Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 11:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 14:18 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Nov 2023, 13:30
Message(s) : 35
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,

Je viens d'acheter une MX5 NC 2.0 qui a selon le vendeur la sonde n°2 à changer (donc si je ne me trompe pas, celle située au niveau du catalyseur et non pas celle sur le pré-catalyseur au niveau du collecteur).

La facture du garagiste pour le changement de la sonde n°1 stipule le code erreur P0421, ainsi que la ref de la pièce changée :

Image

En arrivant chez moi, j'ai passé un coup d'ODB2, qui m'a remonté le code erreur P0421.
Sauf qu'en regardant sur internet (notamment sur le forum), je vois que ça proviendrai plutôt du pré-cata ...
De plus, la référence de la pièce changé correspondrai plutôt à la sonde n°2.

Donc je suis un peu perdu là, mais de ce que je comprends, soit le garagiste à mis une sonde n°2 à la place de la n°1 soit il a changé la sonde n°2.
Et pour le défaut, cela pourrait venir de là ou alors le pré-cata est mort.

Autre chose : le ralenti de la voiture est très bas une fois chaude, je ne sais pas si c'est lié.
Pour le ressenti du moteur, elle a l'air d'envoyer mais vu que je viens de l'avoir je n'ai pas de comparatif.

NC 2.0L 3rd Generation Limited Edition (2006) 1880/3500


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 29 Jan 2024, 14:31 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Là il faut que te rapproches du vendeur ou du garagiste qui a fait le boulot. On sait par expérience que la sonde lambda large bande, donc celle en amont du collecteur est difficile à trouver, selon les marques elle peut être neuve et dysfonctionner. Il faut être sûr de ce qu'il a fait et connaitre la marque et la référence exacte de la sonde qu'il a posée. De toutes façons en retirant la roue avant droite tu as accès visuellement aux deux sondes tu vas vite voir celle qui est neuve.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 10:27 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Nov 2023, 13:30
Message(s) : 35
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bon alors, l'inspection visuelle ne m'a rien donné, les 2 ont l'air d'être récentes.
Après appel au garage ayant fait les réparations (très gentils d'ailleurs, ils ont prit le temps de bien chercher les info qu'ils avaient, ça fait plaisir), la sonde qui a été changé est bien la N°2.
Je vais donc essayer de changer la N°1 en espérant que cela règle le problème.
De ce que j'ai vu dans le forum, une référence qui fonctionne est la Ridex (d'après toi d'ailleur si mes souvenir sont bon :D ) ?

Du coup je me demande si la sonde N°1 n'aurait pas déjà été changé auparavant par le propriétaire d'encore avant avec une mauvaise référence. (car elle n'a pas l'air vieille quand même) @Craps ou son voisin ?

Edit: Le garage en question est enfaite une concession Mazda (XAV Auto à Niort), les pièces changés sont les références Mazda

NC 2.0L 3rd Generation Limited Edition (2006) 1880/3500


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 31 Jan 2024, 19:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Citer:
les pièces changés sont les références Mazda


Donc peu de chances que ce soit ça.
Faudrait regarder avec une caméra endoscopique par le trou d'une sonde voir la tronche du cata.

S'il commence à se désagréger, faudrait pas que ça fasse bouchon au risque de faire trop de contre-pression et de flinguer le moteur :/

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 00:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bapt_ a écrit :
Citer:
les pièces changés sont les références Mazda


Donc peu de chances que ce soit ça./


Ben justement non, ça ne prouve rien, bien au contraire, Fabien Barizza a eu beaucoup de problèmes avec les sondes badgées MAZDA, voire avec des Bosch c'est la raison pour laquelle il était heureux que je lui donne ma référence RIDEX qui fonctionne.
Comme je le disais sur un autre post, c'est surprenant, je n'ai plus du tout d'imbrulés, les sorties ne s'encrassent plus et le LTFT a perdu 5%, donc je tourne moins riche, ceci explique bien ma panne au CT. La sonde lambda ne reste pas en panne tout bêtement, elle ne fait que diverger et c'est donc un phénomène difficile à détecter.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En théorie la référence Mazda est certifié pour fonctionner sur la voiture voulu, c'est pour ça que je vois peu de chance que la sonde soit déjà HS

Ou alors, mauvaise sonde commandé, car elles sont différentes entre avant/après le cata

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 16:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Bapt, je me suis pas bien fait comprendre à voir ta réponse.....je disais que Fabien avait eu beaucoup de problèmes en mettant des sondes MAZDA origine neuves sur des NC. Il ne savait plus quoi mettre car même les Bosch, réputées conformes ne fonctionnaient pas bien.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 1 Fév 2024, 17:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ça me paraît improbable :?

Mais soit, c'est d'autant plus étonnant que Ridex a mauvaise réputation dans le monde de la mécanique.
Heureux hasard, sans doute :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 2 Fév 2024, 08:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2048
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@lachutaie sachant que lors de ton problème de sonde on avait identifé avec des images des références Mazda que les pièces Mazda sont badgés Denso.
S'il y a bien une marque dans laquelle j'aurais confiance, c'est bien celle là.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 08:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 2 Sep 2023, 09:20
Message(s) : 18
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bonjour,
J’ai le même problème de défaut sonde....
J’ai déjà fait un post il y a quelques jours , je pensais avoir résolu le problème en changeant les 2 sondes
1 fois à l’arrière et 2 neuves à l’avant (amont)
Hier encore un défaut P0138 sonde non chauffée os2 2,ligne 1haute tension
En acquittant le défaut avec mon OBD je retrouve des lectures normale !! :tantpis:
Je pense que j’ai un défaut électrique entre la sonde et calculateur....
Dans le week-end j’inspecte le faisceau et nettoie le connecteur du calculateur....
Affaire à suivre :oops:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Fév 2024, 09:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4778
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Philibert a écrit :
...
Je pense que j’ai un défaut électrique entre la sonde et calculateur....

J'ai eu des défauts de la sonde aval quand j'ai installé le collecteur décatalysé.
Ca m'a créé des défauts incongrus et inquiétants. J'ai envisagé des problèmes d'injecteurs, et même d'ECU.
In fine, quand Sébastien Kilou5542 m'a désactivé la sonde électriquement (par une reprog') tous les défauts ont miraculeusement disparu !

Avant ça, ma sonde aval n'avait jamais donné de signe de faiblesse, et on ne saura jamais si les défauts venaient de la sonde, de la rallonge IL-M que j'avais installée, du Cell-fix, ...
Bref, quand ça se met à déc*c*ner, c'est la m*rde :aie:

Vois éventuellement si tu ne peux pas te faire prêter une sonde réputée bonne :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 08:39 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Nov 2023, 13:30
Message(s) : 35
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J'ai changé la sonde lambda n°1 par la Ridex ce WE. Pour l'instant pas de code de défaut moteur, mais je n'ai fais que 15km. A voir dans 100/200 km.
J'en ai profité pour regardé avec une caméra endoscope et j'ai rien vu de problématique (après je voyais pas grand chose non plus).

NC 2.0L 3rd Generation Limited Edition (2006) 1880/3500


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 13:39 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Nov 2023, 13:30
Message(s) : 35
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Petite mise à jour, le défaut P0421 est revenu...
Donc il y a de forte chance que ce soit le pré-cata du coup.
Si vous avez des pistes pour confirmer l'origine du problème je suis preneur (j'ai un lecteur OBD si besoin)

NC 2.0L 3rd Generation Limited Edition (2006) 1880/3500


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Mars 2024, 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 924
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si tu as bien toujours le collecteur d'origine, alors oui y a des chances qu'ils soit kapout :aie:

Maintenant s'il est en train de partir en lambeau, faudra réfléchir à le vider : y a l'autre catalyseur (qui fait le plus gros du boulot dans l'antipollution) qui se trouve sur le tube intermédiaire.

Il ne faudrait pas que le premier cata défonce le second :boxe:

Soit ça, soit le remplacer. Dans tous les cas faut démonter un peu pour voir la tronche que ça se tire :tantpis:

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Mars 2024, 14:10 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Nov 2023, 13:30
Message(s) : 35
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Bapt_ a écrit :
Il ne faudrait pas que le premier cata défonce le second :boxe:


Oui c'est pas faux ça, c'est vrai que j'avais prévu d'attendre pour le changer directement et pourquoi pas mettre un collecteur sans cata. Mais j'aurais aimé voir en vrai pour me rendre compte du bruit.
Tant pis je vais le démonter avant pour voir l'état.

NC 2.0L 3rd Generation Limited Edition (2006) 1880/3500


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL