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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 13:36 
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Inscription : Sam 17 Juin 2023, 17:53
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Salut à tous, j’ai tenté de changer mon catalyser et donc ait du dévisser les vis mais une a cassée au niveau du collecteur d’échappement (voir photo). Des idées pour pouvoir me sortir de ce pétrin ?
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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 14:29 
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Pas le choix, faut le sortir, percer et refaire le filetage.

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 15:28 
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Ce n'est pas la partie du collecteur directement sur le moteur ? Dans ce cas, tu peux déjà sortir ton échappement. Après oui, repercer et remettre un filetage ou peut être un écrou serti ? Je ne me rend pas bien compte de l'accès et de la taille de tout ça.

"Notre plus grande gloire n'est point de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois"
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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 15:30 
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C’est assez serré à cause de la ligne du catalyseur. Mais si j’arrive à enlever le catalyseur du bout du collecteur il y aurait nettement plus de place mais comment faire ? Pour enlever la ligne si elle est encore vissée dessus


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 15:32 
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C’est cette vis là


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 16:05 
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si l'accès est suffisant tu perces le chicot en place avec des mèches de très bonne qualité,de dimensions croissantes,en commençant par 5 ou 6 mm,pas plus petit.puis tu termines avec une mèche du diamètre nominal de la vis (je pense que c'est du M8);et tu remplaces par un boulon= vis+ écrou.
autre solution,toujours s'il y a la place: tu finis le perçage au diamètre nominal moins le pas (par exemple M8*1,25= 8mm-1,25mm=6,75 arrondi à 6,5 ou à 7mm (à 6 mm tu vas casser le taraud dedans).


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 16:42 
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Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1808
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
C'est vrai que j'ai remplacé toute la visserie de ma ligne par des vis et écrous classiques.
Mais j'ai démonté le collecteur et la descente pour les fixer ensemble.

Envoyé de mon CPH1907 en utilisant Tapatalk

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 16:44 
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Mx5 : ND
Modèle : 2022
PatVG a écrit :
si l'accès est suffisant tu perces le chicot en place avec des mèches de très bonne qualité,de dimensions croissantes,en commençant par 5 ou 6 mm,pas plus petit.puis tu termines avec une mèche du diamètre nominal de la vis (je pense que c'est du M8);et tu remplaces par un boulon= vis+ écrou.
autre solution,toujours s'il y a la place: tu finis le perçage au diamètre nominal moins le pas (par exemple M8*1,25= 8mm-1,25mm=6,75 arrondi à 6,5 ou à 7mm (à 6 mm tu vas casser le taraud dedans).


Des forets au cobalt, ya rien de mieux, mais vu le manque apparent de place je pense qu'une dépose du collecteur soit nécessaire (prévoir un nouveau joint de collecteur off course) :non:

MX-5 ND ST '22 / ELISE S1 '98 / MINI R52 '04

Hop! ma MIATA! => viewtopic.php?f=265&t=51944


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 16:44 
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Inscription : Sam 17 Juin 2023, 17:53
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
C’est une vraie merde j’espère que la perceuse va passer dedans car sinon je suis bon pour tout démonter et peut être casser d’autres visses mais côté moteur du coup celles entre le moteur et le collecteur

MX5 nb 1.6 110ch : viewtopic.php?f=85&t=53834


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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 16:50 
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Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
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Localisation : Linas 91310
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Prévois ton démontage, commence à mettre du dégrippant la veille (si tu l'as pas déjà fait).
Et après si c'est trop la merde faut tomber plus loin. (avec les emmerdes que ça peut engendrer.

Sinon passer aux méthodes de plus en plus violente (perceuse, chauffe de la pièce, circulaire, oxycoupage,...) :cubitus:

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Message Publié : Jeu 9 Nov 2023, 22:03 
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Inscription : Ven 15 Nov 2019, 17:00
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Je pense qu'elle a cassée sous la tête, donc ton collecteur est libre de ce côté. Tu dois pouvoir le démonter.

Pour ta vis qui est devenu une tige filetée je te propose 2 solution plus simple que de la percer et refaire le filetage de ton bloc moteur :ttt:

Si tu as un poste à souder, tu soude une barre sur l'extrémité de la vis pour te faire un bras de levier pour la desserer. Attention à l'encombrement de la barre,tu dois pouvoir faire un 360 avec.

2eme solution, créer une encoche dans l'extrémité de la vis à la manière d'une vis à tête fendue. Tu fais ça à la disqueuse. Toujours d'en l'optique pour y mettre une barre pour faire levier.

ND 184 blue éternal Image


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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 06:13 
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-Maxwell- a écrit :
...
2eme solution, créer une encoche dans l'extrémité de la vis à la manière d'une vis à tête fendue. Tu fais ça à la disqueuse. Toujours d'en l'optique pour y mettre une barre pour faire levier.

Si c'est bien grippé il faut d'abord chauffer avec un oxy-acétylène. Sinon ça risque de trop forcer et de se détériorer avant même que le goujon soit sorti.

Je préfère ta première solution avec une barre qui donnera un meilleur bras de levier pour forcer. Mais même là, un coup de chalumeau aidera grandement :oui: Car si la tête d'origine de la vis a cassé, c'est que ça doit quand même bien forcer :tantpis:

Quand la place est disponible, j'ai aussi une boite de forêts qui tournent à gauche. Trouvés sur Amazonzon. Quitte à percer autant le faire avec ça. La chaleur du perçage aidant, l'effort se fait dans le sens du dévissage, et ça marche pas trop mal avec du "vrai" dégrippant.

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Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 11:22 
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Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
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Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Lunaviga a écrit :
-Maxwell- a écrit :
...
Quand la place est disponible, j'ai aussi une boite de forêts qui tournent à gauche. Trouvés sur Amazonzon. Quitte à percer autant le faire avec ça. La chaleur du perçage aidant, l'effort se fait dans le sens du dévissage, et ça marche pas trop mal avec du "vrai" dégrippant.
/quote]

J'utilise aussi régulièrent des "tournent à gauche"/extracteurs que j'insére dans un trou adapté au centre de la tige filetée, cela marche vraiment bien. Ca m'a sauvé d'une potentielle énorme galère sur une ancienne voiture.
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Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


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Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 14:28 
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Inscription : Sam 17 Juin 2023, 17:53
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Mx5 : NBFL
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Franchement merci pour votre aide je vais te je compte de vos conseils !!


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Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 15:12 
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Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
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Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Aerogela a écrit :
J'utilise aussi régulièrement des "tournent à gauche"/extracteurs ...

Les boîtes d'extracteurs "tourne-à-gauche" sont vendues avec des forêts qui tournent à droite :D
Moi j'ai carrément des forêts qui percent en tournant à gauche, donc en dévissant le goujon cassé.
Si ça ne suffit pas, j'ai moi aussi des extracteurs "tourne-à-gauche" comme les tiens.

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J'espère que notre ami kylian_m s'est dépatouillé depuis novembre :woo:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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