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 Sujet du message : Consommation d'huile sur NB 1.8
Message Publié : Jeu 10 Août 2023, 21:07 
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Inscription : Mer 28 Déc 2022, 21:43
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,

Ma NA 1800 consomme un bon litre au 1500 Km !
Depuis son achat il y a 1.5 ans et 15 000 Km la consommation s'aggrave.

Elle ne fume pas en roulant, mais de façon aléatoire au démarrage.

Auriez-vous des conseils ? Je trouve des postes sur la conso d'huile de 2.0 des NC, mais rien sur NB.

Je pense au joints de queues de soupapes ou plus grave, aux segments. Qu'en dites vous ?
Merci d'avance
Vincent


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Message Publié : Ven 11 Août 2023, 13:22 
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Inscription : Mar 16 Oct 2018, 07:02
Message(s) : 1769
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut

tu as mal cherché ici, (n'oublie pas ta présentation)

j'ai eu exactement le même soucis de conso d'huile sur notre 10AE, joint de queue de soupapes en cause pour nous

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"
«Je ne hais point la vie, et j’en aime l’usage, / Mais sans attachement qui sente l’esclavage.»


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Message Publié : Sam 19 Août 2023, 11:18 
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Inscription : Mer 28 Déc 2022, 21:43
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,

Voilà, c'est parti, je me suis lancé sur le changement des joints de queue de soupapes, sans déculasser.

Pas simple.
Je suis sur le premier pour le moment. Je vous en dirai plus.

Y aurait il un tuto ou quelques informations complémentaire sur le Forum ?

Bon WE et bonne fin de vacances


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Message Publié : Dim 20 Août 2023, 18:31 
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Inscription : Mer 28 Déc 2022, 21:43
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonsoir,

15 des 16 joints changés.

Pourquoi par le 16ème ??? Parce qu'une clavette a sautée !!! Et ben oui, évidence.
Et pas retrouvé pour le moment. 3 heures à chercher.

Je désespère. Et pas disponible chez Mecatechnique.

Auriez-vous une piste, un fournisseur d'occasion, ou du neuf ?

Bonne fin de WE a tous.
Vincent


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Message Publié : Dim 20 Août 2023, 18:41 
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Inscription : Mer 28 Déc 2022, 21:43
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Mx5 : NB
Modèle : 2000
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Voici l'outil fabriqué dans un tube. Une découpe pour accéder aux clavettes. Un levier pris sur un tube carré fixé avec des vis longues dans les filetage du carter.

Au point mort bas, j'enfile 50 cm de ficelle dans le cylindre, je remonte au point mort haut. Je retire le poussoir (bien le repérer). L'outil en place, compression pour sortir les 2 clavettes.
Sortie la coupelle, le ressort, le joint, remettre un joint neuf avec un guide pastique autour de la queue.

Puis repose du ressort, de la coupelle. Compression du avec l'outil.

Et là, au petit bonheur la chance. Certaine fait en 2 minutes. D'autres, en 15 minutes, voire plus avec 2 tournevis, une clavtete, facile la première, puis la seconde...

Enfin c'est fait. ou presque.


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Message Publié : Dim 20 Août 2023, 19:04 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:aie: La tuile !
J'espère que tout tes efforts seront récompensés.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Dim 20 Août 2023, 20:49 
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Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
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Modèle : 2000
salut :hello:

j'ai une NB 1.8 de 2000 avec moteur refait "à neuf" (les JDQS n'apparaissent cependant pas dans la liste des pièces changées sur la facture) par l'ancien proprio à 195 000 kms (elle a maintenant 222 000 kms)

et j'ai aussi une consommation d'huile assez embêtante (à peu près 1 litre pour 1000 kms)
il paraît que c'est une des maladies de ces moteurs malheureusement :aie:

je mise aussi sur les JDQS mais sans certitude :tantpis:
j'ai hâte de voir si le remplacement des tiens a solutionné ton souci de consommation d'huile !
je croise les doigts pour que ce soit le cas ;) :cubitus:

Antho

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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 08:47 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Modèle : 2000
Un moteur "refait à neuf" sans les joints de queue de soupapes, OK... :ricane:

Elle indique quoi la facture? :roll:

Stef


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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 09:48 
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Inscription : Dim 23 Oct 2022, 18:41
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Localisation : Proche Toulouse (31)
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Stephane a écrit :
Un moteur "refait à neuf" sans les joints de queue de soupapes, OK... :ricane:


lol ouep stef on est bien d'accord, c'est pour le moins incohérent :ricane:

Stephane a écrit :
Elle indique quoi la facture? :roll:

Stef


dans la facture le terme "réfection moteur" est utilisé
ne pas se fier à mon "refait à neuf" qui pourrait induire en erreur ;)

fait à 215 000 km (je croyais 195 000)

voilà les éléments notés dans la facture :

pochette joints haut moteur
joint de culasse
coussinet de bielle
vis de culasse
jeu de segment
joint carter huile
filtre à huile
filtre à air
filtre à essence
bougies allumage
kit distrib
pompe à eau
courroie alternateur
courroie D.A
kit embrayage

l'ancien proprio en a eu pour 3700 € TTC et c'était en 2019

peut-être que le JDQDS ont été changé mais que ce n'est pas marqué ou peut-être que ça n'a pas été changé, je n'en sais rien :tantpis:

qu'en penses-tu Stef ?

Antho

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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 11:16 
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Si c'est un garage, si c'est pas écrit c'est pas fait.


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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 12:45 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Modèle : 2000
toto311 a écrit :
fait à 215 000 km (je croyais 195 000)

voilà les éléments notés dans la facture :

pochette joints haut moteur
joint de culasse
coussinet de bielle
vis de culasse
jeu de segment
joint carter huile
filtre à huile
filtre à air
filtre à essence
bougies allumage
kit distrib
pompe à eau
courroie alternateur
courroie D.A
kit embrayage

Généralement, la pochette de joints haut moteur comporte les joints de queue de soupapes :tantpis:

Mais bon, ton moteur a été refait à 215.000, elle a maintenant 222.000 et consomme 1L d'huile aux 1000. Soit ça été mal fait, soit pas totalement, soit avec des joints à pas cher... Ou combo gagnant: mal fait avec des joints merdiques :ricane:
Dans ton cas, je ferais un test de compressions. Logiquement, avec des segments neufs, elles devraient être bonnes.

Et encore, si le mec a mal bossé et posé des segments neufs sur des cylindres complétement glacés (=lisses comme un miroir), ça ne sert à rien. Il faut espérer qu'il a honé les cylindres (ou déglacés), c'est à dire recréer les micro rayures à l'intérieur.
On voit bien sur cette photo https://www.resto-moteur.com/prestations/rodage-honage/
Même chose pour les segments, côte neuve ou côte réparation? Même si c'est au micropouillième de cul, si le cylindre est usé, il est **un peu** plus large que d'origine, donc mettre des segments côte neuf, c'est pas efficace.

Si tes compressions sont bonnes, ça vient probablement des joints de queue de soupape, mais là encore ça ne s'improvise pas. Le mieux est de déposer la culasse, et de l'apporter chez un spécialiste.

Ca m'était arrivé sur la 2cv, pris d'un élan de motivation j'avais changé les JdQdS moi même, résultat j'ai du en abîmer un (ou plusieurs) au remontage, c'était encore pire :aie:

Les culasses sont parties chez un rectifieur (Retif 62 à Lens, petit coup de pub car ils sont bien), changement des guides, des joints, et pose de soupapes neuves.
Est-ce que ça fuit? Bin je sais pas, le moteur n'a pas redémarré depuis :ricane:

Bref, y a tellement de possibilités... :tantpis:

Stef


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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 13:57 
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Modèle : 1992
Stephane a écrit :
Les culasses sont parties chez un rectifieur (Retif 62 à Lens, petit coup de pub car ils sont bien) .... Est-ce que ça fuit? Bin je sais pas, le moteur n'a pas redémarré depuis :ricane:


C'est bien cohérent ça aussi tiens ! :ricane:

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Au revoir mon petit


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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 14:55 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Eh, j'ai une idée! Tais toi pour voir...











Ah ouais c'est mieux comme ça :D


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Message Publié : Lun 21 Août 2023, 17:30 
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Stephane a écrit :
Généralement, la pochette de joints haut moteur comporte les joints de queue de soupapes :tantpis:

ah bon à savoir y'a de l'espoir ! ...

Stephane a écrit :
Mais bon, ton moteur a été refait à 215.000, elle a maintenant 222.000 et consomme 1L d'huile aux 1000. Soit ça été mal fait, soit pas totalement, soit avec des joints à pas cher... Ou combo gagnant: mal fait avec des joints merdiques :ricane:


yep tout est possible surtout avec les déboires que j'ai eu avec l'embrayage je me méfie d'à quel point cette réfection moteur a été bien faite :cyp:

Stephane a écrit :
Dans ton cas, je ferais un test de compressions. Logiquement, avec des segments neufs, elles devraient être bonnes.

j'en avais fait suite à mes déboires d'allumage, résultats :

piston N°1 : 183 psi
piston N°2 : 169 psi
piston N°3 : 170 psi
piston N°4 : 185 psi

entre le piston le plus faible (N°2 à 169 psi)
et le plus élevé (N°4 à 185 psi)
il y a 16 psi de différence

NB 1.8 140 CV
Standard : 209 psi
limite : 146 psi
tolérance différence entre 2 cylindres : 28 psi

Stephane a écrit :
Et encore, si le mec a mal bossé et posé des segments neufs sur des cylindres complétement glacés (=lisses comme un miroir), ça ne sert à rien. Il faut espérer qu'il a honé les cylindres (ou déglacés), c'est à dire recréer les micro rayures à l'intérieur.
On voit bien sur cette photo https://www.resto-moteur.com/prestations/rodage-honage/
Même chose pour les segments, côte neuve ou côte réparation? Même si c'est au micropouillième de cul, si le cylindre est usé, il est **un peu** plus large que d'origine, donc mettre des segments côte neuf, c'est pas efficace.

pour les côtes je ne le saurai jamais, ce n'est pas indiqué dans la facture :tantpis:
pour le glaçage des chemises le jour où je démonterai tout je ferai des photos :cubitus:

Stephane a écrit :
Si tes compressions sont bonnes, ça vient probablement des joints de queue de soupape, mais là encore ça ne s'improvise pas. Le mieux est de déposer la culasse, et de l'apporter chez un spécialiste.


toujours à temps de démonter juste le collecteur d'échappement pour voir si c'est blanc ça pourrait donner une bonne idée s'il y a un problème avec les JDQDS non ?

de toutes manières je ne me lancerai pas dans leur changement avant un moment :tantpis:

Stephane a écrit :
Ca m'était arrivé sur la 2cv, pris d'un élan de motivation j'avais changé les JdQdS moi même, résultat j'ai du en abîmer un (ou plusieurs) au remontage, c'était encore pire :aie:

Les culasses sont parties chez un rectifieur (Retif 62 à Lens, petit coup de pub car ils sont bien), changement des guides, des joints, et pose de soupapes neuves.
Est-ce que ça fuit? Bin je sais pas, le moteur n'a pas redémarré depuis :ricane:

aïe ça c'est pas glop ! :aie:

Stephane a écrit :
Bref, y a tellement de possibilités... :tantpis:

Stef

clair y'a d'autres possiblités, fuite des joints de cache culbu, demi-lune, etc, j'ai changé celui côté embrayage par mesure de précaution (j'en ai bien chié) et je constaté lors du changement d'embrayage une belle coulure qui part de tout en haut, au niveau du cache culbu, tout le long du moteur, jusque dans l'embrayage par la côté gauche et je pense que ça devait bien baigner dans la cloche de la transmission vue à quelle point elle était dégueulasse d'un noir immaculé, bref... :beer:
je m'amuuse comme un petit foufou, pile poil ce que je voulais, un os à ronger :cubitus:

Antho

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Message Publié : Mar 22 Août 2023, 08:29 
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L'aut'con de grande Tige a écrit :
C'est bien cohérent ça aussi tiens ! :ricane:


toto311 a écrit :
Stephane a écrit :

Est-ce que ça fuit? Bin je sais pas, le moteur n'a pas redémarré depuis :ricane:

aïe ça c'est pas glop ! :aie:

Non, je me suis mal exprimé, il n'y a pas de souci technique: c'est juste que le moteur refait patientait sur l'établi, attendant que la caisse revienne de carrosserie :aie:

Mais c'est depuis chose faite, le moteur a rejoint le reste de la voiture, pour le moment je remet en place le faisceau électrique, avant le 1er coup de démarreur.

Stef


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