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Moteur MX5 NB dans une NA
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Auteur :  Rom1P3r3z [ Lun 25 Déc 2023, 18:43 ]
Sujet du message :  Moteur MX5 NB dans une NA

Bonjours a tous les Miatistes, je vous explique ma situation.

J'ai une mx5 na de 1993 RHD import japon depuis 3 ans, en début d'année mon moteur a lâcher car le carter suinter l'huile mais ca ne se voyais pas, jamais une goutte par terre mais il est arriver ce qui devait arriver, j'ai rouler sans huile donc coussinet HS. J'ai donc acheter un nouveau moteur mais le B64F (1.6l 115cv) qui était dedans étant introuvable j'ai trouver un moteur de NB B6-NA (1.6l 110cv), il avait l'air identique et j'ai lue que le swap se faisait bien car ils sont a 90% pareille. J'ai donc remit mon ancien collecteur d'admission et mon ancien collecteur d'échappement sur le nouveau bloc car les pats de vis sont les mêmes et que le nouveau collecteur d'échappement n'était pas pareille et donc ne s'adaptait pas sur ma ligne. Le problème est que j'ai l'impression d'avoir un capteur qui ressemble a un capteur de point mort haut sur le nouveau moteur qui n'était pas la avant et je bloque depuis des mois sur les cosses du faisceaux car il y a des cosses en plus. J'ai la RTA de MX5 de 1989 a 2005 mais impossible de trouver les schémas électrique des deux moteurs. Si il y a des personnes qui ont déjà fait ce swap ou qui aurait des solutions ou un lien pour les schémas électrique ca m'aiderai beaucoup.

Merci d'avance :D

Auteur :  cherub [ Lun 25 Déc 2023, 21:02 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

Le débitmètre est différent, le capteur d'angle d'arbre à cames, il y a un capteur point mort haut en plus.
Normalement tu dois pouvoir remettre ton capteur d'angle (CAS) sur la culasse de NB.
Trouver un bloc de NA n'est pourtant pas compliqué. Sinon pourquoi ne pas changer les coussinets de ton bloc d'origine ?

Auteur :  Rom1P3r3z [ Mar 26 Déc 2023, 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

Merci de ta réponse, j'irais voir ca.

Le vilebrequin a surement été reusiner car j'ai essayer avec des coussinets cote origine mais elle ca ne passe pas.
Merci

Auteur :  cherub [ Mar 26 Déc 2023, 12:15 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

Un vilebrequin ça se repoli. Je l'ai fais faire sur le mien.

Auteur :  Rom1P3r3z [ Mar 26 Déc 2023, 19:48 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

Malheureusement je n'ai pas les compétences ni la connaissance :D

Auteur :  cherub [ Mar 26 Déc 2023, 20:26 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

C'est pour ça qu'il existe des ateliers d'usinage.
Tu fais honer les pieds de bielles, honer les cylindres, rectifier le vilebrequin, limite remplacer les segments et te voilà avec un moteur neuf près à refaire des centaines de milliers de kilomètres.

Auteur :  Rom1P3r3z [ Mer 27 Déc 2023, 20:15 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

Merci a toi. j'ai surement trouver une solution

Auteur :  cherub [ Mer 27 Déc 2023, 21:32 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

N'hésites pas à partager.

Auteur :  Stephane [ Jeu 28 Déc 2023, 10:15 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

cherub a écrit :
C'est pour ça qu'il existe des ateliers d'usinage.

+1, il est illusoire de vouloir faire ça tout seul dans son garage, même avec toute la bonne volonté du monde. Et finalement, ça n'est pas si cher que ça.

Stef

Auteur :  cherub [ Jeu 28 Déc 2023, 21:03 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

Clairement, une boîte de segments, des coussinets, honer les pieds de bielles et les cylindres, polir le vilebrequin, de mémoire j'en ai eu pour 800€.

Auteur :  Rom1P3r3z [ Mer 31 Jan 2024, 13:32 ]
Sujet du message :  Re: Moteur MX5 NB dans une NA

Bonjour a tous, je revient donc sur mon post car ma miata re roule enfin :D

pour partager ma solution : J'ai donc virer le capteur de point mort haut, j'ai remit le CAS et les anciens arbres a cames, j'ai changer la sonde de température d'eau avec l'ancienne, j'ai changer le capteur de pression d'huile avec l'ancien, adapter les collecteurs (échappement et admission) et pour finir j'ai due adapter la poulie d'alternateur.

je ne vais pas rentrer dans les détailles mais voila les étapes par lesquelles je suis passer (dans les grosses lignes)

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