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Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 22:22 
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Bonjour / Bonsoir :hello:

Deuxième partie concernant les problèmes de fuites d'huile (1ère partie: viewtopic.php?f=14&t=55258)

Pour résumer brièvement, nous avons levé la voiture pour examiner une fuite d'huile moteur, mais une fois en-dessous, nous avons découvert une deuxième fuite ! Cependant, sur celle-ci, j'ai plus de questions sur les conséquences que sur les causes, car le coupable semble évident :lol:

Après une relecture, je remarque que le nombre d'images rend les questions moins visibles, donc elles seront mises en évidence en bleu pour être plus identifiables.

Voici donc les photos de la deuxième fuite, avec des "soupçons" portant sur le récepteur d'embrayage :

Image
On remarque que le bas du carter est propre, sans fuite entre les deux.

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Image

Image
Ici, pas de suspense quant au coupable, le récepteur d'embrayage est mort. Les questions sont donc les suivantes : Quelles sont les conséquences ? Car la voiture roule sans problème. Après avoir consulté plusieurs forums, certains évoquent des difficultés à passer les vitesses, d'autres mentionnent du jeu dans la pédale d'embrayage. Ma pédale d'embrayage présente du jeu, mais elle reste utilisable. J'ai également des difficultés à passer les 1ère et 2ème vitesses, mais c'est la boîte de vitesses qui est dure, cela n'a rien à voir avec l'embrayage. Donc, mis à part la fuite de liquide d'embrayage, je ne vois pas vraiment quels problèmes cela pourrait poser. En parlant du liquide d'embrayage, où se contrôle-t-il ? Je repère bien le réservoir du liquide de frein, mais je ne sais pas où se trouve celui de l'embrayage :aie:

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Pas de fuite d'huile au-dessus

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Rien à signaler après, si ce n'est que l'échappement est rouillé, mais cela est courant.

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J'ai remarqué en même temps que la plaque métallique qui protège la boîte et la barre au-dessus ont pris un sacré coup. Auriez-vous des liens pour en acheter neuf ? (La plaque et la barre)

Image
ca ne se voit pas trop avec le sol foncé, mais il y a un beau trou dans la plaque, en plus d'être remplie d'huile/liquide. Cela a du coup percé le pare-chaleur qui se trouvait au-dessus :aie:

Image

Merci d'avance pour votre temps :P


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Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 22:56 
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Je ne suis pas spécialiste de la NB, mais en toute logique il n'y a pas de réservoir séparé pour l'embrayage, c'est simplement le réservoir de liquide de freins qui est commun pour tous.

Cette plaque du dessous porte la référence Mazda NC30-56-1A0A, elle est à priori (sans aucune certitude) encore disponible en concession d'après mon accès à l'EPC, elle y est affichée au tarif de 381.40€ HT.
A minima cela te donnera une référence et un tarif pour une base de recherche à moins que quelqu'un te donne un liens direct pour l'acheter.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

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Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 23:05 
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C'est le liquide de frein qui est utilisé pour l'embrayage. Si tu penses qu'il y a une fuite au niveau du récepteur alors il vaut mieux contrôler le niveau :aie:

Je trouve ça très noir pour être du liquide de frein. Je pense plutôt que tu dois avoir un joint spi fatigué. Si celui du nez de vilo est HS, il y a des chances que celui qui soit à l'autre extrémité le soit aussi.

A ta place je ferai un petit coup de propre et j'irai faire des km avec la voiture pour vraiment voir d'où l'huile provient.
De mémoire il y a un petit trou en partie basse de la cloche de la boîte. Si de l'huile sort par ce trou, au moins 1 joint spi est HS

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Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 23:41 
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Aerogela a écrit :
Je ne suis pas spécialiste de la NB, mais en toute logique il n'y a pas de réservoir séparé pour l'embrayage, c'est simplement le réservoir de liquide de freins qui est commun pour tous.

Cette plaque du dessous porte la référence Mazda NC30-56-1A0A, elle est à priori (sans aucune certitude) encore disponible en concession d'après mon accès à l'EPC, elle y est affichée au tarif de 381.40€ HT.
A minima cela te donnera une référence et un tarif pour une base de recherche à moins que quelqu'un te donne un liens direct pour l'acheter.
Merci beaucoup pour les informations :) il me semblait bien avoir vu que le réservoir de frein sert pour les 2, mais quand j'ai vu d'autres personnes dire de vérifier le niveau de liquide d'embrayage j'ai douté :aie:. Au vu du prix de la plaque, je vais d'abord voir les autres problèmes, ce n'est pas prioritaire

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Message Publié : Sam 2 Mars 2024, 23:55 
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Nyquist a écrit :
C'est le liquide de frein qui est utilisé pour l'embrayage. Si tu penses qu'il y a une fuite au niveau du récepteur alors il vaut mieux contrôler le niveau :aie:

Je trouve ça très noir pour être du liquide de frein. Je pense plutôt que tu dois avoir un joint spi fatigué. Si celui du nez de vilo est HS, il y a des chances que celui qui soit à l'autre extrémité le soit aussi.

A ta place je ferai un petit coup de propre et j'irai faire des km avec la voiture pour vraiment voir d'où l'huile provient.
De mémoire il y a un petit trou en partie basse de la cloche de la boîte. Si de l'huile sort par ce trou, au moins 1 joint spi est HS

Merci pour ton expertise
Le liquide de frein est au max, et ça ne bouge pas. Je pense aussi que c'est trop noir pour du liquide de frein, mais quand on vois le récepteur d'embrayage ouvert comme il est ... bon :aie:

Donc si je résume, avec ton autre message, j'ai les 2 joints spi du vilebrequin qui sont mort :aie:

J'ai du coup 3 questions, la première: Faut-il faire tomber le moteur pour faire les 2? Parce que j'ai vu que le joint vilebrequin côté distribution peut se faire en même temps que la distribution, donc à priori sans le sortir mais celui côté embrayage ?
Deuxième: Si temps qu'à faire le joint côté distribution, faire la distribution, est-ce "intéressant" de faire l'embrayage en même temps que le joint côté embrayage ?
Dernière: les liens sur internet parle de joint "côté embrayage":
(https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint ... X13985.htm)
Et d'un "côté pompe à huile":
(https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint ... X14099.htm)
Je présume par élimination que celui "côté pompe à huile" et celui "côté distribution" sont les meme? Le joint fautif sur le poste 1

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 00:11 
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Il y a bien un bocal propre au liquide d'embrayage sur les NA et NB. .;)

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 00:19 
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stan69 a écrit :
Il y a bien un bocal propre au liquide d'embrayage sur les NA et NB. .;)

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J'en apprends chaque jour, trop bien :)
Effectivement je le retrouve dans les vues éclatées (en revanche elles ne m'aident pas à savoir où il se trouve ! :oops: )

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 00:25 
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Directement sur l'émetteur.
La même configuration que le bocal de freins.
Je trouve ça top d'ailleurs, dommage que ce soit pas pareil sur la ND.

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 09:01 
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Concernant tes fuites ça peut venir aussi des joints Demi Lune.
Perso ça à été mon cas.Ces joints sont bien souvent oubliés.

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 09:08 
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Effectivement j'ai écris une connerie :red: Stan69 a raison, il y a bien un bocal à part sur l'émetteur sur NA/NB. Toutes mes excuses :jap: (ça m'apprendra à écrire des messages alors que je suis sur le point de m'endormir...)

C'est lui:
Image

stan69 a écrit :
Concernant tes fuites ça peut venir aussi des joints Demi Lune.
Perso ça à été mon cas.Ces joints sont bien souvent oubliés.

La preuve en image, je n'y avais pas pensé :oops:
tu parles des deux qui sont entre le carter et le bloc ? Ils peuvent être remplacé sans tomber le berceau ou sortir le moteur ? :sic:

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Dernière édition par Nyquist le Dim 3 Mars 2024, 09:35, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 09:26 
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Pièce en rupture de stock, mais tu peux toujours essayer de leur demander quand, et à quel prix ils la vendent :

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gea ... y-4252/393

De mémoire, j'avais du payer cette pièce aux alentours de 120/130€ pour ma nbfl boite 6

EDIT : J'avais payé 109€ cette tôle, exactement, en 2019

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 10:14 
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Mc Craft75 a écrit :
Donc si je résume, avec ton autre message, j'ai les 2 joints spi du vilebrequin qui sont mort :aie:

J'ai du coup 3 questions, la première: Faut-il faire tomber le moteur pour faire les 2? Parce que j'ai vu que le joint vilebrequin côté distribution peut se faire en même temps que la distribution, donc à priori sans le sortir mais celui côté embrayage ?
Deuxième: Si temps qu'à faire le joint côté distribution, faire la distribution, est-ce "intéressant" de faire l'embrayage en même temps que le joint côté embrayage ?
Dernière: les liens sur internet parle de joint "côté embrayage":
(https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint ... X13985.htm)
Et d'un "côté pompe à huile":
(https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joint ... X14099.htm)
Je présume par élimination que celui "côté pompe à huile" et celui "côté distribution" sont les meme? Le joint fautif sur le poste 1

Quand ils parlent de joint spi côté distri ou pompe à huile il s'agit effectivement du même joint.

Pour faire le joint spi côté embrayage, je trouve plus simple de tomber juste la boite que de sortir tout le moteur. (Au passage, il y a aussi des joints spi aux extrémités de la boite :cyp: il se peut aussi qu'ils ne soient plus en forme vu leur âge).
Si l'ancien proprio ne t'as rien dit concernant l'embrayage, tu peux en profiter pour repartir sur du neuf. Certains allègeraient le volant moteur aussi au passage :oops:

Maintenant si les fautifs sont les joints demi lune évoqués par Stan69, leur remplacement nécessite de tomber le carter d'huile et là je ne sais pas si c'est possible de le faire sans retirer le berceau ou sortir le moteur. Il n'y a pas l'air d'avoir assez de place.

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 11:34 
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Nyquist a écrit :

stan69 a écrit :
Concernant tes fuites ça peut venir aussi des joints Demi Lune.
Perso ça à été mon cas.Ces joints sont bien souvent oubliés.

La preuve en image, je n'y avais pas pensé :oops:
tu parles des deux qui sont entre le carter et le bloc ? Ils peuvent être remplacé sans tomber le berceau ou sortir le moteur ? :sic:


Oui tout à fait ;)
Malheureusement il faut soit sortir le bloc ou tomber le berceau pour pouvoir déposer le carter d'huile.
Perso j'avais sortie moteur/boite, ca permet de mettre le moteur sur un support et de le faire tranquillement et proprement.
Je me voyais pas le faire par en dessous la voiture, trop la merde :aie:

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 12:02 
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Un bon conseil : bien nettoyer le moteur (plusieurs fois si nécessaire) et localiser les fuites avec précision avant de se lancer dans le travail.

Sur ma NBFL, j'avais remplacé les joints demi-lune pour rien :sic:
Le dessous de mon moteur était gras comme sur la photo, de l'huile coulait parfois entre le moteur et la boite avec une légère coulée côté conducteur mais qui ne semblait pas venir du haut.
En fait, la fuite venait du joint de culasse sur le bord ARG. L'huile s'infiltrait directement dans la jonction moteur / boite (masquée par la tôle du collecteur d'échappement) et ressortait plus bas.
J'avais aussi de légères traces grasses devant, l'huile coulait le long du carter de distribution depuis le coin AVG du joint de culasse. Là aussi peu visible avec la pompe de direction assistée et le compresseur de clim :tantpis:

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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 12:49 
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Effectivement j'ai écris une connerie :red: Stan69 a raison, il y a bien un bocal à part sur l'émetteur sur NA/NB. Toutes mes excuses :jap: (ça m'apprendra à écrire des messages alors que je suis sur le point de m'endormir...)

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stan69 a écrit :
Concernant tes fuites ça peut venir aussi des joints Demi Lune.
Perso ça à été mon cas.Ces joints sont bien souvent oubliés.

La preuve en image, je n'y avais pas pensé :oops:
tu parles des deux qui sont entre le carter et le bloc ? Ils peuvent être remplacé sans tomber le berceau ou sortir le moteur ? :sic:


Bien le bonjour :hello: je vais essayer de répondre / questionner tout le monde :D

J'ai donc vérifié les niveaux de liquide de frein ET d'embrayage, ils sont au maximum, donc pas de fuite de ce côté-là. On continue l'investigation :aie:


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