Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 23:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 2 Jan 2024, 23:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Bonjour chers confrères et bonne année.
Ma NA monte vite en température et semble souffrir d’une surpression du circuit de refroidissement (durites radiateur très dure, fuite par le bouchon de radiateur (neuf OEM)). De même, le ventilateur se trouve en fonctionnement quasiment en permanence, même en hiver après un roulage à vitesse stabilisée.

Je me demande si je n’ai pas une faiblesse du joint de culasse et qu’une partie des gaz ne repartent pas dans le circuit de refroidissement. Quoiqu’il en soit, du fait de ses 200 000 km et de ses trente-cinq ans, j’envisage de tomber la culasse et de contrôler tout ça. De là, plusieurs questions :

1/ Étant de 1989, l’auto a un vilebrequin à nez court. Je ne sais pas dans quel état-je vais le trouver. A supposer qu’il soit en bon état, est-ce que le Loctite Fix est préconisé, ou bien un serrage au couple et loctite bleue sur la vis de nez suffiront ?

2/ S’agissant de la culasse :
2-1/ Le changement des vis de culasse est-il obligatoire au remontage ?
2-2/ Ayant une MS2 sur l’étagère, je suis tenté par quelques améliorations. Je vais déjà passer l'auto à l'éthanol. Ensuite, j’ai trouvé des poussoirs de 206 RC que vais monter à la place de ceux d’origine (indépendamment de la gestion). J'envisage également un rabotage de la culasse qui a été évoqué de nombreuses fois pas les éminences grises de ce forum (Regis, Past, pour leur rendre hommage). Y-a-t-il des inconvénients particuliers à cette dernière modification ? Est-ce que ça fonctionne avec le calage d’origine de la distribution ? Une réduction d'1MM semble la valeur idéale n'est-ce pas ?
2-3/ Lors du remontage des AAC, faut-il obligatoirement changer les vis de paliers ?
2-4/ Un avis sur le prix de kit de pièces https://www.moss-europe.fr/marque-et-modele/mazda/mx-5-mk1-na/moteur/cylinder-head/complete-head-gasket-rebuild-kits-mx-5-mk1.html ?

3/ Enfin, quitte à démonter les ACC d’origine, pourquoi ne pas en monter quelque chose de plus agressif ? Est-ce que des gens sur le forum ont fait cette modification et ont un avis sur la question ?

4/ Y-a-t-il d'autres modifications raisonnables qui vous paraitraient souhaitables dans cet état d'esprit ? (un collecteur tant qu'à faire ?)

Je sais qu'il y a eu beaucoup de discussions sur ces sujets, mais elles sont très éparses et, malgré des heures de lectures, j'ai du mal à tout compiler. Merci d'avance pour vos avis éclairés.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 07:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13999
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bonne année.

Est ce que ton radiateur est d'origine ?
Ça peut être simplement lui qui est bouché et le LDR ne circule plus.
Pour ton vilebrequin nez court, de mémoire c'est juste le couple de serrage qui est plus stricte à respecter.
Si tu veux raboter ta culasse de 1mm il va te falloir des poulies de déphasage.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 3 Jan 2024, 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 09:32
Message(s) : 451
Localisation : Alsace
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Salut, bonne année !

Concernant les vis de culasse, apparemment elles n'ont pas besoin d'être remplacées (en tout cas les instructions ne le mentionnent pas). Je suppose donc qu'on ne rentre pas dans le domaine plastique lors de la phase de serrage. Ils précisent juste de huiler les filets et le dessous de la tête, ce qui est important du coup pour garantir la bonne tension dans la vis :D

Pas besoin de changer les vis des paliers d'AAC non plus.

Tes symptômes semblent correspondre à un joint de culasse HS, après si tu veux en être sûr il existe des petits kits qui indiquent la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.

NB 1.8 Rouge '98


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 18:15 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
cherub a écrit :
Bonne année.

Est ce que ton radiateur est d'origine ?
Ça peut être simplement lui qui est bouché et le LDR ne circule plus.
Pour ton vilebrequin nez court, de mémoire c'est juste le couple de serrage qui est plus stricte à respecter.
Si tu veux raboter ta culasse de 1mm il va te falloir des poulies de déphasage.


Le radiateur a trois ans, donc je doute qu'il soit en cause. Après comme autre symptôme, j'ai pas mal de debris dans le liquide et ce dernier est couleur rouille.

Pour le rabotage et les poulies de déphasage, il va falloir que j'apprenne à caler la distribution au comparateur et disque gradué...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 6 Jan 2024, 18:17 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Nyquist a écrit :
Salut, bonne année !

Concernant les vis de culasse, apparemment elles n'ont pas besoin d'être remplacées (en tout cas les instructions ne le mentionnent pas). Je suppose donc qu'on ne rentre pas dans le domaine plastique lors de la phase de serrage. Ils précisent juste de huiler les filets et le dessous de la tête, ce qui est important du coup pour garantir la bonne tension dans la vis :D

Pas besoin de changer les vis des paliers d'AAC non plus.

Tes symptômes semblent correspondre à un joint de culasse HS, après si tu veux en être sûr il existe des petits kits qui indiquent la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.


Merci pour ces précisions concernant le serrage. Je connaissais les kits de test ldr, mais je n'ai jamais testé, c'est l'occasion.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 9 Jan 2024, 19:25 
Hors-ligne

Inscription : Lun 2 Nov 2015, 16:54
Message(s) : 155
Mich a écrit :

Je réponds à ma propre question : ca semble cher. Un ensemble de joints à prix intéressant : REINZ 01-52425-04.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL