Nous sommes actuellement le Ven 3 Mai 2024, 15:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : Ven 12 Avr 2024, 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6027
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
NC_one a écrit :
elle peut refuser de te couvrir très facilement par le fait que tu as fait faux usage de faux en assurant un véhicule au SP alors qu'elle carbure au E85 (je crois).

Ça aussi ça fait partie du débat et du grand flou :ricane: le fait qu'un véhicule soit homologué pour un carburant garantit qu'il fonctionne avec, mais ne lui interdit pas d'utiliser un autre carburant routier vendu et taxé comme tel. Donc avec une carte grise "SP", le jus de betterave maison ou le gaz de ville non, mais l'E85 oui, pas moins que le SP95-E10 dans une vieille voiture :oui:

Ceci dit je comprends ta position, et ce que tu envisages de faire est cohérent avec :jaime:
Assure-toi toutefois d'avoir un engagement écrit, bien explicite et pour une durée bien longue (1 an ou 2, ce sera difficile d'avoir plus) au sujet de la prise en charge si changement de moteur.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 12 Avr 2024, 18:19 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9929
Mx5 : NC
Modèle : 2007
PapaTangoCharlie a écrit :
Comme ta Nc tourne parfaitement , tu pourrais aussi demander à ton garagiste de prendre en charge le changement de carte grise et l'homologation du changement de carburant :jap:


Ben non car pour homologuer un passage à l'E85 il faut un boitier et un garage agréés. La reprogrammation n'est pas reconnue.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 10:11 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2008
:hello:

Pour ceux qui voudraient le fin mot de l'histoire, et le témoignage pas banal d'un gars qui est passé de la reprog éthanol à l'essence :ricane:

Le garage m'a donc repris la voiture et fait passer à son partenaire. La carto était bien modifiée pour rouler à l'éthanol, je ne sais pas s'ils ont remis la carto d'origine ou une carto optimisée essence pour atteindre les fameux 140 chevaux. mais wow, quelle différence ! tout est si lisse, si réactif, la reprise est surprenante haut dans les tours, mais c'est un bolide ma mimix en fait :ricane: je découvre le vrai plaisir de conduire une mx-5 1 an et demi après mon achat !

Du coup mon avis sur la reprog éthanol : A FUIR ! certes je faisais des pleins à 40€, mais très franchement pour une auto plaisir ça ne vaut pas le coup. Les injecteurs ne suivent tout simplement pas, il est clair que je n'avais pas mes 126 chevaux. La prise de tour passé 3500 tr était laborieuse, et surtout ça manquait de souplesse. Ajoutez aussi à ça qu'il me fallait 10 sec de démarreur pour espérer décoller le matin. C'est vraiment destiné à ceux qui veulent rouler pépère à moindre frais je dirais.

Un petit mot pour le garage en question qui a été vraiment très sympa :hello: Je sais pas s'ils sont sur le forum mais au cas où merci à eux !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 10:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 539
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Reprog a fuir si c'est mal fait et là pour le coup j'ai jamais vu une carto comme ça .... ça a du être fait à pas cher ou arnaque... L'éthanol fonctionne très bien si la voiture est pensée pour (pompe, injo et carto)... :aie:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 11:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6027
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
NC_one a écrit :
La prise de tour passé 3500 tr était laborieuse, et surtout ça manquait de souplesse. Ajoutez aussi à ça qu'il me fallait 10 sec de démarreur pour espérer décoller le matin

NC_one a écrit :
je ne sais pas s'ils ont remis la carto d'origine ou une carto optimisée essence pour atteindre les fameux 140 chevaux. mais wow, quelle différence ! tout est si lisse, si réactif, la reprise est surprenante haut dans les tours

Ah ben oui, vu comme ça, y'avait vraiment un gros souci :aie: on en plaisante/a plaisanté parfois ici, mais dans la vraie vie aucune NC (ni même MX-5) n'est un veau, même une NA 90ch, NBFL 1.6L ou NC RC 1.8L sont bien mieux motorisées que les voitures lambda de leur époque, et surtout avec des moteurs qui aiment prendre des tours.

NC_one a écrit :
Du coup mon avis sur la reprog éthanol : A FUIR ! certes je faisais des pleins à 40€, mais très franchement pour une auto plaisir ça ne vaut pas le coup. Les injecteurs ne suivent tout simplement pas

Comme dit minirc87, c'est pas spécialement la reprog E85 qui est à fuir, mais la reprog mal faite quelle qu'elle soit. :tantpis: Un tuner "bras cassé" qui reprogramme sans comprendre (ou mal) d'un point de vue chimique, mécanique, thermique ce qu'il fait peut très bien massacrer une carto essence, un tuner qui comprend ce qu'il fait et sait quoi surveiller saura faire une carto E85 100% fonctionnelle comme (ou mieux que) à l'essence, et en l'absence d'injecteurs adaptés, tenir compte de leur limite (il existe des mécanismes de bridage dans le calculateur des NC).
Mais ça va en effet lui demander un minimum de temps, du cerveau, des connaissances, 2-3 passages au banc, de ne pas annoncer "+30ch en 10 minutes" et donc ça ne sera pas 300 balles, ni n'importe qui. :tantpis:

Pour une auto plaisir justement, c'est là que ça peut valoir le coup si ça fait partie d'une optimisation d'ensemble, pour tirer la quintessence de modifications autres. On commence souvent par échappement et suspension, mais surtout l'interface siège-volant ;)
Les MX-5 restent des voitures d'un constructeur généraliste, conçues avec beaucoup de contraintes de normes, de budget, de clientèle lambda, avec des motorisations reprises à 90-100% de grande série, mais néanmoins sur une vraie plateforme de sportive 100% originale et pensée comme telle, donc un beau terrain pour être transformée en gros jouet. Regarde celle de lachutaie :idea: ou, pour te faire une petite idée du potentiel sur ton moteur : https://bbrgti.com/products/bbr-mx-5-nc-super-175

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 12:04 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9929
Mx5 : NC
Modèle : 2007
On est tous content d'avoir pu t'aider à retrouver une NC 1.8 au top de sa forme !

Tu peux maintenant commencer à l'optimiser côté châssis et moteur car il y a de la marge d'optimisation si tu aimes la mécanique. Pourquoi ne pas commencer par lui mettre du E45 :ricane:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 3 Mai 2024, 14:09 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Les à-coups et manque de puissance ça peut être dû à pas mal de chose, mais maintenant on a la preuve que c'était effectivement une reprog mal faite. surtout que je n'avais pas d'autre points de repères, je m'étais juste dit qu'une mx5 ça se traine et que c'était juste normal (la réputation des mx5 n'ayant pas aidé effectivement). Si l'un de vous avait pu tester la mienne je pense qu'il aurait de suite compris qu'il y avait un gros problème :ricane:

Donc effectivement, la finalité c'est plutôt, si vous faite une reprog, à fortiori à l'éthanol, faite les choses bien !

et effectivement, juste le collecteur 4:1 me vend un peu du rêve, et le kit 175 d'autant plus (et de manière général, tout ce qui peut exacerber le coté "pépère bas dans les tours mais très rageur en haut régime"). J'aurais honnêtement déjà sauté le pas s'il n'y avait pas ces histoires d'assurances, encore et toujours... :D
Pour les modifications châssis, je suis pas sûr de conduire assez bien et fort pour voir une différence, faudrait que je puisse tester un jour.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 127 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Pa2La et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL