être une 0w20 ou 0w30 :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 07:06 
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Tu as raison Lunaviga dans l'absolu, pour le grade à froid cela peut être valable par basse température extérieure mais n'apporte rien au niveau de notre problème, sauf que la viscosité plus forte à chaud là, il faudra l'exploiter tout le temps, donc c'est bon si tu arsouilles 100% du temps sinon dans les phases de coolitude tu vas te retrouver avec une huile trop visqueuse. Et ce sera encore pire pour le moteur :tantpis:

J'avais posé la question de l'utilisation de MOTUL 300V sur la NC à Fabien Barizza qui me l'avait fortement déconseillé car le moteur n'était pas assez sollicité sur route et pourtant elle existe en 5W30. C'est bien compliqué la qualité des huiles moteur.


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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 07:50 
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???
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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 09:12 
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lachutaie a écrit :
... dans les phases de coolitude tu vas te retrouver avec une huile trop visqueuse. Et ce sera encore pire pour le moteur :tantpis:
...

Pondérée par le fait que la 0w40 est logiquement plus fluide que la 5w40. Mais ok, c'est peut-être déjà trop épais dans notre cas :tantpis:

La 0w20 ça me ferait peur, en été, dans le Sud :sic:
0w30 alors, pour mon compromis daily/arsouille-dans-le-Sud ? :?:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 10:08 
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Lunaviga a écrit :
lachutaie a écrit :
... dans les phases de coolitude tu vas te retrouver avec une huile trop visqueuse. Et ce sera encore pire pour le moteur :tantpis:
...

Pondérée par le fait que la 0w40 est logiquement plus fluide que la 5w40. Mais ok, c'est peut-être déjà trop épais dans notre cas :tantpis:

Non, le --W40 c'est la viscosité à chaud, le 0W-- qui est la fluidité à froid n'a plus rien à voir quand le moteur est chaud. De plus si tu cherches un peu la viscosité à chaud et la fluidité à froid ne sont pas mesurés avec les mêmes échelles ni les mêmes unités....


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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 10:46 
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Sur la mienne, jusqu'à maintenant, j'ai mis de la 10w40. Je vidange tous les 10 000 ou tous les ans. Je fais un flush toutes les deux vidanges. Le moteur a 180 000kms. J'ai une consommation d'huile d'environ 20cl aux 1000 qui est stable depuis que j'ai la voiture. Je l'ai achetée avec 130 000kms au compteur il y a 5 ans environ. Quand je la sors c'est pour rouler au-dessus de 4500 trs/mn quand elle est chaude of course.


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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 11:00 
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P-Happy a écrit :
Les specs Mazda pour les 2L aux US: 5W20


en même temps Amérique du Nord + Canada...... :D
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Citer:
0w30 alors, pour mon compromis daily/arsouille-dans-le-Sud ? :?:

A mon avis c'est ça, additionné avec des vidanges fréquents et on es bon :bien:


Dernière édition par Japamobile le Jeu 20 Avr 2023, 11:05, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 11:05 
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@Laguespa: voilà un exemple d'une NC 2.0 qui consomme quand même pas mal car 20 cl au 1000 kms ça veut dire qu'en 4 000 kms tu passe sous le mini en partant du maxi (0,75l). Je pense que si tu ne la faisais pas tourner à haut régime ce serait un moteur qui aurait eu des problèmes.

D'autant plus, je l'ai déjà dit, mais je connais plusieurs Mimixiens qui ne regardent jamais leur niveau d'huile entre deux passages chez MAZDA. Leur argument c'est de dire que Mr MAZDA ne leur signale pas de consommation anormale, donc pas la peine de surveiller......comme si ils vérifiaient le niveau avant de faire la vidange :ricane:


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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 11:40 
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Japamobile a écrit :
P-Happy a écrit :
Les specs Mazda pour les 2L aux US: 5W20


en même temps Amérique du Nord + Canada...... :D

En même temps l'Amerique du Nord ça s'arrête au Mexique au niveau du Maroc :D
Mais effectivement au vu du réchauffement climatique à Marseille je mettrais de la 0w30 ;)

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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 14:20 
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lachutaie a écrit :
Lunaviga a écrit :
lachutaie a écrit :
... dans les phases de coolitude tu vas te retrouver avec une huile trop visqueuse. Et ce sera encore pire pour le moteur :tantpis:
...

Pondérée par le fait que la 0w40 est logiquement plus fluide que la 5w40. Mais ok, c'est peut-être déjà trop épais dans notre cas :tantpis:

Non, le --W40 c'est la viscosité à chaud, le 0W-- qui est la fluidité à froid n'a plus rien à voir quand le moteur est chaud. De plus si tu cherches un peu la viscosité à chaud et la fluidité à froid ne sont pas mesurés avec les mêmes échelles ni les mêmes unités....



non, une 10w40 sera plus épaisse à chaud qu'une 0w40. Déjà qu'entre deux huiles de même indice "W", on a pas la même viscosité (c'est une fourchette, pas une valeur absolue. Il y a par exemple des 0w30 qui sont plus fluide à chaud sur des 0w20 car les fourchettes se chevauchent)
Et en attendant, à froid la 10w40 est comparativement très épaisse, toute la période de roulage à froid (on parle d'une bonne dizaine de km), y'a des chances que ça lubrifie mal aux petits recoins qui nous pose problème.

Je vais essayer de retrouver les échelles avec les fourchettes, mais à défaut il suffit de consulter les fiches techniques d'huiles différentes, ça réserve des surprises ;)

Ci-après une 0w40 et une 10w40 de chez Mobil. La 10w40 est 50pc plus visqueuse à "froid" (40 degrés pourtant) et 12pc plus visqueuse à chaud. (une 0w30 c'est dans les 11 donc une petite différence en fait une grosse finalement..)

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Pas sûr qu'une 10w40 soit adaptée dans notre cas avec un soucis d'huile qui ne circule pas (après, pas sûr de l'inverse non plus si c'est déjà bouché.. :D)

NCFL 1.8L Kaminari


Dernière édition par MxTale le Jeu 20 Avr 2023, 16:48, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 15:13 
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Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
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Et vos avis sur l'huile Yacco 100% synthèse 5w30 ?

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


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