Nous sommes actuellement le Sam 12 Juil 2025, 23:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ca chauffe sous la capot...
Message Publié : Mer 20 Août 2008, 09:21 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Chers Miatistes,
Vous trouverez ci-dessous, la copie d'un post déposé lors de ma présentation sur le forum.
J'y relate un problème de chauffe, et la solution qui m'st proposée.
Il s'agit d'une très sympathique miata de 1992 avec 118 000 km; donc; j'aimerai bien la garder !!
Vos avis avisés sont importants pour moi !!

(...)Comme je l'ai expliqué sur le post précédent, cela fait tout juste trois semaines que j'ai mon véhicule, mais déjà des problèmes de chauffe.
Je suis donc passé une première fois (il y a 10 jrs) au garagiste près de chez moi, qui a jeté un oeil, et a constaté que le thermostat était naze. Il l'a donc enlevé, et m'a demandé de ramener mon véhicule cette semaine pour réparation, me certifiant qu'avec la chaleur actuelle (et oui comme dit ... laissez moi du temps pour me rappelez vos pseudo je ne sais plus qui les gars du Sud c'est top down) je pouvais me passer de thermostat.

Le problème c'est que je me suis aperçu que mimix chauffait tout de même , et qu'elle perdait de l'eau puisque le radiateur se vidait tout seul. Pourtant, comme la voiture chauffait, je ne faisais pas de grand trajet; bien au contraire.
Bref, je ne vais pas vous raconter toute ma vie.

J'en ai conclu avec quelques potes que le radiateur était naze. Je l'ai déposé ce matin au garage, qui en a conclu la même chose avec, un petit doute sur le joint de culasse.
Rien que ce mot, j'en ai frissonné !!

J'ai aussitôt contacté mon cher vendeur (j'ai acheté la voiture il y a trois semaines), qui me paye sans discuter, la réparation thermos et radiateur. Après cela, soit mon garagiste me dit que des symptômes persistent et qu'il faut également refaire le joint de culasse, et dans ce cas, deux options, mon vendeur paie également le joint de culasse (soit en tout radiateur, joint de culasse etc 1300euros à vue de nez), soit il me rembourse la voiture que bien entendu... je lui restitue.

Malgré ma peine et ma colère, comme me force à reconnaitre mon entourage, le vendeur est honnête.
Sûr, le truc c'est que lui, est est vendeur de voiture top luxe, essentiellement Ferrari, et nous nous sommes bien entendu car moi, je suis concierge dans un hôtel 4 étoiles, et donc très susceptible de lui envoyer des clients et de lui faire de la bonne pub.
Il avait récupéré Mimix lors de l'achat d'une Ferrari d'occasion Mr voulant caser la voiture de Mme !!

Bref, donc très honnête le gars (même si Mimix est au garage...)

Ma question donc cher Vous, si toutefois la garagiste de quartier me dit qu'il faut également faire le joint, que feriez vous ?
Vous garderiez le véhicule avec toutes ces pièces refaite, ou alors le remboursement ?

Pour ma part, je sais que je l'ai cherché plus de deux mois, car dans le Sud, ces voitures se gardent, et ne se vendent pas !!
En même temps, joint de culasse me fait peur !!

Je m'en remet donc à vos avis certainement plus éclairé que le mine sur la mécanique !!

En attendant, je tiens encore une fois et très sincèrement à vous remercier pour votre accueil, et passe ce petit moment difficile sans Mimix avec une petite bouteille de Fitou (rouge) et une pizza au reblochon...

Merci à Tous...

Conduis depuis Juillet 2008 : MX-5 RED de 1992 -115 Cv.Souvent Top Down sous le soleil Marseillais !

Une autre passion http://www.monsieurbashung.com

Sujet du message : Re: Ca chauffe sous la capot...
Message Publié : Mer 20 Août 2008, 09:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1226
Salut,

L'idée du calorstat était bonne donc jusque là ça va.
Le changement du radiateur fait parti hélas des frais avec des voitures de cet âge. j'ai changé le mien qui était bien encrassé pourtant je vidange mes fluides régulièrement.

Tu es monté loin en température? Normalement ça devrai rentrer dans l'ordre. Contrôle aussi ton bouchon de radiateur ... au pire change le si les joints sont attaqués.

Message Publié : Mer 20 Août 2008, 09:35 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
ovz a écrit :
Salut,

L'idée du calorstat était bonne donc jusque là ça va.
Le changement du radiateur fait parti hélas des frais avec des voitures de cet âge. j'ai changé le mien qui était bien encrassé pourtant je vidange mes fluides régulièrement.

Tu es monté loin en température? Normalement ça devrai rentrer dans l'ordre. Contrôle aussi ton bouchon de radiateur ... au pire change le si les joints sont attaqués.

+ 1
Si radiateur neuf, bouchon neuf généralement

Je te conseille de changer la sonde de ventilo pourun 50aines d'€ de plus

Du bon liquide neuf (attention à la concentration d'antigel, trop concentré, il est moins efficace)

Si c'est le cas, vire la plaque d'immat de la prise d'air

Et normalemement ça devrait aller beaucoup mieux

PS: en cas de surchauffe dans un endroit ou tu ne peux pas t'arreter de suite (autotoute) , met le chauffage a fond dans l'habitacle

Message Publié : Mer 20 Août 2008, 09:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
J'ai mis le topic dans la bonne section ;)

Si je comprends bien, il n'y a pas de pb en fait: le vendeur te paye la réparation, donc c'est top 8-)

Le terme "joint de culasse" fait peur. C'est comme "embrayage mort". Souvent les gens pensent que la voiture est morte, et ne vaut plus rien. C'est complétement faux.

Si ton liquide de refroidissement diminue, c'est qu'il se barre quelque part. Si c'est le joint de culasse, il part dans les chambres de combustion, et ta voiture doit fumer blanc (tout le temps, pas seulement à froid, auquel cas c'est normal, c'est la condensation dans le pot qui s'en va après une nuit fraiche).
De mémoire, il est possible de mettre en pression le circuit de refroidissement pour voir s'il y a une fuite.

Sinon, si le liquide ne se barre pas par l'échappement, tu dois avoir une fuite en dessous. Mais ça on doit le voir.

Un joint de culasse, c'est rien en fait. Ca fait peur car c'est cher, mais c'est parce qu'il y a beaucoup de main d'oeuvre, mais c'est tout. C'est une opération courante pour un garagiste. Y a même des voitures ou c'est un consommable :)

Sur la Mx, il est solide, mais ça peut arriver.

Pour changer un joint de culasse, c'est pas compliqué :)

Ca commence par la dépose de la distribution, puis on dépose les collecteurs d'admission et d'échappement, on dévisse la culasse, et on la sort. Entre elle et le bloc moteur, il y a un joint, le joint de culasse. Ca ressemble à ça
http://ww2.mx5parts.co.uk/product_info. ... cts_id/778 (43€)

On enlève l'ancien qui doit être fissuré, on place le neuf, on remonte tout dans le sens inverse. Et on repose la distrib.
En plus tu change par la même occasion le calorstat et le bouchon de radiateur, et tu as un système de refroidissement refait à neuf.

Et bonus, comme la distrib a été déposé...tu en a une neuve. => En gros, tu es tranquille de ce point de vue pour 90000km ou 6 ans. C'est pas beau la vie?

Donc il ne faut pas avoir peur, si le mec te la paye, c'est tout bénef. Et il n'y a rien de compliqué sur une Mx5, c'est basique comme mécanique.

Mais avant d'en arriver là (car un joint de culasse sur une Mx, même si ça arrive, c'est plutôt rare), il y a d'autres choses à vérifier, comme le disent PG et OVZ

Stef

Dernière édition par Stephane le Jeu 21 Août 2008, 13:07, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 20 Août 2008, 09:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1226
Pour info mon liquide sortait par le haut du radiateur. Au niveau du joint. Il te faudra peut être aussi changer les durites si elles sont devenues dures avec l'âge (parfois l'étanchéité se fait mal à ce niveau suite au changement du radiateur) ... mais bon dans un premier temps ne change que ton radiateur avec le bouchon et contrôle régulièrement le niveau du liquide de refroidissement dans le bocal.

Message Publié : Mer 20 Août 2008, 20:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 30050
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Stephane a écrit :
.

.

On enlève l'ancien qui doit être fissuré, on place l'ancien, on remonte tout dans le sens inverse. Et on repose la distrib.
En plus tu change par la même occasion le calorstat et le bouchon de radiateur, et tu as un système de refroidissement refait à neuf.

.

Stef

Et là on s'est bien fait chié pour pas grand chose! :lol:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 09:03 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8644
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Comment t'es pas crédible Steph :mrgreen:

Il est ou le smiley qui sort ?...

Image

Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 13:00 
Hors-ligne

Hi Everybody !!!

Bon merci bcp, vraiment !! Vous ne pouvez pas savoir comment il est bon de pouvoir lire vos avis quant on est ignare comme moi en mécanique.

J'ai eu le temps de vous lire entre deux clients et trois voitures (petite porsche cayenne sortie du parking ce matin :)) mais pas de répondre.

Je n'ai pas encore eu de news du garage, donc pour l'instant comme dit Stephane je crois, c'est tout bénef, radiateur thermostat neuf !!!

Je verrai pour la suite, Mimix me manque, heureusement, il me reste... Ma Darling (une autre Mimix mais en chair et en Os!!).

J'ai passé ces derniers jours à scruter les annonces, rien à l'horizon, la mienne parait bien être la bonne. Sauf une, une blanche en vente sur KIJIJI à 5 000 euros magnifique (elles sont belles en blanche...) et avec seulement 60 000 km et de 1991 (un peu louche non ??).
Bref, partie en deux jours !!

Dès que le garagiste me donne des news, je ferai en sorte de partager son diagnostique avé vous et recueillir vos avis.

Et si vous passez à Marseille, vous bénéficierai des conseils d'un des meilleurs Concierge de la ville :).

Merci bcp pour le descriptif de la pose d'un joint de culasse Steph, mais vraiment, pour ma vie et celle des autres; je préfère le faire faire !!

Hâte de récupérer Mimix, dès que je l'ai comme vous me paraissez bien sympa, peut-être que je vais m'abonner !!

Conduis depuis Juillet 2008 : MX-5 RED de 1992 -115 Cv.Souvent Top Down sous le soleil Marseillais !

Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 13:10 
Hors-ligne

PS: Oui Steph, si quand j'enlève l'ancien, je pose l'ancien...je fais quoi du neuf ?

Merci de ta réponse précise !

Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 13:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

GreggoryEess a écrit :
Merci bcp pour le descriptif de la pose d'un joint de culasse Steph, mais vraiment, pour ma vie et celle des autres; je préfère le faire faire !!

Ah bah oui, en plus il faut de l'outillage (clés dynamo). Je disais ça surtout pour démystifier la chose :)

Mais avant de changer le joint de culasse, il y a d'autres trucs à faire, comme mes camarades l'ont suggéré ci-dessus

Stef

Message Publié : Jeu 21 Août 2008, 13:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

GreggoryEess a écrit :
PS: Oui Steph, si quand j'enlève l'ancien, je pose l'ancien...je fais quoi du neuf ?

Merci de ta réponse précise !

Hein? :?: :?:

Ah oui, je viens de relire mon post, j'ai écrit "on enlève l'ancien, et on pose l'ancien" :? Evidemment il fallait lire "On enlève l'ancien et on pose le ***neuf***" :P :P

Régle n°1 en méca: quand on démonte 2 pièces entre lesquelles il y a un joint, on change SYSTEMATIQUEMENT ce joint. Que ce soit un joint cuivre (bouchon de vidange) ou caoutchouc (style joint de cache culbuteurs)

J'ai corrigé le post dans la rubrique qui va bien.

Stef

Message Publié : Mer 27 Août 2008, 18:16 
Hors-ligne

Slt Tous le monde...

J'ai récupéré Ma Mimix, radiateur et thermostat neuf, plus vérif; total 524 euros, prit en charge par le vendeur; donc c'est cool !!!

Tout bénef comme me disais Steph.

Merci à ceux qui ont laissé leurs opinions !

Elle est simple, elle est rouge; si vous voulez la voir; c'est ici :

http://lawac.hautetfort.com/archive/200 ... mimix.html

Message Publié : Jeu 4 Sep 2008, 16:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Bin voilà, que du bonheur 8-)

Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 08:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1114
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour, ND 2016, 50.000 km. Quelqu'un peut-il m'aider? Cela fait 2 fois en 6 ans que la température d'eau monte à 100° dans un embouteillage sous le tunnel de St Cloud. Sinon, jamais de problèmes. J'ai mis le chauffage à fond pour évacuer des calories malgré la t° 27° hier. Puis, l'eau est revenue à 80° normal. Cela me l'avait déjà fait lors de la livraison. Faut-il s'inquièter et changer le calorstat? ou est-ce normal et aléatoire??

Message Publié : Sam 8 Juin 2024, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5021
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
C'est dans la zone normale 100°.

Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]