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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 12:51 
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yellowdog a écrit :
Pièce en rupture de stock, mais tu peux toujours essayer de leur demander quand, et à quel prix ils la vendent :

https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-gea ... y-4252/393

De mémoire, j'avais du payer cette pièce aux alentours de 120/130€ pour ma nbfl boite 6

EDIT : J'avais payé 109€ cette tôle, exactement, en 2019


Merci pour le lien, c'est déjà moins cher que chez Mazda. Il ne reste plus qu'à trouver ou à attendre qu'une pièce soit disponible :bien:


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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 12:56 
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stan69 a écrit :
Concernant tes fuites ça peut venir aussi des joints Demi Lune.
Perso ça à été mon cas.Ces joints sont bien souvent oubliés.

Envoyé de mon 23117RA68G en utilisant Tapatalk


La question pour un champion : Comment différencier la fuite du joint SPI du vilebrequin de celle du joint demi-lune ? :aie: D'où coulent les deux fuites ? (Je présume que la fuite du joint SPI du vilebrequin s'écoule par la poulie de la courroie d'accessoire, mais celle de la demi-lune ?)


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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 13:03 
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M@c a écrit :
Un bon conseil : bien nettoyer le moteur (plusieurs fois si nécessaire) et localiser les fuites avec précision avant de se lancer dans le travail.

Sur ma NBFL, j'avais remplacé les joints demi-lune pour rien :sic:
Le dessous de mon moteur était gras comme sur la photo, de l'huile coulait parfois entre le moteur et la boite avec une légère coulée côté conducteur mais qui ne semblait pas venir du haut.
En fait, la fuite venait du joint de culasse sur le bord ARG. L'huile s'infiltrait directement dans la jonction moteur / boite (masquée par la tôle du collecteur d'échappement) et ressortait plus bas.
J'avais aussi de légères traces grasses devant, l'huile coulait le long du carter de distribution depuis le coin AVG du joint de culasse. Là aussi peu visible avec la pompe de direction assistée et le compresseur de clim :tantpis:


Remarque très intéressante. J'ai pris des photos supplémentaires d'un détail que j'avais remarqué, je vous les partage ici :

Image
Donc on part du carter pour le repère

Image

Image

Image
Je sais pas si c'est une fuite. Je sais même pas si c'est de huile moteur ou juste très gras, mais sous le collecteur d'échappement j'ai des traces noire :tantpis:

J'ai pas la clim, donc pas de problème sur la place :P. Si cela peut vous aidez un peu plus


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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 13:05 
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Dans tous les cas, un grand merci à tous pour votre participation. C'est formidable d'avoir une communauté si réactive et collaborative :love2:


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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 13:18 
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M@c a raison, t'es bon pour un nettoyage en profondeur.

Le gras sous le collecteur il y a de forte chance que ça soit de l'huile qui provienne de plus haut.

T'as regardé au niveau du couvre culasse?

NB 1.8 Rouge '98


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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 14:05 
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:hello: Pour le circuit d'embrayage, on a déjà répondu, la fuite semble écartée de ce côté là mais vérifie quand même le niveau du petit bocal, vu la tête du récepteur, il y a peut être quelques gouttes qui passent pas là. La conséquence d'un circuit vide c'est tout simplement de ne plus pouvoir passer les vitesses, embêtant :aie: Même s'il est théoriquement possible de se dépanner en cas d'urgence en remettant de l'eau dans le bocal pour faire quelques km. A éviter, car l'eau risque de déposer du calcaire dans le circuit + corrosion. Mais pour quelques km, c'est un risque que je prendrais si j'étais bloqué sur le bord de la route :ricane:

Pour la fuite principale, comme le dit Mac, nettoie à fond et surveille très régulièrement pour pouvoir localiser précisément la fuite. Avec la rotation des différents éléments + les vibrations + me flux d'air + la gravité + la capillarité. Une goute d'huile à vite fait d'emprunter des chemins pas possible et de mener sur une fausse piste.

Comme technique pour localiser une fuite tu peux regarder cette vidéo :



C'est une NB en plus :idea:

Il utilise deux méthodes :

- mettre du talc sur les zones suspectes (préalablement propres), rouler un peu, voir si le talc s'est transformé en bouillie d'huile

- mettre un produit qui réagit au UV dans l'huile, rouler un peu, uttiliser une lampe à UV pour voir d'où ça sort.

Bon courage.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S


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Message Publié : Dim 3 Mars 2024, 15:28 
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Mc Craft75 a écrit :
stan69 a écrit :
Concernant tes fuites ça peut venir aussi des joints Demi Lune.
Perso ça à été mon cas.Ces joints sont bien souvent oubliés.

Envoyé de mon 23117RA68G en utilisant Tapatalk


La question pour un champion : Comment différencier la fuite du joint SPI du vilebrequin de celle du joint demi-lune ? :aie: D'où coulent les deux fuites ? (Je présume que la fuite du joint SPI du vilebrequin s'écoule par la poulie de la courroie d'accessoire, mais celle de la demi-lune ?)


Ca fuira d'ici :
Me concernant j'ai vite localisé la fuite car avant cela j'avais changer ma boite de vitesse et fait ma distribution, donc j'avais changé les joints spi déjà.


Image

ND RF 2l sélection 52000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Mer 3 Avr 2024, 13:26 
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Inscription : Sam 24 Fév 2024, 19:13
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Bonjour à tous :hello:, je viens donner des nouvelles :P

Alors, quelques nouveautés ! J'ai levé la voiture pour la nettoyer, enlevé le cache du collecteur d'échappement et le lave-glace pour avoir une meilleure visibilité, et j'ai découvert quelques éléments :

Tout d'abord, j'ai examiné les factures fournies lors de l'achat. La distribution a été effectuée en 2018 aux alentours de 200 000 km. Aujourd'hui, six ans plus tard, la voiture affiche environ 222 000 km. Pendant cette distribution, le joint SPI de vilebrequin a été changé ainsi que le joint du couvre-culasse. Il me semble donc étrange que le joint soit défectueux après seulement 20 000 km.

Cependant, j'ai besoin de votre expertise et de vos avis sur les photos suivantes (prises tard hier soir, donc la lumière n'est pas optimale) :

Image
Image
Image
Ici, on peut voir que le cache de distribution est cassé au niveau du boulon en vert, laissant ainsi deux trous en rouge. L'huile semble couler du trou du bas.

Image
Pas d'huile au-dessus, ni ailleurs sur le côté gauche du moteur.

Image
Image
Cependant, j'ai le même problème de l'autre côté, avec un bel espace ici en rouge sur le côté droit du moteur. Le cache de distribution est endommagé, tout comme son joint.

Le seul souci, c'est que si c'est bien le cache de distribution qui laisse fuir l'huile, cela pose un problème pour la courroie de distribution qui doit être en contact avec l'huile ! :sic: (si j'ai bien compris les autres discussions).

Y aurait-il une âme charitable qui aurait un lien pour obtenir la vue éclatée de la NB 98', avec toutes les références des pièces ? :jap: J'ai l'impression que j'en aurai grandement besoin :aie:


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Message Publié : Jeu 4 Avr 2024, 06:57 
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Inscription : Jeu 18 Nov 2010, 19:34
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:hello:
Je suis loin d'être un spécialiste mais je suis en train de restaurer une NA de 1992 (avec mon frangin). Ma Mimix a des épanchements d'huile et la plus part proviennent du joint cache culbuteurs (en haut), on a sorti moteur-boite et on va en profiter pour faire du préventif.
Pour effectuer tout ça on utilise le manuel d'atelier, disponible ici et en français : https://www.doc-mobil-mania.fr/
C'est une vrai bible, et utile pour 2 guignols comme nous.

A+ bon courage

Y fait chaud sale temps pour les gros ; Y fait froid beau temps pour les gras ; Y fait moyen, bin c'est bien
Teufteuf 93
NA RHD 1992 + ND 2.0 Selection 2016 Recaro, Bilstein -3cm, GWR Super Q
Restauration NA de 1992 : viewtopic.php?f=82&t=52224&start=60


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