Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 22:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 15:24 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 241
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela : :bien: :bien: :bien:
Tu es top !
Excellente idée de créer un sujet dédié à cette fameuse B à A !

A ce propos, effectivement bizarre cette mini ouverture :?

Peut-être pour faire entrer un surplus d'air lorsque le moteur est en charge (même si c'est de l'air "chaud") ?
Ce serait une modif moins coûteuse et plus simple que d'augmenter la taille du boa actuel qui vient chercher l'air derrière la traverse ?
Sais pas :sic:

Homura 184 ST Platinum Quartz de 2023
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 15:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Goffer a écrit :
Peut-être pour faire entrer un surplus d'air lorsque le moteur est en charge (même si c'est de l'air "chaud") ?
Ce serait une modif moins coûteuse et plus simple que d'augmenter la taille du boa actuel qui vient chercher l'air derrière la traverse ?

Ça j'avoue, je me pose vraiment la question mais sans pouvoir rouler pour tester, impossible à dire, et même si c'est le cas, ça sera probablement minime.
Pour avoir échangé un peu avec le garagiste Japonais que j'ai en contact, pour lui ça n'est pas une modification orientée performance. Il m'a dit qu'il allait faire quelques essais avec sa "demo car, à suivre si j'ai des nouvelles concrètes.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8284
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
A mon avis c'est juste pour augmenter le niveau sonore :P

Faite le teste juste en déboitant le tuyau d'arriver, vous aurez le même rendu.

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 19:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21477
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ce filtre :

Image


C’est un filtre a charbon ?? .. la mousse du filtre a bien ?

C’est marrant ça me fait penser même si cela n’a rien à voir au meme filtre que les boites à fromage

C’est quand même curieux ce canal potentiel d’aspiration supplémentaire.. il n’y a pas un autre objectif pour le filtre papier ?

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 23:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui cela ressemble à un filtre à charbon, j'ai pensé à autre exemple quand je l'ai vu :oops:
Le filtre qu'on retrouve parfois sur les caisses fermées des litières pour chat...

Sinon, il fait environ tout juste 2 mm d'épaisseur.
jaguar a écrit :
la mousse du filtre a bien ?

Pardon, je n'ai pas compris ta question, il doit manquer un mot :oops:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 1 Mars 2024, 23:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21477
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Je voulais dire quel est le type de mousse de ce filtre pour mieux définir son utilité

ensuite, pourquoi avoir plusieurs entrées d'airs possible pour aller à l'admission interne ...
Tel les aspirateurs on dirait plutôt que sa mission serait de filtrer .. pieger .. mieux protéger le filtre interne à papier .. :idea:

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 00:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Le filtre possède plus une texture de fibres entremêlées que mousse.

Techniquement ce que j'imagine, c'est que lors de l'appui sur l'accélérateur, le moteur génère un appel d'air et donc une dépression dans la boîte à air. A ce moment précis, le plus court chemin pour compenser, c'est cette ouverture. Cependant, en parallèle, le débit de cette ouverture se retrouve limitée par ses dimensions et c'est l'arrivée principale qui prend le relais. Tout cela se joue en quelques dixièmes de secondes voir moins, d'où le "pfffft" très court.

A la réflexion, si un lien potentiel existe, cela serait peut-être sur la réactivité de la pédale d'accélérateur en soutien avec les modifications électroniques qui semblent avoir été effectuées sur l'accélérateur en lui-même.
Bon tout ça reste une intuition, très théorique et je ne suis pas vraiment convaincu que cela puisse se ressentir. Désolé de ne pas pouvoir encore aller faire un tour et tester tout ça sur route. :oops:

jaguar a écrit :
Tel les aspirateurs on dirait plutôt que sa mission serait de filtrer .. pieger .. mieux protéger le filtre interne à papier ..

Cela me paraît exclu, sa taille est insignifiante et il n'est pas sur le parcours principal du flux d'air.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 11:03 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Mai 2023, 08:15
Message(s) : 1118
Localisation : Strasbourg
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ce petit changement ne sera pas transcendant… :)
Pour Mazda, il faudra gérer des références pour vraiment pas grand chose.
Au contraire, ils auraient même pu limiter des références en ne mettant pas l’ISE … cela représente quand même quelques références… :roll:
Surtout que, ne serait-ce qu’ici, celui qui est un minimum bricoleur le démonte et quand on voit que quasiment cher vendeur de pièces MX5 propose sous un forme ou une autre un kit de suppression, cela prouve bien que c’est inutile…

Mazda MX5 ND année 2023 184cv Homura Couleur Zircon Sand
Kawasaki Z900RS Special Edition Couleur Yellow Ball


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 11:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
En échappement d'origine, je ne le trouve pas inutile l'ISE :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 11:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21477
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
De l’inutilité depend la spec .. tant que je n’aurai pas une vraie spec fonctionnel .. je ne m’avancerais pas a donner un avis clair sur la situation autre que le retour expérience utilisateur..

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 12:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jaguar a écrit :
De l’inutilité depend la spec .. tant que je n’aurai pas une vraie spec fonctionnel .. je ne m’avancerais pas a donner un avis clair sur la situation autre que le retour expérience utilisateur..

Ça c'est certain, derrière une modification, il y a forcément eu une spec d'écrit quelque part avec une définition de besoin et une solution décrite dans le document. Le tout est de savoir ce que contient le document pour comprendre et juger de l'intérêt. Et encore juger de l'intérêt c'est très subjectif, car même si la modification n'est que sonore et que par exemple je ne m'intéresse qu'à la performance, alors je pourrais dire, que de mon point de vue, cela ne présente que peu d'intérêts, mais cela ne sera pas forcément le cas de quelqu'un d'autre.

En attendant, sans l'ISE, et sans avoir roulé, je ne peux pas retranscrire plus d'informations que ce que j'ai indiqué :tantpis: Pour le reste cela reste des intuitions ou des suppositions.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 15:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Retour du motoriste : seul la surface du filtre l’étonne. Un peu plus de surface aurait pu limiter un peu plus la perte de charge.

Pour le reste c’est sûrement du temps ou de l’argent gâché.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 15:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21477
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
patST a écrit :
Retour du motoriste : seul la surface du filtre l’étonne. Un peu plus de surface aurait pu limiter un peu plus la perte de charge.

Pour le reste c’est sûrement du temps ou de l’argent gâché.
Mais du coup

De la spec fonctionnelle de base de cette admission datant de 2015

Et un bug où amélioration a été décidé ? Voir une fonctionnalité additionnelle reliée a celle de base pour un apport en plus ou cumulatif ?

Qui en a découlé ce résultat qui a priori apporte quoi concrètement ? Je doute qu’un simple Pchhht soit le fond du sujet alors qu’un résonateur est déjà présent couplé a cette admission … utile ou pas ..

La logique voudrait comme le reste de la ND3 qu’il en résulte une optimisation ou une correction suite a des remontées de bugs potentiels

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 18:35 
Hors-ligne

Inscription : Ven 15 Sep 2023, 07:21
Message(s) : 391
M@c a écrit :
En échappement d'origine, je ne le trouve pas inutile l'ISE :tantpis:
C'est à dire ?

(Je demande ça car je compte laisser l'échappement d'origine)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 18:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21477
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
PierreRS a écrit :
M@c a écrit :
En échappement d'origine, je ne le trouve pas inutile l'ISE :tantpis:
C'est à dire ?

(Je demande ça car je compte laisser l'échappement d'origine)


Je suppose qu'on parle du bruit qui émane du résonnateur qui permet d'avoir des sensations plutôt que d'en mettre en plus à l'arrière de la Mx5.

Le problème avec les silencieux c'est que dès que ça chauffe le bruit devient plus grave .. plus bourdonnant pour certains et usant vos oreilles et cela en devent même fatiguant sur des longs parcours. L'idée de canule donnant un aspect plus original serait amplement suffisant tout en pouvant potentiellement apporter même une petite sonorité en plus ..

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Sligla et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL