Nous sommes actuellement le Dim 6 Juil 2025, 10:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 10:21 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Mise à jour 15/07/2024 : J'ai changé les coussinets et remonté la voiture, le moteur tourne sans claquement (pour le moment). Prochaine étape, géométrie. Explication complète ici

Mise à jour 15/07/2024, deuxième du nom : Géométrie faite, environ 50km parcourus depuis que la voiture est remontée, rien à signaler pour le moment à part ma joie de retrouver ma mimix !

Mise à jour 15/09/2024 : 2 mois plus tard et environ 2000km parcourus, le moteur tourne toujours comme une horloge

Mise à jour 08/02/2025 : Toujours RAS après 7 mois et ~5000km

Bonjour à tous,

Je parcours depuis longtemps ce forum qui en général m'aide beaucoup à trouver des solutions, mais cette fois-ci je me vois contraint de créer un sujet. Je sais, je n'ai pas fait de sujet de présentation, mais vous vous doutez que je suis un peu dans l'urgence au vu du sujet, surtout que la mimix est ma seule voiture... Promis, je m'en occuperai une fois cette importante crise passée !

Je possède donc une NBFL 1.8 de 2004 avec 150 000 km. Ce samedi à la suite d'un virage un peu serré, j'ai entendu en ligne droite un cliquetis se réverbérer sur le bas-côté. Suspectant un problème au niveau du vilebrequin j'ai emmené la voiture 4km jusque chez mes amis les plus proches à très bas régime.

Après inspection, voici les informations que je peux en tirer :

• J'ai un claquement qui sonne comme un coussinet de bielle mais assez faible (capot fermé on ne l'entend pas vraiment) et seulement aux alentours de 2500 tours sur une plage d'environ 500 tours, rien au-dessus ni en dessous. Pas de bruit au ralenti chaud comme froid ou en démarrant le moteur. À froid le bruit est indiscernable ou très faible, et disparaîtrait probablement avec de la 10w40 (5w30 actuellement, niveau refait après l'incident)
  • J'ai vraisemblablement eu une forte consommation d'huile sur les derniers ~2000km, la jauge était en dessous du niveau mini... sachant que la voiture penchait légère
  • La compression est normale sur tous les cylindres
  • Seul le cylindre 4 semble affecté. Si je débranche sa bougie, plus de claquement.

Pour moi, le constat est donc que j'ai un coussinet de bielle endommagé, mais potentiellement pas encore complètement détruit (bruit uniquement à certains régimes, inaudible à froid...), sur le cylindre 4. Le claquement est très similaire à celui dans cette vidéo, à la différence qu'il ne fait pas de bruit au démarrage et a une plus faible fréquence, probablement car seul un cylindre semble touché. Cette personne a elle-même remplacé les coussinets de bielle et le moteur a tourné sans problème pendant au moins 3 ans après (pas d'info plus récente).

J'ai contacté MX5 Héritage (anciemment ICS Auto vers Annecy) qui avant d'entendre le contexte complet m'a immédiatement dit "coussinet -> on change le moteur", avec une facture annoncée entre 4 et 5000 euros... Une somme qui serait difficilement envisageable pour moi. Pas impossible... Mais difficile.

L'internet en général semble extrêmement enclin à dire que tout bruit de claquement est synonyme d'un moteur à jeter. Pour autant, en cherchant, on trouve de nombreux témoignages de gens qui sont allés à l'encontre de ce conseil, ont changé les coussinets de bielle, et n'ont plus eu de soucis ou en tout cas ont rajouté des dizaines de milliers de km au moteur. Et souvent avec un claquement bien plus prononcé... Ici, on parle bien d'un claquement uniquement à certains régimes, sur un seul cylindre, qui n'a enduré "que" 4km de conduite à bas régime.

Alors je me dis que je n'ai peut-être pas grand chose à perdre en essayant de quand même changer les coussinets. Au pire des cas je ne fais que repousser le changement de moteur, mais ça pourrait au moins me laisser le temps de mettre de l'argent de côté pour cette opération. Au meilleur des cas, le moteur survit aussi longtemps que je possède la voiture.

Seulement voilà, on ne va pas se mentir, c'est une opération d'une envergure plus grande que les bricolages que j'ai effectués jusqu'ici. Il faut soit sortir le moteur, soit tomber toute la suspension... J'ai donc quelques questions :

• Premièrement, et même si je m'attends à des réponses qui ne vont pas dans mon sens, pensez-vous que je me fourvoie ? Est-ce que je ne ferais pas mieux d'encaisser la douloureuse et changer le moteur ?
  • Est-ce que quelqu'un aurait une idée du coût d'une telle manip faite par un pro ? Afin de comparer avec le prix d'un nouveau moteur...
  • Pensez-vous qu'il est plus simple (pour quelqu'un qui n'a pour l'instant fait ni l'un ni l'autre) de sortir le moteur ou de le soutenir, sortir la suspension et travailler par le dessous ?
  • Je n'ai pas vraiment trouvé de tuto sur cette manip, mais en soi ça n'a pas l'air très différent de ce que je peux voir sur d'autres véhicules. Les informations les plus importantes étant les couples de serrage de ce que je dois démonter et remonter. Si quelqu'un sait où je peux trouver tout ça...
  • Et enfin, évidement, je suis preneur de tout conseil sur la réalisation de la manip...

Encore une fois, désolé de ne pas avoir fait de topic de présentation. Et bien sûr merci d'avance pour toute aide !

Dernière édition par dospaquetes le Sam 8 Fév 2025, 19:13, édité 5 fois.

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 13:22 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10172
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour 4/5000€ ce que te propose MX5Heritage c'est une réfection moteur ou un échange standard avec un moteur reconditionné, pas un moteur neuf. S'il s'avère vraiment que c'est un coussinet qui n'a pas aimé le bas niveau d'huile, à ta place je fais refaire le moteur mais c'est une somme a débourser, je comprends bien. Car un échange de coussinets sans démontage complet du moteur pour nettoyage et vérification c'est un peu un emplâtre sur une jambe de bois.

Je viens de voir que c'est mon 10 000 ème message :bien: :beer:

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 13:46 
Hors-ligne

En effet il ne s'agit pas d'un moteur neuf mais d'un reconditionné, j'utilisais la phrase "nouveau moteur" au sens "nouveau pour moi". C'est corrigé dans le post pour éviter toute confusion.

En admettant qu'on sorte le moteur, et dans ce cas là pourquoi pas démonter pour vérification, quels seraient les points clés à vérifier sur un moteur ayant subi un déjaugeage ? Est-ce que les vérifications peuvent être faites sans accès à une tonne de matériel pro ?

Actuellement mes pistes de réflexion se tournent vers l'achat d'un moteur d'occasion ou reconditionné et le monter moi-même dans la voiture, afin de diminuer la facture tout en m'assurant un peu plus de l'efficacité du travail. J'ai trouvé un moteur d'occasion à 1600 euros livré sur ebay, mais il n'est pas reconditionné. Retour possible sous 30 jours, encore faut-il payer l'envoi...

Ceci dit, pour ce que ça coûte comparé aux autres options, je vais peut-être juste commencer par un bête remplacement de coussinet, moteur dans la voiture en sortant uniquement la suspension... Au pire des cas le moteur est perdu et je me rabats sur les autres options en n'ayant perdu qu'une petite centaine d'euros pour le test.

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 17:50 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je pense, pour en avoir discuté avec Fabien Barizza qu'MX5heritage passerait par lui pour un moteur reconditionné. Dès lors, ce que je verrais bien c'est de démonter le moteur et l'envoyer chez MXCenter pour qu'il fasse ce qu'il y a à faire.

Je ne sais pas où tu habites mais un coup de téléphone a Fabien te permettrait d'avoir une meilleure approche du sujet.

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 19:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1555
lachutaie a écrit :
Pour 4/5000€ ce que te propose MX5Heritage c'est une réfection moteur ou un échange standard avec un moteur reconditionné, pas un moteur neuf. S'il s'avère vraiment que c'est un coussinet qui n'a pas aimé le bas niveau d'huile, à ta place je fais refaire le moteur mais c'est une somme a débourser, je comprends bien. Car un échange de coussinets sans démontage complet du moteur pour nettoyage et vérification c'est un peu un emplâtre sur une jambe de bois.

Je viens de voir que c'est mon 10 000 ème message :bien: :beer:

Quand un coussinet dégage,il libère des copeaux métalliques qui vont se loger dans tous les conduits d'huile du moteur;si on ne remplace que les coussinets sans mettre le bloc A POIL,ça recommencera.

Message Publié : Lun 17 Juin 2024, 21:19 
Hors-ligne

Ce que je me demande c'est la quantité de main d'oeuvre et combien elle est facturée pour un changement de moteur. En partant sur une base de 5k euros, à la louche, quel pourcentage de cette enveloppe part dans l'achat du moteur ? Autrement dit, en admettant que je source le moteur de mon côté, à quoi dois-je m'attendre en termes de main d'oeuvre (par mx5héritage ou autre garage) ?

Après, encore une fois si l'alternative est de foutre le moteur à la casse ou le vendre en l'état pour récupérer 5% de la dépense, autant changer les coussinets puisque ça coûte presque rien et rouler avec jusqu'à ce que mort d'en suive.

Citer:
Quand un coussinet dégage,il libère des copeaux métalliques qui vont se loger dans tous les conduits d'huile du moteur;si on ne remplace que les coussinets sans mettre le bloc A POIL,ça recommencera.

Et si par exemple avant de changer les coussinets je fais plusieurs vidanges/changements de filtre puis laisse tourner le moteur au repos (pas de claquement à ce régime) pour faire circuler et diluer au maximum la présence de copeaux ? Je rappelle qu'on compare 100 euros de pièces et un peu d'huile vs littéralement 50 fois plus d'argent.

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 05:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5823
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
5000€ c'est une somme quand tu ne l'as pas prévue dans tes dépenses.
Mais c'est aussi une somme vite atteinte quand tu tâtonnes.

Ton "bricolage" avec des litres d'huile pour rincer le moteur, pourquoi pas. Je laisse PatVG te donner son avis en détail car il a ouvert quelques moteurs et il sait de quoi il parle.
Mais au final, tu auras toujours un moteur de 150kkm, avec des coussinets neufs.

J'ai eu fait un échange standard. Bien sûr tu récupères tous tes périphériques externes. Et il faut aussi compter des frais connexes comme l'embrayage. Mais ça permet de repartir serein.

Après, tout dépend de ton utilisation.
Dans le pire des cas, tu as peut-être intérêt à te racheter un daily-poubelle le temps de faire l'opération.
Mais comme te le disait Lachutaie, un coup de fil au Pape de la MX ne coûte rien.

Kilou5542 a acheté un moteur reconditionné de NC 1.8L.
Il est allé le chercher lui-même chez F.Barizza pour limiter les frais de transport, et il a fait lui-même les dépose-repose.
Même si c'est du boulot (il faut une chèvre), ça me paraît moins pointu que d'ouvrir un moteur et de devoir mesurer toutes les cotes pour ajuster les jeux de fonctionnement.

Pour ce qui est de la fiabilité du moteur reconditionné, je ne doute pas des compétences de tous ceux qui en proposent. Mais quand je vois l'énergie déployée par Fabien Barizza pour fidéliser sa clientèle depuis des années, et le nombre d'heureux qu'il a fait, pour moi il n'y a pas à hésiter.

Dernières questions à te poser (à toi, nous on s'en fout un peu). Pourquoi ces coussinets ont lâché ?
Il n'y a pas 36 raisons. La qualité de l'huile. Encore que, je pense que pour un usage tranquille, les premiers prix en marques discount font le job.
Les périodicités des vidanges. Mais pour ça aussi, avec un usage raisonnables, l'huile ne se transforme pas en vinaigre instantanément la nuit qui suit l'échéance.

Par contre, j'ai mon avis sur les temps de chauffe. Il faut une dizaine de kilomètres pour chauffer un moteur froid. Un peu moins en été, un peu plus en hiver. Et 10km quand on est pressé, c'est looong.
Et puis moteur froid, ça veut dire rouler sur un filet de gaz. Moins vite qu'une deuche anémique. Et ça, on ne sait pas faire car nos moteurs sont puissants, et on a l'impression de ne pas beaucoup accélérer ...
Et quand on a accéléré UNE SEULE FOIS à froid dans la vie du moteur, et qu'il y a eu même un très léger arrachement de métal, c'est fini, le processus d'usure des coussinets est enclenché et irréversible.

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 10:18 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Modèle : 2003
A problème équivalent personnellement je changerais les coussinets. 150000 c'est peu pour ce type de moteur, ça en vaut la peine. Surtout si la voiture a très peu roulé après détection du bruit. Ca peut parfois se faire moteur en place. Si il y a la place d'enlever le carter d'huile. J'ai déjà changé des coussinets sur autre type de moteur et aucun problème, un coussinet mort pris à temps ne libère pas des copeaux de métal, mais seulement des particules récupérées par le filtre à huile. Et tu repars avec un moteur connu et neuf sur ces pièces d'usure.

Ce n'est que mon avis ...

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 11:37 
Hors-ligne

Citer:
Dernières questions à te poser (à toi, nous on s'en fout un peu). Pourquoi ces coussinets ont lâché ?

C'est justement ce qui me fait pencher pour le remplacement du moteur. Le niveau d'huile n'avait quasiment pas bougé pendant des mois après ma dernière vidange ou même depuis la celle d'avant. À la suite du claquement et une fois arrêté j'ai tout de suite regardé le niveau d'huile, il était en dessous du mini (ceci dit le sol n'était pas parfaitement plat). J'ai donc eu une consommation d'huile très forte sur ~3000km depuis la dernière vérif. Pourtant je n'ai pas de fuite, ou en tout cas pas importante (le sol sous la voiture est toujours sec).

Bref, en combinant ce manque d'huile avec le fait que le claquement est apparu immédiatement après un virage très serré, le déjaugeage semble être l'explication la plus probable pour l'apparition soudaine du claquement.

Mais cette surconsommation intermittente me fait penser qu'il y a potentiellement un problème plus profond, et me fait pencher vers le changement de moteur.

Citer:
Pour ce qui est de la fiabilité du moteur reconditionné, je ne doute pas des compétences de tous ceux qui en proposent. Mais quand je vois l'énergie déployée par Fabien Barizza pour fidéliser sa clientèle depuis des années, et le nombre d'heureux qu'il a fait, pour moi il n'y a pas à hésiter.

Je suis en étude d'options, faut dire qu'il n'y a pas énormément de choix. J'ai envoyé un mail à Fabien Barizza mais je n'ai pas encore reçu de réponse. J'en ai vu un sur ebay dont la qualité est à déterminer... Quid de mx5 city ? Des retours ? Je ne les vois mentionnés ici que pour les moteurs de NC. D'ailleurs c'est aussi majoritairement pour ces moteurs que Fabien Barizza semble être connu, plus que pour les NA/NB.

Citer:
A problème équivalent personnellement je changerais les coussinets. 150000 c'est peu pour ce type de moteur, ça en vaut la peine. Surtout si la voiture a très peu roulé après détection du bruit. Ca peut parfois se faire moteur en place. Si il y a la place d'enlever le carter d'huile. J'ai déjà changé des coussinets sur autre type de moteur

Ça me rassure un peu de voir une expérience positive. Sur NA/NB il faut tomber la suspension et soutenir le moteur d'en haut pour pouvoir enlever le carter d'huile. Pas une partie de plaisir mais ça semble bien moins compliqué que d'échanger un moteur. Ce qui me fait un peu peur c'est la difficulté à sortir le carter, nettoyer les joints silicone et en refaire un, le tout sous la voiture. Changer les coussinets semble presque être la partie facile du travail... Sachant que je n'ai que des chandelles et cric hydraulique pour la lever, je n'ai pas de pont.

Je vais faire un ou deux cycles de vidange ce soir pour voir l'état de l'huile.

Quand tu dis que tu as déjà changé les coussinets sur autre type de moteur, c'était après l'apparition d'un claquement ?

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France

chritin a écrit :
A problème équivalent personnellement je changerais les coussinets. 150000 c'est peu pour ce type de moteur, ça en vaut la peine. Surtout si la voiture a très peu roulé après détection du bruit. Ca peut parfois se faire moteur en place. Si il y a la place d'enlever le carter d'huile. J'ai déjà changé des coussinets sur autre type de moteur et aucun problème, un coussinet mort pris à temps ne libère pas des copeaux de métal, mais seulement des particules récupérées par le filtre à huile. Et tu repars avec un moteur connu et neuf sur ces pièces d'usure.

Ce n'est que mon avis ...

ça,c'est une légende.j'en ai cassé quelques uns et je les ai refaits moi même;je suis d"ailleurs entrain d"en refaire un...à chaque fois,il y avait des merdes métalliques dans les conduits d'huile,qui n'étaient nullement allées vers le filtre à huile ou la crépine de pompe.
Sachez que les jeux fonctionnels bielle/ vilebrequin c'est 3 à 5 centièmes de mm;la moindre merdouille,le coussinet est rayé (il est revêtu d'un métal très tendre),la rayure occasionne une perte de charge (pression d'huile),le palier est mal lubrifié,il se bouffe, et...ça claque à partir de 10 centièmes environ.
Pour info,pour mon moteur cassé,j ai acheté un vilebrequin d'occasion en Allemagne,sans doute pas mal kilométré: il n'a aucune usure mesurable sur les paliers de bielles ou de moteur,je l'ai fait au plastigage.
Toutes les autres pièces mobiles étaient soit hors cote (vilebrequin,chemises et pistons),soit bouffées pas la casse (bielle),soit endommagées par les"copeaux" (soupapes).la crépine de pompe à huile était aux trois quarts obstruée par des copeaux de coussinets,et le clapet de décharge de la pompe à huile était bloqué entr'ouvert par un copeau,ce qui aurait provoqué une récidive immédiate...J'ai TOUT mis à poil jusqu'au dernier boulon.ça fait du travail mais au moins c'est propre.C'est ma voiture de piste.

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 16:15 
Hors-ligne

C'est un peu difficile sur internet de faire la part des choses, on lit absolument tout et son contraire. Certains assurent que tout claquement du vilebrequin est irréparable, d'autres qui annoncent avoir simplement changé les coussinets sur des dizaines de voitures et que ça a marché 100% du temps.

PatVG, ce qui manque dans ton retour d'experience pour moi c'est une idée de la sévérité de la (des) casse(s). Tu dis que ton moteur est cassé, c'est à dire ? Moi mon moteur a semble-t-il perdu de la pression pendant ~2 secondes et a un claquement léger autour de 2500 tours sur un seul cylindre. Sans vouloir prétendre qu'il est en bonne santé, ce n'est pas non plus un moteur qui claque de façon assourdissante à tous régimes depuis 1000km.

Chritin a spécifiquement parlé d'un coussinet mort pris à temps, pas d'un coussinet désintégré dans le carter. En cherchant un peu on trouve pas mal de témoignages de gens qui ont pu sauver le moteur et lui ajouter des milliers de km juste en changeant les coussinets. Et le fait d'avoir mis le bloc à poil et reconstruit toutes les pièces pour relancer un moteur n'invalide pas l'idée qu'il aurait pu tourner 10kkm supplémentaires avec une réparation plus sommaire. La question importante est plutôt, est-ce que c'est quelquechose que quelqu'un ici autre que Chritin a essayé, avec ou (surtout) sans succès ?

Alors loin de moi l'idée de garantir que je peux sauver le moteur sans le mettre à poil, alors que je ne l'ai même pas encore ouvert ni vérifié la gueule de l'huile, mais quitte à le foutre à la casse dans tous les cas, si une réparation sommaire et pas chère peut me permettre de faire tourner le moteur même juste quelques mois de plus, ça me permettrait d'anticiper et d'être financièrement prêt pour un changement de moteur. Ça me laisserait aussi le temps de trouver un moteur d'occasion/reconditionné à bon prix.

Message Publié : Mar 18 Juin 2024, 19:34 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Les gens qui font ce genre de "réparation" s'empressent souvent de vendre la voiture pendant que ça ne claque plus.
Pour répondre à la question de mon moteur cassé: un petit cliquetis après un track day;n'ayant pas de plateau et pas très loin de chez moi,j'ai choisi de rentrer comme ça;à l'arrivée,j'étais à bord d'un tracteur en échappement libre: bielle attaquée,vilo aussi.C 'est vrai que c'est un cas extrême.
Mais je persiste: au moindre claquement,il faut réparer ET TOUT nettoyer sinon ça recommencera;tu dis "le sauver sur 10kkm": ce n'est pas du bon boulot.Et ensuite,au bout de 10 kkm,on recommence la corrida des coussinets? quand fait on la métrologie des paliers ? (5 centièmes...).
J'aimerais bien qu'un bon professionnel reconnu dise son mot.

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 00:28 
Hors-ligne

Citer:
Les gens qui font ce genre de "réparation" s'empressent souvent de vendre la voiture pendant que ça ne claque plus.

Alors je comprends l'inquiétude mais en l'occurrence ce n'est pas du tout mon but. J'adore cette voiture, c'est un rêve de gosse (il y avait une NB garée devant mon école primaire). Si je la vendais ce serait pour racheter la même... Ce que je n'ai pas les moyens de faire en ce moment.

D'ailleurs, j'ai commandé aujourd'hui un moteur à MX5 City, pour ~900€ livré (TVA et frais de douane estimés). Je ne l'ai pas mentionné avant parce que j'avais peur qu'il me passe sous le nez, c'était leur seul 1.8 VVT... Il a 100kkm

Mais honnêtement l'ampleur de la tâche du changement de moteur me fait un peu peur. Et d'ailleurs, changer les coussinets aussi. Ce sont deux tâches bien plus ardues que le bricolage que j'ai pu faire jusqu'à présent. Alors oui, désolé, j'hésite. Mon coeur bascule entre les deux solutions d'une heure à la suivante. Oui, changer de moteur serait une meilleure solution, et en même temps jouer la montre avec les coussinets me permettrait d'avoir le temps de mettre des sous de côté pour payer la main d'oeuvre d'un pro pour le changement de moteur.

Pour ce qui est du débat sur la légitimité ou non du changement de coussinet en tant que réparation de claquement, le fait est que les témoignages de gens qui l'ont fait avec (grand) succès existent. Ce n'est pas parce que la réparation n'est pas faite dans les règles de l'art que c'est une bombe a retardement et rien d'autre. La vérité est souvent dans la nuance.

Au final, il faudrait récupérer un max de témoignages de gens qui ont essayé, que ça ait marché ou non. Ce forum n'est peut-être pas assez fréquenté pour un tel sondage, ou en tout cas pas assez pour en tirer des conclusions rapidement. À moins qu'un garagiste ayant tenté l'opération des dizaines de fois pointe le bout de son nez...

Dernières news sur le moteur:

J'ai fait une vidange ce soir, l'huile n'a pas de morceaux de métal individuellement visibles. En revanche elle a une réflectance métallique quand on la remue, similaire à cette vidéo en terme d'aspect nuageux, peut-être moins prononcé. Du dégât donc, mais dont l'étendue n'est peut-être pas encore trop grande.

En revanche, quelque chose me taraude depuis le début de cette histoire, c'est que le claquement n'a pas l'air de suivre le régime moteur et semble plutôt avoir une fréquence constante. C'est très difficile à dire car le claquement n'est présent que sur une plage très courte vers 2500 tours. Pourtant, quand je déconnecte la bougie du cylindre 4 le claquement disparaît. J'ai du mal à imaginer une cause qui combine l'idée d'un claquement qui n'est pas en rythme avec le régime moteur, apparaît uniquement à 2500 tours, et qui disparaît en déconnectant le cylindre 4...

Demain soir j'en ferai une vidéo pour analyse sonore que je posterai ici. Je sais, le seul moyen d'avoir le coeur net est d'ouvrir le carter, mais je préfère faire le maximum d'analyse avant de me lancer dans le gros du travail (je suis prof de maths, j'y peux rien).

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 10:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Si tu es prof de Maths, je comprends mieux ton analyse de la situation, je suis comme toi très cartésien et cela peut mener à l'indécision par excès de calculs.

Tu as fait le choix de commander un moteur d'occasion, pourquoi pas, au moins tu as tranché, mais.....voilà ma petite analyse en essayant de me mettre à ta place ;)

Ton nouveau moteur a 100kkms alors que le tien n'avait que 150kkms, tu n'y gagnes pas grand chose, d'autant plus que tu ne connais pas la vie de ce moteur. L'échange moteur et les pièces que tu seras amené à changer (bougies, embrayage, huile, ldr, courroies) vont te faire dépenser plus de 2000 €. Pour ce prix là tu n'auras aucune certitude de longévité.

Vu ce que tu nous décris, j'ai un doute sur la provenance de tes ennuis (bruit qui ne suit pas le régime moteur).

Moi, je conserverais le "nouveau" moteur sous le coude et je ferais une bonne vidange après un flush pour éliminer toutes les particules résiduelles. Je ne connais pas bien la NB, mais tu pourrais mettre l'huile la plus visqueuse préconisée et continuer à rouler en surveillant le niveau d'huile et les bruits éventuels. De toutes façons, même si tu détruis ton moteur, tu ne casseras rien d'autre et tu en as un de rechange.

Changer le moteur alors que tu ne sais même pas quelle est la panne c'est contre productif; imagine que soit juste un banal bruit sans conséquence (tôle qui vibre, roulement accessoires,...) et que tu montes ton nouveau moteur et qu'il fasse toujours le même bruit ou alors qu'il casse précocement....tu feras quoi ?

Je ne connais pas le 1.8 de la NB mais sur la NC 1.8 , si tu as lu mon post sur ma panne insidieuse de vanne EGR, il se trouve que la prise de gaz de la vanne EGR est sur la sortie du cylindre 4, et que j'ai trouvé la panne en analysant les fluctuations de régime moteur en débranchant le cylindre 4 (injection ou allumage) est-ce une piste pour ta recherche de panne ?

Et encore un conseil, je connais bien Fabien BARIZZA, il est préférable de lui parler au téléphone plutôt que de lui envoyer un mail..... :beer:

Message Publié : Mer 19 Juin 2024, 12:46 
Hors-ligne

Vidéo très sommaire uploadée à la va vite car faite pendant ma pause de midi. Les trois coups sur la barre c'est pour ensuite synchroniser avec la vidéo du compte-tours prise par mon pote dans la voiture, je compte analyser ça sur mon PC chez moi pour plus de précision. Le bruit était un peu plus présent sur premier tir que "d'habitude". En ayant la vidéo à disposition pour écoutes multiples, j'ai encore un peu de mal à déterminer la fréquence du bruit "à l'oreille".

Je suis ouvert à toute piste de diagnostic ! Je vais probablement refaire une vidange et faire une vidéo de la gueule de l'huile. Pour rappel le bruit disparaît en déconnectant le cylindre 4 et ne semble pas présent au ralenti ni apparaître ailleurs que vers 2500 tours, ou en tout cas pas souvent (c'est arrivé dans la vidéo donc bon)

Je ne connais pas la vie de ce moteur en effet, enfin bon je connais pas vraiment la vie du mien non plus, voiture achetée à 100kkm, importée d'allemagne vers 90kkm et un historique flou avant ça. D'après MX5 City celui-ci est en bon état avec une bonne compression et pas de problème connu. Honnêtement j'ai rushé la décision parce que d'une part c'était le seul en stock et jusqu'à présent le seul autre que j'ai vu était à 1600€ (non testé!) donc je voulais pas rater l'occasion, et d'autre part afin de me garantir un moteur de secours et pouvoir me lancer plus sereinement dans des réparations. Je m'attends à un budget avoisinant 2000€ pour le swap en effet, si swap il y a. Pour l'instant, la première idée c'est en effet de le garder sous le coude pendant que j'essaie de diagnostiquer et de réparer mon moteur. Si réparation il y a et selon le degré de système-D-itude de celle-ci, je garderai le moteur ou je le revends sans y perdre grand chose. Si la réparation n'est plus une possibilité (mécanique ou économique), on swap.

Citer:
Changer le moteur alors que tu ne sais même pas quelle est la panne c'est contre productif; imagine que soit juste un banal bruit sans conséquence (tôle qui vibre, roulement accessoires,...) et que tu montes ton nouveau moteur et qu'il fasse toujours le même bruit ou alors qu'il casse précocement....tu feras quoi ?

Totalement d'accord, d'où ma démarche d'analyse avant toute action. Parce que dans la même veine aller triturer le vilebrequin et risquer de casser quelquechose qui ne l'est pas est tout aussi contre productif. C'est d'ailleurs aussi ce qui m'a fait tiquer quand j'ai appelé Mx5héritage et qu'ils m'ont immédiatement parlé de changement de moteur.

Faire un flush et mettre de l'huile plus visqueuse est un de mes plans, j'ai pris un bidon de 10w40 hier.

Il me semble que l'EGR est aussi sur le cylindre 4 sur NB, merci pour la piste ! je vais regarder ça ce soir. Ça a l'air un peu compliqué à isoler par contre.

En rapport à Fabien Barizza, du coup vu que j'ai déjà commandé un moteur je vais pas mettre des frais dans un autre, aussi bien reconditionné (et donc plus cher, je suppose) qu'il soit. Mais la prochaine fois que j'ai besoin d'un moteur (espérons jamais !) je l'appellerai directement par téléphone en effet.

Publier un nouveau sujet   [ 33 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]