Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 01:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 21:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... Je vous donne le lien ... https://www.auto-doc.fr/ridex/15215820
...

C'est la large bande ? La première ?

lachutaie a écrit :
Bien Sûr:
- CO ralenti : 0
- CO accéléré : 0.05
- Lambda : 0.998
...
J'ai hâte de voir ce que cela va donner avec mon mélange E45, ...

:oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 22 Nov 2023, 22:42 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors.....dans l'ordre:

- Oui je retourne au E45 dès que je serai à mi-réservoir, plutôt deux fois qu'une, non pas pour les avantages pécuniaires car ils sont, somme toutes, limités mais bien par conscience que c'est mieux pour le moteur (et le cata ;) ). J'en était convaincu à 99% mais les 1% restants ont fait que je suis passé au SP98 sur la Breitling mais aussi sur la Yaris Hybride en attendant de savoir quelle était la cause de mes soucis. Je serais resté au SP98 si la cause était le catalyseur mais là, la sonde lambda n'a que faire du mélange qu'on lui fait renifler. Et pour tous ces éléments et les internes du moteur, un peu moins de chaleur (l'E45 doit me faire gagner quelques dizaines de degrés de chaleur de combustion) ne peut qu'être profitable à leur longévité. Et puis je suis têtu, convaincu que j'ai raison de part mes lectures et analyses et je veux le prouver à tous. De plus, la Breitling démarre mal depuis que je lui impose le SP98, je sais ce devrait être l'inverse avec l'hiver qui approche mais c'est un fait ou alors la batterie faiblit alors qu'elle est toujours branchée à un mainteneur de charge.

- L'autopsie de la sonde d'origine est programmée demain en fin de matinée, je n'avais pas le temps ce soir au retour du CT. PapaTangoCharlie a soulevé l'hypothèse que c'était les soudures et les épissures que j'ai faites lorsque j'ai rallongé le câblage qui peuvent être à l'origine de la dérive de mesure de la sonde. C'est possible :tantpis:, donc je dois vérifier cela.

- Oui, la référence c'est celle de la large bande qui d'origine est en sortie de collecteur donc en position haute qui a été descendue en sortie de 4/1, donc en position basse.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 00:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 3 Oct 2008, 09:27
Message(s) : 2471
Mx5 : NC
Afin de répondre à ma curiosité, qu'est-ce tu as branché sur le premier orifice du collecteur inox alors :?

Et, c'est quoi exactement cette histoire de noircissement des sorties d'échappement :?

On constate souvent ce phénomène lorsqu'un moteur brûle de l'huile normalement :roll:

Merci de ton retour Gilles. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 00:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:woo: Bonne nouvelle !
L'hypothèse 1) était la bonne :P et surtout, ça fait un paquet de suspects blanchis : le retrait du cata primaire, le cata secondaire, le 4/1 et optimisations diverses, les injecteurs et leur débit, le celfix, l'influence de la sonde aval, ... Vivement que l'E45 soit complètement dédouané de nouveau :D

PapaTangoCharlie a écrit :
C'est fréquent qu'une sonde lambda dérive entrainant un refus du CT ?

Fréquent, non, mais comme je disais, je l'avais déjà vu quelques fois. :tantpis: J'avoue que la première fois, j'ai eu beaucoup de mal à y croire mais après avoir vérifié 2 fois entre l'ancienne et la nouvelle sonde, je n'ai que pu me rendre à l'évidence.
Le plus embêtant est en effet que c'est très difficile à diagnostiquer avec certitude, la seule solution est de changer la sonde "dans le doute"...

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 08:00 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Oui, Misho, tu as eu raison dans ton analyse dès le deuxième jour de ma réflexion :jap: je t'en félicite :beer:

C'est vrai que c'est difficile à diagnostiquer car elle fonctionne mais donne des infos qui mènent à un fonctionnement anormal alors qu'elle est justement là pour faire la régulation.

@Lunaviga: la sonde large bande est en amont (en sortie du 4/1), juste devant l'autre mais elle ne sont pas bien éloignées, quelques cm tout au plus. Pour les sorties de silencieux, je suis un peu tatillon et je nettoie les sorties inox à l'extérieur et aussi à l'intérieur et elles étaient plus noires depuis quelque temps. Comme il y avait plus d'imbrulés, cela s'explique je pense. Cela ne fumait pas mais noircissait la sortie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 20:50 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
...
Le plus embêtant est en effet que c'est très difficile à diagnostiquer avec certitude, la seule solution est de changer la sonde "dans le doute"...

Reste à déterminer à partir de quel kilométrage il peut être judicieux de la remplacer préventivement :)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Lunaviga a écrit :
Reste à déterminer à partir de quel kilométrage il peut être judicieux de la remplacer préventivement :)

Quand le CT ne passe plus :cubitus:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 23 Nov 2023, 22:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bapt_ a écrit :
Lunaviga a écrit :
Reste à déterminer à partir de quel kilométrage il peut être judicieux de la remplacer préventivement :)

Quand le CT ne passe plus :cubitus:

Tout à fait car avant de changer la sonde , la Breitling marchait du feu de dieu, je l'ai déjà dit il me semble. Un mélange riche permet plus de puissance mais en contrepartie une plus forte consommation, à vous de voir , moi c'est tout vu :woo: je n'irais pas jusqu'à remettre l'ancienne sonde........quoique :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2023, 06:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4792
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
... je n'irais pas jusqu'à remettre l'ancienne sonde........quoique :ricane:

Là, ce serait du masochisme :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2023, 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Lunaviga a écrit :
Misho a écrit :
...
Le plus embêtant est en effet que c'est très difficile à diagnostiquer avec certitude, la seule solution est de changer la sonde "dans le doute"...

Reste à déterminer à partir de quel kilométrage il peut être judicieux de la remplacer préventivement :)

Bapt_ a écrit :
Quand le CT ne passe plus :cubitus:

C'est exactement ça :oui: :aie: les quelques cas dont je parlais sont arrivés sans prévenir, recalés au CT, alors que je connais des modèles identiques qui ont leurs sondes d'origine à 200, 300, 400 000km. :tantpis: "Si ça marche, on touche pas" ! :hello:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2023, 15:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Une première sonde amont a lâché sur mon coupé 406 , elle était d'origine et 250 000 km , heureusement j'étais à 1 km de chez moi . Un an plus tard j'ai changé par précaution la deuxième sonde amont . Je viens de changer les deux sondes aval en prévention car j'utilise cette voiture pour de grands trajets , 650 km et tomber en panne au cours de ce trajet est très désagréable . L'expérience d'un démarreur qui tombe en panne sur une aire d'autoroute , sans signe avant coureur me conseille d'anticiper le remplacement de pièces , alternateur , pompe à essence même si on a un coté joueur et une assurance dépannage 0 km.
On peut attendre que la sonde lambda lâche à condition de ne faire que de petits trajets . :jap:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 24 Nov 2023, 17:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé PTC mais, comme le recommandait mon regretté Paternel si ça fonctionne, je ne touche pas. Tout dépend ensuite de la panne, toi, il me semble que la voiture est passée en mode dégradé, ce qui n'est pas le cas, à priori, sur la NC. On ne passe plus le CT et c'est tout :non:

D'ailleurs j'ai changé en prévention le kit courroie accessoires (16 ans et 92 000 kms) cela me semblait logique mais elle ne faisait pas de bruit avant, là...... :vomi:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Déc 2023, 21:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Nov 2022, 21:17
Message(s) : 266
Localisation : MONTOULIEU 34 ( prés de Ganges)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
6 pages interressantes à lire .
;)

dans le garage Japenese Engine Only:
MX5 NC 1.8 ST 2006 BLACKY
KAWASAKI ZRX by BIG BORE GARAGE
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 2.5 2016


Dernière édition par DID51 le Sam 2 Déc 2023, 12:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Déc 2023, 23:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme je l'avais prévu, j'ai retiré la protection thermique du câblage de la sonde large bande que j'avais rallongée suite à la pose du 4/1. Le but était de voir si mes 2 connexions faites à l'étain avaient tenu. Je dis deux car ne pouvant pas reconnecter ni à la prise ni à la sonde j'ai du couper au milieu et mettre un bout de câble 4 fils en son centre. Pour y accéder j'ai retiré les gaines thermo placées sur chaque fil séparément. Seuls les câblages et les gaines situés au plus proches de la sonde avaient chauffé et s'étaient aplaties.

Je pensais avoir fait des épissures et soudé ensuite, même pas j'avais posé les câbles dénudés tête bèche et soudé à l'étain. Tout a tenu plusieurs dizaines de kilomètres, pas de défaut de continuité ou d'isolement.

Donc en conclusion, c'est bien la sonde lambda large bande qui ne donnait plus les bonnes infos au calculateur ou qui était trop lente à les donner créant par le fait une combustion trop riche et trop de travail pour le seul catalyseur restant pour faire une dépollution complète.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 19 Déc 2023, 19:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je viens de refaire un complément de plein pour repasser au E45. C'est flagrant que la sonde lambda a commencé à dériver depuis quelques années, je ne dépasse pas 16/18 % de LTFT alors qu'avant été comme hiver je passais direct à 20.31% avec une régulation du STFT en plus.

Donc attention à votre sonde lambda c'est pratiquement le seul élément qui informe le calculateur moteur de la nécessité d'enrichir ou d'appauvrir le mélange. Même si aucune panne n'est signalée, ce n'est pas pour autant que le moteur tourne bien. Seul indice qui vous le dira, c'est le Contrôle technique et son analyse des gaz.

Je vous confirme que mes sorties de silencieux n'ont jamais été aussi clean depuis longtemps, j'avais depuis un certain temps de plus en plus de noir de fumée, un nouvel indice :bien:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 97 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL