Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 21:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 18:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Mazda a annoncé parmi les nouveautés du millésime 2024 et donc de la ND3, des modifications autour de la boîte à air. A priori autour du flux d'air et de la sonorité.

Après analyse des vues éclatées de la ND3, j'ai pu constater des changements de références autour de cette boîte à air aussi bien pour les versions 1.5L que 2.0L. Lors de l'analyse des références, seules deux pièces ont été modifiées. La 13-3AY et la 13-3AX entourée en rouge sur le schéma ci-dessous. Tous les autres éléments sont restés identiques, ce qui assure une compatibilité à 100%.

Image

Pour le contexte, voici donc les nouvelles références (ND3) et le tarif concession associé. La partie basse est commune aux deux moteurs.

ND 1.5L :
    Partie Basse -> PV1N-13-3AY (50.26€ HT)
    Partie Haute -> PV1N-13-3AX (34.58 € HT)

ND 2.0L :
    Partie Basse -> PV1N-13-3AY (50.26€ HT)
    Partie Haute -> PESR-13-3AX (35.09 € HT)

J'ai donc commandé directement au Japon les deux références pour la version 2.0L afin de les obtenir bien moins cher (38€ le tout FDP compris, pas eu de douane) et en avance par rapport à l'arrivée de la ND3 chez nous.

Voici donc en images la partie haute :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je n'ai noté absolument aucune différence !

Aussi bien en dimension, qu’en forme ou en masse. Tout est absolument pareil. Je me demande donc bien ce qui a justifié un changement de code de référence.

Voici la partie basse en images :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le constater, il y a une trappe supplémentaire avec un petit filtre permanent. Cette trappe représente un rectangle d'environ 3 x 7 cm.
C'est la seule et unique différence. Tout le reste est identique.

A propos de l'installation. Je confirme que tout s'installe simplement sans aucunes difficultés. Tout correspond parfaitement.

J'ai ensuite démarré pour tenter de constater une différence. Je n'ai pas roulé, seulement le ralenti et quelques coups de gaz à 2000 tr/min. (La voiture est non roulante puisque je bricole toujours dessus en pointillé).
Je n'ai rien entendu de différent au ralenti, en revanche à chaque coup de gaz au moment de l'appui sur la pédale, il est très facile d'identifier un bruit d'aspiration provenant de la boîte à air de type "Pfffttt" qui dure quelques dixièmes de secondes. En soit c'est sympathique mais cela n'a rien de transcendant.

Il faudra donc rouler pour identifier éventuellement d'autres choses et confirmer ce petit bruit.
A mes yeux et pour le moment, le tarif en concession me paraît dissuasif pour justifier le changement de la boîte à air pour uniquement cette ouverture.

J'ai toutefois préféré créer un sujet pour que toutes les informations soient réunies en un seul endroit plutôt que noyées dans le sujet dédié au millésime 2024, pour en discuter et permettre à ceux qui voudraient réaliser le changement de trouver le nécessaire pour le faire.

EDIT Ajout (26/02/24) :

J'ai réalisé deux enregistrements audio. Au ralenti avec quelques coups de gaz, régime max 2500 tr/min (enregistrement avec le téléphone à 40 cm au dessus de la boîte à air capot ouvert). A vos casques !

Filtre à air OEM :
https://recorder.google.com/98e3eaf2-be ... 88e83db3bb

Filtre à air HKS :
https://recorder.google.com/88fdfdf7-4b ... 0549d50401

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Dernière édition par Aerogela le Lun 26 Fév 2024, 09:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 18:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Mar 22 Août 2023, 19:12
Message(s) : 42
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:hello:

Aerogela, une comparaison et des explications toujours au top, mille mercis ! :jap:
Vivement la sortie de l'hiver et que ta voiture soit de nouveau roulante pour que tu nous livre tes impressions en roulant.

Wait and see pour la modif ultérieure éventuelle ...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 18:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21477
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Excellent sujet

Serait-ce Pfffchtt comme les admissions spoons mais corrélé sur le format d’une boite a air classique mais obtenant un effet d’aspiration.. ventilation.. sortie d’air a ce niveau .. enfin bref rendre moins hermétique la boite …

Mais quel est donc cette astuce qui permettrait plus de debit d’air où distiller plus de bruit ???

Ou autre chose du genre ???

Je commande direct !

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 19:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 6952
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Merci pour cette analyse.

Pour la différence de son dont les médias parlaient, ce n'est pas juste l'ISE qui aurait été modifié ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23
Monte-Carlo '21 '22 '23
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 19:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@jaguar, tu n'aurais pas un exemple (vidéo ou autre) de la sonorité Spoon que tu decris pour je comprennes mieux ? Histoire de comparer

@M@c, je pense c'est une combinaison entre la boite à air et les modifications de l'ISE si justement ce petit bruit est également propagé dans l'ISE.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 19:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21477
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Ce genre de joyeuseté qui fait un pchhhhhhht terrible a l’usage sur de la rx8 en rotatif

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... &shem=trie

Mais la on dirait juste une optimisation de la gestion de l’aspiration et admission interne

Je ne vois pas l’interêt avec l’ISE mais cela pourrait optimiser le bruit

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 8 Août 2020, 19:59
Message(s) : 300
Localisation : Proche de REIMS
Mx5 : ND
Modèle : 2022
:hello:
J'aimerais savoir à quoi sert cette pièce accolée à la boite du filtre à air ?
Eventuellement est-il possible de supprimer cette pièce ?


Image
JAMES


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 20:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 8 Août 2020, 19:59
Message(s) : 300
Localisation : Proche de REIMS
Mx5 : ND
Modèle : 2022
AUTRE PHOTO

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 20:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est un résonateur également et c'est bien comme ca que cette pièce est identifiée dans les vues éclatées.
La supprimer, oui c'est possible, mais il faudra combler l'espace entre la pièce 13-201A de la vue éclatée et la base de la boîte air 13-3AY. Elle se démonte en tirant une languette et en la faisant pivoter sur elle même pour la déscoupler de la base de la boîte à air.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Inscription : Sam 8 Août 2020, 19:59
Message(s) : 300
Localisation : Proche de REIMS
Mx5 : ND
Modèle : 2022
merci pour l'info


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 21:45 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Merci pour ton investissement et ton retour.

Un test qui serait sympa qlq soit la boîte serait d’intégrer un vrai cornet à la place de celui moulé dans le plastique qui n’a pas la forme complète et de test l’impact de la longueur du cornet.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 25 Fév 2024, 22:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 2055
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est une modification qui existe mais uniquement adaptée à la boite à air du 1.5L avec une sortie en 55 mm de diamètre. Trop petit pour la 2.0L :tantpis:

Image
Image

C'est Odula qui fabrique ça, ref : ND059 (12000 JPY).

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 07:29 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je vois que tu connais mieux que moi le marché des pièces perf, je ne connaissais pas ce montage.

Je connaissais la modif car un amis a testé cette modif sur une moto, il y a des variations importantes des résultats en fonction de la longueur du cornet.

Je vais envoyer tes photos à mon motoriste pour avis et selon son retour on prendra du temps ou non à modéliser une pièce et tester l’impact sur son banc.

Si il accepte de regarder, tu accepterais de me prêter ta boîte à air de ND1 et ND2 pour prise de côte?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 08:25 
Hors-ligne

Inscription : Mer 25 Oct 2023, 13:26
Message(s) : 70
Localisation : Hérault 34
Genail merci beaucoup pour ton comparatif et tes analyses ! :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 26 Fév 2024, 09:19 
Hors-ligne

Inscription : Mar 12 Juil 2022, 16:35
Message(s) : 75
Localisation : Nièvre
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Merci Aerogela pour ces informations intéressantes !
Ce qui m'étonne c'est que j'ai déjà ce bruit de dépression dont tu parles, et ma boîte à air est d'origine.
Je ne dois pourtant pas être le seul.

MX5 ND ST 2015 1.5L Recaro


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL