Mise à jour 15/07/2024 : J'ai changé les coussinets et remonté la voiture, le moteur tourne sans claquement (pour le moment). Prochaine étape, géométrie. Explication complète
iciMise à jour 15/07/2024, deuxième du nom : Géométrie faite, environ 50km parcourus depuis que la voiture est remontée, rien à signaler pour le moment à part ma joie de retrouver ma mimix !
Mise à jour 15/09/2024 : 2 mois plus tard et environ 2000km parcourus, le moteur tourne toujours comme une horloge
Mise à jour 08/02/2025 : Toujours RAS après 7 mois et ~5000km
Bonjour à tous,
Je parcours depuis longtemps ce forum qui en général m'aide beaucoup à trouver des solutions, mais cette fois-ci je me vois contraint de créer un sujet. Je sais, je n'ai pas fait de sujet de présentation, mais vous vous doutez que je suis un peu dans l'urgence au vu du sujet, surtout que la mimix est ma seule voiture... Promis, je m'en occuperai une fois cette importante crise passée !
Je possède donc une NBFL 1.8 de 2004 avec 150 000 km. Ce samedi à la suite d'un virage un peu serré, j'ai entendu en ligne droite un cliquetis se réverbérer sur le bas-côté. Suspectant un problème au niveau du vilebrequin j'ai emmené la voiture 4km jusque chez mes amis les plus proches à très bas régime.
Après inspection, voici les informations que je peux en tirer :
- J'ai un claquement qui sonne comme un coussinet de bielle mais assez faible (capot fermé on ne l'entend pas vraiment) et seulement aux alentours de 2500 tours sur une plage d'environ 500 tours, rien au-dessus ni en dessous. Pas de bruit au ralenti chaud comme froid ou en démarrant le moteur. À froid le bruit est indiscernable ou très faible, et disparaîtrait probablement avec de la 10w40 (5w30 actuellement, niveau refait après l'incident)
- J'ai vraisemblablement eu une forte consommation d'huile sur les derniers ~2000km, la jauge était en dessous du niveau mini... sachant que la voiture penchait légère
- La compression est normale sur tous les cylindres
- Seul le cylindre 4 semble affecté. Si je débranche sa bougie, plus de claquement.
Pour moi, le constat est donc que j'ai un coussinet de bielle endommagé, mais potentiellement pas encore complètement détruit (bruit uniquement à certains régimes, inaudible à froid...), sur le cylindre 4. Le claquement est très similaire à celui dans
cette vidéo, à la différence qu'il ne fait pas de bruit au démarrage et a une plus faible fréquence, probablement car seul un cylindre semble touché. Cette personne a elle-même remplacé les coussinets de bielle et le moteur a tourné sans problème pendant au moins 3 ans après (pas d'info plus récente).
J'ai contacté MX5 Héritage (anciemment ICS Auto vers Annecy) qui avant d'entendre le contexte complet m'a immédiatement dit "coussinet -> on change le moteur", avec une facture annoncée entre 4 et 5000 euros... Une somme qui serait difficilement envisageable pour moi. Pas impossible... Mais difficile.
L'internet en général semble extrêmement enclin à dire que tout bruit de claquement est synonyme d'un moteur à jeter. Pour autant, en cherchant, on trouve de nombreux témoignages de gens qui sont allés à l'encontre de ce conseil, ont changé les coussinets de bielle, et n'ont plus eu de soucis ou en tout cas ont rajouté des dizaines de milliers de km au moteur. Et souvent avec un claquement bien plus prononcé... Ici, on parle bien d'un claquement uniquement à certains régimes, sur un seul cylindre, qui n'a enduré "que" 4km de conduite à bas régime.
Alors je me dis que je n'ai peut-être pas grand chose à perdre en essayant de quand même changer les coussinets. Au pire des cas je ne fais que repousser le changement de moteur, mais ça pourrait au moins me laisser le temps de mettre de l'argent de côté pour cette opération. Au meilleur des cas, le moteur survit aussi longtemps que je possède la voiture.
Seulement voilà, on ne va pas se mentir, c'est une opération d'une envergure plus grande que les bricolages que j'ai effectués jusqu'ici. Il faut soit sortir le moteur, soit tomber toute la suspension... J'ai donc quelques questions :
- Premièrement, et même si je m'attends à des réponses qui ne vont pas dans mon sens, pensez-vous que je me fourvoie ? Est-ce que je ne ferais pas mieux d'encaisser la douloureuse et changer le moteur ?
- Est-ce que quelqu'un aurait une idée du coût d'une telle manip faite par un pro ? Afin de comparer avec le prix d'un nouveau moteur...
- Pensez-vous qu'il est plus simple (pour quelqu'un qui n'a pour l'instant fait ni l'un ni l'autre) de sortir le moteur ou de le soutenir, sortir la suspension et travailler par le dessous ?
- Je n'ai pas vraiment trouvé de tuto sur cette manip, mais en soi ça n'a pas l'air très différent de ce que je peux voir sur d'autres véhicules. Les informations les plus importantes étant les couples de serrage de ce que je dois démonter et remonter. Si quelqu'un sait où je peux trouver tout ça...
- Et enfin, évidement, je suis preneur de tout conseil sur la réalisation de la manip...
Encore une fois, désolé de ne pas avoir fait de topic de présentation. Et bien sûr merci d'avance pour toute aide !