J'ai mis le topic dans la bonne section

Si je comprends bien, il n'y a pas de pb en fait: le vendeur te paye la réparation, donc c'est top
Le terme "joint de culasse" fait peur. C'est comme "embrayage mort". Souvent les gens pensent que la voiture est morte, et ne vaut plus rien. C'est complétement faux.
Si ton liquide de refroidissement diminue, c'est qu'il se barre quelque part. Si c'est le joint de culasse, il part dans les chambres de combustion, et ta voiture doit fumer blanc (tout le temps, pas seulement à froid, auquel cas c'est normal, c'est la condensation dans le pot qui s'en va après une nuit fraiche).
De mémoire, il est possible de mettre en pression le circuit de refroidissement pour voir s'il y a une fuite.
Sinon, si le liquide ne se barre pas par l'échappement, tu dois avoir une fuite en dessous. Mais ça on doit le voir.
Un joint de culasse, c'est rien en fait. Ca fait peur car c'est cher, mais c'est parce qu'il y a beaucoup de main d'oeuvre, mais c'est tout. C'est une opération courante pour un garagiste. Y a même des voitures ou c'est un consommable

Sur la Mx, il est solide, mais ça peut arriver.
Pour changer un joint de culasse, c'est pas compliqué

Ca commence par la dépose de la distribution, puis on dépose les collecteurs d'admission et d'échappement, on dévisse la culasse, et on la sort. Entre elle et le bloc moteur, il y a un joint, le joint de culasse. Ca ressemble à ça
http://ww2.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/778 (43€)
On enlève l'ancien qui doit être fissuré, on place le neuf, on remonte tout dans le sens inverse. Et on repose la distrib.
En plus tu change par la même occasion le calorstat et le bouchon de radiateur, et tu as un système de refroidissement refait à neuf.
Et bonus, comme la distrib a été déposé...tu en a une neuve. => En gros, tu es tranquille de ce point de vue pour 90000km ou 6 ans. C'est pas beau la vie?
Donc il ne faut pas avoir peur, si le mec te la paye, c'est tout bénef. Et il n'y a rien de compliqué sur une Mx5, c'est basique comme mécanique.
Mais avant d'en arriver là (car un joint de culasse sur une Mx, même si ça arrive, c'est plutôt rare), il y a d'autres choses à vérifier, comme le disent PG et OVZ
Stef