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NC - Recalé au CT - CO trop élevé https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=54625 |
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Auteur : | lachutaie [ Ven 10 Nov 2023, 17:57 ] |
Sujet du message : | NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Comme promis, j'ouvre un nouveau post suite à mes suspicions de cramage de cata qui me semble non confirmées. Donc le CT m'a recalé avec les mêmes valeurs que la dernière fois : ![]() J’étais mûr de dépit sur le coup mais sur le chemin du retour je me suis calmé et j’ai réfléchis…. En fait je ne suis pas si mécontent car cela tend à me donner raison sur le fait que l’E45 n’y est pour rien car vraiment cela ne me convenait pas comme hypothèse, pas plus qu’à tous ceux avec qui j’en ai discuté sur ce fabuleux Forum et en dehors. Là j’ai fait le plein de SP98 (42L), je suis arrivé chez Fabien avec le LTFT à moins de 5% donc correctement réglé pour le SP98. Il a changé le cata et j’ai refait 250 kms soit un demi plein avant le contrôle technique avec une période de chauffe sévère avant le contrôle technique. Réflexion : il me semble impossible que les deux cata’s donnent la même valeur en défaut. Le nouveau était réputé bon. Une surchauffe de cata se traduit par une destruction de ce qu’ils appellent le substrat c’est-à-dire le nid d’abeille, hors il est intact. Les métaux rares sont déposés en fine couche sur ce substrat qui a pour rôle d’augmenter la surface de transfert. Cela tendrait à vouloir dire que la panne y était avant et qu’elle y est toujours. Décidément, j'ai eu un hiver de recherche de panne« Vanne EGR », je vais recommencer avec le « CO fort » . Je pense que ce n’est pas bien compliqué, un peu comme la vanne EGR, la voiture marche très très bien, limite aussi bien voire mieux qu’avec l’éthanol, ce qui est bizarre. Les paramètres moteur sont bons, la t° du liquide de refroidissement est pile à 87°C comme dans les livres donc pas d’enrichissement moteur froid comme je l’ai eu la dernière fois. Car je suis pratiquement sûr que la dernière fois c’était bien une destruction du substrat causée par le mélange trop riche et une montée en température. Fabien a du conserver l'ancien cata et va me confirmer son état, il suffirait de savoir si le substrat est encore intact. Je me méfie toujours des conclusions hâtives sur base d’hypothèses erronées et là les deux cas sont surement différents. J’ai quelques idées d’une cause probable, il va falloir que je potasse et que je réfléchisse, je ne t’en parle pas pour ne pas vous embrouiller et l’on pourra comme ça partager nos idées par la suite. |
Auteur : | Bapt_ [ Sam 11 Nov 2023, 19:08 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Je remet mon dernier résultat du CT ici, avec seulement le cata de l'intermédiaire présent, bien chaud, à l'éthanol mais en ciblant les mêmes lambda qu'au SP classique : ![]() La grosse différence que je vois, ce serait la richesse. Mais alors, vu que t'as rien reprogrammé du tout... comment ça peut tourner riche ![]() Faudrait d'autres résultats de CT pour comparer et peut-être cibler un peu le défaut. |
Auteur : | lachutaie [ Sam 11 Nov 2023, 19:49 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Merci de ta réponse Bapt, je pensais que j'avais saoulé tout le monde avec mon problème ![]() Donc aujourd'hui j'ai commencé mes recherches et j'ai démonté les bougies, car si on me dit que le mélange est riche Lambda à 0,972 ça doit se voir. Ben non, les bougies sont exactement pareilles que celles que j'avais déposées avant mon pb de vanne EGR, un peu plus blanches mais c'est l'E85 qui fait ça . Mais de là à dire que je tourne riche..... ![]() En fait la cause la plus probable serait le cata HS, sauf que deux cata's HS ça fait beaucoup. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà commandé un cata, j'en ai trouvé un à 250 € , surement pas la même came que d'origine mais il faut bien avancer.... https://www.catalyseur-auto.com/18/3046 ... 01890.html Je viens de voir sur mes doc's que les deux catalyseurs (celui du collecteur et le secondaire) n'étaient pas constitués des mêmes métaux précieux. Primaire; platine, rhodium et palladium alors que le secondaire c'est uniquement platine rhodium. Or c'est le palladium en association avec le platine qui réduit les HC et CO alors que le secondaire de par sa composition ne réduit que les NOX. Cela expliquerait que le second cata n'est pas suffisant, mais je suis déjà passé au CT avec celui-là seulement, comment expliquer....... ![]() |
Auteur : | PapaTangoCharlie [ Sam 11 Nov 2023, 19:59 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Bapt , tes freins sont plus efficaces à l'arrière qu'à l'avant ? ![]() |
Auteur : | Hélios33 [ Dim 12 Nov 2023, 11:09 ] |
Sujet du message : | NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Bonjour Lachutaie, Vraiment triste de savoir que ta Mimix ne passe pas ce pu... de contrôle. ![]() J'espère que tu vas pouvoir trouver une solution rapidement, avant, pour le coup, de devoir racheter la Porsche de ton fils... ![]() Je ne suis pas câlé en mécanique mais pour avoir eu quelques soucis de catalyseur par le passé, je te confirme que ce composant est en général, indestructible... ![]() En espérant que tes connaissances mécaniques puissent te montrer le bon chemin pour régler ce problème ![]() |
Auteur : | Misho [ Dim 12 Nov 2023, 11:50 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Comme disait Souchon, "on avance" ![]() ![]() Pareil AMHA, les catas entiers mais au revêtement pourri au point d'être HS ça existe mais c'est rare, et j'ai plutôt vu ça dans des cas à l'autre extrême : micro-trajets à froid uniquement, consommation d'huile sensible, gros gros problème chronique de régulation de mélange, etc. Quand ils décèdent d'un usage trop violent, c'est plutôt en miettes. Dans l'ensemble, depuis que les injections multipoint séquentielles sont généralisées, ils prennent beaucoup moins cher que sur les montages précédents parfois hasardeux. Bref, je n'ai (toujours) pas trop de doute sur le cata. Mon interprétation des mesures 4 gaz : - 0.00 d'O2 ![]() ![]() - Un peu de CO, un peu de HC, pas d'O2, lambda <1 ![]() - NOx : il serait bon de préciser si "----" signifie "non détecté" ou "mesure non effectuée" (dommage) ![]() Mes quelques hypothèses sur la table : 1) la sonde lambda primaire fatiguée J'ai déjà vu ça, une sonde lambda qui n'est pas complètement HS, semble encore fonctionner correctement, mais en fait non. Sa tension oscille toujours entre 0V et 1V en boucle fermée, mais je suppose qu'elle met trop de temps à détecter l'oxygène ou son absence, du coup la régulation est globalement faussée. Y'a pas à tortiller, seule méthode : la remplacer par une dont on est sûr - si tu ne veux pas raquer pour une neuve, FB a sûrement ça sous le coude et ça passe dans une boîte à lettres ![]() 2) un injecteur défectueux qui injecte plus (ou moins) que ses petits copains Même cause, mêmes effets. La régulation recommence à enrichir le mélange dès que la sonde lambda détecte de l'oxygène dans l'échappement. Donc à l'état "limite pauvre", si un injecteur injecte plus que prévu, le mélange sortant de son cylindre sera riche et plein de CO tandis que les voisins continueront à cracher de l'oxygène et que la régulation enrichira. On aura alors ce que tu observes : une régulation qui fonctionne, des gaz "pas trop mal", mais du CO quand même. Scénario similaire dans le cas d'un injecteur paresseux : son cylindre va être pauvre et pomper de l'O2 quand les 3 autres seront bien, donc l'état "limite riche" va être prolongé trop longtemps et zou, CO. Problème : le test dit "des gobelets" est assez casse-bonbons à faire, il faut sortir toute la rampe d'injection et bricoler un truc pour fixer et commander les injecteurs... ![]() 3) toujours l'histoire de l'avance à l'allumage qui boufferait de l'O2 en NOx Je n'insiste/développe pas plus, même si j'y crois beaucoup moins après avoir vu la table de Bapt_ ![]() 4) bougies inadaptées Assez rare quand en bon état, mais déjà vu aussi, des bougies qui allument mal et la combustion est un peu erratique à faible charge. Tu as déjà passé un CT avec celles-là ? NB : j'y crois aussi très moyen car dans ce cas (et si le mélange air/essence est bon) soit le cata fonctionne et on ne voit rien à la sortie, soit il est débordé et on y trouve CO et O2. |
Auteur : | PapaTangoCharlie [ Dim 12 Nov 2023, 12:09 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Un injecteur qui injecte trop entraînerait une bougie anormale , noire , alors que les bougies que nous montre La.chutaie sont identiques. A moins que l'excès de carburant injecté est suffisant pour augmenter le co, mettre la lambda à 0,97 sans modifier l'aspect de la bougie concernée ??? |
Auteur : | Bapt_ [ Dim 12 Nov 2023, 12:38 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
lachutaie a écrit : Merci de ta réponse Bapt, je pensais que j'avais saoulé tout le monde avec mon problème ![]() Non justement, plus ça parait improbable plus ça m'intéresse ![]() RAS sur tes bougies à mon sens. Elles ont une belle couleur. lachutaie a écrit : Cela expliquerait que le second cata n'est pas suffisant, mais je suis déjà passé au CT avec celui-là seulement, comment expliquer....... ![]() Je passe aussi le CT avec seulement le second collecteur, donc c'est pas ça. PapaTangoCharlie a écrit : Bapt , tes freins sont plus efficaces à l'arrière qu'à l'avant ? ![]() Oui, je n'sais pas ![]() C'était avec mes anciens freins/anciennes durites, depuis l'avant est passé en étriers Brembo/ plaquettes ferodo. On verra au prochain CT ce que ça dit ![]() Misho a écrit : 1) la sonde lambda primaire fatiguée Me viens une autre théorie : @lachutaie, tu n'auras pas installé tes sondes lambda avec un "spacer"/trompeur de sonde ? Ce genre : ![]() |
Auteur : | lachutaie [ Dim 12 Nov 2023, 13:25 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Merci à Misho et PTC de s’intéresser à mon cas.... ![]() Cet après midi je vais faire quelques vérifications et tests en statique et en dynamique pour conforter ou infirmer certaines hypothèses. Je vous mets le listing des CT et des modifications afin que vous puissiez réfléchir. ![]() Mon plus gros soucis c'est que chaque hypothèse que je prends me convient tout à fait mais est immédiatement invalidée par les différentes étapes de ce CT. Un exemple, le moteur tourne comme une horloge, les bougies sont OK ce qui voudrait dire que le CATA est HS, ça se tient. Là en changeant de Cata on a les mêmes valeurs, oui, sauf que le cata que j'ai monté est peut-être plein d'huile et ne fait pas sont boulot. Mais alors comment expliquer que la dernière fois le précédent cata ait été OK mais qu'après deux ans et 80000kms, il soit de nouveau HS. Ne me reparlez pas d'E45, je suis, comme tous ceux à qui j'en ai parlé, convaincu que l'éthanol est au contraire favorable à une meilleure dépollution. @Bapt: oui, j'ai mis un cellfix sur la seconde sonde , celle qui a pour but de vérifier que le cata fonctionne correctement afin de ne pas avoir d'allumage voyant car elle est juste à coté de la large bande. D'ailleurs une des solutions pour savoir si le cata est HS serait de faire un trou derrière le second CAta et de positionner cette sonde. Mais le jeu en vaut-il la chandelle, percer souder un écrou et risquer la fuite, je serais plus pour monter un cata neuf, éliminer cette cause et si c'est concluant, je remonte le cata origine et je roule avec entre deux CT pour ne pas abimer le neuf, qui sera, j'en suis sûr moins fiable que l'origine car on met maintenant du palladium au lieu du platine, c'est moins cher, plus performant mais à priori moins durable. A chaque panne je découvre de nouveaux horizons ![]() |
Auteur : | Bapt_ [ Dim 12 Nov 2023, 16:14 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Dans mon cas, le cellfix causait une mauvaise lecture de la valeur lambda, du coup quand j'ai eu tout le nécessaire pour reprog la voiture, je l'ai fait sauté et j'ai désactiver le code erreur. Peut-être qu'il agit à moindre échelle que le faisait le mien, mais ça vaut le coup de tenter un CT sans cellfix, avec les deux sondes en direct sur le collecteur. Si t'as moyen de reprog pour juste faire sauter ce code d'erreur, ce serait top. Tu habites par où déjà ? ![]() |
Auteur : | Grumly2000 [ Dim 12 Nov 2023, 19:31 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Bon je voulais vous poser la photo de mon CT passé il y a 2 ans mais je ne le retrouve plus. Il n'est pas perdu, juste en balade avec d'autres papiers ![]() Ma config, collecteur d'origine mais précata vidé. Pas de cell fix (ça ne passait pas quand j'ai voulu le monter impossible de le serrer). Bon selon pour combien de temps tu en as encore je dois repasser là dans 15j mon CT. |
Auteur : | lachutaie [ Dim 12 Nov 2023, 19:44 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
@Grumly, mon CT est en limite le 22 décembre , j'ai le temps. Après une après midi à brainstormer avec Papatangocharlie, on en arrive au plan de bataille suivant: 1 - Refaire un tests 4 gaz dans un autre centre, au moins on aura la certitude que le problème existe 2- Tester la sonde Lambda, là j'ai besoin de vous car je ne sais pas comment faire. Sinon, changer la sonde lambda, je préfère la solution d'une neuve pas chère qu'une à la qualité incertaine de chez FB. 3- Si on ne trouve rien, changer le cata... La Mimix marche du tonnerre, je dirais même mieux qu'avec l'E45 ce qui me conforte dans l'idée qu'elle doit tout de même tourner riche, donc la piste de la sonde lambda qui corrige mais pas assez me plait bien. Le LTFT me paraissait un peu élevé pour mon mélange, donc j'ai débranché la batterie, je suis allé rouler et il est revenu à la même valeur. Donc la sonde lambda fonctionne bien mais est-ce quantifiable ? |
Auteur : | PapaTangoCharlie [ Dim 12 Nov 2023, 19:49 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Bapt_ a écrit : Dans mon cas, le cellfix causait une mauvaise lecture de la valeur lambda le celfix perturbait la lecture de la sonde amont ou aval ? |
Auteur : | Misho [ Lun 13 Nov 2023, 00:13 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Avec plaisir, la petite énigme de Novembre ![]() ![]() Bapt_ a écrit : Dans mon cas, le cellfix causait une mauvaise lecture de la valeur lambda Si j'ai bien suivi, sur la Breitling le celfix est monté sur la sonde aval, mais en amont du cata (*), dont l'efficacité n'est pas contrôlée. (*) Cata qui est en config d'origine le cata secondaire - le premier, dans le collecteur, est entouré des deux sondes et donc contrôlé. Lachutaie l'ayant retiré, les 2 sondes sont côte à côte en sortie de moteur, la 2e a donc un celfix pour faire croire au calculateur qu'elle sert à quelque chose. J'ai bon ? ![]() Bref : Bapt_, était-ce la même config dont tu parles ? Le celfix sur la 2e sonde perturberait le fonctionnement de la 1e, voire l'usage qu'en a le calculateur ? Pourquoi pas si c'est avéré, mais je vois pas bien comment. Sinon : 1- On sait jamais, mais j'en doute fort, surtout après 2 contrôles espacés de ?? jours. Les machines sont contrôlées régulièrement, et si la sienne déconnait au point de recaler franchement une voiture qui ne pollue pas, il aurait recalé quasiment tous ses clients dans l'intervalle - auquel cas il aurait dû se poser des questions bien avant, ou alors son affaire est mal embarquée. 2- Moi non plus ![]() ![]() PapaTangoCharlie a écrit : Un injecteur qui injecte trop entraînerait une bougie anormale , noire , alors que les bougies que nous montre La.chutaie sont identiques. A moins que l'excès de carburant injecté est suffisant pour augmenter le co, mettre la lambda à 0,97 sans modifier l'aspect de la bougie concernée ??? Hum, bonne remarque ![]() ![]() lachutaie a écrit : Je vous mets le listing des CT et des modifications afin que vous puissiez réfléchir. Au SP pur si tout est en ordre sur une voiture post-2000, en pratique on n'atteint quasiment jamais 1,01 ou 0,99. ~1,02 c'est typique d'un mélange à fort taux d'éthanol bien régulé. NB : au premier passage 2023, tu étais au E45 ? Si oui, ce lambda <1 m'étonne, d'autant plus que tu indiquais ne pas avoir le relevé ![]() Laisse-moi donc lire dans ma boule de palladium ![]() ![]() |
Auteur : | Lunaviga [ Lun 13 Nov 2023, 06:46 ] |
Sujet du message : | Re: NC - Recalé au CT - CO trop élevé |
Misho a écrit : ... Si j'ai bien suivi, sur la Breitling le celfix est monté sur la sonde aval, mais en amont du cata (*), dont l'efficacité n'est pas contrôlée. (*) Cata qui est en config d'origine le cata secondaire - le premier, dans le collecteur, est entouré des deux sondes et donc contrôlé. Lachutaie l'ayant retiré, les 2 sondes sont côte à côte en sortie de moteur, la 2e a donc un celfix pour faire croire au calculateur qu'elle sert à quelque chose. J'ai bon ? ![]() ... Vi ![]() C'est la config que j'ai tenté quand j'ai installé le collecteur ILM puisque je me suis totalement inspiré de l'expérience du Dr Lachutaie. Mais ça me donnait des bugs variables ![]() Puis rapidement, Kilou5542 m'a proposé une reprog' maison avec désactivation de la 2ème sonde. Et depuis zéro soucis de sonde. Même si Mimitata est passée au CT en septembre avec peu de marge sur certaines valeurs ![]() ![]() J'ai encore du mal avec la compréhension de ces valeurs, et je dois relire plusieurs fois pour essayer d'intégrer certaines notions nouvelles pour moi. Mais je suis ce post avec grand intérêt car Mimitata a une configuration un peu similaire à la Breitling ![]() |
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