Nous sommes actuellement le Dim 28 Avr 2024, 00:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 12 Mars 2024, 00:01 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut à tous,

Je ne pensais pas créer un poste si rapidement dans cette section :D

Comme précisé dans le titre j'ai une MX5 NC 1.8L de 2008.

depuis quelques temps j'ai relevé un code erreur sur l'obd "P2178 system top rich off idée, bank1". c'est pas très malin, mais j'me suis dit que je laisserais couler. Sauf que surprise, aujourd'hui le voyant moteur s'allume et que le défaut a cette fois l'étiquette "Unité de contrôle moteur". Ce qui m'inquiète, c'est le manque de littérature sur le sujet sur le net, et même l'absence total de ce défaut sur une mx5.

Tout ce que j'ai pu relever comme causes possibles c'est :
Capteur de rapport air / carburant / capteur d’oxygène défectueux (AFR / O2)
Capteur de débit d’air massique (MAF) défectueux
Rarement – Module de commande du groupe motopropulseur (PCM) défectueux

les symptômes peuvent être :
Témoin indicateur de dysfonctionnement (MIL) allumé
Manque de puissance
Ratés occasionnels
Économie de carburant médiocre

Je précise que le seul symptôme que j'ai, c'est des reprises parfois saccadées bas dans les tours (très occasionnel), mais ce problème est présent depuis que j'ai la voiture et le défaut est apparu seulement très récemment.

Est-ce que je pars sur le changement de ce capteur et de ce débitmètre? Est-ce que je peux rouler sans risques ?
Je pensais l'amener à un garage mais si ce défaut est si rare qu'il en a l'air j'ai quelques inquiétudes sur leur capacité à pouvoir régler le problème.

Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je mettrai à jour ce topic si j'arrive à régler le problème, pour la postérité :D

Merci!

Edit : la solution à cette panne est...
Reprog ethanol de l'ancien proprietaire mdr !


Dernière édition par NC_one le Jeu 11 Avr 2024, 19:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Mars 2024, 06:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
NC_one a écrit :
...
Je pensais l'amener à un garage mais si ce défaut est si rare qu'il en a l'air j'ai quelques inquiétudes sur leur capacité à pouvoir régler le problème.
...

Pas mieux :oui:
Tu as un lecteur OBD et une appli gratuite sur le smartphone ?

Le MAF est facile d'accès. C'est très fragile mais tu peux commencer par là, et le nettoyer avec un spray de nettoyant frein.

Une fois ceci fait, roule en monitorant LTFT/STFT et AFR pour voir si c'est stable.

Il semblerait qu'il y ait des cas de sondes Lambda HS mais pas complètement, qui ne génère pas de défaut Lambda, mais qui part dans les choux et donne des valeurs que l'ECU ne comprend pas.

Il y a même des défauts de ce type avec des sondes OEM récentes.
Lachutaie avait trouvé une sonde peu chère et fiable. Info apparemment confirmée par le Pape de la NC (Fabien Barizza, MX Center, dans la région de Toulouse)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Mars 2024, 08:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Décidément vous êtes nombreux ces temps-ci à avoir des problèmes de richesse.

On va essayer de t'aider :bien:

Je ne commencerais pas par le débitmètre, car comme le dit Luc, c'est fragile ces bestioles et ça ne reste pas souvent en panne. En plus du débitmètre qui mesure le flux et la température de l'air (MAF/IAT), tu as sur NC un capteur de pression d'air au niveau du boitier d'admission (MAP), espérons que ce n'est la cause car il est assez peu accessible à l'avant du moteur.

Ton défaut c'est trop riche à régime normal donc soit tu as trop d'essence ou pas assez d'air. Ou alors un élément de la chaine de contrôle et commande qui est entrain de dériver. Cette panne est bien répertoriée dans les pannes MX5.

Je commencerais par nettoyer le boitier papillon car tu déclares avoir des saccades bas dans les tours. Puis je ferai un relevé des STFT et LTFT que tu pourras nous soumettre en nous précisant quel carburant tu as dedans. Au SP98 tu dois avoir un LTFT à zéro, voire comme moi en négatif si ta sonde lambda amont fonctionne correctement.

Enfin une panne intéressante :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Mars 2024, 09:35 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Merci beaucoup Lunaviga et Lachutaie pour votre aide si prompt :oui:

Effectivement, mon défaut ressemble pas mal à celui-ci, sauf que c'est en mélange pauvre :
viewtopic.php?f=14&t=55119&hilit=NC+boitier+papillon

(Je roule au SP98 de chez total au passage)

Je vais faire ce que vous préconisez, puis je vais également tenter de mettre un autre carburant.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Mars 2024, 18:12 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Ne changes pas de carburant le SP98 est une bonne base pour comparer les résultats.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Mars 2024, 18:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 522
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Surtout dans un contexte de recherche de panne, changer des paramètres est la meilleure façon de ne pas comprendre les résultats obtenus.

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 13 Mars 2024, 06:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 8 Sep 2021, 05:45
Message(s) : 4788
Localisation : Septèmes les Vallons (13)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
minirc87 a écrit :
Surtout dans un contexte de recherche de panne, changer des paramètres est la meilleure façon de ne pas comprendre les résultats obtenus.

:bien:
Quand on recherche une panne, on procède par méthode pour ne pas s'embrouiller tout seul ;)

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 09:29 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Salut à tous :hello:
Oui j'ai pris note pour le carburant.

J'ai repris la NC ce matin avec l'application pour voir les données OBD2 en temps réel. Le temps que je comprenne comment faire des courbes j'étais déjà arrivé :D je verrai ça ce soir, en attendant les données que j'ai recueilli sont déjà intéressantes (22km, route de montagne et autoroute) :

-j'ai une valeur "sonde lambda 1 (plage étendue) correction du rapport air/essence" (je suppose que c'est le fameux LTFT?) :
en décélération : 20.47
en régime stabilisé : 14.74
en pied planché : 12.28
je sais pas ce que vous en pensez mais le mélange air/carburant m'a l'air normal non?

-il y a eu un reset des codes défauts pile avant mon achat

-c'est normal que ma température de cata 1 (je suppose celui en sorti de collecteur) peut passer de 800°C à 400°C en quelques secondes en fonction du gaz que je mets?

-0 raté d'allumage

-avance à l'allumage compris entre 0° et 40°

-est-il possible de diagnostiquer un problème de débitmètre ou de papillon avec les valeurs qu'on reçoit?

-j'ai lancé un contrôle de l'UCE sur l'appli mais je suis incapable d'interpréter les valeurs :
Image

Merci à tous pour votre aide !

Edit : au fait, il me semblait bon de préciser déjà que je suis un total novice en mécanique, que je m'intéresse au sujet depuis que j'ai ma NC (~1an) et que j'ai fait ma première vidange dimanche dernier :D. j'ai vu un truc plutôt étrange, j'ai fait un flush moteur et pendant que ça tournait y'a pas mal d'eau qui sont sorti des pots, ça pétaradait de la flotte même… (j'avais fait 20km d'autoroute avant donc l'humidité dans la ligne d'échappement était déjà partie) je doute que ça ait un quelconque rapport avec mon problème de richesse, mais au cas où... Je précise également que le défaut obd est antérieur à cette vidange, mais que le voyant moteur associé à cette panne est apparu 2 jours après.


Dernière édition par NC_one le Jeu 14 Mars 2024, 09:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 09:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Août 2022, 16:21
Message(s) : 522
Localisation : Linas 91310
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
NC_one a écrit :
Edit : au fait, il me semblait bon de préciser déjà que je suis un total novice en mécanique, que je m'intéresse au sujet depuis que j'ai ma NC (~1an) et que j'ai fait ma première vidange dimanche dernier :D. j'ai vu un truc plutôt étrange, j'ai fait un flush moteur et pendant que ça tournait y'a pas mal d'eau qui sont sorti des pots, ça pétaradait de la flotte même… (j'avais fait 20km d'autoroute avant donc l'humidité dans la ligne d'échappement était déjà partie) je doute que ça ait un quelconque rapport avec mon problème de richesse, mais au cas où...


Je peux pas répondre pour le reste mais rassure moi, tu n'as pas fait tourner le moteur sans huile j'espère :cubitus:

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 09:58 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
:lol:

Je suis novice, mais extrêmement parano et soigneux sur ma NC, je me suis bien renseigné avant ! J'ai simplement vider le flacon dans l'huile à vidanger, fait tourner 15 minutes et fait ma vidange après.

D'ailleurs ça me fait penser à un autre détail : en seulement 5800km, l'huile était vraiment dégueu… soit la motul X-clean fait vraiment bien son travail, soit je tourne tellement riche que la suie se dépose plutôt bien dans mon huile :aie: (couleur noir diesel pratiquement)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 13:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
C'est un plaisir de voir un novice prendre goût comme tu le fais à la mécanique :bien:

L'huile noire avec la Motul Xclean, c'est normal car c'est une huile détergente donc elle retire pas mal de crasse, surtout après un flush. C'est bien d'avoir une huile noire, j'en entends souvent dire que telle huile, c'est une bonne huile car elle reste propre, au contraire, j'aime bien qu'une huile fasse son travail de lubrification, de refroidissement mais aussi de nettoyage.

Le LTFT ce n'est pas ça, ce que tu as relevé c'est l'AFR (rapport Air/carburant) qui est à 14.7 en régime stabilisé qui tombe dans les 12 à l'accélération et 20 en décélération. Le LTFT devrait tourner autour de zéro en stabilisé avec le STFT qui varie autour de zéro mais plus rapidement. Plus qu'une courbe c'est la valeur moyenne qui est intéressante, facile à trouver car c'est toujours appelé LTFT sur tous les logiciels.

La température de cata ne veut pas dire grand chose car c'est du calculé, il n'y a pas de sonde de température.

Tite question, quelle est la couleur des sorties d'échappement, propre ou tout noir, essuie les on aura une base de comparaison ensuite.

Dans ce type de panne il faut progresser doucement, bien réfléchir et surtout ne modifier qu'un paramètre à la fois.

A la prochaine, j'attends avec impatience :bien:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 13:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Au passage (même si c'est pas ça dans le cas présent), une NC de 2008 y'a peu de chance que le thermostat soit encore bon ;)

A changer si les températures font yoyo en décélération sur l'OBD, ne fut-ce que pour avoir un moteur a bonne température

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 18:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tu as raison MxTale mais je voudrais déjà avoir les données sans tout changer. Mais c'est vrai que le changement de calorstat est à faire s'il n'a pas déjà été fait, ça ne coûte pas cher et c'est facile à faire pour assurer le coup.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 19:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 31 Juil 2023, 14:56
Message(s) : 46
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Lachutaie : Ca me rassure pour l'huile alors, effectivement avant le garage m'avait mis une huile lambda et après 8 000 km elle était encore très saine. Merci pour la précision sur le cata, je pensais avoir une sonde qui déconne ou avoir cassé les lois de la thermo :lol:. Pour te répondre les sorties de pot ont un dépôt noirâtre depuis que je l'ai, je viens d'en nettoyer 1/2 pour voir l'évolution avec le temps, mais en tout cas c'était dans cet état :
Image

MxTale : J'ai fait changé le thermostat il y a environ 6 mois par le garage qui me l'a vendu, je n'étais pas encore à l'aise à réaliser cette opération. Mon liquide de refroidissement variait entre 72 et 78 °C, totalement invisible du coup sur le compteur… il y a moyen que le problème était déjà présent bien avant mon achat.

Du coup pour mes valeurs LTFT, je n'avais que deux valeurs possibles, -20.31% et -19.53%... les valeurs sont complètement fausses non? surtout qu'avec les courbes STFT on dirait que la moyenne devrait être bien plus proche de 0 :

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 14 Mars 2024, 22:54 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Wahou ! alors là on tient une info du tonnerre, il a fallu que je reparte sur le début du post car j'hallucine....Ton problème c'est bien que tu tournes trop riche, enfin c'est le calculateur moteur qui le dit....

On voit que tu es à - 20.31 % ce qui veut dire que tu tournes avec la richesse au minimum donc plutôt la pauvreté max :ricane: . Je le sais car avec l'E85 , + 20.31 % c'est la butée max enrichissement .

En conclusion, cela veut dire que ton calculateur moteur fonctionne correctement, il détecte via les sondes lambda que ton mélange est trop riche et il essaie en diminuant l'injection d'essence (LTFT) d'appauvrir. Il est au max de ce qu'il peut faire et jette l'éponge en te mettant une panne et un voyant moteur. Le STFT fonctionne correctement autour du zéro, voire un peu négatif pour essayer d'en faire encore plus mais cela veut dire que l'on est dans un fonctionnement moteur avec un AFR correct mais avec des réglages aux butées.

Reste à trouver pourquoi tu tournes trop riche...on avance bien :bien:

Il faut que tu nous en dises plus sur ta voiture, ce qui a été fait , quand et pourquoi depuis que tu l'as, chaque précision sera utile. Tu tournes trop riche cela veut dire trop d'essence (injecteurs fuyard ou qui crachent mal) ou pas assez d'air (filtre à air, débitmètre, volet d'air auto, boitier papillon, ..) .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 122 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Marabout et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL