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 Sujet du message : Problème de ralenti
Message Publié : Mer 14 Fév 2024, 19:20 
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Inscription : Sam 10 Fév 2024, 16:55
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Je suis nouveau sur le forum (j'ai fait un post pour me présenter ;) ), peut-être que le sujet a déjà été traité, si c'est le cas, je basculerai bien sûr sur celui-ci.

J'ai ma mimix depuis une dizaine de jours. Au moment de ma première visite, la voiture n'avait pas démarré. Le garage qui assurait l'entretien du véhicule depuis 2015 (une boîte spécialisée dans la préparation des voitures sportives, notamment les anciennes) a, juste avant la vente, changé la batterie, puis les injecteurs, et enfin les bougies et les bobines. Je pense qu'ils l'ont fait pour se donner bonne conscience, mais le problème n'est pas totalement réglé à mon sens.

Je vous explique les symptômes qui demeurent :
- A froid (elle dort dehors), elle se lance sans problème au premier tour de clé, mais elle se coupe immédiatement (tient 1 seconde), comme si elle ne voulait pas maintenir le ralenti un peu haut. La solution actuellement, je démarre en accélérant et en maintenant les tours au dessus de 2000, puis, toujours a l'arrêt, je baisse les tours a 1500, puis 1000, et au bout de 4-5 minutes, le ralenti tient.
- concernant le ralenti une fois le moteur chaud, il se cale trop bas à mon sens (750), et ça "broute" un peu (ça vibre dans l'habitacle, on le sent bien quand on met la main sur le levier de vitesse), mais elle ne cale pas.
- enfin le démarrage à chaud est fastidieux. Jamais au premier tour de clé, mais au second, et avec un peu de difficulté à se lancer.

Peut-être avez-vous des idées sur ce problème. Pompe à essence ? Cold start ? Papillon de gaz ? Le MAF ?

Je suis preneur d'éventuels pistes à explorer, notamment des retours de personnes qui ont eu le même problème et qui ont trouvé l'origine de la panne.

Je précise enfin que le voyant moteur est allumé, sans que la "valise" est détecté un problème quelquonque.

Merci à vous.

Mazda Mx-5 ncfl RC 1.8 Élégance cuir - 2011
Seat Léon FR 150 TSI DSG7 - 2019
Peugeot RCZ 200THP
Ducati Multistrada 1100s
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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 02:30 
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Wincesurf a écrit :
Je suis nouveau sur le forum (j'ai fait un post pour me présenter ;) ), peut-être que le sujet a déjà été traité, si c'est le cas, je basculerai bien sûr sur celui-ci.

J'ai ma mimix depuis une dizaine de jours. Au moment de ma première visite, la voiture n'avait pas démarré. Le garage qui assurait l'entretien du véhicule depuis 2015 (une boîte spécialisée dans la préparation des voitures sportives, notamment les anciennes) a, juste avant la vente, changé la batterie, puis les injecteurs, et enfin les bougies et les bobines. Je pense qu'ils l'ont fait pour se donner bonne conscience, mais le problème n'est pas totalement réglé à mon sens.

Je vous explique les symptômes qui demeurent :
- A froid (elle dort dehors), elle se lance sans problème au premier tour de clé, mais elle se coupe immédiatement (tient 1 seconde), comme si elle ne voulait pas maintenir le ralenti un peu haut. La solution actuellement, je démarre en accélérant et en maintenant les tours au dessus de 2000, puis, toujours a l'arrêt, je baisse les tours a 1500, puis 1000, et au bout de 4-5 minutes, le ralenti tient.
- concernant le ralenti une fois le moteur chaud, il se cale trop bas à mon sens (750), et ça "broute" un peu (ça vibre dans l'habitacle, on le sent bien quand on met la main sur le levier de vitesse), mais elle ne cale pas.
- enfin le démarrage à chaud est fastidieux. Jamais au premier tour de clé, mais au second, et avec un peu de difficulté à se lancer.

Peut-être avez-vous des idées sur ce problème. Pompe à essence ? Cold start ? Papillon de gaz ? Le MAF ?

Je suis preneur d'éventuels pistes à explorer, notamment des retours de personnes qui ont eu le même problème et qui ont trouvé l'origine de la panne.

Je précise enfin que le voyant moteur est allumé, sans que la "valise" est détecté un problème quelquonque.

Merci à vous.

Pour estomper une inquiétude, le régime de ralenti est correct puisqu'il doit se trouver à 720Tr/min à plus ou moins 50 tours près.
Il n'est pas réglable manuellement. C'est l'ECU alias PCM qui le gère de lui même.

ça ne serait simplement pas normal si le ralenti ne serait pas stable et faisait le yoyo à aller presque jusqu'à avoir l'impression de le moteur va caler.

Ce phénomène est souvent consécutif au fait d'avoir débranché la batterie et que l'ECU alias PCM se vide de ces données d'historique qui lui permet de gérer justement le ralenti.
Cela arrivait surtout aux modèles 2.0 dès la première phase de la NC mais pas les 1.8 de cette phase.
A voir si depuis la NC-FL(1) cela ne les touche pas aussi.

Un nettoyage du boîtier papillon peut être envisagé car c'est un problème connu sur les NC et qui peut aussi générer un problème au niveau du ralenti.

ça en parle là mais aussi sur le sujet complet => Ralenti instable

En plus, une note de service à ce sujet => Note de service - Nettoyage boîtier papillon
Il est indiqué 2006 - 2009 pour la référence du joint mais c'est exactement la même référence pour toutes les phases de NC donc de 2005 à 2015. ;)

A voir si la NC n'a pas roulé depuis longtemps, si de l'humidité ne s'est pas logé dans le réservoir et dans le circuit d'essence aussi. ça peut créer beaucoup de problème même lors qu'il s'agit de la moindre trace d'humidité. :tantpis:

Pour le voyant moteur, il faudrait faire un reset avec un lecteur OBD2 et voir si ce dernier revient ou pas.
Dans le cas, où il reviendrai, récupérer l'éventuel code. Cela permettra de mieux cibler le souci et y apporter une solution plutôt que de tâtonner et donner des solutions larges. ;)

Déf. de la Mimix:
L'un des meilleurs anti-dépresseurs au monde. :P
ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale! :aie:
Et en Cruise OEM, c'est encore mieux!!!Image
Image
NC Limited Edition 1/1 :lol:


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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 05:33 
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Voui. Le premier truc à faire c'est de t'acheter un lecteur OBD et d'installer une appli sur ton smartphone.
Tu es chez Apple ou chez Android ? Apple = lecteur OBD wifi, Android = lecteur OBD Bluetooth. A vérifier mais il me semble que c'est ça :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 10:32 
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Wincesurf a écrit :
Je précise enfin que le voyant moteur est allumé, sans que la "valise" est détecté un problème quelquonque..


tu dis que tu as un voyant moteur mais que la "valise" (de qui ? de quoi ?) ne sors aucun code ?
:sic:


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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 13:06 
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Merci à vous tous pour ces premiers retours.

Il est vrai que ma première hypothèse était le fait d'avoir débranché la batterie, car on sent que le calage au ralenti "se cherche". Parfois, un coup de clé suffit à froid et elle se cale à 1500 pour descendre petit à petit à 750, et le lendemain, c'est une autre affaire, la voiture ne veut plus se mettre au ralenti, obligé alors de tenir l'accélération jusqu'a ce que le moteur soit suffisamment chaud pour se caler a 750. Mais voilà , le problème était existant avant le changement de batterie...

Pour le boitier papillon, c'est une hypothèse qui me semblait effectivement pas déconnante. Tout comme un problème lié au circuit d'essence, je pense que je vais privilégier dans un premier temps ces deux pistes pour le diagnostic.

Quant au voyant moteur, c'est le garagiste qui entretient le véhicule qui m'a confirmé que ce voyant est allumé depuis un moment sans que le diagnostic via leur valise ne donne un code de panne. Idem lorsque la voiture n'a pas démarré lors de ma première visite, le garagiste a branché sa valise devant moi, et aucun code de panne n'a été identifié...

Mazda Mx-5 ncfl RC 1.8 Élégance cuir - 2011
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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 15:37 
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une panne fugitive ou réparée laisse le voyant moteur allumé;pour l'enlever il faut agir via valise ou boitier OBD.
Pour les smartphones Andoïd,les boitiers existent en wifi ou en blue tooth;le blue tooth est préférable car le Wifi n'est pas fait pour communiquer avec un calculo.


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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 21:37 
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hummm même une panne fugitive resté stockée en mémoire et donc est lisible. :sic:
Et je pense que les mécanos qui ont branché leur valise ont quand même tenté de l'effacer.

Donc soit il s'agit d'un code qui n'est pas lisible sans une valise "officielle MAZDA" soit il s'agit d'un code "P0000" c'est à dire défaut de communication avec le module ODB.
C'est le cas sur une de mes caisses je n'arrive à me connecter qu'avec mon vieux ELM327 chinois filaire pas moyen avec les dongles Bluetooth.


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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 07:33 
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PatVG a écrit :
.. le bluetooth est préférable car le Wifi n'est pas fait pour communiquer avec un calculo.

A vérifier auprès des utilisateurs Apple, mais il me semble qu'il y avait l'un des deux protocoles qui n'était pas compatible.

Je suis sur Android et j'ai acheté un jour par erreur un ELM wifi. Qund mon téléphone était connecté au dongle, il refusait de se connecter à Internet via 4G car il cherchait à avoir Internet via le dongle ELM :aie:
Bref, il faut se renseigner un minimum avant de commander.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 10:05 
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:hello:
J'ai :aie: phone, donc OBD wifi. (obligatoire pour IOS). Quand je connecte mon appli (Car Scanner) à l'OBD, échec de la connexion internet, il faut alors choisir la connexion réseau OBD :)

NC RC 2.0 Niseko brilliant black (A3F)


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 Sujet du message : Re: Problème de ralenti
Message Publié : Lun 8 Avr 2024, 16:52 
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Suite de mes (mes)aventures avec le ralenti/démarragde ma NCFL 1.8l de 2011.
Je l'ai confié à un spécialiste MX-5, mais galère pour le diagnostic.

Rappel des symptômes :

Voyant moteur allumé.
La voiture par grand froid ne démarrait pas. Suite à ce problème, les premières interventions sur le véhicule faites par un professionnel mais non spécialisé MX-5 : batterie, injecteurs, bougies et 1 (?) bobine. Suite à ces interventions, la voiture a effectivement demarré, mais certains symptômes ont persisté :

- Lors de grand froid avec la voiture qui dort dehors, la voiture ne se met pas au ralenti et je dois la tenir à l'accélérateur le temps qu'elle chauffe et ensuite, le ralenti se cale alors à 750, mais avec des vibrations que l'on ressent, surtout au niveau du levier de vitesse. Mais le véhicule ne cale pas.
- A froid, lorsqu'elle "dort" dans un garage, elle démarre du premier coup et se cale à 750, toujours avec ces vibrations.
- A chaud, elle ne cale pas, mais elle a du mal à démarrer, en général au second coup et il faut l'aider avec un peu de gaz.
- voyant moteur toujours allumé.

Suite à cela, le véhicule est récupéré par un pro spécialiste des MX-5. La " valise" révèle un problème de capteur PMH et de catalyseur. Les deux ont été changés (au passage le catalyseur avait été vidé), et les sondes lambda verifiées, elles font le taff. Les compressions sont bonnes.

Elle a bien fonctionné, le voyant moteur enfin éteint, ouf !

Le lendemain, de nouveau le voyant allumé et cette fois-ci, c'est la vanne EGR qui est pointée du doigt. Démontage, nettoyage (elle n'avait pas besoin d'être changée), remontage, mais le problème persiste...


Bref on tatone concernant les raisons du problème... Avez-vous des idées qui mériterait d'être explorées ?
- Capteur de position AAC ?
- Sonde de température moteur ?
- Faisceau / ECU
- Boitier papillon ?
- Autres idées ?

N'hésitez pas à me faire part de vos avis, surtout ceux qui auraient éventuellement eu le même problème.

Merci !

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