Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2024, 12:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 16:06 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Mai 2024, 15:03
Message(s) : 3
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Bonjour,

Je vous fais part de mon problème. Je possède une Mx5 NB 1.6 110ch de 2000 et j’ai fait une réfection moteur sur celle ci. Tout l’interne du moteur est nickel, le calage de la distribution est aux petits oignons, tout est parfait. Cependant, impossible de la démarrer. Elle a l’action démarreur et on sens qu’elle est à deux doigts de démarrer mais rien de plus se passe. J’ai l’essence, j’ai l’allumage, j’ai l’air et les compressions.

Avec mes amis on a vérifié tout est bien rebranché, et on a testé avec des bobines différentes, des bougies neuves, des fils de bougies neuves mais ça change rien. Par contre, pendant l’action démarreur, un voyant avec voiture rouge et une clé s’allume pendant une demi seconde et s’éteint de suite. Mais ça ne le fais pas à chaque action démarreur, c’est totalement aléatoire.

Quelqu’un aurait une idée ou une piste du problème que ça pourrait être ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 16:40 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 3657
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Bienvenue !

ça pue l'anti démarrage ton histoire et/ou ECU HS ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 17:23 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Mai 2024, 15:03
Message(s) : 3
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Merci !

Aïe et comment on peut s’en assurer que c’est bien ça ?
L’ÉCU ça m’étonnerai car j’ai tout en sois, j’ai l’injection l’air et l’allumage. L’anti démarrage ça coupe l’injection ou l’allumage ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 17:55 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6035
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:hello: et bienvenue !

Juste pour confirmer, ça se passe bien comme suit avec le voyant rouge "clé" :
1) tu mets le contact, les 4 voyants s'allument (moteur, frein, clé, batterie) et en ~2 secondes, s'éteignent tous, sauf éventuellement "frein" si le frein à main est serré
2) tu tournes la clé, le démarreur tourne, ... :?
3a) et aucun voyant ne se rallume
3b) et là le voyant clé se rallume 1/2s puis se rééteint

Si c'est 3a), a priori point d'antidémarrage, à mon avis il faut rechercher du côté de ce qui peut perturber une séquence admission-injection-allumage correcte. Dans le désordre : tension et calage complet de la distribution (donc aussi des AAC dans les pignons, si les AAC n'auraient pas été inversés, etc.), bon fonctionnement des capteurs PMH (vilo) et AAC par échange avec une voiture "saine", vérifier si la fameuse cible du capteur PMH n'aurait pas été remontée à l'envers (tu serais pas le premier), tension de la batterie tout au long de l'opération, qu'elle ne tombe pas à 0V ou au contraire décolle à >15V au moindre allumage...

Si c'est 3b), alors le rallumage du voyant "clé" indique clairement que c'est l'antidémarrage qui coupe tout - a priori, injection et allumage. Donc plus difficile :aie: , rechercher quel en est l'élément fautif : un module qui perd son alimentation pendant le démarrage ? Batterie trop fatiguée, est-ce que ça va mieux en pontant la batterie sur une autre voiture moteur tournant ? Module mal rebranché, faisceau abîmé, relais HS ? Calculateur amnésique qui rend la reconnaissance de la clé inopérante (tu serais pas non plus le premier, après une longue absence d'alimentation - mais de mémoire, l'extinction du voyant "clé" à la mise contact indique que l'antidémarrage a tout reconnu OK) ?

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Dernière édition par Misho le Dim 5 Mai 2024, 18:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 17:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8315
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
Misho a écrit :

vérifier si la fameuse cible du capteur PMH n'aurait pas été remontée à l'envers (tu serais pas le premier)



+1
C'est assez courant en ce moment :aie:

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : Dim 5 Mai 2024, 15:03
Message(s) : 3
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Misho a écrit :
:hello: et bienvenue !

Juste pour confirmer, ça se passe bien comme suit avec le voyant rouge "clé" :
1) tu mets le contact, les 4 voyants s'allument (moteur, frein, clé, batterie) et en ~2 secondes, s'éteignent tous, sauf éventuellement "frein" si le frein à main est serré
2) tu tournes la clé, le démarreur tourne, ... :?
3a) et aucun voyant ne se rallume
3b) et là le voyant clé se rallume 1/2s puis se rééteint

Si c'est 3a), a priori point d'antidémarrage, à mon avis il faut rechercher du côté de ce qui peut perturber une séquence admission-injection-allumage correcte. Dans le désordre : tension et calage complet de la distribution (donc aussi des AAC dans les pignons, si les AAC n'auraient pas été inversés, etc.), bon fonctionnement des capteurs PMH (vilo) et AAC par échange avec une voiture "saine", vérifier si la fameuse cible du capteur PMH n'aurait pas été remontée à l'envers (tu serais pas le premier), tension de la batterie tout au long de l'opération, qu'elle ne tombe pas à 0V ou au contraire décolle à >15V au moindre allumage...

Si c'est 3b), alors le rallumage du voyant "clé" indique clairement que c'est l'antidémarrage qui coupe tout - a priori, injection et allumage. Donc plus difficile :aie: , rechercher quel en est l'élément fautif : un module qui perd son alimentation pendant le démarrage ? Batterie trop fatiguée, est-ce que ça va mieux en pontant la batterie sur une autre voiture moteur tournant ? Module mal rebranché, faisceau abîmé, relais HS ? Calculateur amnésique qui rend la reconnaissance de la clé inopérante (tu serais pas non plus le premier, après une longue absence d'alimentation - mais de mémoire, l'extinction du voyant "clé" à la mise contact indique que l'antidémarrage a tout reconnu OK) ?



La cible du capteur pmh montée à l’envers ? C’est-à-dire ? Quelqu’un a une photo pour me donner un exemple svp

Et le voyant voiture + clé ça l’a fait que 2 ou 3 fois sur les dizaines et dizaines d’essais de démarrage que j’ai fait c’est pas à chaque fois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 5 Mai 2024, 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 12 Juil 2008, 13:03
Message(s) : 8315
Localisation : Beaujolais
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
C'est cette pièce, sur la poulie du bas, il est possible de là monté dans l'autre sens et du coups sa démarre pas.


Image

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 6 Mai 2024, 13:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24974
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le coup de la plaque ça m'est arrivé :red: et les symptômes sont assez clairs: on dirait que ça va démarrer, ça toussote, c'est pas loin, mais ça ne part pas.

Antidémarrage ou capteur, ça ne part pas, du tout. Pas le moindre soupçon de volonté du moteur d'avoir une explosion dans un cylindre.

Une courroie décalée d'une dent, ça démarre mais ça tourne VRAIMENT mal. Ralenti foireux, aucune montée de régime (*)
Courroie décalée de 2 dents, ça ne part pas.

Je parle quand même de calage, car c'est assez vicieux sur la Mx5 je trouve, même si on fait attention, on peut très facilement décaler d'une dent.
A tel point qu'une fois la courroie calée et tendue, je repose vite fait le cache culbu, je remet bougies et faisceau pour faire démarrer le moteur 2 secondes juste pour vérifier que ça craque et que ça tourne rond. Ouais, avec la pompe à eau même pas entrainée, même pas peur pour 2 secondes.
Une fois que c'est certains, je redépose le cache culbu pour terminer le remontage complet (avec les caches, etc etc...)

Stef

(*) je n'ai pas poussé le vice jusqu'à me foirer en décalant d'une dent dans un sens ou dans un autre our vérifier si ça se comportait pareil :cyp:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 8 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL