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 Sujet du message : CODE DEFAUT PO421 / PO031 ....
Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 12:41 
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je suis aussi dans une recherche du pourquoi un code défaut revient régulièrement mais aléatoirement concernant la partie de gestion des gaz brulés.
Suite au remplacement du collecteur d'origine fini Mai , j'ai aussi remplacer la ligne intermédiaire neuve en positionnant la sonde large bande sur le collecteur et la sonde O2 derrière le catalyseur .
Début Juin , j'ai remplacer le débit mètre d'air et le capteur de pression d'air car un code panne concernant ces capteurs d'air apparaissait par intermittence. J'en ai profité pour adjoindre un filtre à air K&N neuf à la ligne d'admission d'air.
Mi octobre remplacement du silencieux d'origine par une version " plus libre"
Fin octobre le code PO421 est apparu , j'ai remplacé la sonde O2 , plus de code .
La semaine suivante c'est le code PO031 qui est apparu, du coup remplacement de la sonde large bande , plus de code jusqu'au 15 /11 ou le PO031 est réapparut, du coup j'ai délocalisé cette sonde juste devant l'entrée du catalyseur. Suite à cette opération plus de code jusqu'a ce jour où le PO421 est de nouveau présent.
Chaque sonde est alimenté par une rallonge avec raccords type Bosch étanche , comme le code PO421 peut apparaitre à cause d'une connectique , je vais re-nettoyer celles d'origines et mettre une pointe de graisse diélectrique sur chaque contact pour assurer une continuité maximale.
Vu que l'ensemble des composants sont récent ( moins de 2000 kms pour le collecteur et la ligne intermediaire), voir quasi neuf j'en viens à déduire que c'est surement un blem de gestion pure ( boitier de gestion ou câblage foireux)
Si cela persiste, y a t'il un "pro de l'injection " qui pourrait me faire une petite mise à jour pour me virer ce code panne une bonne fois pour tout ou me donner la démarche à faire pour y remédier si c'est possible mécaniquement ( pose d'un shunt, débrancher une sonde etc etc ) ?
Hormis ce petit voyant intermittant au tableau de bord , la Blacky fonctionne tip top à tout les régimes :bien:
Je me déplace si besoin ( 300 kms autour de Montpellier) ou je paye le repas et l'essence si je reçois en plus d'une prime pour service rendu dans les deux cas ;)

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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 17:37 
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Je n'ai pas tout compris, tu dis que tu as remplacé le collecteur d'origine fin Mai et aussi la ligne intermédiaire neuve .

Est-ce que tu as remis les pièces d'origine ou des adaptables (4/1, ligne sans cata, ...). Si oui quelles sont ces pièces et si non pourquoi as-tu changé ces pièces?

La première chose à faire c'est d'aller dans un centre de contrôle technique et passer la pollution et regarder les CO, lambda et HC. Cela va te permettre de savoir si la régulation fonctionne correctement mais comme pour ma panne de sonde lambda , je pense que c'est le cas car tu dis que la Mimix marche bien à tous les régimes..

Je n'avais pas checké les codes de panne mais il me semble que l'on a plutôt un problème de réchauffage de sonde amont (large bande) qu'un problème de valeur lambda.


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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 18:42 
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alors pour reprendre le chronologie :
remplacement moteur , puis collecteur par un 4/2/1 inox avec bande titanium avec la ligne intermédiaire type origine ( catalyseur et pré silencieux) avec localisation de la sonde O2 en sortie du catalyseur, puis sonde O2, puis sonde large bande, puis délocalisation de cette sonde en entrée du catalyseur.
Actuellement j'ai le code PO421 qui apparait ( voyant moteur ) souvent en arrivant chez moi soit au minimum 50 kms de roulage, alors que ce code donne comme cause principale un dysfonctionnement du réchauffage , qui ne fonctionne normalement le temps que l'ensemble monte en T°
Je vais vérifier, nettoyer l'ensemble des raccordements et remonter l'ensemble avec une graisse diélectrique sur chaque contact.
Ensuite je vais prendre rendez vous pour passer la Blacky à la valise pour contrôler le fonctionnement des sondes et voir si un problème non visible avec mon petit OBD2 existe , voir si on peux supprimer la sonde O2 afin qu'il n'y ai que la sonde large bande utiliser pour la gestion de l'injection.

info:
remplacement du collecteur pour libérer le moteur au niveau reprise, la ligne intermédiaire car celle d'origine était bien oxydée au niveau du pré silencieux

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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 19:57 
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DID51 a écrit :
avec localisation de la sonde O2 en sortie du catalyseur lequel ?, puis sonde O2, puis sonde large bande, puis délocalisation de cette sonde en entrée du catalyseur (lequel ?).


Serait-ce l'âge ou l'heure tardive mais je n'ai toujours rien compris :boxe:

Je vois beaucoup trop de sondes et surtout une sonde large bande en final.

Il faudrait que tu répondes simplement à mes questions:

- le collecteur 4/2/1 est il catalysé

- combien de sondes as-tu, de quelle qualité (normale ou large bande) et ou sont-elles placées par rapport au 4/2/1, au catalyseur primaire (faisant partie du collecteur ou non), au catalyseur secondaire.


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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 21:11 
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Pour faire simple, voici la configuration actuelle:
- collecteur 4/2/1 inox sans catalyseur, bouchons sur les deux supports de sondes.
- ligne intermédiaire type origine avec catalyseur et pré silencieux
- Sonde large bande mise en place en entrée du catalyseur via une douille M18x150 soudée
- sonde O2 mise en place en sortie du catalyseur via une douille M18x150 soudée
- silencieux inox Malians
sinon tu peux trouver un complément d'info visuel ici page 2 et 3 principalement :
viewtopic.php?f=87&t=52385

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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 21:57 
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Pas de fuite sur la ligne ?
Une soudure poreuse, un raccord pas assez étanche ?

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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 22:38 
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Tu vois DID51, quand tu veux tu sais être clair :ricane: je rigole, bien sûr, tu me connais :bien:
J'ai maintenant tous les éléments, je vais pouvoir réfléchir un peu afin d'essayer de t'aider :beer:


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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 22:47 
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Pourquoi déplacer la sonde large bande pour la fixer juste avant le catalyseur alors qu'il y avait un emplacement prévu sur le collecteur ?

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Message Publié : Sam 2 Déc 2023, 23:21 
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Bon, je viens de lire ta présentation et ta maintenance, je vois que l'on est à peu près parvenu à la même configuration et tu as fait les bonnes modifications qui s'imposaient.

J'ai plusieurs pistes, je te les cite comme elles me viennent.

Je suppose que tu as déplacé la sonde large bande car j'ai l’impression qu'elle était sur une des tubulures mais pas sur la sortie et ne devait donc controler qu'une partie des gaz. Quoiqu’il en soit, la mettre aussi loin n'est peut-être pas bon, que ce soit pour la connectique et la résistance du câblage ou pour le flux des gaz.
Comme tu as eu ton moteur chez Fabien, est--ce que tu lui as posé la question. J'avais vu, il y a quelques temps qu'il avait un 4/2/1 mais il ne me semblait pas top car les conduits étaient vraiment courts, est-ce celui-là que tu as posé?
Je passe mardi chez lui, j'essaierai de lui parler de ton problème.

Ton catalyseur a été changé avant que tu ne constates la panne de ton calorstat. Dans mon cas, cette panne a été de nature à me détruire le catalyseur, est-ce une piste....,

En ce qui concerne tes codes de panne:

P0031 Front HO2S heater circuit low input
• The PCM monitors the front HO2S heater control voltage when the PCM turns the front HO2S heater off. If the control voltage exceeds 50% of the battery voltage, the PCM determines that the front HO2S heater control circuit voltage is low.


J'ai du mal à comprendre ce que cela signifie, c'est le PCM qui controle la tension résiduelle après qu'il ait coupé le réchauffage....oui et alors...est-ce une panne du PCM ou de la sonde ?

P0421 Warm up catalyst system efficiency below threshold
• PCM compares number of front HO2S and rear HO2S inversions for a predetermined time. PCM monitors
number of inversions rear side performs while front side inverts for a specified number of times when the following monitoring conditions are met, PCM detects inversion ratio. If inversion ratio is below threshold, PCM determines that catalyst has deteriorated.
MONITORING CONDITION
— ECT: more than 70 °C {158 °F}
— Calculated TWC temperature: more than 400 °C {752 °F}
— Engine speed: 1,500—3,000 rpm
— LOAD: 15—48 % (at engine speed 2,000 rpm)
— Time with purge control system does not operate: more than 3 s


Alors c'est aussi incompréhensible mais c'est dans le même domaine que la première.
Et on comprend bien pourquoi tu n'as pas la panne en continue, il faut certaines conditions.

Je suis convaincu que ton problème vient bien de la position relative de tes sondes ou du câblage mais que comme moi cela n'a pas d'incidence notable sur le fonctionnement du moteur. Je te le redis mais il serait utile de savoir si la carburation est bien calée en faisant un test 4 gaz dans un CT. Le mien me le fait à chaque fois sans me faire payer donc il ne faut pas hésiter, c'est un élément en plus dans ta recherche de panne.


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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 08:26 
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j'avais le code PO031 avant de déplacer la 1° sonde vers l'entrée du catalyseur.
Le fait de réduire l'écart entre les deux sondes permet une lecture plus réaliste vu que le delta T de la température entre les deux sondes est moindre.
Le catalyseur a environ 2000 kms de fonctionnement. Pour ce qui est du calorstat défectueux , aucune idée de savoir quand il a décider de partir à la retraite, j'ai contrôler son fonctionnement lors du remplacement du moteur c'était bon. Je ne pense pas que le catalyseur a pris une claque en si peu de kilomètres, si c'était le cas le code panne s'afficherai rapidement , hors ce n'est pas le cas
Je vais faire un contrôle des gaz et un passage à la valise pour avoir des données correctes concernant le fonctionnement des éléments et l'état du câblage concernant la transmission des infos vers le PCM
Le collecteur ne vient pas de chez Fabien, celui que j'ai mis a les 4 tubulures de sortie de dimension identique, ainsi que les deux suivantes. Il fonctionne très bien vu le gain énorme qu'il apporte en terme de relance en sortie de courbe comparé à celui d'origine :bien:

Bapt_ a écrit :
Pas de fuite sur la ligne ?
Une soudure poreuse, un raccord pas assez étanche ?


j'ai contrôler l'assemblage avec une bombe de produit inerte ( utilisé pour contrôler les circuits de clim) RAS. maintenant j'ai fais une centaine de kilomètre depuis, ça a peut être bouger un peu :?
je vais aussi re-contrôler ça.

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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 16:18 
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Pour compléter les info, voici ce que ILMotorsport indique en cas de pose d'un collecteur inox sport :

Si vous remplacez le collecteur d'échappement d'usine par un collecteur de compartiment sport, vous devez vous occuper de la modification de la position des capteurs O2 pour que votre Miata / MX-5 fonctionne correctement. Les collecteurs OEM ont intégré un catalyseur, avec des capteurs O2 placés devant et derrière le catalyseur. Étant donné que l'installation d'un collecteur de ventilateur de sport élimine le premier catalyseur, les capteurs O2 doivent être installés avant et après le deuxième catalyseur. Vous pouvez charger une entreprise spécialisée d'installer les bouchons de sonde lambda dans le tube central OEM ou vous pouvez opter pour le tube central IL Motorsport avec le numéro d'article NC0-0358, dans lequel les bouchons sont déjà installés. Ces extensions de sonde lambda sont parfaites pour les deux cas. Vous avez besoin d'une rallonge courte et d'une longue pour installer un collecteur de sport. La longue extension O2 NC0-0357 est destinée au plug arrière et la courte extension O2 est destinée au plug avant.

Je suis donc dans le vrai pour ce qui est de mes modifications :woo:

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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 19:35 
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Oui, bien sûr, ils ont mis un bouchon, en amont du second catalyseur pour pouvoir le monter sur un collecteur 4/1qui n'aurait pas du tout de bouchon en sortie pour y mettre la sonde large bande je pense. Par contre je ne vois pas de bouchon en aval du catalyseur, je suppose qu'il faut le souder.

Tu pourrais nous dire quel collecteur tu as mis, je suppose que ce n'est pas un ILM ?


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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 20:37 
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sur la ligne intermédiaire que j'ai acheté c'est une marque générique identique à une origine et j'ai soudé les deux douilles M18x150.
Le collecteur est un modèle made in UK . De toute façon ce n'est pas lui qui me cause directement ce problème , méme si le dit problème provient surement des modifications que j'ai faite sur cette ligne d'échappement :ricane: :ricane: :ricane:

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Message Publié : Dim 3 Déc 2023, 21:04 
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DID51 a écrit :
méme si le dit problème provient surement des modifications que j'ai faite sur cette ligne d'échappement :ricane: :ricane: :ricane:

Là je te rejoins à 100% :beer: si j'analyse toutes les pannes que j'ai eues c'était toujours en relation avec une modification ou une maintenance que j'avais faite. Non pas que je travaille mal mais par exemple:

- je pose le collecteur 4/1 ILM, un bout de joint vient me coincer la valve EGR

- je change le moyeu avant droit car le roulement est HS, il m'a fallu en poser trois avant d'en avoir un qui n'avait pas de jeu. Je décide de changer aussi le gauche, ce qui parait logique, le capteur ABS se désolidarise du moyeu et me crée une panne TCS/DSC

- je roule au E45 sans problème, avant le CT je repasse au SP 98 pour ne pas avoir un lambda trop haut, je n'arrive pas à recaler le LTFT, j'insiste lourdement pour me rendre compte que la t° LDR est basse et je crame mon cata car trop de richesse. En fait c'était le calorstat qui était resté ouvert.

-je monte un kit B12 sans monter de butées courtes et je découvre quelques temps après que cela flingue les butées.

A chaque fois c'est l'occasion de se pencher sur la Bête et cela me plait et j'ai pas mal appris de ce fait sur la NC et son fonctionnement.

Donc là, comme tu le dis, c'est consécutif à tes modifications mais quel est le soucis. Je pense que c'est juste le PCM qui trouve un défaut mais que ça ne perturbe pas le fonctionnement de ta NC. Cependant un voyant moteur te fera recaler au CT, donc il faut trouver.... :faim:


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Message Publié : Lun 4 Déc 2023, 10:01 
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DID51 , tu pourrais essayer d'utiliser les deux emplacements de sondes sur ton collecteur d'échappement en ajoutant un cellfix ( avec + ou - une goupille pour réduire le débit ) pour la deuxième sonde comme l' a fait Lachutaie . On sait que ça fonctionne quand la sonde large bande est performante

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