Nous sommes actuellement le Ven 24 Mai 2024, 04:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 18:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2293
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je ne vois absolument pas le rapport entre le joint de carter d’huile et l'odeur d'essence !
On parle de circuits différents. Si tu sens l'essence, surtout dans l’habitacle, c'est que cela vient de l'essence...

Maintenant une fuite au carter d'huile ça arrive, et rien de bien grave en soit. Je surveille d'ailleurs le miens, après le passage d'engine flush, juste avant de vidanger, j'ai constaté la présence d'une petite gouttelette au niveau d'une des vis de fixation du carter, tout le reste est parfaitement propre et sec.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 19:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15576
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Il n'y a pas eu un rappel ou une note technique sur des pompes à essence défectueuses sur les ND?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 19:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2355
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Tout d'abord, merci pour vos retours :jap:

Fuite d'huile : je n'ai jamais constaté de fuite, ni sous le moteur, ni sur le ciment des différents garages où j'ai stationné récemment. De plus, mon auto est restée au moins 6 mois sans vraiment bouger et je crois que j'aurais vu une tache si j'avais eu une fuite même réduite...

Rappel "pompe à essence" : oui, il y en bien eu un il y a 4 ans sur les véhicules à partir des ND de 2020. Apparemment, mon année (2017) n'était pas concernée.

Bref, j'espère que MXTale n'a pas raison au sujet de cette concession... :evil:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2448
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
C'est la technique de diagnostique pyramidale: On commence par le bas pour monter au fur et à mesure.

Joint de carte d'huile, puis crépine d'huile, ensuite la pompe, puis le villebrequin puis... :blague:

Plus sérieusement je trouve ça très curieux car: de 1, si ton huile sentait l'essence tu aurais une fameuse dilution. de 2, si c'était de l'huile qui coule du carter elle tomberait au sol et ne sentirait pas tant que ça.

Perso j'ai dégueulé ma dernière vidange en mettant de l'huile a côté lors du remplissage. Y'en a sur la culasse sous le couvre carter et moteur chaud quand je stoppe le véhicule j'ai une odeur un peu acre typée plaquettes de freins bas de gamme sur circuit (coucou EBC) ou embrayage.

Donc une fuite d'huile qui sent l'essence... mouais

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 20:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2293
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hélios33 a écrit :
Tout d'abord, merci pour vos retours :jap:

Fuite d'huile : je n'ai jamais constaté de fuite, ni sous le moteur, ni sur le ciment des différents garages où j'ai stationné récemment. De plus, mon auto est restée au moins 6 mois sans vraiment bouger et je crois que j'aurais vu une tache si j'avais eu une fuite même réduite...

La fuite peut être légère et ne représenter qu'une zone grasse qui a accumulée de la poussière de saleté autour du carter ou d'une zone sans pour autant produire des gouttes au stationnement.

Il ne faut pas oublier la présence de la plaque en alu sous l'avant du véhicule et qui se trouve exactement sous le carter, avant de voir apparaître de l'huile au sol, il faudra déjà avoir perdu une belle quantité d'huile. La plaque peut très bien présenter des traces grasses d'huile séchée ou ayant accumulée de la saleté sans pour autant que tu n'es jamais rien constaté au sol.

L'idéal aurait été que la concession te fasse constater la fuite avec eux pendant que la voiture était sur le pont, sinon à part retirer toi-même les 9 écrous de la plaque et observer, tu ne pourras pas être fixé sur la réelle amplitude de cette fuite.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 21:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Avr 2014, 15:32
Message(s) : 1171
Localisation : Pays de Montbéliard (25)
Mx5 : NA
Modèle : 1993
C'a m'ai arrivé sur une autre voiture. J'ai cherché mais aucune idée de l'origine de la fuite essence... :tantpis:

Quelques jours plus tard on le sent plus... :?

Conclusion : j'ai du marcher avec mes chaussures sur une flaque d'essence dans la station service lors de mon dernier plein et la moquette du côté conducteur a resté imprégné d'essence.... :ricane:

D.A.F. 44 1973
MX-5 NA 1.6 1993
Mondeo SW 1.8 2005
Forfour 1.1 Pulse 2006
Kia Venga 1.4 CVVT 2011
Amsterdamer Big Apple High nexus 8
-------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2448
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
ça semble très plausible, on croise les doigts pour que ça soit ça :bien:

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 20 Fév 2024, 23:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2293
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Bonne remarque, la flaque d'essence dans laquelle on marche et qui se met sur le tapis de sol.
Horrible l'odeur d'essence, c'est tenace comme pas possible.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Mars 2014, 21:56
Message(s) : 2355
Localisation : Montendre (17)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
J'espère que vous avez raison, même si je ne crois pas avoir imbibé ma moquette. L'odeur est vraiment aléatoire et très intense quand elle se produit...

Quelqu'un a parlé d'un possible injecteur défectueux permettant à un paquet d'essence de passer par l'échappement :? Est-ce envisageable ?

Nul besoin de vous dire que je ne dors pas correctement depuis que mon auto est en concession... Non seulement pour le problème lui-même mais aussi pour les mécanos rigolos qui vont décider d'essayer ma "verte et or" en appuyant fort sur l'accélérateur :sic:

Bref, à bien y regarder, ne tournerais-je pas vieux con sur mes vieux jours... :oops:

Hélios33 /Jean-Luc


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 12:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3670
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
C'est moi; sur un mazout, quand un injecteur fuit, l'odeur de GO envahi l'habitacle; d'où cette déduction pour ta Mimix :tantpis:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 13:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2293
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Hélios33 a écrit :
Quelqu'un a parlé d'un possible injecteur défectueux ...

Il faudrait vraiment que l'essence s'échappe fortement par les injecteurs ou la rampe d'injection autour du moteur pour ensuite que l'odeur envahisse l'habitacle. Est-ce que tu as remarqué si dans ton coté aléatoire, de la présence de l'odeur, tu avais un lien entre rouler top down ou top up ? Top down cela m'orienterais vers une odeur qui a une source proche et donc plutôt vers le réservoir. Top up, effectivement avec un habitacle de petit volume, l'odeur peut venir par l'intermédiaire de la ventilation. L'arrivée d'essence principal sur le moteur se fait sur le collecteur d'admission, au centre de la voiture proche du pare-feu. De plus j'aurais tendance à penser qu'un injecteur défectueux ferais des traces dans les DTCs en lecture OBD.

Hélios33 a écrit :
Bref, à bien y regarder, ne tournerais-je pas vieux con sur mes vieux jours... :oops:

J'ai dû tourner vieux con à 30 ans alors :lol:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 15:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6039
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Une odeur d'essence causée par un joint de carter, qu'est-ce qu'il faut pas entendre... :ptdr: :roll: Ils tirent leurs réponse avec des dés ou quoi ? Change de boutique. :oui:

Tu as l'odeur plutôt capote fermée, ouverte, ou les deux ?

De mon côté, je commencerais par, non exclusivement :
- si ça sent plutôt juste après un plein : le joint de la platine de pompe, la goulotte de remplissage, le trop-plein, le bouchon, etc.
- si ça sent plutôt à chaud et/ou après un stationnement prolongé au soleil, auquel cas ça fait "pschitt" quand on ouvre le bouchon : la mise à l'air libre du réservoir (un grand classique)
- si c'est vraiment aléatoire : l'étanchéité des durites en tous genres (pas forcément super accessibles :sic: )

Une fuite au niveau des accessoires moteur (rampe, injecteurs, etc.) c'est pas impossible, mais c'est quand même plus rare. C'est pas un HDi :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 15:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3573
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Misho a écrit :
Une fuite au niveau des accessoires moteur (rampe, injecteurs, etc.) c'est pas impossible, mais c'est quand même plus rare. C'est pas un HDi :cyp:


Et puis sur une injection essence, c'est la pompe immergée du réservoir qui crée la pression d'injection.

Donc si tu avais une fuite avant les injecteurs, tu aurais des problèmes de pression, donc de fonctionnement (ratées, ou perte de puissance).

Il y a surement une durite de retour vers le réservoir, je penserai plutôt à celle la qui pourrait avoir une petite fuite, cela n'aurait pas d'incidence sur le fonctionnement.

Il y a aussi le canister sous la voiture, à voir si il n'y a pas une durite de déconnectée.

Bref, comme dit Misho, il faut nous en dire un peu plus, ça sent à l'arrêt, en roulant ou les 2 ?

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 15:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3573
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Pas sûr qu'il y ait un retour en fait https://partsouq.com/fr/catalog/genuine/unit?c=MAZDA2020&ssd=%24%2AKwHn08LVh7CqjZm8gbTv27-ri4yS4-zh4PLd7qagk4ebn52e28zgiqSgpJWDmovN0Nrn7p6K-OGtsuPm-5WX4ayzppO38uvys7iT45vhkYvEs-C8ub-SprGgr_vrrJXi5OQAAAAA2kpO6Q%3D%3D%24&vid=1933470113&cid=3077&uid=34218&q=

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 21 Fév 2024, 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Sep 2020, 15:14
Message(s) : 3573
Localisation : Cotentin
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Au niveau du réservoir

https://partsouq.com/fr/catalog/genuine/unit?c=MAZDA2020&ssd=%24%2AKwHS5vfgsoWfuKyJtIHa7oqevrmn1tnU1cfo25OVprKuqqir7vnVv5GVkaC2r7745e_S26u_zdSYh9bTzqC21JmGk6aCx97Hho2m1q7UpdTthtWJjIqniY2Ems7emaDX0dEAAAAA8FnaWQ%3D%3D%24&vid=1933470113&cid=3079&uid=40009&q=

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL