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Message Publié : Ven 24 Nov 2023, 08:54 
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Ça sera le plus simple, un joint de culasse OEM et c'est parti !

Eunos Roadster 1990 Mariner Blue
If in doubt, flat out


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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 16:40 
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Question urgente:

Les pistons sont différents sur les 2 moteurs, donc le taux de compression aussi, savez vous me le donner pour NB-NBFL?

NB
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NBFL
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"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 17:14 
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10 d'après ma bible

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 17:17 
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NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 18:22 
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yellowdog a écrit :
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Merci, les 2 ont le meme taux de compression malgré la différence du haut des pistons?

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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 18:47 
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Mx5 : NBFL
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Je ne saurai te répondre, pas assez calé là dessus, désolé ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 19:00 
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Mx5 : NB
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je ne trouve pas sur le net, il est forcément différent entre NB et NBFL

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 19:22 
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NB 1.8: code moteur BP-4W -> rapport volumétrique 9.5:1

NBfl 1.8: code moteur BP-Z3 -> rapport volumétrique 10:1

Tu vas grapiller quelques CV :cyp:

NB 1.8 Rouge '98


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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 19:35 
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Localisation : Belfort,Jura Suisse, Lorient
Mx5 : NB
Modèle : 1999
c'est bon j'ai trouvé!!

NBFL
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NB
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On veut surtout un moteur fiable, donc je ne compte pas remonter un joint de culasse à l'épaisseur d'origine mais un poil plus épais pour garder le rapport de 9.5

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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 20:33 
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C'est dommage, il y en a qui rabotent les culasses justement pour gagner un peu de ce côté.

La carto d'allumage d'origine est très conservatrice , à moins de rouler avec un carburant de mauvaise qualité il ne devrait pas y avoir de soucis.

Après libre à toi de conserver le RV d'origine ;) mais avant de commander le joint, fait contrôler la planéité de la culasse. Il se peut qu'il faille la rectifier et donc retirer quelques dixièmes.

NB 1.8 Rouge '98


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Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 21:14 
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Nyquist a écrit :
Après libre à toi de conserver le RV d'origine ;) mais avant de commander le joint, fait contrôler la planéité de la culasse. Il se peut qu'il faille la rectifier et donc retirer quelques dixièmes.


Si tu regardes tout l'historique de l'histoire, la culasse avait été refaite en Mars 2023 avant que le bas moteur ne lache

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Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 10:13 
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Nyquist a écrit :
NB 1.8: code moteur BP-4W -> rapport volumétrique 9.5:1

NBfl 1.8: code moteur BP-Z3 -> rapport volumétrique 10:1

Tu vas grapiller quelques CV :cyp:

il y a une différence notable entre rapport volumétrique et taux de compression.
Le rapport volumétrique est le rapport des volumes entre piston et chambre de combustion,au PMB et au PMH;il ne tient pas compte de l'échauffement du gaz comprimé.
Le taux de compression(TC) tient compte de l'échauffement du gaz comprimé (compression adiabatique,à échange thermique nul avec le milieu extérieur),il est toujours plus élevé que le rapport volumétrique (RV).
Un compressiomètre mesure le TC;pour mesurer le RV,il faut mesurer le volume de la chambre(v),calculer le volume du cylindre entre PMB et PMH ( V=le quart de la cylindrée) et calculer (V+v)/v.


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Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 20:30 
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ça serait dommage de ne pas remettre un JDC d'origine et perdre l'avantage du bas moteur de NBFL. C'est justement tout l'intérêt de cette modif...

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mar 30 Jan 2024, 20:34 
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Mx5 : NB
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PatVG a écrit :
Nyquist a écrit :
NB 1.8: code moteur BP-4W -> rapport volumétrique 9.5:1

NBfl 1.8: code moteur BP-Z3 -> rapport volumétrique 10:1

Tu vas grapiller quelques CV :cyp:

il y a une différence notable entre rapport volumétrique et taux de compression.
Le rapport volumétrique est le rapport des volumes entre piston et chambre de combustion,au PMB et au PMH;il ne tient pas compte de l'échauffement du gaz comprimé.
Le taux de compression(TC) tient compte de l'échauffement du gaz comprimé (compression adiabatique,à échange thermique nul avec le milieu extérieur),il est toujours plus élevé que le rapport volumétrique (RV).
Un compressiomètre mesure le TC;pour mesurer le RV,il faut mesurer le volume de la chambre(v),calculer le volume du cylindre entre PMB et PMH ( V=le quart de la cylindrée) et calculer (V+v)/v.


On est d'accord :) C'est pour ça que j'ai donné le RV qui lui ne varie pas avec l'usure du moteur, contrairement au TC.
D'autant plus que le problème constaté ici était la forme des pistons, qui font varier le RV entre la NB et la NBfl :)

Édit:

En cherchant sur le Forum, j'ai trouvé les taux de compression:

NB 1.8 140cv

Standard : 1441 KPa (14,70 kg/cm²) (209 PSI)
Limite : 1009 KPa (10,29 kg/cm²) (146 PSI)
Différence entre 2 cylindres: 196 kPa (2 kg/cm²) (28PSI)

NBFL 1.8 145cv

Standard : 1363 kPa (13,90kg/cm²)
Minimum : 1009 kPa (10,29kg/cm²)
Différence entre 2 cylindres: 196 kPa (2 kg/cm²)

Source: viewtopic.php?f=143&t=15588

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur NB le TC standard est plus élevé alors que le RV est plus faible... Je suis preneur :D

NB 1.8 Rouge '98


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