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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 13:37 
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Hello tout le monde, ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais je vous fais ce poste pour avoir votre avis.

J'ai ma NCFL2 2.0l qui totalise presque 180000 km qui me fait un bruit suspect depuis une dizaine de jours.

Il y a 3 semaines, j'ai changé les combinés filetés. Une semaine après ça, en rentrant j'ai remarqué une trace d'huile après avoir passé mon portail. J'ai fait mon niveau d'huile le lendemain matin et ça allait, mais en démarrant j'avais un bruit (vidéos ci-dessous) qui est apparu. J'ai reculé l'auto et il y avait un peu d'huile au sol, mais j'ai d'abord pensé à un joint spy.
Je l'ai fait emmener chez un garage que je connais localement, et c'était le filtre à huile qui fuyait. J'avais fait la vidange il y a 3000 km, donc j'ai demandé de juste remplacer le filtre et remettre l'ancienne huile.

À noter que je n'ai jamais contrôlé l'huile en dessous du niveau.

Le truc, c'est que même après l'avoir récup, j'avais toujours ce bruit qui restait. Le garage m’a dit qu'il n'avait rien entendu de bizarre, j'ai juste un silentbloc d'un triangle inférieur qui est HS.

J'ai continué de rouler 1/2 grosse sortie avec le bruit (c'était pas alarmant et le garage que j'ai vu m'a dit que tout était bon, j'ai demandé les compression et tout était impeccable). Hier en la prenant, le bruit était toujours là mais ma copine me disant qu'elle aussi arrivait a entendre que ce bruit n'était pas la avant, ma fait le déclic que bon, il faut s'en occuper.

Je précise que le bruit est légèrement plus audible à froid, il suit les RPM et s'entend du ralenti jusqu'à 2500/3000 (au dessus j'arrive à l'entendre mais le bruit du moteur le cache presque en totalité).
À noter que je n'ai jamais contrôlé l'huile en dessous du niveau.

Le truc, c'est que même après l'avoir récup, j'avais toujours ce bruit qui restait. Le garage m’a dit qu'il n'avait rien entendu de bizarre, j'ai juste un silentbloc d'un triangle inférieur qui est HS.

J'ai continué de rouler 1/2 grosse sortie avec le bruit (c'était pas alarmant et le garage que j'ai vu m'a dit que tout était bon, j'ai demandé les compression et tout était impeccable). Hier en la prenant, le bruit était toujours là mais ma copine me disant qu'elle aussi arrivait a entendre que ce bruit n'était pas la avant, ma fait le déclic que bon, il faut s'en occuper.

Je précise que le bruit est légèrement plus audible à froid, il suit les RPM et s'entend du ralenti jusqu'à 2500/3000 (au dessus j'arrive à l'entendre mais le bruit du moteur le cache presque en totalité).
À noter que je n'ai jamais contrôlé l'huile en dessous du niveau.

Le truc, c'est que même après l'avoir récupérée, j'avais toujours ce bruit qui restait. Le garage m’a dit qu'il n'avait rien entendu de bizarre, j'ai juste un silentbloc d'un triangle inférieur qui est HS.

J'ai continué de rouler 1/2 grosse sortie avec le bruit (ce n'était pas alarmant et le garage que j'ai vu m'a dit que tout était bon, j'ai demandé les compressions et tout était impeccable). Hier en la prenant, le bruit était toujours là, mais ma copine me disant qu'elle aussi arrivait à entendre que ce bruit n'était pas là avant, m’a fait le déclic que bon, il faut s'en occuper.

Je précise que le bruit est légèrement plus audible à froid, il suit les RPM et s'entend du ralenti jusqu'à 2500/3000 (au-dessus, j'arrive à l'entendre, mais le bruit du moteur le cache presque en totalité).

Il est important que je précise que je n'ai aucune consommation d'huile. Même à 180 000 km, je n'ai jamais à remettre de l'huile. J'ai aussi la courroie accessoire que je dois m'occuper de faire (peut-être un galet qui fait du bruit ?) et toujours les catalyseurs d'origine.

Actuellement, le bruit est le plus audible depuis le passage de roue AVD et capot fermée.
Capot ouvert, ce n'est presque pas audible à l'oreille (il faut savoir ce qu'on recherche et l'injection est trop bruyante pour entendre) et sur une vidéo c'est impossible à capturer.
J'ai roulé environ 500 ou 600 km depuis l'apparition du bruit et il y a aucune évolution sur la sonorité.

J'ai fait demander l'avis à un garagiste spécialisé MX5 dans le Sud (JM Autosport), il pense coussinets, mais ça me paraît bizarre, car si j'avais fait 500 km avec un coussinet mort, je pense que je l'aurais entendu (surtout qu'il y a 200 km de balade en groupe un peu fort)

J'attends vos retours, voici le lien des vidéos : https://youtu.be/1WfZmAFv77o

NCFL2 RC 2.0l Sendo


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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 13:43 
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J'ajouterai que j'ai testé la butée d'embrayage et que j'appuie ou non sur la pédale, le bruit ne bouge pas.

NCFL2 RC 2.0l Sendo


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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 14:44 
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On dirait le bruit de quelque chose ou d'une visse desserrée. Vu le côté d'où provient le bruit, une visse du collecteur d'échappement qui se ferait la malle ?

NC 2.0L 3rd Generation Limited Edition (2006) 1880/3500


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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 15:15 
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Pa2La a écrit :
On dirait le bruit de quelque chose ou d'une visse desserrée. Vu le côté d'où provient le bruit, une visse du collecteur d'échappement qui se ferait la malle ?


Je suis aller et vérif les vis accessible et rien n'a bouger. Le collecteur lui aussi ne bouge pas. Le truc c'est que vraiment le bruit s'entend par le passage de roue AVD. A gauche, devant ou depuis le haut, c'est similaire mais pas isolé.

Donc c'est curieux que ça rentre en résonnance qu'avec ce côté

NCFL2 RC 2.0l Sendo


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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 16:24 
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Si la butée d'embrayage n'es pas en cause, as tu vérifié du coté de ta courroie accessoire.
Es-ce que le galet tendeur et enrouleur n'aurait pas du jeu ?

Concernant la trace d'huile à vérifié quand même que tu n'en perd pas.

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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 16:57 
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Witkyp89 a écrit :
Si la butée d'embrayage n'es pas en cause, as tu vérifié du coté de ta courroie accessoire.
Es-ce que le galet tendeur et enrouleur n'aurait pas du jeu ?

Concernant la trace d'huile à vérifié quand même que tu n'en perd pas.


Yes, le problème de la fuite est réglé, c'était le filtre à huile qui suintait. Ça s'est réglé et je ne laisse plus rien au sol et le niveau ne bouge pas.

J'ai testé avec un long tournevis tenu à l'envers pour faire bouger chaque galet de l'accessoire et aucun jeu visible en faisant ça. Après, est-ce que j'ai suffisamment vérifié, aucune idée. Je ne suis pas assez expert pour ça.

NCFL2 RC 2.0l Sendo


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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 17:52 
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Je ne veux pas t'alarmer pour rien mais......un claquement comme celui-ci qui augmente avec le régime moteur plus un problème éventuel de fuite d'huile, même minime, cela sent à plein nez un ou des coussinets qui n'ont pas aimé le manque d'huile.

La NC n'aime pas du tout passer sous le niveau mini et comme la mesure n'est pas toujours simple (à froid ou à chaud, one shot ou pas) il est facile d'en mettre trop ou pas assez.

Les prises de compression ne vont rien t'apprendre car si ton moteur consomme de l'huile au travers des segments cela va augmenter la compression, donc tu ne verras rien.

Par contre si c'est bien les coussinets cela va aller de pire en pire jusqu'au moment ou ça ne sera plus possible de rouler.


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Message Publié : Mar 5 Mars 2024, 18:38 
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lachutaie a écrit :
Je ne veux pas t'alarmer pour rien mais......un claquement comme celui-ci qui augmente avec le régime moteur plus un problème éventuel de fuite d'huile, même minime, cela sent à plein nez un ou des coussinets qui n'ont pas aimé le manque d'huile.

La NC n'aime pas du tout passer sous le niveau mini et comme la mesure n'est pas toujours simple (à froid ou à chaud, one shot ou pas) il est facile d'en mettre trop ou pas assez.

Les prises de compression ne vont rien t'apprendre car si ton moteur consomme de l'huile au travers des segments cela va augmenter la compression, donc tu ne verras rien.

Par contre si c'est bien les coussinets cela va aller de pire en pire jusqu'au moment ou ça ne sera plus possible de rouler.


Ouaip, le bruit n'est pas plus fort avec le régime mais il le suit donc bon.
Avec la fuite, j'étais pas en dessous du niveau (c'est pour ça que j'ai penser à un joint spy etc.) mais ça peut être ça.

Après, j'ai le bruit depuis 600km et ça n'a pas évolué. Surtout, ce n'est pas aussi fort et audible que d'autres vidéos de MX-5 ou non qui font des coussinets, c'est surtout ça que je n'arrive pas a comprendre.

Et oui, pour le moment la voiture je la démarre même pas. J'attends 1/2 jours d'avoir vos avis et celui d'autres amis plus connaisseur en mécanique que moi avant de dépenser les sous pour la faire déplacer en plateau. Et la on verra bien ce que ça peut être.

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Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 07:07 
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Si le bruit s’entend à froid et pour éliminer un bruit de poulie ou galet entraîné par la courroie d’accessoire pourquoi ne pas retirer la courroie à froid (pour éviter de faire tourner à chaud sans pompe à eau…), puis démarrer et écouter ? Si ça ne fait plus de bruit ça peut venir de la poulie d’un des accessoires (pompe à eau, alternateur, pompe de DA ou compresseur de Clim) ou encore d’un galet, et dans ce cas rien de bien grave, surtout à 180 000km c’est pas aberrant qu’il y ai de l’usure, surtout si la courroie a déjà été changée sans remplacement des galets

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Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 11:31 
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jv1!3n a écrit :
Si le bruit s’entend à froid et pour éliminer un bruit de poulie ou galet entraîné par la courroie d’accessoire pourquoi ne pas retirer la courroie à froid (pour éviter de faire tourner à chaud sans pompe à eau…), puis démarrer et écouter ? Si ça ne fait plus de bruit ça peut venir de la poulie d’un des accessoires (pompe à eau, alternateur, pompe de DA ou compresseur de Clim) ou encore d’un galet, et dans ce cas rien de bien grave, surtout à 180 000km c’est pas aberrant qu’il y ai de l’usure, surtout si la courroie a déjà été changée sans remplacement des galets


Je viens de finir de tester à l'instant, bruit toujours présent.
Cependant, le bruit n'arrive que lorsque le régime retombe à environ 1000 tours min. Sur les 10/15 premières secondes de cold start, ; aucun bruit...

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Message Publié : Mer 6 Mars 2024, 11:49 
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Ça te fait déjà une piste d’éliminée :tantpis: tu peux éventuellement regarder de ce côté là : viewtopic.php?f=14&t=49340

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Message Publié : Ven 8 Mars 2024, 12:39 
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jv1!3n a écrit :
Ça te fait déjà une piste d’éliminée :tantpis: tu peux éventuellement regarder de ce côté là : viewtopic.php?f=14&t=49340



Ouaip à voir. De toute façon faut que j'aille l'emmener faire voir dans la semaine prochaine.
Vous avez aucune autre adresse en région PACA ?

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Message Publié : Dim 10 Mars 2024, 22:42 
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jv1!3n a écrit :
Ça te fait déjà une piste d’éliminée :tantpis: tu peux éventuellement regarder de ce côté là : viewtopic.php?f=14&t=49340


Les NC1 avais surtout ce problème de VVT, ma NC de 2006 avais ce bruit bizarre au démarrage a froid uniquement mais j'y est jamais regarder de plus prêt car elle a tjrs fonctionner parfaitement javais donc laisse telle quelle (courroie et galet tendeur avais été changé prématurément justement pour lever les soupçons)
Il y a aussi la chaîne qui claque au démarrage (en plus du VVT) a cause du tendeur de chaîne qui peu être défaillant et le temps que la pression d'huile se fasse "quelques secondes"
A partir des NC2/3 le VVT avais été revue donc ce serai étonnant que tu est ce problème mais tu peu tjrs explorer cette piste. Par contre le tendeur de chaîne peu tjrs être défaillant, a voir.

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Message Publié : Lun 11 Mars 2024, 18:31 
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Witkyp89 a écrit :
jv1!3n a écrit :
Ça te fait déjà une piste d’éliminée :tantpis: tu peux éventuellement regarder de ce côté là : viewtopic.php?f=14&t=49340


Les NC1 avais surtout ce problème de VVT, ma NC de 2006 avais ce bruit bizarre au démarrage a froid uniquement mais j'y est jamais regarder de plus prêt car elle a tjrs fonctionner parfaitement javais donc laisse telle quelle (courroie et galet tendeur avais été changé prématurément justement pour lever les soupçons)
Il y a aussi la chaîne qui claque au démarrage (en plus du VVT) a cause du tendeur de chaîne qui peu être défaillant et le temps que la pression d'huile se fasse "quelques secondes"
A partir des NC2/3 le VVT avais été revue donc ce serai étonnant que tu est ce problème mais tu peu tjrs explorer cette piste. Par contre le tendeur de chaîne peu tjrs être défaillant, a voir.


Ouais le VVT ça me parait peu probable. Le truc c'est que j'entends le bruit que 4/5 secondes après le démarrage. Donc en gros sans pression d'huile y'a rien.

Un collègue à soulever la piste d'un volant moteur Bi-masse qui pourrait faire ce bruit. J'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet la mais si c'est un Bi-masse sur la NC, ça peut être une cause?

NCFL2 RC 2.0l Sendo


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Message Publié : Lun 11 Mars 2024, 19:22 
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Ce n'est pas un bi-masse sur la NC.

Il n'est apparu que sur la "ND 2"

NCFL 1.8L Kaminari


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