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Message Publié : Dim 16 Juil 2023, 18:55 
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Salutations à tous !

CT passée y'a 15-20 jours (pas mal de boulot et le temps de regarder 2-3 pistes) et mauvaise nouvelle, la pollution fiche le bazar.

CO ralenti: 0.10% (<= 0.50%)
CO accéléré: 0.50% (<= 0.30%)
Lambda: 1.022 (0.97 à 1.03)

Aucun problème il y a 2 ans lors du dernier contrôle (CO accéléré: 0.16%).
Je vais vite fait passer sur le contrôleur (qui pop en Prius) qui n'a même pas cherché à faire une seconde tentative et qui revient t'annoncer avec un sourire jusqu'aux oreilles que ça passe pas. Si c'était pas illégal de lui encastrer le pot d'échappement dans la gorge, je ne me serai pas privé...

Au niveau des causes les plus classiques, je pense pouvoir en balayer un certain nombre:
- Filtre à air neuf (07/6/23)
- 4 Bougies neuves,
- ainsi que remplacement des 4 faisceaux par des neufs (Magnecor si jamais), tous les 8 le 07/6/23 également.

À un moment j'avais l'impression qu'elle mangeait un peu d'huile, j'en avais fait part au mécano quand je l'ai laissé pour faire la distrib, il n'avait rien vu de flagrant côté joints. Ça pourrait être une piste j'imagine?

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de fuites, j'ai bien le *pop* de pression en bouchant 2-3s l'échappement puis en le libérant. Il faudra que je passe sous la voiture avec un pschitt savonneux au cas où pour voir si toute petite fuite, mais je vais je pense recontacter mon garagiste dans la foulée.
Collecteur / cata toujours d'origine, l'intermédiaire/échappement ont été changés pour du Cobalt (et encore une fois y'a largement plus de 2 ans). Une fuite au niveau des joints est-elle envisageable avec le temps?

Aucune modif n'a été faite depuis le dernier CT. Il y a bien le coulisseau de la vanne EGR qui est dans la boite à gants plutôt que dans son emplacement, mais ça fait largement plus de 2 ans que je l'ai viré, et ça n'influence pas le CO accéléré si je ne dis pas de bêtises.

Le CT a été passé avec un mélange 25-30% E85 et le reste de SP98, en roulant une quarantaine de km à taper dans les tours une fois chaude.

Si jamais il n'y a pas de fuite, il resterai quoi comme piste? Cata HS? J'imagine que le problème ne vient pas de la lambda si ces valeurs sont bonnes?
Ai-je oublié des éléments?

D'avance, merci pour ma belle bleue, et bonne soirée ! :)

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Message Publié : Dim 16 Juil 2023, 19:19 
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Ralenti accéléré à 0.25 pour moi en janvier dernier mais le contrôleur a fait plusieurs essais pour que ça passe, je devais être à 40% d'E85 quand je l'ai passé. Je ne sais pas si ça aide.

C'est clair que le contrôleur a pris son temps et a été très sympa, pas sûr que j'ai la même compréhension ailleurs.

NB 10ème anniversaire
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Message Publié : Lun 17 Juil 2023, 12:44 
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Mikooh a écrit :
Je vais vite fait passer sur le contrôleur (qui pop en Prius) qui n'a même pas cherché à faire une seconde tentative et qui revient t'annoncer avec un sourire jusqu'aux oreilles que ça passe pas.

Tes valeurs sont pas mal, je suis pas 100% convaincu qu'il y ait un dysfonctionnement technique, en revanche je parierais bien une demi-cacahuète qu'un contrôleur soigneux et patient saurait la faire passer.
Si tu as un doute sur le contrôleur :cyp: change de boutique - choisis autant que possible un petit centre pas trop visible et explique sans détour la situation. Rien ne t'oblige à passer ta contre-visite dans le centre qui a fait la visite initiale.

C'est très facile de faire foirer un contrôle pollution : il suffit de "jouer" un peu avec l'accélérateur pendant le test. Surtout sur une ancienne génération, en pratique la dépollution n'est efficace qu'à régime et charge constants, donc si le contrôleur n'a pas pris le temps de laisser l'ensemble se stabiliser, évidemment que ça passe pas...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Lun 17 Juil 2023, 13:12 
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concernant une éventuelle consommation d'huile,mon speedy SC en bouffe un petit litre aux 1000km (merci le compresseur) et au CT d'avril 2023 j'avais,carburant E5:
CO ralenti=0.02%
CO ralenti accéléré=0.12%
Lambda=1.010


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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 20:00 
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Misho a écrit :
C'est très facile de faire foirer un contrôle pollution : il suffit de "jouer" un peu avec l'accélérateur pendant le test. Surtout sur une ancienne génération, en pratique la dépollution n'est efficace qu'à régime et charge constants, donc si le contrôleur n'a pas pris le temps de laisser l'ensemble se stabiliser, évidemment que ça passe pas...

Bon à savoir.. Maintenant que tu le mentionnes, le mec d'il y a 2 ans l'avait bloqué avec une canne, rien de mieux pour stabiliser. L'enfoiré actuel n'a rien fait de tel, juste son pied. Donc comme tu le dis, il a très bien pu "jouer" avec.

Et merci Pat pour le retour côté huile. Ça n'influence donc pas la pollution.D'ici demain aprèm / jeudi, j'irai dessous avec mon pschitt voir si je sais créer des bulles. Puis on avisera.

Citer:
choisis autant que possible un petit centre pas trop visible et explique sans détour la situation. Rien ne t'oblige à passer ta contre-visite dans le centre qui a fait la visite initiale.

Yep, ça va se faire ainsi, clairement. Car si l'autre décide de ne pas la faire passer, ça va vite me gonfler.

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Message Publié : Mar 18 Juil 2023, 20:11 
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Le catalyseur a sa plage optimale de fonctionnement quand il est bien chaud.

Si t'as amené ta voiture le matin et qu'il a passé la pollution à 17h, ça aide pas.
Si possible, rouler bien avec avant de l'emmener voir le CT :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


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Message Publié : Mer 19 Juil 2023, 07:48 
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J'ai regardé l'historique des mes valeurs de pollutions sur ma NA, c'est vrai que ça varie significativement d'un contrôle à l'autre. :tantpis:

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 19 Juil 2023, 11:37 
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Je ne sais pas pourquoi mais les NA passent beaucoup mieux que les NB les contrôles pollution.... :oui:

Ou bien c'est une question de mécanique ou bien de valeurs différentes à respecter lors du CT :tantpis:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


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Message Publié : Mer 19 Juil 2023, 19:50 
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Inscription : Sam 22 Nov 2014, 18:50
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Localisation : Draguignan (Var)
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Modèle : 1991
Les NA d'avant 93 ont les anciennes valeurs de véhicules sans catalyseurs à respecter, même si toutes les NA (en tout cas en France) étaient vendues avec catalyseurs.

C'est un seuil hyper large, 3.5% de CO stabilisé de mémoire et rien d'autre.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Mer 19 Juil 2023, 20:25 
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Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
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Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pour la NA 1997 , CO ralenti accéléré : inférieur ou égal à 0,3 %
Pour la NB 2003 CO ralenti accéléré : inférieur ou égal à 0,2%
Pour un contrôle technique serait il raisonnable de revenir au SP98 , deux ou trois pleins avant le contrôle technique ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


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Message Publié : Sam 29 Juil 2023, 07:52 
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Inscription : Lun 17 Oct 2011, 16:33
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C est ce que j avais entendu. Pas d éthanol au CT cela fausse les valeurs.la lambda en prend un coup et ça décale les valeurs.
Après est c est ça ?
Il faut que ton allumage soit nickel bougie bobine et catalyseur chaud.


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Message Publié : Sam 29 Juil 2023, 10:10 
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D'expérience dans les cas problématiques, c'est plutôt l'inverse : un peu d'éthanol (quelques chose comme 1/5e de plein) fait sensiblement baisser les taux de CO et HC. :oui:
Ça ne dispense pas des précautions habituelles à prendre : bougies et filtre à air neufs, SP98 récent, arriver catalyseur et moteur bien chauds.
Et évidemment aucun problème visible, car avec un durite d'admission et un échappement percés et le moteur qui tousse de l'huile, éthanol ou pas, aucune chance que ça passe.

En effet l'éthanol fait augmenter "artificiellement" la valeur lambda, mais à cette proportion ce n'est pas celle-ci qui fait échouer le contrôle, si on en met trop c'est d'abord la régulation qui perd son latin (ratés, mélange pauvre, voyant moteur, etc.).

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Message Publié : Dim 30 Juil 2023, 14:59 
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Inscription : Jeu 7 Juil 2016, 11:56
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Localisation : ales gard
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Misho a écrit :
D'expérience dans les cas problématiques, c'est plutôt l'inverse : un peu d'éthanol (quelques chose comme 1/5e de plein) fait sensiblement baisser les taux de CO et HC. :oui:
Ça ne dispense pas des précautions habituelles à prendre : bougies et filtre à air neufs, SP98 récent, arriver catalyseur et moteur bien chauds.
Et évidemment aucun problème visible, car avec un durite d'admission et un échappement percés et le moteur qui tousse de l'huile, éthanol ou pas, aucune chance que ça passe.

En effet l'éthanol fait augmenter "artificiellement" la valeur lambda, mais à cette proportion ce n'est pas celle-ci qui fait échouer le contrôle, si on en met trop c'est d'abord la régulation qui perd son latin (ratés, mélange pauvre, voyant moteur, etc.).

......
a 100% E85, ça passe pas . why ?
puisque c'est censé etre clean . Comment y remédier :?:
repasser au mix que tu indiques, pendant une centaine de kms, avant de se présenter au ct :beer:

peu importe la mimix, pourvu qu'on ait l'ivresse


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Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 01:08 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Misho a écrit :
si on en met trop c'est d'abord la régulation qui perd son latin (ratés, mélange pauvre, voyant moteur, etc.)

:idea:

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Message Publié : Lun 31 Juil 2023, 08:20 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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La pollution c'est ma hantise, mais finalement ma NB de 23 ans et 215.xxxkm passe toujours haut la main (*)
Avant d'aller au CT, je vais faire un long tour "dynamique" dirais je pudiquement, une fois bien chaude elle va taper le rupteur, et plusieurs fois. Pas besoin de risquer son permis, je fais ça en 2 ou en 3.

Quand je coupe le contact une fois arrivé dans le centre, on entends le tic tic tic de métal bien chaud :ricane: Et surtout, la pollution est le 1er test qui est fait, elle n'a pas le temps de refroidir.

Depuis peu elle roule à 20-30% d'E85, mais je n'ai pas repassé de CT depuis, donc difficile de voir une évolution des valeurs.

Stef

(*) Catalyseur et sonde lambda sont toujours ceux d'origine


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