Nous sommes actuellement le Mar 23 Avr 2024, 19:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 20:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4763
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci MxTale :jap: Il me semblait avoir compris cette notion.

Tu as un lien vers ces comparos ? (histoire d'avoir tous les descriptifs de chaque valeur :) )

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 20 Avr 2023, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Il suffit de taper le nom de l'huile suivis de “pdf" dans Google ;)

9 fois sur 10 vous tomberez sur la fiche technique qui reprends souvent viscosité à 40 et 100 degrés, le hths (résistance au cisaillement), le TBN (grossièrement, la capacité à résister à l'oxydation et sa durée de vie théorique) etc

C'est ainsi que pour le diffèrentiel j'ai choisis la Motul 75w90 Gear 300 par exemple. C'est l'huile facilement trouvable qui est la plus fluide de toute les 75w90 et ça se ressent fortement en hiver par exemple.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 23 Août 2023, 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour à vous,

Depuis ce sujet, je psychote un peu avec mon niveau d'huile. J'ai une NC 2.0 qui a 116.500 km. J'ai acheté, sous les conseils du forum (merci !) la merveilleuse jauge de la NCFL, 100x plus lisible.

Mon huile est de la YACCO 100% synthèse 5W30.

A bout de 3000 km, j'ai remarqué que le niveau avait baissé d'environ 3 mm, lecture pessimiste pour arrondir.
Soit une consommation de 1 mm pour 1000 km.

Est-ce une valeur que l'on peut qualifier d'usuelle (pour ne pas rentrer dans le débat normale / pas normale) ?
Dis autrement, êtes-vous, à ce kilométrage, sur des valeurs comparables ?

Merci :hello:

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 10:10 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour tout te dire, la MX5 NC ne consomme pas du tout d'huile entre deux vidanges, donc toute baisse n'est pas normale mais peut se comprendre en fonction du kilométrage.

Plus que la consommation c'est la méthode de test qui fait toute la différence et l'erreur que cela peut engendrer. Je vais me répéter, mais une mesure à froid en "one shot" le lendemain d'une sortie te donnera la vraie mesure avec une jauge NC ou NCFL. J'ai d'ailleurs revendu ma jauge NCFL qui en me servait à rien, celle de NC est fiable si tu sais l'utiliser.

La différence entre le trait maxi et mini est de 0.75 l, fais le ratio :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Dernière édition par lachutaie le Ven 25 Août 2023, 23:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 10:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci à toi pour ces précisions. Je fais bien effectivement la mesure en "one shot", moteur froid mais effectivement pas toujours "le lendemain d'une sortie". La dernière mesure a été faite après plusieurs jours à l'arrêt, mais je ne pense pas que cela puisse engendrer une différence.

Il y a 10mm entre les deux points, donc cela ferait au pire une conso de 0,07 litres / 1000 km, ce qui semble négligeable. Et encore une fois ma mesure est très pessimiste. Sans doute trop....

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 11:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2462
Mx5 : NC
C'est 0.75L pour l'écart entre le mini et le maxi de la jauge d'huile :D

Toute consommation n'est pas forcement normal surtout si le moteur n'a jamais consommé d'huile avant.

Soit il en consomme depuis ces premiers tour de roue ou soit jamais. Sinon, ce veut dire que le moteur a un problème d'étanchéité quelque part ou qu'il brûle de l'huile.

Sans vouloir être alarmiste car si l'on contrôle régulièrement son niveau, le risque peut être maitrisé!!

Il suffit simplement de s'assurer que le niveau ne descende pas sous le minimum pour ne pas endommager le moteur et de vidanger au plus tous les ans ou sous un kilométrage maximum de 10 000 km.
Il peut aussi être utilisé un nettoyant moteur avant vidange une fois toutes les deux vidanges afin d'essayer de supprimer les "caramélisation" qui aurait pu se faire dans le moteur.

Le choix de l'huile est aussi primordial.

Je vais laisser Gilles alias "lachutaie" en parler plus en détail car c'est l'un voir même le précurseur dans cette méthode de traitement et d'entretien du moteur entre autre. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 24 Août 2023, 16:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
j'ai une NCRC2 litres de 2007 depuis 5 ans;elle est entièrement d'origine,y compris l'échappement (je n'aime pas le bruit inutile);j'ai fait 50.000km avec,en la vidangeant tous les 12 à 15000 km;la consommation d'huile est nulle,je n'ai jamais fait d'appoint entre deux vidanges;je ne fais pas de circuit avec (j'ai autre chose pour ça),je la décrasse de temps à autre en montant à 6500 tours moteur bien chaud pour éviter-si possible- le calaminage des gorges des pistons;l'huile est Elf Evo 9000 en viscosité 5W40.Je remplace les filtres à huile et à air à chaque vidange.J'ai l'historique de la voiture (achetée neuve en Allemagne par une suissesse),toujours entretenue en concession....sauf depuis mon achat.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Août 2023, 23:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9913
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci pour la précision après la virgule Olivier , c'est bien 0.75l et pas 0.70l comme je l'avais écrit. Je corrige de suite. :beer:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 93 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT - Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 15:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bonjour

J'ai trouvé cet article qui me paraît intéressant et qui explique qu'une consommation d'huile nulle n'est dans l'absolu pas possible, ce que je partage totalement :
https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/quand-parle-t-on-de-consommation-dhuile-excessive/
(voir aussi le PDF à télécharger dans la rubrique DOWNLOADS en haut à droite de la page qui explique notamment comment mesurer avec précision la consommation d'huile...)

En résumé, la consommation d'huile est généralement inférieure à 0.05% litres / 1000 km, le % se rapportant à la consommation de carburant effective.
Soit pour une conso moyenne de 10 l/100 (conso moyenne d'une NC1 2.0) cela fait 0.05 litres d'huile pour 1000 km.

C'est à peu près la valeur que je mesure (aux fortes incertitudes près, la méthode n'étant pas très scientifique).
Voilà qui est rassurant !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Dernière édition par Greg007 le Mar 5 Sep 2023, 16:34, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Sep 2023, 16:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 12 Juil 2018, 19:57
Message(s) : 813
Localisation : 72 Sarthe
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Ouaip, avec mes environ 15cl d'huile aux 1000 kilomètres pour un moteur qui a 180 000 kilomètres ça colle. Rien d'effrayant et surtout c'est stable depuis que j'ai acheté cette voiture à 130 000 kilomètres il y a 6 ou 7 ans. Je vérifie mon niveau tous les deux pleins environ et surtout je le mets au max quand je pars pour traverser le pays et toujours avec un bidon dans le coffre.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Sep 2023, 16:31 
Hors-ligne

Inscription : Sam 11 Mars 2023, 21:43
Message(s) : 2
Salut, si cela peut aider

"en 2009, le moteur LF-VE de la Mazda MX-5 a reçu quelques mises à jour. il reçut de nouveaux pistons, un vilebrequin forgé, des ressorts de soupape et des roulements de bielle. La puissance maximale désormais produite à 7 000 tr/min et la ligne rouge est à 7 500 tr/min"

Les ingénieurs mazda on peut être trouvés la faille et on attendu la phase 2 .

J'ai aussi entendu une lecture difficile du niveau d'huile de la jauge on peux ainsi rouler sans se rendre compte que le niveau n'est pas assez suffisant, l'astuce est de percer au foret plusieurs petit trous entre le niveau min et le niveau max . ce moteur a été monté dans beaucoup de véhicule, voici la liste


Mazda Axela/Mazda3, Mazda6 for Europe, Mazda Premacy/Mazda5, Mazda MX-5, Volvo C30, Volvo S40, Volvo V50, Volvo V70, Volvo S80

Et enfin j'ai trouvé cela mais il ne précise pas si la phase 2 à le même problème :tantpis:

Le problème courant est une consommation d’huile élevée après 160 000 km. Le point faible, ce sont les joints de tige de soupape. De mauvais roulements de bielle entraînent également une consommation d'huile. Le moteur a souvent des problèmes de thermostat à 90 000 km. Le moteur ne chauffe pas ou au contraire, surchauffe à cause d'un thermostat bloqué.

conclusion lol ou pas lol
Dans l’ensemble, le moteur est assez fiable et durable. Le constructeur affirme que la durée de vie du moteur est supérieure à 200 000 miles, et un fonctionnement réel l'a approuvé.

:jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 16 Sep 2023, 20:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
flynt a écrit :
Salut, si cela peut aider

"en 2009, le moteur LF-VE de la Mazda MX-5 a reçu quelques mises à jour. il reçut de nouveaux pistons, un vilebrequin forgé, des ressorts de soupape et des roulements de bielle. La puissance maximale désormais produite à 7 000 tr/min et la ligne rouge est à 7 500 tr/min"

Les ingénieurs mazda on peut être trouvés la faille et on attendu la phase 2 .

J'ai aussi entendu une lecture difficile du niveau d'huile de la jauge on peux ainsi rouler sans se rendre compte que le niveau n'est pas assez suffisant, l'astuce est de percer au foret plusieurs petit trous entre le niveau min et le niveau max . ce moteur a été monté dans beaucoup de véhicule, voici la liste


Mazda Axela/Mazda3, Mazda6 for Europe, Mazda Premacy/Mazda5, Mazda MX-5, Volvo C30, Volvo S40, Volvo V50, Volvo V70, Volvo S80

Et enfin j'ai trouvé cela mais il ne précise pas si la phase 2 à le même problème :tantpis:

Le problème courant est une consommation d’huile élevée après 160 000 km. Le point faible, ce sont les joints de tige de soupape. De mauvais roulements de bielle entraînent également une consommation d'huile. Le moteur a souvent des problèmes de thermostat à 90 000 km. Le moteur ne chauffe pas ou au contraire, surchauffe à cause d'un thermostat bloqué.

conclusion lol ou pas lol
Dans l’ensemble, le moteur est assez fiable et durable. Le constructeur affirme que la durée de vie du moteur est supérieure à 200 000 miles, et un fonctionnement réel l'a approuvé.

:jap:

c'est quoi,ça?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 17 Sep 2023, 20:33 
Hors-ligne

Inscription : Sam 11 Mars 2023, 21:43
Message(s) : 2
traduit avec google :aie:

https://www.motorreviewer.com/engine.php?engine_id=112 ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Sep 2023, 09:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Lun 7 Jan 2019, 13:19
Message(s) : 1406
Mx5 : NC
Modèle : 2007
je ne parle pas de la prose Google,mais de ton intrusion sans présentation;ici on n'est pas sur un réseau social.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Sep 2023, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
Message(s) : 5053
Localisation : Draguignan (Var)
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ben si, on est sur un réseau social. Et ça n'implique pas une injonction à la présentation :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 129 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL