Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 22:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 05:21 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
lachutaie a écrit :
...
...

Oui, c'est logique.
En fait, il ne tourne pas trop riche puisque l'AFR est correct. Mais pour y arriver, le LTFT doit appauvrir au max ! Ce qui est totalement anormal. Mais c'est le global des 4 cylindres qui est bon. Ce qui veut dire que si un seul injecteur "crachouille" trop, l'ECU peut détecter un global trop riche, et appauvrir comme il peut sur l'ensemble des cylindres.
Donc, si cette théorie d'un injecteur bloqué ouvert est bonne, ça veut dire qu'il doit y avoir un cylindre trop riche, et 3 cylindres trop pauvres.
Risque pour les 3 cylindres qui tournent trop pauvre :aie:

Toujours si cette piste est bonne, je démonterais les bougies pour voir s'il n'y en aurait pas 3 blanches et une noire.

Dans tous les cas, sur une voiture qui a des bornes et des petits soucis de richesse, je mettrais une dose de nettoyant injecteur dans le réservoir.

Et quand je vois ça, je me dis que j'ai bien fait d'installer un mano AFR totalement indépendant de l'ECU, avec sa propre sonde lambda.

Quelle autre piste pour expliquer un LTFT qui appauvrit à mort ?

Ca peut valoir le coup de nettoyer un peu tout, mais perso j'attendrais d'avoir trouvé le problème pour ne pas rajouter un deuxième problème qui pourrait brouiller encore plus les pistes. Car parfois, rien qu'en démontant/remontant une pièce, un capteur, on rajoute une c*uille dans le potage :tantpis:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 07:56 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Toujours pareil, Luc, il faut progresser à pas de velours et bien noter ce que l'on fait et les résultats.

J'étais mécanicien sur avion de chasse, je sais de quoi je parle, en particulier du fait qu'il ne peut logiquement y avoir deux pannes en même temps (pas toujours vrai) mais surtout qu'il faut être certain de la qualité de la pièce que l'on repose qui soit disant est "bon état". Sinon, on risque de tourner en rond longtemps, ça c'est du vécu.

L'idée de vérifier les bougies me semble la première étape afin de savoir s'il n'y en a pas une qui est plus noire ou plus humide....ou d'autres plus blanches.

Donc, NC_one, on attend avec impatience la photo des bougies. C'est facile à déposer, une petite clé de 8 pour retirer les bobines et une clé de 16 pour les bougies. Attention à ne pas les mélanger, un petit carton avec des trous c'est la meilleure solution pour les ranger, cylindre n°1 à l'avant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 09:22 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Aïe :aie:

j'étais presque content de te lire lachutaie, me disant qu'au final cette panne ne pouvait pas déboucher sur quelque chose de plus grave comme l'AFR est bon, et que le seul impact serait une perte de performance, puis je lis le poste de Lunaviga :aie:

Mais avoir trois cylindres pauvres et un cylindres riche je devrais détecter du cliquetis non? pareil pour l'injecteur fuyard? et le moteur aurait un équilibrage catastrophique je devrais le ressentir à la conduite. Je prends note d'inspecter les bougies et pour le nettoyant d'injecteur (bien que je tourne qu'au SP98 excellium déjà bourré d'additifs) et me lancerait dedans le week-end prochain, je vous tiens au courant merci encore :)

Edit : pour te répondre sur l'historique lachutaie, je ne l'ai que depuis un an et 11000km, mise à part le thermostat que j'ai fait changer, je n'ai rien d'autre à déclarer concernant cette période. En revanche j'ai réussi à gratter quelques infos du mécano du garage chez qui je l'ai acheté. La voiture a été assez mal menée par son dernier propriétaire, le pont a été changé et la peinture a dû être refaite intégralement, jantes comprises car invendable en l'état. Avant cela le garage l'avait récupérer d'Allemagne, mais du coup on a pas l'historique du dernier proprio. Je sais seulement que le CT avant reprise par le garage avait mini 10 lignes de non-conformité :aie: Dimanche quand je reviens chez moi je regarderais si elle avait un défaut en lien avec mon problème, un défaut de pollution par exemple :D


Dernière édition par NC_one le Ven 15 Mars 2024, 12:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 12:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: Tiens, j'avais zappé ce sujet, je vois que la "petite famille" est déjà arrivée et sur le coup :D

Donc on a
1) un moteur qui pète +- normalement, petite réserve sur les bas régimes
2) un STFT qui fonctionne
3) un AFR mesuré plutôt correct (mais la mesure manque de précision)
4) un embout d'échappement "plutôt pas mal" (ni noir d'huile, ni noir de suie, ni trempé, ni ...) mais pas bien significatif quand même
MAIS
5) un LTFT dans les choux en mode "trop riche"

Pour résumer : ça donne l'air de tourner normalement, mais au prix d'une régulation qui part en butée + de richesse.

J'ai hâte de voir les bougies, et si c'était la mienne, je filerais faire une analyse de gaz, je serais pas surpris qu'elle ressorte "un peu trop riche".

Hypothèse n°1 direct à la poubelle, sans attendre ce qui précède : c'est la régulation qui déconne et le mélange est effectivement 20% pauvre. Poubelle parce qu'un moteur qui tourne 20% pauvre, c'est un moteur qui ne pète pas. On n'y est pas. :aie:

Hypothèse n°2 : le coup de l'injecteur défectueux qui met la régulation des 4 cylindres bancale, à ce point de déséquilibre sans symptôme moteur, j'y crois très moyen. Je vous passe le calcul mais avec un LTFT à -20%, donc 3 cylindres supposés tourner avec ça (déjà, ça colle pas), il faut injecter +100% dans le cylindre défectueux pour arriver à une richesse globale correcte. Ça marche pas. :ttt:
Un injecteur qui pisse trop, ça se traduit justement par un moteur qui rame complètement, avec vibrations et sensation claire qu'il tourne sur 3 pattes, tandis que la régulation s'en sort encore.
Je ne garantis pas que tout va bien niveau injection, mais pour moi y'a pas que ça.

A suivre :D :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 13:03 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
oula doucement avec les termes utilisés Misho :o alimentez pas mes névroses je vais mal dormir la nuit après :lol:

Rassurez-moi, dans le pire des cas je pourrais quand même compter sur un échange standard non ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 13:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6014
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Désolé, je ne suis pas forcément très concis :cyp: et puis on n'en est pas ici à notre premier cas "mystérieux", qui sont finalement compris et résolus à force de discussions parfois un peu techniques.

Un échange standard, faut voir de quoi. :tantpis: Le plus important dans ce type de cas, c'est : avant de changer quoi que ce soit, commencer par comprendre ce qu'il se passe, quelles sont les pièces qui ne peuvent que marcher bien, celles susceptibles d'être défectueuses (ou pas), et identifier la bonne par élimination. :oui:
Sinon on fait comme les garages, on change toutes les pièces une par une au pif (ou tout d'un coup), alors oui ça finit par remarcher, mais à quel prix. :aie:

Donc là je citais 2 hypothèses, une éliminée, l'autre bof, j'en ai d'autres possibles mais j'attends d'en savoir plus pour les confirmer ou pas. ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 13:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2018, 18:04
Message(s) : 1544
Localisation : 94
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Elle démarre bien le matin cette petite nc ?
J’avais eu un soucis de démarrage (le matin à froid) sur un moteur injecté , c’était un injecteur qui fuyait…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ma prez : viewtopic.php?f=318&t=39737


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 14:37 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Lolo94 : elle démarre toujours au quart de tour, même en température négative.

Misho : pas de soucis je voulais faire un peu d'humour parce que le sujet me taraude pas mal quand même :ricane:
Quand je parlais d'échange standard "au pire", je voulais dire dans le cas où j'avais transformé mes cylindres en gruyère à force de rouler pauvre, est-ce que M.Barizza en voudrait encore :P


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 15 Mars 2024, 19:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pas de problème pour un échange standard du moteur chez FABIEN sauf que s'il ne peut pas récupérer l'ancien moteur ce sera plus cher car tu perds la caution. Mais on n'en est pas là. Et surtout on ne sait pas si c'est le moteur qui est en cause ou un organe externe.

Première étape, les bougies, même si je ne crois pas trop à un injecteur fuyard, cela va nous donner une indication.

Dommage que tu ne sois pas dans le Sud Ouest, je me serais fait un plaisir de t'aider de visu. Moi, j'adore ces problèmes compliqués, j'en ai déjà eu deux sur ma NC qui m'ont donné du fil à retordre mais j'y suis parvenu tout seul avec l'aide du Brainstorming MX5France. Une vanne EGR partiellement coincée et une sonde Lambda qui ne donne pas la bonne valeur mais qui fonctionne. Je ne suis pas peu fier de ma vanne EGR coincée car Fabien en a eu 5 depuis mon avarie et à chaque fois il passe pour un sorcier auprès des concessions Mazda qui ne trouvent pas la panne.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 20 Mars 2024, 10:00 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Citer:
Pas de problème pour un échange standard du moteur chez FABIEN sauf que s'il ne peut pas récupérer l'ancien moteur ce sera plus cher car tu perds la caution.


Super, c'est rare que l'option moteur reconditionné soit possible sans échange standard vu que ça diminue le stock de moteur dispo pour le mécano.

Citer:
Dommage que tu ne sois pas dans le Sud Ouest, je me serais fait un plaisir de t'aider de visu. Moi, j'adore ces problèmes compliqués, j'en ai déjà eu deux sur ma NC qui m'ont donné du fil à retordre mais j'y suis parvenu tout seul avec l'aide du Brainstorming MX5France.

ç'aurait été avec plaisir ! :hello: c'est sûr que c'est vraiment top d'avoir une communauté aussi active et soudée. C'est jamais fun d'avoir des problèmes sur son auto mais le bon coté c'est que j'ai appris beaucoup de chose sur l'injection et je partais du point 0 :D

J'apporte un peu de nouveau en attendant samedi et l'inspection des bougies, j'ai remarqué que le STFT et même le LTFT remontait à 0 en pleine charge, je ne me fait pas d'illusion, je suppose que c'est simplement le calculateur qui arrête de lire le retour des sondes et qui gère l'injection uniquement en fonction du régime… (j'en déduis ça parce que le LTFT est censé être une moyenne à long terme) mais en même temps si le problème c'était un manque d'air, je devrais noyer mon moteur, or mon AFR est bien à 12.5. L'hypothèse des injecteurs fuyards se confirme …? la suite samedi :cyp: ou peut-être la vanne pcv qui reste bloquée, je n'arrive pas trop à comprendre encore à quel moment elle est censée s'ouvrir ou se fermer et l'impact sur l'afr et donc à terme le LTFT.


Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 15:57 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Bon, une chose est sûr je tourne pas riche, c'est même sûrement le contraire (les bougies ont 11 000 km, photo dans l'ordre des cylindres.)

Image

Image

Image

Image

Pas de problème d'injecteur fuyard, plus un problème de débitmètre, de sonde O2 ou de cata non?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 23 Mars 2024, 19:17 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Nickel les bougies, c'est déjà un bon point de départ, c'est après que ça se passe à mon avis.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mars 2024, 17:12 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
:hello:

Je reviens donné quelques nouvelles, j'ai commencé par nettoyé le MAF avec un spray nettoyant débitmètre, aucun contact direct, j'ai bien noté que vous m'aviez prévenu qu'il était fragile. j'ai noté qu'il était très propre, idem pour le filtre à air et la conduite d'admission. Sans surprise les valeurs retournées par l'obd sur le débit d'air n'ont donc pas changé et le problème persiste, mais c'est déjà une cause possible d'éliminée. Ca n'augure rien de bon pour la piste papillon d'admission, que je me programme prochainement parce qu'au pire ça ne peut pas faire de mal (j'ai pas commencé par là parce que j'ai vu que c'était plus chiant :D)

En revanche j'ai trouvé un indice qui pourrait être intéressant, j'ai pu enregistrer les courbes lors d'un de mes à-coups occasionnels (arrive lors d'une reprise un peu brutale bas dans les tours, soit entre 1500 et 2500 tr/min). Les courbes AFR et STFT, qui sont censés être directement liées vu que l'une dépend de l'autre, afin de conserver un ratio air/carburant correct à tout moment; et bien dans le cas de ces à-coups, elles s'envolent vers des valeurs qui n'ont aucun sens (en tout cas pour moi).
J'ai une richesse supérieure au max supposé de 20% (hors LTFT donc la vrai richesse je sais pas) et en même temps un ratio air/carburant qui s'envole à 20.5 :ricane:

Image

Maintenant le truc que je pige pas, si c'était un problème d'admission d'air, l'AFR aurait dû chuter lors de cet à-coup, pas monter au plafond…

un autre truc très bizarre, j'ai eu une énorme perte de puissance sur l'autoroute, pied-planché, j'étais bloqué à 90km/h en 4eme... et une richesse de -20% en LTFT et -19.53% en STFT :aie: s'agirait d'injecter de l'essence la Mimix :ricane:
Image

qu'en pensez-vous?

Bordel pourquoi il a fallu que je tombe sur une panne aussi compliquée aussi tôt... au moins j'apprends à la dure :aie:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mars 2024, 17:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Si réellement tu as ces valeurs ça craint vraiment car tourner riche cela ne craint pas grand chose mais tourner aussi pauvre c'est plus grave et risqué pour la santé de ton moteur.

Je ne sais pas quel programme tu utilises pour avoir le LTFT et STFT mais utilise carscanner ou obdclick, tu auras un tableau tout simple avec la valeur, c'est mieux qu'une courbe pour traiter ton problème. Possible que ton logiciel déconne car vraiment avec le LTFT et le STFT en butée tu vas réussir à faire exploser ton moteur ou alors c'est qu'il y a vraiment pas beaucoup d'air qui arrive dans le moteur.

Le nettoyage du boitier papillon est simplissime à faire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Mars 2024, 18:29 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Oui, je vais me programmer ça pour demain, j'ai pu voir qu'en fait il n'y avait même pas besoin de démonter le boitier pour le nettoyer. Je vous tiens au courant merci !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 122 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL