Nous sommes actuellement le Dim 11 Mai 2025, 15:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 10:34 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Bonjour à tous :hello:

Je suis propriétaire depuis un mois d’une MX5 NBFL 1.6 de 2001 et je dois avouer que je suis pas mal tenter par le fait de changer mon admission.

En effet, certaines sont proposées dans des tarifs raisonnables et ont l’air d’apporter un véritable + visuel et sonore à la conduite et par la même occasion de faire mieux respirer le moteur (tout en rajoutant 2/3 chevaux de ce que j’ai compris).

J’ai bien compris que les kits avec des cônes à l’emplacement de la boîte à air d’origine sont un peu de la merde car ils viennent chercher de l’air chaud, c’est pour ça que j’ai pensé à une admission. direct qui vient aspirer l’air derrière le phare côté passager.

Je suis tombé sur l’admission direct HKS pour MX5 NB et elle a l’air d’avoir un bruit vraiment sympa de ce que je vois sur YouTube.

—> Je voulais savoir si certains d’entre vous l’avez deja testé et avez eu des retours en terme de rapport qualité/prix ou encore de fiabilité. Ou encore si vous avez de meilleures suggestions.

Voilà le lien vers la boutique driftshop pour ce produit : https://www.driftshop.com/hks-super-pow ... -5-nb.html

Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de répondre :)

Image

Mazda MX5 NBFL - 1.6L 110ch - 2001

Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 13:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14301
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Faut pas espérer gagner en puissance avec une d'admission.
Ou alors ça sera tellement faible que tu ne le sentiras même pas.
Je m'étais fais une admission de ce genre à l'époque, le bruit est sympa. Par contre lors de la remise des gaz après un régime stabilisé il y a un gros creux à l'accélération du fait de le faible réserve d'air entre le filtre et le papillon.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 19:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5727
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et ça fait cher le placébo :aie: :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1545
Mx5 : NC
Modèle : 2007
c'est même pas un placebo: c'était mieux avant....

Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 20:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1658
Un filtre en mousse "dry" type HKS est déjà bien plus recommandable qu'un KN, green et consorts... par contre s'il n'est pas suffisamment cloisonné, le résultat sera le même que pour un cornet dans un coin de la baie moteur, ça aspirera de l'air chaud et ce sera contre productif par rapport au but recherché...

Attention également, ce type de filtre n'étant pas isolé de la chaleur dans la boîte à air, il faut fréquemment surveiller son état car la mousse à tendance avec le temps et la chaleur à "cuire" et parfois à se désagréger, autant dire que c'est loin d'être bénéfique pour le moteur...

La meilleure solution, un filtre de ce type à positionner dans la boîte à air d'origine, là le résultat est bien plus probant.

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4491
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Pascal. a écrit :
La meilleure solution, un filtre de ce type à positionner dans la boîte à air d'origine, là le résultat est bien plus probant.

Je suis du même avis, j'ai le filtre HKS remplaçable dans la boîte à air d'origine. J'apprécie son effet, mais même si c'est placebo cela me reviens moins cher qu'un filtre d'origine en concession. Donc j'en profite.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Ven 22 Sep 2023, 22:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7402
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ou un filtre ITG https://www.oreca-store.com/filtre-a-ai ... x5-nb.html
Perso, je reste en origine.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
Image

Message Publié : Sam 23 Sep 2023, 04:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5727
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Origine pour moi aussi :oui:

Je considère ces filtres "sport" utiles sur une moto, où l'encombrement est compté, et où le filtre d'origine peut brider un peu en cas de reprog' avec un échappement libéré.

Sur les voitures en général, et sur les Mimix en particulier, la surface du filtre est laaaaargement suffisante pour alimenter un moteur, même bien libéré.
A voir éventuellement avec un compresseur ou un turbo qui sortiraient plus de 250cv :tantpis: Mais dans la majorité des cas rien n'est mieux qu'une boite à air la plus grand possible pour stabiliser les flux d'air et éviter les trous à l'accélération :cyp:

Ne pas oublier qu'un moteur est une "chaîne de composants". Et que comme toute chaîne, la qualité de la chaîne est déterminée par la qualité du maillon le plus faible.
Il est inutile et souvent contre-productif de chercher à améliorer un maillon qui n'est pas "maillon faible" ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Sam 23 Sep 2023, 08:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4491
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je suis entièrement d'accord sur le principe, mais je pense quand même que dans certains cas, il faut avoir le mérite de se poser la question. Les filtres sport remplaçables comme le HKS me semblent être vraiment le meilleur compromis en rapport qualité/prix 35€ le filtre de départ, 20€ le remplacement.

Sur la MX5 j'avais constaté une amélioration de la réponse de la voiture, et surtout et à ma surprise, une amélioration de la consistance de la pédale de frein et de son homogénéité. Je veux le confirmer en faisant une purge du liquide de frein moi-même.
Sur ma Mazda 2, même constat et avec une latence de la réponse de la pédale d'accélérateur diminué. D'origine si on donne un coup de gaz dans le vide, il ne se passe presque rien... comme si elle manquait d'air.

Donc j'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de réponse absolue, mais plutôt une nuance de gris. Au cas par cas, avec quand même une condition de base, un prix raisonnable. Car pour 200€ on peut clairement les mobiliser dans autre chose de plus impactant.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image

Message Publié : Sam 23 Sep 2023, 09:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1545
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Origine pour moi aussi :oui:

Je considère ces filtres "sport" utiles sur une moto, où l'encombrement est compté, et où le filtre d'origine peut brider un peu en cas de reprog' avec un échappement libéré.

Sur les voitures en général, et sur les Mimix en particulier, la surface du filtre est laaaaargement suffisante pour alimenter un moteur, même bien libéré.
A voir éventuellement avec un compresseur ou un turbo qui sortiraient plus de 250cv :tantpis: Mais dans la majorité des cas rien n'est mieux qu'une boite à air la plus grand possible pour stabiliser les flux d'air et éviter les trous à l'accélération :cyp:

Ne pas oublier qu'un moteur est une "chaîne de composants". Et que comme toute chaîne, la qualité de la chaîne est déterminée par la qualité du maillon le plus faible.
Il est inutile et souvent contre-productif de chercher à améliorer un maillon qui n'est pas "maillon faible" ;)

avec un compresseur ou un turbo c'est le compresseur ou le turbo qui charge l'admission jusqu' à la consigne de pression d'admission du soft du calculo;Et la charge possible est toujours très supérieure à la charge appelée,donc inutile de mettre une admission surdimensionnée.Par contre c'est à l'échappement qu'il faut libérer car là il n'y a pas d'aspirateur!!

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]