Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 09:45

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 10 Nov 2023, 17:57 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Comme promis, j'ouvre un nouveau post suite à mes suspicions de cramage de cata qui me semble non confirmées.

Donc le CT m'a recalé avec les mêmes valeurs que la dernière fois :

Image

J’étais mûr de dépit sur le coup mais sur le chemin du retour je me suis calmé et j’ai réfléchis….

En fait je ne suis pas si mécontent car cela tend à me donner raison sur le fait que l’E45 n’y est pour rien car vraiment cela ne me convenait pas comme hypothèse, pas plus qu’à tous ceux avec qui j’en ai discuté sur ce fabuleux Forum et en dehors.

Là j’ai fait le plein de SP98 (42L), je suis arrivé chez Fabien avec le LTFT à moins de 5% donc correctement réglé pour le SP98. Il a changé le cata et j’ai refait 250 kms soit un demi plein avant le contrôle technique avec une période de chauffe sévère avant le contrôle technique.

Réflexion : il me semble impossible que les deux cata’s donnent la même valeur en défaut. Le nouveau était réputé bon. Une surchauffe de cata se traduit par une destruction de ce qu’ils appellent le substrat c’est-à-dire le nid d’abeille, hors il est intact. Les métaux rares sont déposés en fine couche sur ce substrat qui a pour rôle d’augmenter la surface de transfert.

Cela tendrait à vouloir dire que la panne y était avant et qu’elle y est toujours.

Décidément, j'ai eu un hiver de recherche de panne« Vanne EGR », je vais recommencer avec le « CO fort » .

Je pense que ce n’est pas bien compliqué, un peu comme la vanne EGR, la voiture marche très très bien, limite aussi bien voire mieux qu’avec l’éthanol, ce qui est bizarre. Les paramètres moteur sont bons, la t° du liquide de refroidissement est pile à 87°C comme dans les livres donc pas d’enrichissement moteur froid comme je l’ai eu la dernière fois. Car je suis pratiquement sûr que la dernière fois c’était bien une destruction du substrat causée par le mélange trop riche et une montée en température. Fabien a du conserver l'ancien cata et va me confirmer son état, il suffirait de savoir si le substrat est encore intact. Je me méfie toujours des conclusions hâtives sur base d’hypothèses erronées et là les deux cas sont surement différents.

J’ai quelques idées d’une cause probable, il va falloir que je potasse et que je réfléchisse, je ne t’en parle pas pour ne pas vous embrouiller et l’on pourra comme ça partager nos idées par la suite.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Nov 2023, 19:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Je remet mon dernier résultat du CT ici, avec seulement le cata de l'intermédiaire présent, bien chaud, à l'éthanol mais en ciblant les mêmes lambda qu'au SP classique :
Image

La grosse différence que je vois, ce serait la richesse.
Mais alors, vu que t'as rien reprogrammé du tout... comment ça peut tourner riche :?

Faudrait d'autres résultats de CT pour comparer et peut-être cibler un peu le défaut.

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Nov 2023, 19:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci de ta réponse Bapt, je pensais que j'avais saoulé tout le monde avec mon problème :o

Donc aujourd'hui j'ai commencé mes recherches et j'ai démonté les bougies, car si on me dit que le mélange est riche Lambda à 0,972 ça doit se voir. Ben non, les bougies sont exactement pareilles que celles que j'avais déposées avant mon pb de vanne EGR, un peu plus blanches mais c'est l'E85 qui fait ça . Mais de là à dire que je tourne riche.....
Image

En fait la cause la plus probable serait le cata HS, sauf que deux cata's HS ça fait beaucoup.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà commandé un cata, j'en ai trouvé un à 250 € , surement pas la même came que d'origine mais il faut bien avancer....

https://www.catalyseur-auto.com/18/3046 ... 01890.html

Je viens de voir sur mes doc's que les deux catalyseurs (celui du collecteur et le secondaire) n'étaient pas constitués des mêmes métaux précieux. Primaire; platine, rhodium et palladium alors que le secondaire c'est uniquement platine rhodium. Or c'est le palladium en association avec le platine qui réduit les HC et CO alors que le secondaire de par sa composition ne réduit que les NOX.
Cela expliquerait que le second cata n'est pas suffisant, mais je suis déjà passé au CT avec celui-là seulement, comment expliquer....... :?


Dernière édition par lachutaie le Sam 11 Nov 2023, 20:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 11 Nov 2023, 19:59 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bapt , tes freins sont plus efficaces à l'arrière qu'à l'avant ? :?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 11:09 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2343
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour Lachutaie,

Vraiment triste de savoir que ta Mimix ne passe pas ce pu... de contrôle. :(

J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution rapidement, avant, pour le coup, de devoir racheter la Porsche de ton fils... :ricane:

Je ne suis pas câlé en mécanique mais pour avoir eu quelques soucis de catalyseur par le passé, je te confirme que ce composant est en général, indestructible... :oui:

En espérant que tes connaissances mécaniques puissent te montrer le bon chemin pour régler ce problème :hello:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 11:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Comme disait Souchon, "on avance" :D :jap:
Pareil AMHA, les catas entiers mais au revêtement pourri au point d'être HS ça existe mais c'est rare, et j'ai plutôt vu ça dans des cas à l'autre extrême : micro-trajets à froid uniquement, consommation d'huile sensible, gros gros problème chronique de régulation de mélange, etc.
Quand ils décèdent d'un usage trop violent, c'est plutôt en miettes.
Dans l'ensemble, depuis que les injections multipoint séquentielles sont généralisées, ils prennent beaucoup moins cher que sur les montages précédents parfois hasardeux.
Bref, je n'ai (toujours) pas trop de doute sur le cata.


Mon interprétation des mesures 4 gaz :
- 0.00 d'O2 :arrow: le catalyseur est bon et fait son boulot autant qu'il peut :bien: càd tant qu'il a de l'O2 pour travailler. Quand il n'y a plus que des polluants et pas d'O2 pour les oxyder, il ne peut plus rien faire.
- Un peu de CO, un peu de HC, pas d'O2, lambda <1 :arrow: c'est sûr, y'a du mélange riche ou de l'O2 qui manque à l'appel quelque part.
- NOx : il serait bon de préciser si "----" signifie "non détecté" ou "mesure non effectuée" (dommage) :arrow: je penche plutôt pour la 2e car voir la ligne O2, "non détecté" se traduit par 0.00 .


Mes quelques hypothèses sur la table :

1) la sonde lambda primaire fatiguée
J'ai déjà vu ça, une sonde lambda qui n'est pas complètement HS, semble encore fonctionner correctement, mais en fait non. Sa tension oscille toujours entre 0V et 1V en boucle fermée, mais je suppose qu'elle met trop de temps à détecter l'oxygène ou son absence, du coup la régulation est globalement faussée.
Y'a pas à tortiller, seule méthode : la remplacer par une dont on est sûr - si tu ne veux pas raquer pour une neuve, FB a sûrement ça sous le coude et ça passe dans une boîte à lettres ;)

2) un injecteur défectueux qui injecte plus (ou moins) que ses petits copains
Même cause, mêmes effets. La régulation recommence à enrichir le mélange dès que la sonde lambda détecte de l'oxygène dans l'échappement.
Donc à l'état "limite pauvre", si un injecteur injecte plus que prévu, le mélange sortant de son cylindre sera riche et plein de CO tandis que les voisins continueront à cracher de l'oxygène et que la régulation enrichira. On aura alors ce que tu observes : une régulation qui fonctionne, des gaz "pas trop mal", mais du CO quand même.
Scénario similaire dans le cas d'un injecteur paresseux : son cylindre va être pauvre et pomper de l'O2 quand les 3 autres seront bien, donc l'état "limite riche" va être prolongé trop longtemps et zou, CO.
Problème : le test dit "des gobelets" est assez casse-bonbons à faire, il faut sortir toute la rampe d'injection et bricoler un truc pour fixer et commander les injecteurs... :sic:

3) toujours l'histoire de l'avance à l'allumage qui boufferait de l'O2 en NOx
Je n'insiste/développe pas plus, même si j'y crois beaucoup moins après avoir vu la table de Bapt_ :jap: ça mérite un log sur route pour vérifier que l'avance correspond +- à la table.

4) bougies inadaptées
Assez rare quand en bon état, mais déjà vu aussi, des bougies qui allument mal et la combustion est un peu erratique à faible charge. Tu as déjà passé un CT avec celles-là ?
NB : j'y crois aussi très moyen car dans ce cas (et si le mélange air/essence est bon) soit le cata fonctionne et on ne voit rien à la sortie, soit il est débordé et on y trouve CO et O2.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 12:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Un injecteur qui injecte trop entraînerait une bougie anormale , noire , alors que les bougies que nous montre La.chutaie sont identiques.
A moins que l'excès de carburant injecté est suffisant pour augmenter le co, mettre la lambda à 0,97 sans modifier l'aspect de la bougie concernée ???

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
lachutaie a écrit :
Merci de ta réponse Bapt, je pensais que j'avais saoulé tout le monde avec mon problème :o

Non justement, plus ça parait improbable plus ça m'intéresse :aie:
RAS sur tes bougies à mon sens. Elles ont une belle couleur.

lachutaie a écrit :
Cela expliquerait que le second cata n'est pas suffisant, mais je suis déjà passé au CT avec celui-là seulement, comment expliquer....... :?

Je passe aussi le CT avec seulement le second collecteur, donc c'est pas ça.

PapaTangoCharlie a écrit :
Bapt , tes freins sont plus efficaces à l'arrière qu'à l'avant ? :?

Oui, je n'sais pas :tantpis:
C'était avec mes anciens freins/anciennes durites, depuis l'avant est passé en étriers Brembo/ plaquettes ferodo. On verra au prochain CT ce que ça dit :D

Misho a écrit :
1) la sonde lambda primaire fatiguée

Me viens une autre théorie : @lachutaie, tu n'auras pas installé tes sondes lambda avec un "spacer"/trompeur de sonde ?
Ce genre :
Image

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 13:25 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Merci à Misho et PTC de s’intéresser à mon cas.... :hello:

Cet après midi je vais faire quelques vérifications et tests en statique et en dynamique pour conforter ou infirmer certaines hypothèses.
Je vous mets le listing des CT et des modifications afin que vous puissiez réfléchir.

Image

Mon plus gros soucis c'est que chaque hypothèse que je prends me convient tout à fait mais est immédiatement invalidée par les différentes étapes de ce CT. Un exemple, le moteur tourne comme une horloge, les bougies sont OK ce qui voudrait dire que le CATA est HS, ça se tient. Là en changeant de Cata on a les mêmes valeurs, oui, sauf que le cata que j'ai monté est peut-être plein d'huile et ne fait pas sont boulot. Mais alors comment expliquer que la dernière fois le précédent cata ait été OK mais qu'après deux ans et 80000kms, il soit de nouveau HS.

Ne me reparlez pas d'E45, je suis, comme tous ceux à qui j'en ai parlé, convaincu que l'éthanol est au contraire favorable à une meilleure dépollution.

@Bapt: oui, j'ai mis un cellfix sur la seconde sonde , celle qui a pour but de vérifier que le cata fonctionne correctement afin de ne pas avoir d'allumage voyant car elle est juste à coté de la large bande. D'ailleurs une des solutions pour savoir si le cata est HS serait de faire un trou derrière le second CAta et de positionner cette sonde. Mais le jeu en vaut-il la chandelle, percer souder un écrou et risquer la fuite, je serais plus pour monter un cata neuf, éliminer cette cause et si c'est concluant, je remonte le cata origine et je roule avec entre deux CT pour ne pas abimer le neuf, qui sera, j'en suis sûr moins fiable que l'origine car on met maintenant du palladium au lieu du platine, c'est moins cher, plus performant mais à priori moins durable.

A chaque panne je découvre de nouveaux horizons :lol:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Dans mon cas, le cellfix causait une mauvaise lecture de la valeur lambda, du coup quand j'ai eu tout le nécessaire pour reprog la voiture, je l'ai fait sauté et j'ai désactiver le code erreur.

Peut-être qu'il agit à moindre échelle que le faisait le mien, mais ça vaut le coup de tenter un CT sans cellfix, avec les deux sondes en direct sur le collecteur. Si t'as moyen de reprog pour juste faire sauter ce code d'erreur, ce serait top.

Tu habites par où déjà ? :cyp:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
Message(s) : 1327
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Bon je voulais vous poser la photo de mon CT passé il y a 2 ans mais je ne le retrouve plus.
Il n'est pas perdu, juste en balade avec d'autres papiers :ricane:

Ma config, collecteur d'origine mais précata vidé.
Pas de cell fix (ça ne passait pas quand j'ai voulu le monter impossible de le serrer).

Bon selon pour combien de temps tu en as encore je dois repasser là dans 15j mon CT.

NB-FL 1.8 Sportive Crystal Blue vendue en 2009
E36 325 IS volée puis brûlée :x
205 GTi 115 volée :x
NC-FL 2.0 Karai stock sauf Tein Flex-Z 52kkm :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 19:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9922
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Grumly, mon CT est en limite le 22 décembre , j'ai le temps.

Après une après midi à brainstormer avec Papatangocharlie, on en arrive au plan de bataille suivant:

1 - Refaire un tests 4 gaz dans un autre centre, au moins on aura la certitude que le problème existe

2- Tester la sonde Lambda, là j'ai besoin de vous car je ne sais pas comment faire. Sinon, changer la sonde lambda, je préfère la solution d'une neuve pas chère qu'une à la qualité incertaine de chez FB.

3- Si on ne trouve rien, changer le cata...

La Mimix marche du tonnerre, je dirais même mieux qu'avec l'E45 ce qui me conforte dans l'idée qu'elle doit tout de même tourner riche, donc la piste de la sonde lambda qui corrige mais pas assez me plait bien.

Le LTFT me paraissait un peu élevé pour mon mélange, donc j'ai débranché la batterie, je suis allé rouler et il est revenu à la même valeur. Donc la sonde lambda fonctionne bien mais est-ce quantifiable ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 12 Nov 2023, 19:49 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2015, 16:24
Message(s) : 1423
Localisation : au pied des Pyrénées
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bapt_ a écrit :
Dans mon cas, le cellfix causait une mauvaise lecture de la valeur lambda


le celfix perturbait la lecture de la sonde amont ou aval ?

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 00:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Avec plaisir, la petite énigme de Novembre :faim: c'est plus plaisant que "j'ai swappé le moteur et remonté la moitié des trucs et ça démarre pas" :oops:

Bapt_ a écrit :
Dans mon cas, le cellfix causait une mauvaise lecture de la valeur lambda

Si j'ai bien suivi, sur la Breitling le celfix est monté sur la sonde aval, mais en amont du cata (*), dont l'efficacité n'est pas contrôlée.
(*) Cata qui est en config d'origine le cata secondaire - le premier, dans le collecteur, est entouré des deux sondes et donc contrôlé. Lachutaie l'ayant retiré, les 2 sondes sont côte à côte en sortie de moteur, la 2e a donc un celfix pour faire croire au calculateur qu'elle sert à quelque chose. J'ai bon ? :D

Bref : Bapt_, était-ce la même config dont tu parles ? Le celfix sur la 2e sonde perturberait le fonctionnement de la 1e, voire l'usage qu'en a le calculateur ? Pourquoi pas si c'est avéré, mais je vois pas bien comment.

Sinon :
1- On sait jamais, mais j'en doute fort, surtout après 2 contrôles espacés de ?? jours. Les machines sont contrôlées régulièrement, et si la sienne déconnait au point de recaler franchement une voiture qui ne pollue pas, il aurait recalé quasiment tous ses clients dans l'intervalle - auquel cas il aurait dû se poser des questions bien avant, ou alors son affaire est mal embarquée.

2- Moi non plus :cyp: surtout en dynamique. La plonger dans l'air ou un autre gaz sans O2 pour contrôler sa tension, oui, mais je pronostique un OK évident, il faudrait tester finement son seuil de transition et comparer avec un abaque fabricant... j'ai pas :tantpis:

PapaTangoCharlie a écrit :
Un injecteur qui injecte trop entraînerait une bougie anormale , noire , alors que les bougies que nous montre La.chutaie sont identiques.
A moins que l'excès de carburant injecté est suffisant pour augmenter le co, mettre la lambda à 0,97 sans modifier l'aspect de la bougie concernée ???

Hum, bonne remarque :oui: peut-être que les bougies sont trop jeunes et/ou la surrichesse trop faible pour que la bougie ait visiblement noirci... Ou ptêt que c'est juste pas ça. :geek: Chépa. Ceci dit, rien que pour la complexité relative du test, je mettrais cette hypothèse en fin de liste.

lachutaie a écrit :
Je vous mets le listing des CT et des modifications afin que vous puissiez réfléchir.

Au SP pur si tout est en ordre sur une voiture post-2000, en pratique on n'atteint quasiment jamais 1,01 ou 0,99.
~1,02 c'est typique d'un mélange à fort taux d'éthanol bien régulé.
NB : au premier passage 2023, tu étais au E45 ? Si oui, ce lambda <1 m'étonne, d'autant plus que tu indiquais ne pas avoir le relevé ;)

Laisse-moi donc lire dans ma boule de palladium :D 2016-2017 c'était au SP pur, 2019 OK au E45, 2021 KO puis OK au E45 ? Si oui, RAS sur toutes ces valeurs, qui sont cohérentes. Mis à part que manifestement, le problème était déjà là en 2021, sauf que le catalyseur une fois changé arrivait à y pallier suffisamment pour passer sous le radar (CO passable mais >0 quand même). Le problème s'est-il aggravé, a-t-il changé, les deux mon Capitaine à la retraite ? :???: Toujours est-il que SP ou E45, en 2023 le cata fait ce qu'il peut mais n'y peut pas plus. Non pas qu'il soit saturé, mais il n'a pas d'O2 résiduel à consommer.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 13 Nov 2023, 06:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4789
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Misho a écrit :
...
Si j'ai bien suivi, sur la Breitling le celfix est monté sur la sonde aval, mais en amont du cata (*), dont l'efficacité n'est pas contrôlée.
(*) Cata qui est en config d'origine le cata secondaire - le premier, dans le collecteur, est entouré des deux sondes et donc contrôlé. Lachutaie l'ayant retiré, les 2 sondes sont côte à côte en sortie de moteur, la 2e a donc un celfix pour faire croire au calculateur qu'elle sert à quelque chose. J'ai bon ? :D
...

Vi :oui:
C'est la config que j'ai tenté quand j'ai installé le collecteur ILM puisque je me suis totalement inspiré de l'expérience du Dr Lachutaie.
Mais ça me donnait des bugs variables :aie:
Puis rapidement, Kilou5542 m'a proposé une reprog' maison avec désactivation de la 2ème sonde. Et depuis zéro soucis de sonde. Même si Mimitata est passée au CT en septembre avec peu de marge sur certaines valeurs :tantpis:

Image

J'ai encore du mal avec la compréhension de ces valeurs, et je dois relire plusieurs fois pour essayer d'intégrer certaines notions nouvelles pour moi.
Mais je suis ce post avec grand intérêt car Mimitata a une configuration un peu similaire à la Breitling ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 97 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Herflomar et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL